Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Echange de patch pour NS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Echange de patch pour NS

    Comment pourrait-on s'échanger quelques patch pour le NS?

    Je sais que certains estiment qu'il faut savoir se prendre la tête sur la bête afin de pouvoir trouver ses propres sons. Mais c'est aussi intéressant de bénéficier de l'expertise de certains pour avancer.
    Perso, pour programmer un son lead, Méliès m'a filé un double coup de main, d'une part avec son excellent tutoriel sur la synthèse qu’il a posté sur ce même site mais aussi en en me guidant sur le travail d’un son par étape illustré avec deux photos deux NS pour voir le positionnement des potard etc…. De son « patch » et bidouillant je suis maintenant arrivé au mien…il m'a donc évité de perdre 4 ans!!!

    Alors y a t-il des personnes intéressées?
    ; NI Maschine, NI Complète; Ableton Live 6, MacBook 2Ghz 13 pouces

  • #2
    Perso j'ai aussi déjà reçu quelques sons dans mon Nord Stage par un pote qui en possède un. Via midi. Super rapide...

    Peut-être que c'est aussi possible de les sauvegarder quelque part et de se les filer via mail. Mais j'ai (personnellement) jamais essayé. :?

    Commentaire


    • #3
      Il faudrait essayer mais qu'ententu par "via midi"?
      ; NI Maschine, NI Complète; Ableton Live 6, MacBook 2Ghz 13 pouces

      Commentaire


      • #4
        Méthode "classique". Les deux Nord Stage l'un à côté de l'autres, reliés par un simple câbles midi de 5m. Et il m'a refilé quelques presets que je trouvais sympa ainsi.

        Mais celà oblige d'aller vers l'autre.

        Voilà pourquoi j'ai émis l'éventuelle possibilité de les envoyer via midi (ou USB) à un ordinateur, et depuis là de les envoyer à quelqu'un d'autre via mail, qui pourra les uploader dans son NS. Mais j'ai encore jamais essayé.

        Je ne peux que parler de mon expérience avec des synthés analogiques qui possèdent un Tape In. C'est pas vraiment du midi...c'est une entrée audio tout bête, et les presets peuvent être chargé dans ces instruments en envoyant un signal audio bien spécifique depuis un ordinateur, un lecteur DAT ou cassette, un CD, et le synthé analo va retranscrire ce signal audio en réglage pour un preset. Ancienne méthode qui date de la fin des années 70. Et les fichiers audio pour 32 presets, ça ne prend quasiment pas de place...En plus c'est très rapide à charger. Pas autant que le midi c'est clair.

        Commentaire


        • #5
          Je ne savais pas que tout ça était possible ! Perso, je vais essayé, de créer un tableau excel, qui reprendrait l'ensemble des réglages d'un pacth. Cet outil serait facile àtransmettre. Cette idée n'est pas de moi mais de Méliès mais n'ayant plus de nouvelles, je vais m'y mettre. Je pense qu'il va y avoir de la prise de tête dans les menus déroulants et autres subtilités nécessaires vu le nombres de réglages possibles...
          ; NI Maschine, NI Complète; Ableton Live 6, MacBook 2Ghz 13 pouces

          Commentaire


          • #6
            Méliès a posté un didacticiel sur la synthèse ?
            Kronoscopie, tout sur le Kronos

            http://www.kronoscopie.fr

            Commentaire


            • #7
              Hello, intéressant post...

              Et non, François, je n'ai pas créé de didacticiel sur la synthèse (le tiens est d'un niveau que je ne pourrais pas atteindre avant plusieurs années), mais j'ai créé et posté un (petit) didacticiel sur la synthèse spécifique du Nord Stage pour permettre de créer rapidement des sons avec cette machine, certe limitée, mais qui peut donner quelques émulations sympatiques.

              Pour les échanges de patch Nord Stage, il est fort dommage que Clavia n'ait pas prévu de faire un éditeur/librarian pour cette machine (comme beaucoup le demandent). On peut s'en sortir avec les Sysex (j'aime pas trop ça, mais ça aide) en passant par un utilitaire informatique qui s'appelle MidiOX et qui permet de récupérer les infos patch par patch d'un NS (via midi) et ensuite de les renvoyer vers un autre NS. Le gestionnaire de sample prévoie un système qui permet de faire un backup complet des programmes du NS, mais ça implique de tout réenvoyer ensuite (et pas de sélectionner des programmes spécifiques). Cet éditeur utilise le Sysex pour ces transferts Midi, donc une fois qu'on a récupéré les infos avec MidiOX, on peut utiliser le programme Clavia pour ré-envoyer les données. (à vérifier car je n'ai pas testé non plus).

              Pour le fichier Excel, c'est vrai que j'en avais parlé à une époque, mais je n'ai pas encore le "modèle miracle" qui me conviennent vraiment (et qui soit autre chose qu'un empilement de colonnes basiques), c'est toujours en tête mais pas encore réalisé. Cela dit, Fonky, si tu te sens partant aussi, ça peut me remotiver un peu :dents

              A suivre très prochainement donc, merci à toi Xav d'avoir relancé le sujet
              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

              Commentaire


              • #8
                De rien l'ami ! Ce petit bijou qu'est le Nord Stage le mérite bien et puis vu ce que m'apporte ce site, j'aimerai bien pouvoir y apporter une modeste contribution! J'ai une autre piste pour l'échange de données je vais voir si je peux travailler un outil sur la base d'acces ou voir peut être en Flash avec un pôte pour avoir un visuel interessant. Ce ne sera, si ça marche, pas un editeur mais une image des règlages d'un patch...Mais bon y a du boulot!
                ; NI Maschine, NI Complète; Ableton Live 6, MacBook 2Ghz 13 pouces

                Commentaire


                • #9
                  Ah, OK, j'ai donc raté un sujet.

                  Pour faire un bibliothécaire, pourquoi ne pas utiliser un logiciel tel que Jsynthlib qui fournit les bases ? La création de modules spécifiques est bien plus simple que d'écrire un logiciel en partant de zéro.
                  Kronoscopie, tout sur le Kronos

                  http://www.kronoscopie.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne connais pas du tout, tu peux développer un peu...:D
                    ; NI Maschine, NI Complète; Ableton Live 6, MacBook 2Ghz 13 pouces

                    Commentaire


                    • #11


                      Il faut lire l'anglais mais les docs sont détaillées.
                      Kronoscopie, tout sur le Kronos

                      http://www.kronoscopie.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci!:D je suis en train de matter ce site et ça à l'air interessant!
                        ; NI Maschine, NI Complète; Ableton Live 6, MacBook 2Ghz 13 pouces

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X