Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland SP-707, SP-777, SP-888 ou SP-999...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Roland SP-707, SP-777, SP-888 ou SP-999...

    Bonjour,

    Etant utilisateur d'une Roland SP-555 que je trouve très bien et très sympa, je reste cependant sur ma fait sur certaine fonctionalité et possibilité....

    Je voudrais alors décrire dans ce post tout ce que j'aimerais sur une éventuelle SP-707, SP-777, SP-888, ou encore SP-999 (Il se va de soit, que si tout serait retenu, je verrais alors bien mieux l'appelation : SP-888 ou 999 car cela serait du haut de gamme... 888 si cela serait un petit écran 2 lignes ou type iPod nano, ou 999 si l'écran et les fonctionnalité de séquencage et production sont plus conséquent... mais là on sera alors proche d'une MV-8000/8800).

    Donc voici les specs désirées :

    - 64 voies de poly (32 Pads stéréo)
    - un SSD 32 Go pour le stockage des samples
    - Une mémoire (64-512 Mo) de cache pour le streaming de l'auto capture, le sampling, l'édition.... afin de permettre les enregistrement sans intéruption
    - un petit LCD Display type iPod nano pour accéder aux répertoires et donc pouvoir choisir précisement le sample à importer sur un pad, avec une écoute en temps réel pour pouvoir choisir différent kick par exemple sans devoir importer, tester, importer, tester, etc....
    - 2 MFX (avec une possibilité de régler la valeur de send pour chaque pad)
    - 4 IFX (afin de pouvoir sound designer un son sans devoir repasser par le resamplage en permanence, avec possibilité de routage afin d'attribuer un IFX sur une entrée ligne, USB, un Pad, ou autre l'Auto Capture)
    - 1 Virtual FX (sorte d'IFX qui permet d'accéder à un effet quand on "edit" un Sample mais qui enregistre à la volé le Sample+FX quand on quitte l'édition, de façon à ce que ce soit une lecture standard (une sorte de Freeze)...
    - Possibilité de modifier le routage d'un IFX, afin de pouvoir passer l'IFX2 avant l'IFX1 par exemple... (avec copy de reglage d'un FX vers un autre... que cela soit un MFX, un IFX ou un VFX d'édition)
    - Un mode Auto-Chop : découpage d'une loop en partie indépendante (avec un réglage pour auto-chop/Auto-Slice sur 4, 8, 16 slices... comme le fait la MC-808 à priori, ou certains logiciel REX)
    - Un mode Auto-Chromatic/Tuning : Auto Mapping d'un sample avec avec auto-tuning/pitch sur les différentes notes d'un octave afin de pouvoir jouer un mélodie à partie d'une note de base... comme on peut le faire sur une MPC par exemple, avec position du sample de base, et choix de l'octave, et bien évidement le type de gamme (comme c'est déjà le cas pour la partie Synth)
    - Un Réglage du type, volume, qualité de Resamplage... ainsi qu'un Resamplage numérique pour disposer d'une qualité sans défaut
    - Un accès au SSD et à la carte CF à partir de l'ordi quand on est raccordé en USB... (comme un lecteur de carte). Cela permet de balancer des samples directement sur le SSD ou sur la CF sans devoir la sortir, etc...
    - Une édition de la durée des samples plus précis (permettant d'avoir des loop en 120.036 bpm et 119.984 et donc d'éditer pour les caller à 120 bpm afin d'éviter tout décallage après quelques mesures!
    - Possibilité d'avoir une signature autre que 4/4... J'aimerai pouvoir faire des 3/4, 6/8, ou 7/8 ou autre si cela me chante
    - Une lampe pour l'entré Pré-amplifiée... (et pourquoi pas l'utiliser en tant qu'IFX comme le Triton Extreme par exemple )
    - 4/8 Tracks pour la création d'un Pattern, permettant d'envoyer les donner sur 4/8 cannaux midi différent également
    - Une édition des midi event dans le séquenceur (enfin, le mode Pattern )
    - Une sensibilité un peu plus précise des pads... (afin de pouvoir mieux nuancer les vélocités)
    - Affichage sur l'écran LCD, du type de control des potars, le tempo actuel (afin de pouvoir les infos d'un projet, quand on est en mode édit)



    Ce qu'il faut conserver de l'actuelle SP-555 :

    - La taille qui est relativement petite et léger et donc facile à transporter
    - Le look aluminium, led bleu/rouge, les pads, le grand afficheur central pour le tempo et les valeurs
    - Toutes les fonctions actuelles de la SP-555 : Le type des pads (meilleur que les gros pads gris de la MV-8800 ou MPC), le nombre et type d'effet et leur possibilité de tweak, la simplicité d'utilisation avec un nombre limité de potar, boutton et autre...
    - Garder une méthode d'utilisation simple (pas besoin d'ajoutter 100 boutons pour cela : 1 LCD display 2 lignes comme la SP-808, 5 bouttons pour les MFX/IFX, 1 petit pour l'edit FX, 2 moyen pour l'Auto-Chop et l'Auto-Chrom/Tune et un JoggeWheel pour parcourir les sons dans les répertoires et autres... Cela devrait être suffisant pour tout faire à priori !!)
    - Le type d'alimentation (110-240V)
    - Le manuel et Guide de démarrage... (simple, clair, bien réalisé, et très peu de fautes (j'ai du trouvé 2 ou 3 fautes de typo dans le manuel anglais... ce qui est très bon).
    - (un très très petit détail... le type de métronome. Je le préfère à celui des MPC... je sais c'est con, mais bon!!)


    J'oubliais :

    Le prix pourrait facilement se situer à $1999 MSRP (soit $1499 dans le magasin du quoi), soit au environ de 1500 € en France à mon avis.

    Voilà Messieurs de Roland Corp... Vous avez mon cahier des charges (que je pourrais dévélopper si nécessaire :P), à vous de réaliser cela... et vous aurez mon argent à coup sur car c'est exactement ce que j'aurais besoin... et à mon avis, je ne suis pas le seul

    @+
    Phil


    PS: Les points de vue et caractéristiques techniques annoncés dans ce thread sont le reflet d'un avis personnel et fournis à titre d'information.

  • #2
    Effectivement ce serait une très belle machine!:D:D

    Je signe la pétition!:dents:dents

    ENfin, pour moi qui m'étais intéressé à la RC 50, je voterais bien également pour la reprise des principes de lectures de phrases simultanées avec même tempo : je m'explique, si deux samples sont calibrés sur le même tempo/même signature, possibilité de pouvoir lancer la lecture d'un second sample qui se serait déjà calé en terme de position/mesure sur celle d'un premier sample déjà en lecture, ou au contraire, comme c'est le cas aujourd'hui, en partant du début du sample.
    Cela obligerait néanmoins à créer des familles de samples fonctionnant ensemble, les patch du RC en somme...

    En tout cas, Messieurs les ingénieurs de ROLAND, que nos voeux soient exaucés!
    Jean-Marc
    Nord Stage 2, V-Synth GT, Nord G2x ... bref il ne me manque plus qu'un peu de temps...

    Commentaire


    • #3
      Oui oui!!! J'oubliai cela :

      - Le choix de pouvoir déclancher un sample (direct, en fonction du quantize ou alors synchronisé à la mesure du projet, en Gate ou "Following"). En mode "Mesure", le pad clignotera jusqu'à ce qu'il se déclanche au début de la mesure... Cela permet de lancer un sample et avoir un léger moment pour se préparer (ou encore faire des manipulation pour le live !!). En "Following", la boucle commencerait de suite mais à partir d'un point de départ synchronisé sur le début de la mesure (comme tu le décris jiem). Cela pourrait alors permetre de faire "entrer" une boucle supplémentaire en cours (et éventuellement changer son volume afin de faire un crescendo.

      - Un bouton "Volume/pan/send" permetant de régler le volume max, la panoramique et les effets send d'un sample (sorte de mixeur interne) permettant alors d'avoir une pleine vélocité pour un son percutant, mais pas forcément TROP fort en terme de volume... Ce bouton serait alors dans les boutons d'édition (comme reverse, time, bpm, VFX, etc...) afin d'appuyer sur ce bouton, tourner le bouton 1 et relacher... On pourrait changer le volume de plusieurs sample en même temps en appuyant sur Volume, selectionant les pads (y compris les différentes bank), et en tournant le bouton 1.... Tout les samples aurait alors le même niveau de mixage. Par défaut, chaque sample serait régler sur 0db (valeur 100) et pourrait alors être boosté jusqu'à +12db (valeur 127) ou déscendu à -72 db ou infini (valeur 0).

      - En appuyant sur "Volume/pan/send" et en tournant le bouton 2, c'est alors la panoramique que l'on changera... afin de passer un sample sur la gauche ou sur la droite... Même méthode que pour le volume pour modifier plusieurs sample/pad en même temps. Par défaut la panoramique serait régler sur -C- (Central, valeur 64).

      - En appuyant sur "Volume/pan/send" et en tournant le bouton 3 (et éventuellement 4 si l'on peut disposer de 4 boutons rotatif), cela permettrait de doser le send d'un sample/pad vers le MFX1 (et MFX2 avec le bouton 4). On pourrait bien évidemment modifier plusieurs sample/pads en même temps. Par défaut les effet send serait régler à 100% (Valeur 127)

      - L'option ON/OFF pour l'auto-Time Stretching d'un sample par rapport au projet (si l'on a un projet/pattern en 120 bpm et que l'on lance un pad avec un loop en 100 bpm, il se callera sur 120 bpm automatiquement si l'option est ON)
      - Un algorythm de Time Stretching efficace (à l'instar de ce que l'on peut faire avec Reaper, ACiD, Stylus, etc...)

      - Un mode "SONG" pour sauvegarder projet, comprennant l'ensemble des paramètres : Les samples chargés sur les pads, le midi event des patterns, l'enchainement des patterns dans le sequenceur, et les réglages des effets, etc.... Comme cela on peut facilement se faire un setup avec des samples sur des pads, etc... et passer à une tout autre config juste en chargeant une nouvelle SONG, sans à avoir à reprogrammer chaque Pads, chaque sample, etc.... (Bien évidemment, le temps de chargement d'une song sera aussi long que de nombre de sample à charger pour les pads + les patterns et réglages... ce qui est relativement très rapide avec une CF, un SSD et de la mémoire cache )

      - La possibilité de controller le déclenchement des pads (et pas uniquement l'auto capture) à partir d'une pédale ou d'un pédalier (genre FC-50, FC-200 de chez BOSS).


      Je sais que beaucoup de caractéristique ici sont LARGEMENT réalisable et qu'il n'y a pas réellement de grande difficulté. Je suis également convaincu que cela serait un super instrument que BEAUCOUP de personne s'arracheraient vu que cela collerait parfaitement à l'esprit "MPC/Groove Box/Boite à Rythme/Boite à Sample"...

      Bien évidemment s'ils voudraient touché également un peu plus le "monde des claviers" il faudrait alors ajoutter un "Arpegiateur intelligent" en mode Pattern (permettant alors de faire des phrase midi (motif et autres termes du genre) avec un arpegiateur pouvant être modifier en temps réel comme un Karma mais sur quelques paramètres de bases uniquement (Répétition, longueur de note, swing, vélocité, etc...) et livré déjà avec quelques "Pattern" pré-programmé.


      Perso je suis prêt à faire un petit Croquis/Dessin, écrire les specs et lancer la pétition à envoyer/donner à Roland Corp!! (Je déconne pas en plus s'il y a assez de personne intéressée à cela... à moins que cela n'intéresse que jiem et moi!!)

      @+
      Phil

      Commentaire


      • #4
        Ben ... je resigne moi!

        P'tit truc également qui devrait être simple (à tel point que je me demande si c'est pas déjà possibile, mais la dernière fois, j'ai pas trouvé la combine sauf à utiliser l'effet "DJFX looper"!) :

        >>> pouvoir mettre la lecture d'un sample en "pause", et la reprendre par la suite dans la continuité :
        -soit les sons du sample seraient maintenus (impossible avec l'effet précité)
        -soit tous les sons seraient coupés...
        Dernière modification par jiem, 06 janvier 2008, 12h29.
        Jean-Marc
        Nord Stage 2, V-Synth GT, Nord G2x ... bref il ne me manque plus qu'un peu de temps...

        Commentaire


        • #6
          et ce que tu demandes va couter au moins 3000$
          Motif XS7/Korg microX/Roland PCR800/Sonar 7 PE/EWQL : SO gold, RA, Stormdrum, Symphonic Choirs qui ne fonctionne pas, Voices of Passion, Ministry of Rock/Steinberg hypersonic2/Behringer bcr2000 bientôt BCF2000/Yamaha HS80M/Roland TD9/V-Synth GT/Waldorf Blofeld(soon),...

          Commentaire


          • #7
            Cool, le sujet est réouvert! :dents

            Envoyé par Mister X5 Voir le message
            Chez Roland, le haute gamme s'appelle: MV-8800......:?:
            Yep, mais je ne suis pas sûr que cet appareil couvre toutes les fonctions précitées dans le topics! :? Sinon c'est peut-être qui nous faudrait! Mais je pense que Spid' a du faire le tour de la question


            Envoyé par luciolis
            et ce que tu demandes va couter au moins 3000$
            Spid' tablait dans 1500€... tu dis ca d'un point de vue plus technique ou marketing?
            Jean-Marc
            Nord Stage 2, V-Synth GT, Nord G2x ... bref il ne me manque plus qu'un peu de temps...

            Commentaire


            • #8
              le SP 555 il est bien pour faire plein de chose mais pas plusieurs à la fois. :S on peu pas faire un chainage d effets c' est horrible ! frustrant !

              Commentaire


              • #9
                ça,c'est du deterrage de post!!!! 5 ans!!
                Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

                Commentaire


                • #10
                  il y a les nouvelles machines Elektron( analog four et octatrak), qui on l'air d'être redoutables
                  SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X