Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Monster Cable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    et oui moi aussi j'ai decouvert que chez monster cable il y avait des cables jack/jack destinés au la basse, a la guitare acoustique, et aux clavier.
    NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

    Commentaire


    • #32
      Je savais pas qu'il y avait des types de jack différents
      Oui c'est sur ! jack c'est juste la connectique après, le câble lui même peut être différent apparemment...

      En fait, je m'aperçoit que ça fait 15 ans que j'utilise des jacks n'importe comment... faut dire qu'en apparence, c'est tout pareil (jack-jack). Comment savoir si c'est un câble ligne, instrument, enceintes, audio... si ils ont tous la même apparence ??
      :?
      Motif ES6 - Roland FP-4 - Technics P-30 (A vendre 500€ avec le fly) - iMac alu - Logic Pro8.

      http://www.myspace.com/etiennehelfer

      Commentaire


      • #33
        jack ligne ou instrument , c'est la même chose.

        Il faut considérer 2 types de liaisons analogiques audio:

        Modulation
        HP

        Modulation

        -liaison symétrique: cable muni d'une paire de fils multibrin + blindage: câble type micro ou instruments en symétrique
        -liaison asymétrique: câble muni d'un fil + blindage ou d'une paire de fils multibrin + blindage dont l'un des deux fils est relié au blindage: câble type guitare, basse, instruments asymétrique, hifi

        HP:

        -liaison 2 fils multibrins souple de section plus importante qu'en modulation,pas de blindage, ou bien câble coaxial (il n'est pas question de blindage mais de gain de place)

        Pour reconnaitre un cable modul d'un HP, si manque d'info sur le câble, dévisser le jack pour voir s'il y a ou non un blindage

        Que se passe t'il si on emploi un cable HP en place d'une modul.
        Le son passera, mais attention au buzz, à l'affaiblissement, au filtrage passif.
        Inversement si emploi d'un câble modul à la place d'un câble HP, çà fonctionnera mais une bonne partie de la puissance risque de ne pas être restitué aux HP (sections fils trop faible)

        Maintenant , au niveau d'une liaison asymétrique instrument, on peut trouver sur le marché des différences entre câble guitare, basse, instrument.
        Les différences ne se font qu'au niveau des sections des fils et au type d'alliage.
        Un fil suivant sa section, peut se comporter comme un filtre passif ,self ou être capacitif, surtout aux impédances des guitares et basses (micro).
        Il peut donc y avoir un filtrage de fréquence basse ou aigu suivant les cas.
        Cela peut expliquer pourquoi un guitariste peut préférer un câble à un autre.
        Dans le cas d'instruments niveau ligne comme les claviers, beaucoup moins d'influence, il n'y a pas beaucoup de questions à se poser.

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par Potar79 Voir le message
          Il peut donc y avoir un filtrage de fréquence basse ou aigu suivant les cas.
          Cela peut expliquer pourquoi un guitariste peut préférer un câble à un autre.
          Dans le cas d'instruments niveau ligne comme les claviers, beaucoup moins d'influence, il n'y a pas beaucoup de questions à se poser.
          Merci pour ce rappel. Mais à ce sujet plus précisément, il faut vraiment qu'un câble soit de qualité très médiocre pour qu'on remarque une différence avec une câble "normal", non? J'ai utilisé successivement (pour ma basse et ma guitare) un jack Yellow, un Planet Waves (gros marketing avec eux, mais moins poussé que Monster) et un Hosa, la seule différence entre les trois ça a été la durabilité. Pour le son lui-même, tant que le câble est d'une section suffisante ça ne change plus rien (jusqu'au moment où, à force d'être tordu et de se faire marcher dessus il commence à grésiller, mais là c'est un problème d'usure classique).
          Kurzweil K2500X v3.02 ♪
          Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
          Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

          Commentaire


          • #35
            Un très très grand merci pour avoir pris le temps de m'expliquer tout ça "Potar79", j'y vois plus clair... :D :D Très bonne journée !!
            Motif ES6 - Roland FP-4 - Technics P-30 (A vendre 500€ avec le fly) - iMac alu - Logic Pro8.

            http://www.myspace.com/etiennehelfer

            Commentaire


            • #36
              Oui, merci Potar79 pour tes explicitations plus techniques; tu es là à chaque fois pour rectifier ou préciser les choses, et on t'en remercie car, il est vrai que les spécificités techniques ne sont pas évidentes à comprendre !
              Leo, effectivement, j'aurais tendance à avoir la même reflexion que toi :
              D'aprés le topic sur les Monster cables, il paraîtrait qu'il y a une grande différence ! Maintenant, d'aprés les théoriciens, çe serait plus une histoire de marketting car un bon cable ne fait que transmettre intégralement le signal d'origine (sans perte, sans parasites...), et surtout il ne rajoute rien : genre : il embellit la dynamique ou il donne plus d'éclat au son (comme le ferait un processeur de son). Mais d'un autre côté, des utilisateurs et même des ingés son de studio ne jurent que par ces marques de cables (il y a Canare, entres autres...), en disant presque qu'il y a une autre dimension au niveau du son... Plus tu mets le prix, mieux serait le résultat ? Effet placebo, comme l'a suggéré notre ami Potar ?

              Commentaire


              • #37
                Qu'un câble puisse engrendrer des pertes en fonction de sa longueur et de sa section, soit, mais qu'il "ajoute de la dynamique aux basses" ou "rende les aigus plus cristallins", là je doute franchement. On retrouve souvent ce débat sur les forums d'audiophiles, entre "idiophiles" (qui sont supposés gober tout ce que le marketing veut leur faire avaler, surtout si le produit est cher et que l'effet est quasiment imperceptible, sauf pour celui qui a besoin d'un placebo) et "objectivistes", pour qui le marketing des gros fabricants de câbles est aussi réaliste que les "preuves" de l'administration Bush sur la présence d'ADM en Irak...

                Par contre, que ces marques soient choisies par les pros ne m'étonne pas trop, question fiabilité/solidité, ça doit quand même être bien supérieur au câble moyen. Pour le reste, je demeure sceptique
                Kurzweil K2500X v3.02 ♪
                Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
                Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

                Commentaire


                • #38
                  Oui, mais là où le doute s'installe, c'est quand des ingés son ou des musiciens confirmés disent qu'il y a une réelle amélioration du son en utilisant ces marques, sans qu'ils aient un quelconque rapport d'intérêt avec ces marques.(enfin, j'ose le croire).

                  Commentaire


                  • #39
                    Amélioration par rapport à un câble chinois qui donne un son de merde oui...Là effectivement, un câble de qualité va donner une nette amélioration sonore.

                    Mais c'est clair que le câble ne va pas améliorer le son de l'instrument en sortie directe après le convertisseur AD/DA...Un câble sera toujours un "filtre" qui va gober certaines fréquences, de la dynamique, etc.

                    Le choix d'un bon câble dont cet effet de "filtrage" est réduit au minimum est donc important.

                    Comme partout, tu vas trouver de bon câbles pour pas trop cher (20 - 30 Euros pour un 6m) et pour d'autres qui apportent une "amélioration" de 3 - 5% par rapport au câble pas trop cher, mais qui coûte plus de 5x plus.

                    C'est comme pour les vélos de course. Tu peux déjà avoir un vélo qui fait environ 7 kg (y compris les pédales) pour 2000 Euros. Excellent vélo, nettement moins lourd que d'autres qui coûtent presque le même prix qui font 9kg sur la balance. A partir de 7kg, les grammes en moins vont tout à coup coûter très très cher...car il faut taper dans du tout carbone, du titane, etc...

                    A se demander si ça vaut vraiment la peine.

                    Et dans le domaine audio, je l'avais déjà dit dans un autre post, c'est important que le reste de la "chaîne audio" suive ! Si quelqu'un ne possède pas trop d'équipement ça va encore. Mais avec une grand quantité de préamplis, EQ, console, claviers, moniteurs, etc...investir complètement dans des câbles très haut de gamme, ça représente une sacré somme d'argent. Et ça vaut la peine que le reste des périphériques (préamplis, consoles, micros, etc...) soit à la hauteur, au niveau qualité, des câbles et du niveau musical du musicien aussi.

                    Commentaire


                    • #40
                      OK spookyman; au moins ça a le mérite de bien remettre les choses dans leur contexte.

                      Commentaire


                      • #41
                        Les musiciens qui ont un équipement HiFi audiophile savent ce que ça fait d'écarquiller les yeux quand on a remplacé un élément de sa chaine sonore, du lecteur CD au câble HP.
                        Sur les forums des ingénieurs du son, on parle en bien de Klotz, et on signale que Monster Cable, trop cher, n'est titulaire d'aucun brevet déposé. On dit que Cordial ne dure pas forcément aussi longtemps qu'un Vovox, etc...
                        Pour ma part, j'ai relié un clavier à mon amplification avec un câble Fender Performance 5m : finis les parasites, et gain de fréquence haut médium...
                        Hammond xk-1 Leslie 760 Korg SG-rack

                        Commentaire


                        • #42
                          Ouah...ce repêchage de vieux post !

                          Mais je constate que je n'ai pas changé d'avis depuis bientôt 7 ans. J'ai toujours tendance à prioriser les câbles qui présentent une certaine qualité, que ce soit de marque Klotz, Contrik (nouvelle firme, utilisant les connecteurs Neutrik et les câbles Draka), Vovox, Sommer Cable. Voilà les marques que j'utilise le plus souvent.

                          Il y a également des câbles moins chers qui transmettent même encore bien le son, mais dont la durée de vie est relativement limitée...J'ai une fois pris un set de "Pro Snake", la marque maison du gros T pour une utilisation sur scène. Ils ont tenu 6 mois. C'est mieux que rien, et je suis certain qu'en utilisation studio/plus stationnaire, ils seraient encore en ordre. Mais sur scène, avec le bassiste et les deux guitarites qui ont marché à de nombreuses reprises sur le câble, le fait de le brancher, débrancher, enrouler, dérouler (et pas toujours enroulé de manière correcte...mais plus à la va-vite à l'aide du coude), ben il avait des problèmes de contact. Résultat, je ne me suis même pas amusé à le démonter pour resouder. C'est clair pour un prix d'à peine plus de 12 Euros, ça ne fait pas trop mal. Mais en 3 ans d'utilisation, tu arrives quand même à une somme de 72 Euros si tu dois changer tous les 6 mois...Donc, autant investir une fois 80 à 100 Euros. Car j'ai des câbles Vovox qui ont plus de 7 ans d'âge et qui fonctionnent encore comme au premier jour, autant sur scène qu'en home-studio.

                          Commentaire


                          • #43
                            Vieux sujet certes, mais toujours très utile de le voir réapparaitre car les synthés passent et trépassent mais les câbles sont des produits dont on a toujours besoin.
                            Aussi, l'avis des utilisateurs en la matière est précieux.
                            Pour ma part, j'ai utilement fais un tour sur ce sujet avant de faire l'acquisition dernière d'une série de câbles.

                            -----------------------------------------------
                            Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                            Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                            Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                            Commentaire


                            • #44
                              Rien ne vaut du câble fabriquer maison. C'est plus solide et économique et on à la distance qu'on veux. Pour ma part connexion neutrik acheter en gros et bobines de câble.

                              Les seuls câbles que j'ai tout monter sont soit des pieuvres soit des câbles que je paient pas....

                              En scène il faut du câble plus solides, mais en homestudio ou studio, n'importe quel câbles fait l'affaire (Peut de distance et peut enlever). Il vaut mieux porter une attention particulière aux connectique, surtout par rapport aux risque d'oxydation. On utiliseras plutôt des câbles lorsque qu'ils sont encastrer (même si ils sont protège par une gaine).

                              Je conseille d'économiser pour l'acoustique, les convertos et les moniteur qui eux apportent vraiment un plus, après chaqu'un fait ce qu'il veux.

                              Mat
                              C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X