Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le synthétiseur analogique soustractif et FM algorithmique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le synthétiseur analogique soustractif et FM algorithmique

    Voici un tres bon ouvrage de Mr Alain Cassagnau pour comprendre et maitriser le fonctionnement des synthés soustractifs et FM.


    Le-synthe-analog-et-fm-Alain-Cassagnau-HQ-229x300.jpg

    Vous pouvez le commander ici: http://www.analog-fm-synth.fr/commander-le-livre/
    Penser à ce que l'on vas faire dans 5 minutes ou à ce que l'on a fait il y a 5 minutes est le meilleur moyen de ne pas savoir ce que l'on fait maintenant.
    "Creativity is allowing yourself to make mistakes, Art is knowing which ones to keep"

    Yamaha: Montage 7, EX5, AW4416.
    Steinberg: Cubase Pro 11, Absolute Collection 5.

  • #2
    C fait ;-)
    E-MU ...

    Commentaire


    • #3
      Excellent, merci pour l'info
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Méliès Voir le message
        Excellent, merci pour l'info
        +1 !
        Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

        Commentaire


        • #5
          Merci pour le liens jlvoila mon futur achat.

          Mat
          C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

          Commentaire


          • #6
            J'ai reçu mon exemplaire ce matin, je vais me régaler ... :super
            E-MU ...

            Commentaire


            • #7
              Cool, moi j'attends le miens qui devrait pas tarder.
              Penser à ce que l'on vas faire dans 5 minutes ou à ce que l'on a fait il y a 5 minutes est le meilleur moyen de ne pas savoir ce que l'on fait maintenant.
              "Creativity is allowing yourself to make mistakes, Art is knowing which ones to keep"

              Yamaha: Montage 7, EX5, AW4416.
              Steinberg: Cubase Pro 11, Absolute Collection 5.

              Commentaire


              • #8
                Exemplaire reçus ce jour. Rien a dire, le top.
                Penser à ce que l'on vas faire dans 5 minutes ou à ce que l'on a fait il y a 5 minutes est le meilleur moyen de ne pas savoir ce que l'on fait maintenant.
                "Creativity is allowing yourself to make mistakes, Art is knowing which ones to keep"

                Yamaha: Montage 7, EX5, AW4416.
                Steinberg: Cubase Pro 11, Absolute Collection 5.

                Commentaire


                • #9
                  Je viens de recevoir mon exemplaire. J'étais un peu dubitatif lors de l'achat, pensant être assez calé, et risquant de ne pas apprendre grand chose. (Difficile d'être modeste après la lecture de l'excellent tuto de François que je recommande évidemment, https://www.audiokeys.net/forum/foru...8se-analogique).

                  Mais, là, il y a près de 180 pages sur la synthèse soustractive et FM. Et si je n'en juge que par l'introduction (je n'en suis qu'à la page 23) cela met pas mal de choses en relation (aspects historique en particulier...). La lecture est très agréable aussi.... je sens que je vais passer un bon moment. Je risque d'être frustré lors des mises en pratique avec des synthé que je n'ai pas... mais avec le MS-20, le SEM et le DX7 (chacun en émulation) j'ai déjà une petite moitié.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut à tous! Je remonte ce topic pour poser une question à propos de cet ouvrage! Est il destiné à un profane total en matière de synthèse FM (moi), ou faut il quand même quelques bases en synthèse sonore? Merci d'avance!
                    Dernière modification par yanik29, 07 septembre 2019, 12h52.
                    - Yamaha DX7
                    - Korg M1
                    - ???

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour le livre et le lien de François
                      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par yanik29 Voir le message
                        Salut à tous! Je remonte ce topic pour poser une question à propos de cet ouvrage! Est il destiné à un profane total en matière de synthèse FM (moi), ou faut il quand même quelques bases en synthèse sonore? Merci d'avance!
                        C’est une bonne introduction.

                        Introduction sur le son au début, passage en revue des fonctions du DX7, principes généraux en FM (ex. Rang des modulateurs classiques, renversement des opérateurs...) Il y a pas mal d’exemples expliqués, ce qui permet de guider des expériences.

                        L’approche est assez pratique. Pour une vision plus théorique (c’est complémentaire), cf https://www.audiokeys.net/forum/foru...ge8#post492459 puis suite au #113, puis #117, tu y retiendras que la synthèse FM permet avec peu d’opérateurs sinusoïdaux de créer une multitude d’harmoniques avec une combinatoire difficilement maîtrisable, ce qui la rend peu intuitive.

                        La théorie - bien que difficilement exploitable - a une utilité. Si on module une porteuse à fréquence 1.f avec un modulateur à une fréquence 2.f, on va générer les fréquences -3.f, -1.f, 1.f, 3.f, 5.f... que des harmoniques impaires... comme les instruments à anche et perce cylindrique (clarinette typiquement). L’ouvrage ne va pas dans ce détail, mais donne des pistes plus empiriques.

                        J’écris introduction, car en Sound Design, il ne peut y avoir de livre « complet », il faut forcément compléter avec l’expérience, les tâtonnements, etc.
                        Dernière modification par floyer, 07 septembre 2019, 15h32.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Le passage en revue des fonctions du DX7 m'intéresse! Ca fait un peu plus de 20 ans que j'en possède un, à l'époque je savais même pas que j'achetais un synthé aussi compliqué que mythique. Bref, il était temps d'apprendre à le programmer et connaître un peu mieux les fonctions :rolleyes! Je te remercie pour toutes ces informations!
                          - Yamaha DX7
                          - Korg M1
                          - ???

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut à tous! Pour ceux qui ont commandé ce livre, en combien de temps avez vous reçu votre exemplaire? Merci.
                            Dernière modification par yanik29, 14 septembre 2019, 08h55.
                            - Yamaha DX7
                            - Korg M1
                            - ???

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne me rappelle plus. Cela a été assez rapide, mais ce n’est pas non plus Amazon en livraison Prime.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X