Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour être plus proche de nos héros...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    mais je l'ai compris ainsi, mais comme depuis plusieurs années sur qq forums hammond c'est un sujet qui revient sans cesse...le son de lord avec l'overdrive, j'ai tendance a fatiguer un peu sur le sujet ..le son c'est bien, mais le reste aussi peut servir et pas mal de propos sont exclusivement reservés au SON .....alors que l'important c'est le gars qui joue et les notes qu'il fait

    j'avais mis il y a un an une video a telecharger expliquant cela brièvement et donnant la ou les 2 ou 3 phrases utilisées habituellement dans ce style mais seul le SON semblait interesser et, pour un musicien, c'est tres important mais il n'y a pas que cela ...maintenant tout est expliqué, mais je suis bien sur qu'avant peu la même question se reposera ...


    je regrette parfois que les forumistes de tout poil ne lisent pas les sujets vieux de plus de 8 jours et posent les memes questions alors que les rponses sont là en plusieurs exemplaires, mais ça doit etre comme pour la musique, c'est moins fatigant de demander que de rechercher....cela ne s'applique pas ici sur ce sujet pas encore traité mais je prédis que ça va arriver bientot

    ah oui aussi un truc, jimmy smith, c'est 888 percu 3eme courte et vibrato C3.....mais ça ne fait pas jouer comme jimmy smith.

    Commentaire


    • #17
      Oui pareil pour moi, je n'ai rien contre Lord, d'autant que j'aime beaucoup Deep Purple ( que je suis allé voir à Toulon récemment), mais comme le dit Bruno, Lord sorti du groupe ne brille pas par ses qualités de grand "musicien".

      Et je trouve que Don Airey a tout à fait sa place au sein du groupe, de même que le fantastique Steve Morse qui monte encore plus le niveau !

      Et quand je dis que Lord c'est C-Bb..etc, Bruno l'a tout a fait bien développé en " son langage est a peu prés toujours le même et c'est ni plus ni moins qu'une phrase de blues utilisée et rabachée depuis les années 30..et qui vient du jazz d'ailleurs, mais que les jazzmen ont abandonné depuis longtemps car tous les débutants utilisent cette fameuse montée et descente."

      En tous cas, je ne dois pas être le seul à me retrouver dans les propos de Bruno. Tout est dit. :mouais

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Klaüs G. Voir le message
        (..)je ne dois pas être le seul à me retrouver dans les propos de Bruno. Tout est dit. :mouais
        +1 :D

        On n'a guère mentionné Brian Auger ? Il y a déjà 40 ans, avec Julie Driscoll :D...
        Envoyé par Bruno M.
        jimmy smith, c'est 888 percu 3eme courte et vibrato C3
        et soft - donc les 4 tabs vers l'arrière ?

        Commentaire


        • #19
          Brian, c'est la classe, là aussi tout es dit , j'adore ce gars qui a su allier different styles avec une qualité de phrasé et une diversité qui me ravit à chaque fois, merci mister Brian....et merci iaoranaemaeva de le signaler

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par cboul Voir le message
            Merci pour ta réponse un peu plus constructive que d'autre.:D
            Mais bon les jazzmen restent les jazzmen....

            Les morceaux sont "The wall", "Shine on you crazy diamond" et "In the flesh", je ne pense pas en être très loin mais comme on travaille fort le son avec mon groupe c'est le genre de détails qui m'intéresse.
            Pour in The Flesh, j'utilisais un son très typé Rock et je trouve que ça le fait bien (proche de l'original) :
            >> 888 800 000 avec un overdrive très puissant (3/4 du potard) et avec beaucoup de présence (Tone à 50% / 60%) . Tout l'art d'obtenir un son saturé mais pas crade.

            Pour Shine On You, il est important que l'Hammond crée un tapis harmonique très riche pour soutenir l'ambiance
            >> 888 655 234

            J'utilisais ce même preset pour Another Brick in The Wall.

            Pour l'anecdote, pour Shine On, j'en avais bavé pour reconstruire la nappe (sachant que le claviériste pro qui accompagne leur tournée utilise du Kurzweil). Ca donnait ça : http://www.pyrone-corp.com/Shine%20On%20(Part%201).mp3]Shine On

            J'suis assez fier de ma trouvaille. :p

            Shine On You !

            Commentaire


            • #21
              Je te rejoins tout à fait Bruno,
              J. Lord c'est avant tout un style, un look, un son. Après niveau technique, il y a mieux. Idem pour R. Wright des Floyd.
              Mais chacun à son niveau et son style, la musique n'est pas une compétition. Le tout est de se faire plaisir.
              Nord Electro 6D - Studiologic SL73 Studio

              Commentaire


              • #22
                nou!s sommes d'accord, dès que les choses sont a leur place, apres c'est affaire de gout et de couleurs, et l'hammond a une large palette et de nombreux interpretes dans tous les styles...heureusement.

                Il faut se mefier toutefois de trop de pâsséisme car c'est ainsi que les instruments sont oubliés car trop liés à un passé qui occulte le présent et l'avenir, il faut toujours avancer

                Commentaire


                • #23
                  :DVoila pour le gout et les couleurs...
                  Fichiers attachés
                  La Musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
                  KORG PA800, KORG Switch -PS1, KORG DS1 Sustain, HAMMOND XK1, Ampli Behringer
                  K900FX, Ampli Pionner + Enceintes Mordaunt Carnival 1, Banc & Stand RTX203 + extension, Pédale FC7 et switch FC5 :8): good

                  Commentaire


                  • #24
                    Il faut se mefier toutefois de trop de pâsséisme car c'est ainsi que les instruments sont oubliés car trop liés à un passé qui occulte le présent et l'avenir, il faut toujours avancer
                    Pour ma part, j'ai du mal à sortir des années 60-70's qui est pour moi la meilleure période musicale tous style confondus. Pourtant, je n'étais même pas né .
                    Nord Electro 6D - Studiologic SL73 Studio

                    Commentaire


                    • #25
                      pourquoi en sortir, c'est excellent cette époque, ajoute simplement d'autre choses à ce que tu aimes deja, on est jamais obligé de renier paul pour etre pote avec jacques hein jacques

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par Bruno Micheli Voir le message
                        pourquoi en sortir, c'est excellent cette époque, ajoute simplement d'autre choses à ce que tu aimes deja, on est jamais obligé de renier paul pour etre pote avec jacques hein jacques

                        Bien vu Bruno :D
                        Au fait je n'avais encore pas vu ta vidéo d'essais sur le XK3, vraiment merci elle est très bien faite.
                        On voit bien la solidité des tirettes, tu ne les ménages pas , non sans blague merci pour ton boulot:D.
                        Je n'ai pas trouvé une grande différence avec le XK1 au niveau son purs par contre l'overdrive et la simu leslie me paraissent "plus vrai".
                        ça a déjà été dit mais j'ai pu m'en rendre compte en regardant et en écoutant tes vidéos.
                        C'est vraiment bien de partager tes expérience .
                        a+++ l'ami Bruno :dents
                        La Musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
                        KORG PA800, KORG Switch -PS1, KORG DS1 Sustain, HAMMOND XK1, Ampli Behringer
                        K900FX, Ampli Pionner + Enceintes Mordaunt Carnival 1, Banc & Stand RTX203 + extension, Pédale FC7 et switch FC5 :8): good

                        Commentaire


                        • #27
                          en fait les videos sont là pour convaincre les zicos de se mettre a l'hammond

                          Il y a quand meme une difference entre XK1 et XK3, car dans les aigus le XK1 et le XM2 souffrent d'aliasing, la modelisation est totale pour len XK3 mais il y a de l'échantillon surexploité sur les XM2 et XK1 ce qui est sans importance tant qu'on utilise pas le 800008888 avec leslie sans percu avec la technique eroll garner en block chord et là, le XK1 ou XM2 n'est pas utilisable pour moi.

                          mais c'est un détail car c'est un truc de vieux jazzman trés peu utilisé de nos jours ..mais sympa

                          Le systeme est bien un vase III sur les deux orgues mais le dsp du xk3 est plus puissant et gere la modelisation sur tout le clavier alors que celui du XK1 est relayé par qq echantillons pour liberer de la puissance processeur.

                          les overdrive et leslie sont les memes à part bien entendu l'overdrive a 2 lampes du XK3c qui ajoute qq chose, mais on passe aussi de 1250 a 2500 euros, et ça ne se justifie pas vraiment pour un non organiste .

                          Mon regret est que le XK3 n'ait pas 4 jeux de tirettes comme sur le B3 ou le KeyB car les organistes aiment bien préparer un son en live et switcher sur le 2eme choix de preset en cours de jeu.
                          bien sur on peut faire les presets d'avance, mais les organisteds aiment bien bidouiller en plein concert, et surprendre qqfois le public.

                          Sacré truc cet orgue hammond et ses clones...apres 50 ans on en a pas encore fait le tour alors qu'on fait trés vite le tour des presets des nouveaux synthés et, comme peu de gens programment ...l'orgue est un modele de synthèse additive simple et de capacité illimitée, je vous ferai bientot un petit extrait des sons qu'on peut obtenir, à croire qu'on change d'instrument à chaque fois .....viendez viendez, ça est un bon trip, une fois! HEIN! biloute

                          Commentaire


                          • #28
                            Merci "Biloute"
                            C'est vrai des décennies après ce son fait encore couler beaucoup d'encre et génère des envieux cette magie des sons liée aux effets et aux possibilité des réglages de ces tirettes ont encore de beaux jours à vivre.
                            Dernière modification par jacques de lyon, 19 mai 2008, 14h05.
                            La Musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
                            KORG PA800, KORG Switch -PS1, KORG DS1 Sustain, HAMMOND XK1, Ampli Behringer
                            K900FX, Ampli Pionner + Enceintes Mordaunt Carnival 1, Banc & Stand RTX203 + extension, Pédale FC7 et switch FC5 :8): good

                            Commentaire


                            • #29
                              XK1 et XK3

                              Envoyé par jacques de lyon Voir le message
                              Je n'ai pas trouvé une grande différence avec le XK1 au niveau son purs par contre l'overdrive et la simu leslie me paraissent "plus vrai".
                              Salut Jacques,
                              Quand j'entends un collègue jouer de son xk3 à Bordeaux, la différence à mes oreilles est très nette. Ou alors sa Leslie 760 n'est franchement pas la même que la mienne ? Il y a un grain cuivré, un envoûtement qui est absent du xk-1.
                              Peu de monde l'entend, mais c'est vrai que les haut médium du xk-1 ne m'emportent vraiment pas...
                              Hammond xk-1 Leslie 760 Korg SG-rack

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X