Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[FANTOM G] série 100% débutant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [FANTOM G] série 100% débutant

    Bonjour,

    J'ouvre une série de posts pour des tutoriels 100 % débutants fait par des 100% débutants. L'idée est de partager nos "connaissances", nos soucis,... pour des trucs parfois très simples... Probablement que ces tutos ne seront d'aucune utilité pour les habitués des workstations... La liste est ouverte, libre à vous de la compléter..

    J'ouvre donc la série : créer un rythm pattern à partir d'une séquence midi. Ben oui, il y a des millions de boucles récupérables dans les fichiers midi, il suffit de chercher sur le net (google est mon ami)...

    Voici donc le tuto, également en pdf en pièce jointe


    Fantom G pour les débutants…
    Par un 100% débutant


    Créer un « Rythm Pattern » à partir d’un fichier midi


    Vous avez un fichier midi avec une piste batterie que vous voulez transformer en « rythm pattern ».

    Première étape : charger le fichier midi dans le séquenceur
    ·Cliquer sur le bouton « song » pour afficher le séquenceur.
    ·Cliquez sur « F1 song list », sélectionnez un « song » vide, puis « F8 load »
    ·Cliquez sur « F2 SMF list » et choisissez le fichier midi dont vous voulez extraire la piste midi
    ·Cliquez sur « F6 -> song » pour importer le fichier midi

    Deuxième étape : nettoyage du fichier midi
    ·Repérez la phrase contenant la piste batterie. Une façon de faire : Cliquez sur « F3 Phrase List », puis sélectionnez une phrase de la séquence midi et appuyez sur « F7 Preview » (maintenir pour écouter)
    ·Effacez toutes les phrases sauf celle contenant la piste batterie : Passez en mode « F8 Song Edit », sélectionnez une phrase, puis «F2 Delete». Recommencez autant de fois que de nécessaire.

    Troisième étape : sélection de la partie à importer (si vous ne voulez importer qu’une partie de la piste)
    Pour simplifier l’explication, je suppose que ma « boucle » commence au début de la mesure 5 et fini à la fin de la mesure 8
    ·Lancez la lecture de la séquence et notez le début et la fin de la partie puis arrêtez la lecture.
    ·Passez en mode « F8 song edit » si vous n’y êtes pas déjà.
    ·Sélectionnez la piste contant la batterie, puis « F4 Edit »
    ·Suppression du début :
    oCliquez sur « F3 Modify »
    oSélectionner l’option n°3 « Delete », puis cliquez sur « F8 Select »
    oEn bas à gauche de l’écran, la partie « mesure » indique le n° de la première mesure à effacer. Ici je sélectionne 1 pour effacer depuis le début
    oLa partie « For » indique le nombre de mesure à effacer. Dans mon cas, je sélectionne 4 avec la molète. (La partie à effacer est affichées en jaune sur la représentation graphique de la séquence).
    oCliquer sur « F8 execute »
    oValider en appuyant sur « F7 Ok »

    ·Suppression de la fin. Identique à la partie précédente. Attention comme on vient d’effacer le début de la séquence, il faut «recalculer » le n° de la mesure à effacer : initialement 9 – 4 mesures déjà effacée = 5 !!
    oCliquez sur « F3 Modify »
    oSélectionner l’option n°3 « Delete », puis cliquez sur « F8 Select »
    oEn bas à gauche de l’écran, la partie « mesure » indique le n° de la première mesure à effacer. Ici je sélectionne 5 (et non 9)
    oLa partie « For » indique le nombre de mesure à effacer. Dans mon cas, j’augmente le nombre de mesure à effacer avec la molète jusqu’à ce que « all » s’affiche.
    oCliquer sur « F8 exécute »
    oValider en appuyant sur « F7 Ok »

    ·Cliquer sur « Play » pour vérifier que tout s’est bien passé et que le résultat correspond bien à vos attentes

    ·Cliquer sur « F2 save » et saisir le nom du « rythm pattern » ainsi crée. Terminez par « F8 OK » et « F7 Ok » pour valider.

    ·Cliquer sur le bouton « Pad Mode » et sélectionne « 6 Rtyhm PTN », puis cliquer « Enter »

    ·Cliquez sur « PAD Setting ». Sélectionnez un emplacement et utilisez la molette pour faire défiler les phrases disponibles. Sélectionnez la phrase précédente.

    ·Eventuellement vous pouvez enregistrer la configuration (F7)


    Et voila, tapez sur le pad et ça devrait fonctionner...
    Fichiers attachés
    Dernière modification par tri_tonton, 04 décembre 2010, 15h10.
    [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

  • #2
    merci pour ta participation
    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

    Commentaire


    • #3
      C'est bien de prendre le temps de faire ce genre de tutos, Topizz; merci !
      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
      Claviers maitres
      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

      Interface audionumérique
      FOCUSRITE Scarlett 2i2
      Enceintes
      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


      Commentaire


      • #4
        Si ça interesse des gens j'essayerais d'en faire d'autres. L'idée étant que les manips "de base" peuvent apparaitre comme intuitives pour les "habitués" alors que pour un débutant, ça peut l'être beaucoup moins...

        Idéalement j'aimerais faire toute une série, au fur et à mesure que je découvre la "bete", mais bon plus facile à dire qu'a faire..
        [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

        Commentaire


        • #5
          merci topizzpour le tuto
          ROLAND FANTOM G8 - KORG Kronos 73 - KORG M3m + exb m256 - KORG SV-1 73 - mix. yamaha MG82cx - korg d3200 - yamaha HS80m

          Commentaire


          • #6
            Bravo et merci pour ton initiative Topizz

            Commentaire


            • #7
              [Fantom G] 100% Débutant : Tuto Premier Patch

              Bonjour à tous les débutants ! (et aux autres aussi)

              Pour poursuivre la série, le tuto de mon premier patch...
              C'est pas extraordinaire, mais pour commencer ça peut dépanner.

              Vos commentaires seront les bienvenus...
              Fichiers attachés
              [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

              Commentaire


              • #8
                Je ne suis pas sur Fantom mais merci de ta participation, j'ai stické le post
                Informatique:
                tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
                MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

                Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

                Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

                Gwaremm Korriged sur Facebook

                Commentaire


                • #9
                  Bonne initiative.
                  Une petite bourse d'échange de live patch me plairait également
                  Des brouettes, des babioles et j'bricole !!! :dents

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par unclefred59 Voir le message
                    Bonne initiative.
                    Une petite bourse d'échange de live patch me plairait également
                    Vas-y, balance, unclefred59 !
                    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                    Claviers maitres
                    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                    Interface audionumérique
                    FOCUSRITE Scarlett 2i2
                    Enceintes
                    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                    Commentaire


                    • #11
                      Tuto fantom G :Premier Patch suite & fin

                      Ca y est, j'ai fini de rédiger ce tuto.
                      Clairement le patch obtenu n'est pas une merveille, loin de la. Ça sonne un peu bourrin. L'idée est de voir la construction d'un patch.


                      Si vous pensez qu'il faut y apporter des modifications, allez-y, avec plaisir... notamment au niveau des effets, c'est une "science" délicate...

                      Ce serait sympa si on pouvait avoir des tutos sur quelques sons, comment faire un piano pas trop moche, un pad, etc.

                      Le Fantom dispose de pas mal de structures pour combiner les tones, de fonctionnalités (step lfo) mais quand on y connait rien, c'est dur de s'imaginer à quoi ça peut servir (un exemple au hasard: je comprend la fonction d'un ring modulator, mais concrètement comment s'en servir et dans quel type de son?)
                      Fichiers attachés
                      [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour ce nouveau tuto, Topizz; on sent que tu mets vraiment du coeur à l'ouvrage et que tu t'éclates comme un fou avec ton Fantom G !
                        L'extrait que tu as mis de ton son "lead" est un peu court...; ton son "basse" m'a paru pas mal du tout Ca aurait pu être sympa que tu joues une petite phrase musicale plutôt qu'une seule note, mais c'est déjà ça
                        En tout cas, pour un "débutant" comme tu dis, je trouves que tu te débrouilles déjà bien et tu t'attaques à des paramètres assez complexes dans la création de tes sons (comme pour l'effet de morphing par exemple).

                        ps: promis, je répond bientôt à ton MP
                        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                        Claviers maitres
                        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                        Interface audionumérique
                        FOCUSRITE Scarlett 2i2
                        Enceintes
                        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour ton commentaire.

                          D'une manière générale, le manuel est plutôt bien fait, je trouve qu'il explique bien les fonctions. Mon plus gros problème est que le Fantom dispose de pleins de possibilités que je ne sais pas exploiter.
                          Par exemple, je comprends bien les différentes structures permettant de combiner les "Tones" mais je n'arrive pas à les utiliser pour produire un son "correct"... bref je débute...

                          Nb : pas de probleme pour le mp, je ne suis pas pressé...
                          [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

                          Commentaire


                          • #14
                            super tuto topizz ,continu je vais en avoir bien besoin...:dents
                            ROLAND FANTOM G8 - KORG Kronos 73 - KORG M3m + exb m256 - KORG SV-1 73 - mix. yamaha MG82cx - korg d3200 - yamaha HS80m

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par twinton Voir le message
                              Vas-y, balance, unclefred59 !
                              Je m'y colle ...:D
                              Des brouettes, des babioles et j'bricole !!! :dents

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X