Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour être plus proche de nos héros...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour être plus proche de nos héros...

    Petite question en passant:

    existe-t'il un site de fan ou autre où l'on peut trouver les configs de tirettes de J. Lord pour chaque ou certaines chansons ou idem concernant pink Floyds?

    Quelqu'un a-t'il déja entendu parler de ce genre de chose?

    Merci.
    INSTRUMENTS: Kawai MP6 - Korg SV-1 73 Black - Studiologic SL88 Grand - Studiologic VMK61 Organ - Roland MKS-20 - Korg Wavestation A/D - KLC Digital Edition - NI Komplete 8 - NI Maschine - Arturia Analog Experience - ENREGISTREMENT: MacBook Pro + Motu 828 Mk III hybrid + Logic studio 9 - SON: Yamaha HS80M + VOX Ac30 pour rendre quelques sons plus "vintage".

  • #2
    il existe des sites ou l'on met les jeux les plus connus mais pour jon Lord, c'est delicat car comme il utilise l'overdrive a fond les manettes il est tres difficile d'identifier les tirettes en jeu....a moins de regarder sur you tube et d'avoir l'oeil..

    On trouve bien les jeux des organistes ou on arrive à les reperer mais avec Lord, l'overdrive change tout et les repères sont ..out

    Commentaire


    • #3
      En mettant 88844 ou 88866, percu 2 et de l'overdrive, tu t'approches d'un son de ce style, surtout si tu sors dans une tête Marshall basse.
      Sans overdrive, tu as un son à la Brian Auger.

      Et pour faire du Lord, n'oublie pas : C-Bb-G-Gb-F-Eb-C ...dans tous les sens ...avaec la variante : tu mets un B au lieu du Bb...

      Commentaire


      • #4
        ah bon, des variantes....sacré Jon!

        Commentaire


        • #5
          Merci
          INSTRUMENTS: Kawai MP6 - Korg SV-1 73 Black - Studiologic SL88 Grand - Studiologic VMK61 Organ - Roland MKS-20 - Korg Wavestation A/D - KLC Digital Edition - NI Komplete 8 - NI Maschine - Arturia Analog Experience - ENREGISTREMENT: MacBook Pro + Motu 828 Mk III hybrid + Logic studio 9 - SON: Yamaha HS80M + VOX Ac30 pour rendre quelques sons plus "vintage".

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par cboul Voir le message
            ou idem concernant pink Floyds?
            Ayant été dans un groupe tribute de Pink Floyd, je peux peut être t'aider... tu as besoin des réglages des tirettes pour quel(s) morceau(x) ? :?

            Commentaire


            • #7
              Et pour faire du Lord, n'oublie pas : C-Bb-G-Gb-F-Eb-C ...dans tous les sens ...avaec la variante : tu mets un B au lieu du Bb...
              C'est quel morceau celui-là :mefie

              Pour le tirettes, cela dépend effectivement des morceaux.
              Pour le gros son à Lord style Space Truckin: 888860000 sans effet leslie + overdrive "bien lourd" mais pas "crade", ce qui est le plus difficile à obtenir.

              Dans The Wall des Floyd, c'est quasi toutes les tirettes à fond il me semble, une config du genre : 888876678
              Nord Electro 6D - Studiologic SL73 Studio

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par vinmon Voir le message
                C'est quel morceau celui-là :mefie
                Quasiment tous ( ce sont des notes, pas des accords hein...:p)

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Pyrone Voir le message
                  Ayant été dans un groupe tribute de Pink Floyd, je peux peut être t'aider... tu as besoin des réglages des tirettes pour quel(s) morceau(x) ? :?
                  Merci pour ta réponse un peu plus constructive que d'autre.:D
                  Mais bon les jazzmen restent les jazzmen....

                  Les morceaux sont "The wall", "Shine on you crazy diamond" et "In the flesh", je ne pense pas en être très loin mais comme on travaille fort le son avec mon groupe c'est le genre de détails qui m'intéresse.
                  INSTRUMENTS: Kawai MP6 - Korg SV-1 73 Black - Studiologic SL88 Grand - Studiologic VMK61 Organ - Roland MKS-20 - Korg Wavestation A/D - KLC Digital Edition - NI Komplete 8 - NI Maschine - Arturia Analog Experience - ENREGISTREMENT: MacBook Pro + Motu 828 Mk III hybrid + Logic studio 9 - SON: Yamaha HS80M + VOX Ac30 pour rendre quelques sons plus "vintage".

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Klaüs G. Voir le message
                    Quasiment tous ( ce sont des notes, pas des accords hein...:p)
                    Es-tu certain de maîtriser le sujet?

                    C'est toujours le même problème avec la plupart des musiciens de jazz, ils sont tellement convaincu de la supériorité du jazz (et de la leur) par rapport aux autres style de musique que vous vous rendez insupportable!
                    On pourrait vous rétorquer, et je n'en pense pas un mot, je tiens à le préciser quand même, que votre musique est plus largement diffusée dans les ascenseurs que dans les salles de condert, etc...
                    Je ne suis pas convaincu que cette attitude contribue à une large diffusion de votre musique, qui dans bien des cas le mériterait...
                    INSTRUMENTS: Kawai MP6 - Korg SV-1 73 Black - Studiologic SL88 Grand - Studiologic VMK61 Organ - Roland MKS-20 - Korg Wavestation A/D - KLC Digital Edition - NI Komplete 8 - NI Maschine - Arturia Analog Experience - ENREGISTREMENT: MacBook Pro + Motu 828 Mk III hybrid + Logic studio 9 - SON: Yamaha HS80M + VOX Ac30 pour rendre quelques sons plus "vintage".

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par vinmon Voir le message
                      C'est quel morceau celui-là :mefie

                      Pour le tirettes, cela dépend effectivement des morceaux.
                      Pour le gros son à Lord style Space Truckin: 888860000 sans effet leslie + overdrive "bien lourd" mais pas "crade", ce qui est le plus difficile à obtenir.

                      Dans The Wall des Floyd, c'est quasi toutes les tirettes à fond il me semble, une config du genre : 888876678
                      Merci Vinmon:D.
                      INSTRUMENTS: Kawai MP6 - Korg SV-1 73 Black - Studiologic SL88 Grand - Studiologic VMK61 Organ - Roland MKS-20 - Korg Wavestation A/D - KLC Digital Edition - NI Komplete 8 - NI Maschine - Arturia Analog Experience - ENREGISTREMENT: MacBook Pro + Motu 828 Mk III hybrid + Logic studio 9 - SON: Yamaha HS80M + VOX Ac30 pour rendre quelques sons plus "vintage".

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est toujours le même problème avec la plupart des musiciens de jazz, ils sont tellement convaincu de la supériorité du jazz (et de la leur) par rapport aux autres style de musique que vous vous rendez insupportable!
                        +1

                        ah bon, des variantes....sacré Jon!
                        Que veux-tu dire Bruno ?
                        Tu te moque de mon idole !!! :gueulard
                        Nord Electro 6D - Studiologic SL73 Studio

                        Commentaire


                        • #13
                          je ne me moque pas, je pense simplement que lord est surévalué et dans tous les forums on ne parle que de ce son avec overdrive qu'il a utilisé depuis toujours, bien sur c'est un apport à la musique et à l'orgue hammond mais l'hammond ce n'est pas seulement cela.

                          Jon Lord est l'organiste d'un groupe, c'est le groupe qui fait l'interet de cet organiste mais seul et dans l'absolu il laisse un son particulier (ce qui n'est pas si mal) mais pas un phrasé ou une école de phrasé puisque son langage est a peu prés toujours le même et c'est ni plus ni moins qu'une phrase de blues utilisée et rabachée depuis les années 30..et qu vient du jazz d'ailleurs, mais que les jazzmen ont abandonné depuis longtemps car tous les débutants utilisent cette fameuse montée et descente.

                          Il est certain qu'à l'hammond (notre propos) il y a eu des milliers d'instrumentistes de tous styles qui ont participés à la renommée et l'utilisation de l'instrument mais dans le rock pop , je prefere de loin des Tom Coster chez santana ou Keith emerson et qq autres qui ont eu une réelle influence sur la musique de la fin du 20 eme siecle et notre ére

                          Pour moi il n'y a pas de mauvaise musique mais des instrumentistes de talents ou sans ou avec peu. On peut avoir enormément d'idées pour le rock et les autres musiques et essayer de faire évoluer les choses au mieux mais, les musiciens qui trouvent un truc et l'exploitent toute leur vie...bof...jazzmen et autres oinclus bien entendu.

                          Pour en revenir a Lord, il a essayé de se lancer dans le pseudo "classique" avec les violons et tout et tout, car il en avait assez de son image en dehors des fans de deep purple, mais il s'est totalement planté dans cet exercice ou il tentait de se refaire une image d'intello classique dans la série, regardez ce que je peux faire.

                          Ce qui m'enerve c'est que quand on fait des concerts ou des show room pour l'orgue, c'est de voir arriver le gars qui n'a qu'une obsession, le son de jon lord, et pour cela, le roland VK8 est parfait mais pour le reste....c'est hammond, keyB, clavia, etc....donc c'est une réduction redoutable de lier l'hammond a cet instrumentiste (totalement respectable comme tout instrumentiste qui fait son boulot) .

                          De même que la chanson en france c'est à la fois Brel et Sheila, que le piano c'est à la fois claydermann et arthur rubinstein et le violon andré rieu et yehudi menuhin.....pourtant beaucoup de gens croient que la musique classique c'est andré rieu et pas mal de rocker croient que l'hammond c'est Jon Lord.

                          Mon but est de faire ouvrir les oreilles sur un instrument quia des milliers de sons et de possibilités et ne se résume pas a un son saturé overdrivé , l'arbre qui cache la foret.

                          Autre remarque aussi, il ne faut pas se contenter de cela quitte a se scléroser, car je remarque que pas mal de zicos de rock sont aux anges quand ils ont le son de Lord et la phrase de lord mais, quand comme Klaus G ils commencent a passer du rock à d'autres musiques, ils s'apercoivent de l'enorme boulot à fournir et du temps perdu avant et là, il y a 2 solutions et 2 atitudes courantes.

                          la première est de revenir en arrière, parce que c'est long et difficile....et a ce moment là, plutot que d'avouer un manque de travail de talent ou d'oreille, on abime et on casse ceux qui ont fourni ce travail, c'est souvent l'atitude des rockers durs par rapports aux jazzmen.

                          la deuxième est de bosser de se remettre en question et quand on découvre les possibilités extraordinaires de l'Hammond et de l'harmonie et des impros, on ne peut plus revenir en arriere.

                          Autre chose, quand on joue dans des clubs qui programment tous les genres de musiques,demandez donc aux organisateurs qui sont les gars les plus gentils, modestes et qui doutent sans arret...vous allez avoir des surprises car l'image des jazzmen vehiculée par certains rockers ou bluesmen est tout ce qu'ils ont trouvés pour démolir un musique qui demande plus que 6 mois d'instrument et de repetition avant de faire une tournée triomphale.

                          En résumé Lord OUI mais remis a sa juste place, qq phrases repetitives et un preset unique d'orgue ou de synthé, ce gars à laissé une trace (pas celle qu'il souhaitait car il a tenté le jazz à une certaine époque sans y parvenir)....trace qu'un grand nombre de musiciens auraient aimé laisser pour la posterité...mais un courant musical, un style qui a influencé la musique, NON....par contre Emerson YES 100 fois.

                          Pour débuter à l'orgue dans le rock c'est parfait, mais a condition que ce soit un départ et non une fin en soi, un peu comme le zicos de new orleans qui jouent la meme chose depuis 70 ans sans jamais chercher à évoluer et traitent les jazzmen bop d'affreux techniciens .

                          Comme je le disais, mon avis ne vaut pas plus que celui des autres ici, je ne donne que mon opinion et essaye d'inciter les organistes à chercher d'autres choses, d'autres influences, d'autres sons et surtout d'autres harmonies, et cela demande un travail redoutable que tout le monde n'a pas eu le temps, le loisir ou la passion de faire mais ce n'est pas une raison pour decider qu'avec si peu on peut jouer en public devant des salles pleines....

                          Je me méfie toujours des salles pleines car quand je vois que celine dion vend 10 fois plus d'albums que Tina turner et ella fitzgerald et ray charles réunis, j'ai qq doutes sur les gouts de la grande majorité du public....certes on peut faire 90% d'audience avec la nouvelle star pendant qu'une émission sur glenn gould ou sur John Coltrane fait 1%, mais il ne faut pas oublier que si les jazzmen ont un petit public, ça commence aussi a se ressentir avec le rock et le blues alors que le rap et le hip hop font le plein partout.

                          Faut il en déduire que le rap et le hip hop sont les vraies musiques d'aujourd'hui et par cela bien supérieures au rock et au blues, je n'en suis pas si sur.
                          j'entends souvent des rockers criser contre ces musiques qui, soi disant, n'en sont pas et se moquer des instrumentistes qui ne savent pas jouer et, à cela je réponds, chacun son tour mais comme disait marguerite edmond de valmore, à la mare aux grenouilles, j'avais de l'eau jusqu'aux....genoux.

                          Le niveau baisse

                          remontons le niveau par le travail, le talent et si commencer par Lord est une bonne idée, je conseille surtout de ne pas s'y attarder sinon on tourne en rond et il ne faut pas s'en contenter...oui oui l'ego je sais...c'est vachtement mieux pour les nanas de se tremousser avec un son saturé a fond en se tordant dans tous les sens avec une phrase que tout le monde reconnait, et ainsi, ça parait à la portée de pas mal de débutants, mais de la a en faire une école et une philosophie musicale, faut pas pousser, cela permet d'acheter un instrument le lundi, de travailler le mardi, de faire une repett le mercredi et un concert le vendredi et ensuite, on avance, ou on y reste, c'est un choix toujours respectable à condition de ne pas expliquer a tous que c'est cela la musique alors que le jazz et autre pop music, c'est un truc d'intellos prétentieux qui ont eu la mauvaise idée de passer 20 ans à bosser alors qu'en qq semaines ils peuvent jouer du lord sans trop de difficultés.

                          C'est bien de rouler a 180 sur l'autoroute avec son auto, mais c'est plus compliqué de passer au vrai rallye, à la course de cote ou à la formule 1.

                          La bonne vieille blague qui circule chez les bluesman ou les rockers, c'est la difference entre un guitariste de rock ou de jazz....le rocker joue 5 notes devant 1000 personnes et le jazzman c'est l'inverse

                          je réponds a cela,si c'est un vrai choix ok....mais c'est presque toujours par obligation non?

                          Donc pour les fans de Lord, achetez un VK8 et vous trouverez ce qui vous convient dans les presets car Roland a parfaitement réussi dans ce style mais quand ces instrumentistes se retrouvent devant un vrai Hammond (pedalier inclut) et en tonalité de Ré bémol ou mib ...il y a heureusement le transposeur, mais ça change totalement la perception de l'oreille car les tempéraments sont différents selon les tons.

                          je terminerai par une vieille blague de jazzeux...connaissez vous la definition d'un quart de ton? c'est simple, ce sont deux guitaristes de rock qui jouent la meme phrase a l'unisson ....sachez aussi qu'il m'arrive de jouer dans des groupes de rock 1) faut bien vivre, 2) c'est pas trop compliqué et je me fait engueuler quand j'ai le malheur de placer un 9eme diminué, donc je m'adapte et vous remarquerez que souvent, dans les grosses séances de rock, de variété etc (toto par exemple)...il y a souvent des jazzeux voir, toujours, donc, il doit y avoir 2 ou 3 raisons.

                          En passant écoutez aussi medeski , ça le fait grave!

                          Oui c'est long toutes ces phrases, je sais, mais la vieille rengaine contre le jazz et ses techniciens....qu'on nous sert si souvent en disant "c'est pas moi mais les autres pensent cela", ça fait 25 ans que je l'entend....et ça fait 25 ans que je rencontre des rockers et des blueseux qui voudraient bien en jouer mais n'ont pas assez bossé pour cela...et ceux qui parlent ainsi, je les aime bien et je les respecte mais c'est derriere le clavier que se trouve la vérité, pas dans tous nos baratins de forumistes et j'attends toujours le rocker de génie qui demarrera avec un truc de jazz monstrueux avant de passer a la musique qu'il a choisi, et dans le sens inverse, curieusement, ça marche, n'y aurait il pas un début de réponse?

                          Je pourrai, pour etre aimé de tous et avoir l'unanimité, être d'accord avec tout, mais je respecte trop les musiciens (de tous niveaux) pour ne pas tenter de les inciter a avancer avec leur instruments et a ouvrir les oreilles....je pense sincèrement que ceux qui ne procèdent pas ainsi, alors qu'ils ont unexcellent niveau, se protègent de la concurrence et ne veulent pas voir progresser d'autres qu'eux memes.

                          J'ai envie de voir plein de jeunes organistes au top, j'ai envie de passer la main dans qq années et meme maintenant à des musiciens qui en veulent, et je ne dirigerai jamais des instrumentistes sur une voie que je pense facile et sans avenir pour eux, histoire d'etre bien vu par le lobby de ceux qui enseignent que pour devenir riche il faut gratter des tickets de la française des jeux au lieu d'aller au boulot, les conseilleurs n'étant jamais les payeurs.

                          Un vrai zicos doit savoir jouer dans plusieurs styles avant de se créer le sien et de le choisir avant d'y apporter sa pierre et il n'y a pas de recettes miracle...mais les vendeurs d'instruments et certains médiocres tentent toujours de vous entrainer dans une mavaise voie.....pendant ce temps ils preservent leur pré carré et font des affaires en vous grattant le dos sans en penser un mot, pensez y et ne vous laissez pas avoir.

                          Je connais qq profs de musique qui ne tarissent pas d'éloges sur leurs élèves, même les pires car on ne tue pas la poule aux oeufs d'or, on donne des medailles en chocolat, on felicite, c'est pas cher, mais on se garde bien de dire....faut bosser, faut en chier, c'est long, c'est pas à la portée de tous, et surtout....tu joues faux, et pas en mesure et tes harmonies sont nulles....

                          On prefere toujours entendre, tu es beau, tu es génial, le tout est de ne pas se contenter de ces avis calculés et qui ne profitent qu'a ceux qui les tiennent.....un peu de lucidité et d'auto analyse et vous verrez peut etre les choses sous un autre jour.

                          et encore une fois...ce n'est que mon opinion parmi des dizaines d'autres dont voius prendrez ce qui vous convient et croyez moi, c'est vraiment parce que j'aime ça que je vous raconte toutes ces conneries

                          Commentaire


                          • #14
                            néanmoins pour les fans de deep purple

                            DEEP PURPLE en concert : Figure de proue du mouvement hard rock à l'instar de Led Zeppelin et de Black Sabbath, Deep Purple a marqué plusieurs générations. Actif sur les scènes du monde entier depuis 1968, Deep Purple est synonyme de boucan d'enfer et de mélodies électrifi&

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci Bruno, je préfère cette réponse constructive, Lord n'est pas mon modèle ni mon Graal à atteindre, il se fait simplement que je joue du Deep Purple, entre autre et que par soucis du détail je me posais cette question.
                              INSTRUMENTS: Kawai MP6 - Korg SV-1 73 Black - Studiologic SL88 Grand - Studiologic VMK61 Organ - Roland MKS-20 - Korg Wavestation A/D - KLC Digital Edition - NI Komplete 8 - NI Maschine - Arturia Analog Experience - ENREGISTREMENT: MacBook Pro + Motu 828 Mk III hybrid + Logic studio 9 - SON: Yamaha HS80M + VOX Ac30 pour rendre quelques sons plus "vintage".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X