Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Multiechantillons

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Multiechantillons

    Salut, je voudrai pouvoir importer des sons de mon ordi, par le biais d'une clé USB. Est-il possible de (re)créer les sons en assignant chaque sample à un multiéchantillon, sachant qu'il peut y avoir + de 50 sample par vélocité ?
    En fait je voudrai recréer un son de piano, avec ses quatres vélocités. Ca parait facile comme ça, mais faut-il vraiment se prendre la tête ou c'est assez facile ?

  • #2
    c'est possible de mettre un sample par note au sein d'un multisample donc normalement 128 samples
    c'est assez facile, mais avec une cinquantaine de samples par zones de vélocité sur 4 niveaux + la stéréo, ça risque d'être très long...
    encore que les multisamples stéréo se gèrent de la même manière que les mono


    - conseil 1 : pour le chargement des wav au début, ne pas hésiter à utiliser load *.wav (pour chaque zones) ça fait gagner énormément de temps

    - conseil 2 : créer les multisamples 1 par 1 puis sauvegarder en .ksc sinon tu t'y retrouveras pas dans tout les fichiers de samples

    - conseil 3 : si les mapping de notes sont les mêmes pour chaque niveau, effacer que les samples du multisample n avant de faire le multisample n+1, comme ça ton mapping sera déjà fait pour le prochain

    PS : créer un repertoire pour chaque zone avec les samples dedans

    - au final charger chaque zone (chaque .ksc, le 1er en clear et les 3 autres en append) et resauvegarder le tout en 1 seul .ksc

    ça peut paraître compliqué comme méthode, mais au final tu es sûr de t'y retrouver , car gérer des bases de données avec des centaines de samples, c'est pas facile (sur un synth&#233

    si tu veux une explication plus claire je te la ferai
    YAMAHA W5
    TRITON proX (MOSS / PCM01 / PCM05 / SCSI / 64Mo)
    M3-73 (RADIAS / 320Mo)
    DOEPFER LMK2+

    AKAI DPS16 + MINDPRINT Envoice + ART Dual MP + RODE NT1000
    BEHRINGER DDX3216 + 4 MACKIE SRM350 + 2 MACKIE SWA1501 (+ PEAVEY KB300 :p)
    ...

    Commentaire


    • #3
      Hello, l'explication plus claire c'est vonlontier, même si j'ai en gros compris.
      @+++

      Commentaire


      • #4
        disons que tu as un son de piano sur 4 layers stereo composé de :

        35 samples pour PP
        30 samples pour MP
        40 samples pour MF
        50 samples pour FF

        le plus pratique aurait été d'avoir le même nombre de samples pour chaque layers afin d'utiliser à chaque fois le même mapping (vérifie donc si c'est indispensable de garder tout les samples des mapping plus complexes)

        moi je me débrouille pour avoir des écarts de 1 ton 1/2, pour me retrouver avec 29 samples par layer (de A#0 à A#7) ce qui me semble suffisant
        soit un total de 116 samples répartis dans 4 dossiers (PP-MP-MF-FF)

        donc avec 29 samples par layer ça donne :

        1 - effacer tout les multisamples et samples de la mémoire
        2 - créer un multisample stereo avec un mapping de 29 zones (la dernière s"étendra de A7 à C8
        3 - charger avec *.wav les samples du dossier PP
        4 - assigner les 29 samples au multisample
        5 - renommer le multisample en "piano PP" par ex
        6 - sauvegarder le multisample piano PP avec save all sampling data (tu te retrouveras avec un fichier .ksc comprenant 2 multisamples (L et R))
        7 - effacer tout les samples (pas les multisamples)
        8 - répéter les procédures 3 à 7 pour les 3 layers restants MP-MF-FF
        9 - à la fin, effacer tout les samples et multisamples de la mémoire
        10 - charger les 4 fichiers .ksc un par un (avec le 1er en clear et les 3 autres en append)
        11 - sauvegarder tout les multisamples (8 au total) avec save all sampling data (tu te retrouveras avec 1 fichier piano.ksc et un dossier nommé piano
        12 - tu peux effacer tout les autres fichiers et dossiers temporaires

        voilà...

        si tu désires garder des mappings différents pour chaque layers tu seras obligé de recréer un multisample pour chaque layer
        YAMAHA W5
        TRITON proX (MOSS / PCM01 / PCM05 / SCSI / 64Mo)
        M3-73 (RADIAS / 320Mo)
        DOEPFER LMK2+

        AKAI DPS16 + MINDPRINT Envoice + ART Dual MP + RODE NT1000
        BEHRINGER DDX3216 + 4 MACKIE SRM350 + 2 MACKIE SWA1501 (+ PEAVEY KB300 :p)
        ...

        Commentaire


        • #5
          Hello, c'est super gentil de prendre de ton temps.
          Tout est claire, ou presque :

          - Dans l'étape 2, tu crée un mapping de multisamples sans même avoir importer de samples ??? donc les mutlisamples ne sont pas des fichiers audio, puisque tu n'éfface que les samples, mais il ne restera aucun sample.

          - Mes fichiers à l'origine, ne sont pas stéréo. Il vont le devenir ? Est-ce que ça affectera la Polyphonie

          - A quoi sert le chargement append et clear ?

          - Je suppose que 8 les multisamples sont dûs au stéréo

          J'ai vu que sur le M3, on peut utiliser jusqu'à 8 Layer en mode patch, en double Mode. Donc polyphonie de 60 max. Dans quel cas la Polyphonie diminue ?? Même question en single mode.

          :D:D:D:D ta réponse engendre des questions

          merci a toi
          @+++

          Commentaire


          • #6
            non les multisamples sont une affectation de plusieurs samples sur le clavier, ils ne contiennent pas de données audio

            tes samples mono ne seront pas convertis en stéréo, je parlais de stéréo car je croyais que ton son de piano était stéréo (dans ce cas tu auras 4 multisamples au lieu de 8 )

            le format de sample Korg est assez spécial, le mode clear permet de charger les samples et multisamples en écrasant toutes les données de samples qui se trouvent déjà en mémoire, le mode append permet de charger de nouvelles données sans effacer celles qui sont déjà présentes

            la polyphonie est de 120 voix mono et donc 60 voix stéréo, après il ne faut pas confondre voix et notes : une note peut bouffer 4 voix par exemple si le son contient 2 samples stéréo en layer
            pour ce qui est de la polyphonie, beaucoup de paramètres entrent en jeu
            YAMAHA W5
            TRITON proX (MOSS / PCM01 / PCM05 / SCSI / 64Mo)
            M3-73 (RADIAS / 320Mo)
            DOEPFER LMK2+

            AKAI DPS16 + MINDPRINT Envoice + ART Dual MP + RODE NT1000
            BEHRINGER DDX3216 + 4 MACKIE SRM350 + 2 MACKIE SWA1501 (+ PEAVEY KB300 :p)
            ...

            Commentaire

            Chargement...
            X