Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gem S2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Vincenzo213 Voir le message
    Je possède également ce synthé, il est vraiment surprenant quelqu'un d'autre ici l'utilise?
    J'ai eu un S2 et un S3. Cette machine était surprenante à sa sortie (et son séquenceur était en avance sur la concurrence et tient toujours largement la route aujourd'hui, il ne lui manque que l'audio).

    Lors de sa présentation, il avait créé un peu la surprise et impressionné pas mal de personnes. GEM étant plutôt réputé pour ses arrangeurs, là ils nous sortaient leur premier synthé/Workstation et il faut avouer qu'ils avaient mis le paquet avec une machine très complète et gonflée à bloc à tous les niveaux (au dessus de la concurrence sur bien des points ce qui comblait leur manque de notoriété dans cette catégorie d'appareils).
    J'ai été séduit au Salon de la musique et j'ai craqué.

    Faut dire qu'il avait des atouts avec son séquenceur proposant la résolution la plus élevée et la plus grosse capacité mémoire jamais vue dans un synthé (C'était un truc du genre 250000 notes, énorme...) avec des possibilités d'édition plus proches d'un logiciel dédié que d'un séquenceur embarqué, 32 canaux midi, des sliders paramétrables, une mémoire pour chargement d'échantillons, un grand écran haute résolution très (trop) lisible, des sorties séparées, une édition de son assez poussée (2 filtres multimode avec résonance LP, BP, HP, Parametric Boost et un autre. Crossfading entre les oscillateurs, etc...) et une ergonomie intéressante. Il avait aussi effectivement des petits plus qui font la différence comme le préchargement en temps réel des morceaux, le clipboard qui permettait de mémoriser ses paramètres d'édition ou encore la possibilité de dessiner comme sur les SY77/99 des enveloppes de panoramique pour chaque élément dans l'édition des sons.

    Un autre de ses points forts, c'était (et c'est toujours) un des rares clavier avec aftertouch polyphonique (avec les Ensoniq).

    Un super couteau Suisse plein d'innovations quoi !

    Je me souviens en avoir vendu comme des petits pains quand il était en fin de vie (suite à une super promo de l'importateur, moins de 6000frs à la vente !), faut dire qu'à l'époque c'était peut être la Workstation la plus aboutie du marché à défaut d'être la plus marquante coté son. Et avec le tarif agressif auquel il a été vendu sur la fin, difficile de manquer d'arguments pour mettre en avant le S2/S3 là où même en occasion, il n'y avait aucun équivalent.

    Si je devais le critiquer, il manque de personnalité (de grain, quoi que les filtres donnaient un coté un peu analogique et très particulier au son) et sonne un peu creux et métallique (en fait ce sont les effets qui sont vraiment mauvais, c'était le gros point faible pour moi à l'époque, mais au moins on avait pas de mauvaise surprise en multi, les couper ne changeait pas grand chose...)
    En fait si je l'ai revendu la première fois c'était parce qu'il faisait trop "boite à son général midi" et n'avait pas le "gros son" (je veux dire qu'il sonnait vraiment bien en séquence mais en jeu direct c'était un peu léger, ça manquait d'épaisseur, de présence) et je trouvais le son trop "froid". N'étant pas trop compositeur, je me suis lassé.
    J'en ai repris un ensuite suite à une bonne opportunité (pour certains de ses sons) mais je m'en suis séparé un peu plus tard pour un échange très intéressant (Ensoniq TS10, difficile de passer à coté).

    J'aimais beaucoup son toucher également (en dehors du coté désagréable quand on glissait latéralement les doigts avec les touches qui avaient tendance à trop bouger). Son écran était très lisible et en tant que clavier maitre, il avait tout ce qu'il faut.

    Pour résumer, c'est une machine que je ne rachèterai pas aujourd'hui mais qui m'a laissé un bon souvenir (une sacré station de travail).
    Je n'ai jamais regretté son achat et pour celui qui veut une bonne workstation pour débuter, au prix où ça se trouve en occaz aujourd'hui, ça peut être une bonne option (A voir si la partie matériel a supporté les années coté fiabilité...)
    Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
    Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
    Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

    Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

    Commentaire


    • #17
      La pile interne des S2/S3 et equinox est une batterie soudée à même la carte mère. Son remplacement nécessite l'intervention d'un technicien qualifié car il faut absolument la remplacer par une batterie de même ampérage. Il est également plus prudent de faire une sauvegarde de ses Patchs sur disquette car il existe un risque de remise à zéro de la mémoire.

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par mathg76 Voir le message
        La pile interne des S2/S3 et equinox est une batterie soudée à même la carte mère. Son remplacement nécessite l'intervention d'un technicien qualifié car il faut absolument la remplacer par une batterie de même ampérage. Il est également plus prudent de faire une sauvegarde de ses Patchs sur disquette car il existe un risque de remise à zéro de la mémoire.
        Effectivement mais c'est facile à réaliser avec un fer adapté et la panne idoine.
        Pas de problèmes pour les sons en ROM mais reset de la configuration des paramètres utilisateurs du clavier en cas de deco de la pile.
        Super clavier maître pour pas cher ;-)

        Commentaire


        • #19
          Le mien, jamais planté et en parfait état.
          Je l'ai seulement ouvert l'été dernier pour le nettoyer car j'avais de la poussière qui s'était infiltrée sous l'écran.
          De mémoire, il me semble qu'il existait une manip à l'allumage permettant d'effectuer un test de fonctionnement du clavier...à moins que cela se trouve sur l'un des disquettes system ( je sais plus ).
          A l'époque, il existait un soft " non officiel " qui permettait de piloter les filtres et Cie du S2/3 à partir d'un Atari ST mais aussi de faire des sauvegardes de l'appareil.
          J'ai possédé ce logiciel qui avait été programmé par un utilisateur qui l'avait gracieusement offert sur le forum GEM en freeware.
          Mais ça remonte tout cela et l'Atari est au grenier !

          Sinon, essaye d'allumer la machine avec la disquette "utility" dans le lecteur ( si toutefois ce dernier fonctionne ).
          De mémoire, il me semble qu'il existe qq chose à ce niveau.
          S'il tourne, tu es peut-être sauvé et cela prouve que l'OS fonctionne puisque, comme un ordinateur, il tente de booter sur qq chose.
          Pas d'EPROM flashé j'espère ??
          Dernière modification par phenry, 19 avril 2011, 14h56.

          Commentaire


          • #20
            Bonjour, s'il y a encore des utilisateurs de cette petite merveille, j'ai remplacé la batterie (rechargeable) de mon Equinox 76. Je peux vous tuyauter si vous voulez. Je suis à la recherche de la librairie de sons 'Pro', qui contient apparement des sons intéressants de piano acoustique et de Rhodes. Quelqu'un peut confirmer ? Est-il possible charger ces sons dans un Equinox non PRO, càd sans disque dur ni extension de mémoire?
            Pierre

            Nord Stage EX88, Yamaha Motif ES6/DX/AN, Yamaha PSR S900, SM Audio VMachine, Yamaha CS6x, Roland A90ex, Roland A880, Behringer MX2642.

            Commentaire


            • #21
              Et ben moi j'en ai eu un S2, heu, tralalèreuu!
              Et même que quand j'ai changé pour un triton j'ai failli refourguer le Triton et racheter un S2 tellement l'ergonomie était différente. Surtout au niveau du stockage des séquences.
              La synthèse du S2 est bien supérieure à celle du Triton (carte Moss exclue), mais les sons sont "petits" et les effets, genre chorus, ne grossissent pas les sons.
              Conséquences : alors que dans le S2 j'avais plutôt du mal à faire un mix d'où rien ne ressortait trop, dans le Triton c'était l'inverse et j'avais l'impression qu'il était impossible de faire un mix aéré.

              J'ai ensuite utilisé un SK76, qui embarquait la synthèse du S2. C'était un arrangeur dont la synthèse surpassait largement celle d'un PA3X d'aujourd'hui.

              Commentaire

              Chargement...
              X