Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Licence Creative Commons

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Bon, sinon moi j'avais vu qu'avec le logiciel ccPublisher (cc pour créative commons), il fallait s'inscrire sur archive.org si je me souviens bien, et avec le logiciel uploader la chanson.

    En fait juste coller une image sur le site ça me parait super bizarre:dents
    http://www.luxaeternaband.com/

    Matos : Kurzweil PC3K8

    Ma video pour le Kurzweil Forte Video Contest : https://www.youtube.com/watch?v=u_Fvc7UWGyI

    Commentaire


    • #32
      Oui, je n'en ai pas parlé, mais ccPublisher est une solution aussi. Ca permet d'automatiser la mise en ligne sur archive.org, mais au final tu auras la meme chose : un morceau sur un site avec a coté la licence (tu ne fais pas que coller une image, y'a un lien sur cette image qui renvoit vers la définition complete de la licence )

      ccPublisher est pas mal aussi parce qu'il insere des tags dans les mp3, ca permet de bien identifier le morceau et son auteur.

      Commentaire


      • #33
        Mais si j'ai bien compris avant de nous inscrire, il faut déjà que tu nous donnes le lien exact sur lequel va être placé nos compos sur AK ou alors simplement on indique :
        http://www.audiokeys.eu/ ? :?

        Commentaire


        • #34
          L'url est optionnelle dans la licence mais fortement recommandée; un lien vers www.audiokeys.eu est suffisant (ou l'url de votre site si vous hebergez le morceau), on va d'ailleurs réaménager un peu la page d'accueil pour avoir un lien vers les concours; il me semble de toute facon qu'on peut modifier l'url sans probleme après coup.

          Commentaire


          • #35
            Ok merci pour ces dernières précisions

            Commentaire


            • #36
              Lorsque je publie mes compos sur Soundclick, il me propose le choix de la licence CC. Pour chaque morceau je choisi mes options. Est-ce que cette démarche est suffisante pour placer un morceau sous licence CC si jamais je l'héberge aussi ailleurs (que des gens puissent l'écouter autrement qu'en passant par soundclick) ? Est-ce que cette démarche suffit tout court pour placer un morceau sous la licence CC d'ailleurs????
              Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par cariboune Voir le message
                Est-ce que cette démarche est suffisante pour placer un morceau sous licence CC si jamais je l'héberge aussi ailleurs (que des gens puissent l'écouter autrement qu'en passant par soundclick) ?
                Oui, il faudra juste que sur ton autre hebergement, tu fasses bien apparaitre que c'est sous licence CC (en mettant le logo qui va bien et par exemple un lien vers http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/ si c'est cette licence que tu as choisie).
                Par contre comme je l'ai dit et comme on le voit sur l'exemple de lien que je viens de donner, Soundclick prend les licences CC en version 3, qui n'ont pas été traduites en droit francais (les dernieres sont les v2).
                Je ne sais pas vraiment quelle valeur cela leur donne... d'autant plus pour toi qui est au Canada ! :?

                Envoyé par cariboune Voir le message
                Est-ce que cette démarche suffit tout court pour placer un morceau sous la licence CC d'ailleurs????
                Oui.

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par dv Voir le message
                  L'url est optionnelle dans la licence mais fortement recommandée; un lien vers www.audiokeys.eu est suffisant (ou l'url de votre site si vous hebergez le morceau), on va d'ailleurs réaménager un peu la page d'accueil pour avoir un lien vers les concours; il me semble de toute facon qu'on peut modifier l'url sans probleme après coup.
                  Ou là, j'avoue que j'ai du mal à comprendre le principe :toc toc, De ce que j'ai compris, on ne télécharge pas notre compo sur le site Creative Commons pour qu'ils l'archivent pour servir en quelque sorte de dépôt légal et/ou de preuve le cas échéant, c'est pas le rôle du site Creative Commons, est-ce que c'est bien ça ? Donc soit c'est AK qui l'héberge ou alors sur un site perso si on en a un . Mais là, où je ne comprends plus rien, c'est que tu dis que l'URL où est placé la compo est optionnelle, qu'est-ce que Creative Commons va "protéger" alors ? Quel va être le lien réel avec notre compo ? Je comprends pas . Est-ce que c'est uniquement le nom de la compo et son auteur qui importe, en quelque sorte le concept "création d'une oeuvre musicale" mais par contre le contenu n'est pas associé à la protection :? ? J'aimerai comprendre le principe mais bon de toute façon, en ce qui me concerne, j'avoue que je m'en fou que ma compo soit protégée ou pas, je suis pas un pro, un simple petit amateur et j'ai fait ma compo pour le concours dans le but simplement de m'amuser, de prendre du plaisir à la création et de participer et je doute fort que quelqu'un soit intéressé par ma compo pour me piquer mes idées et même si c'était le cas, c'est pas bien important mais je comprends tout à fait que certains participants au concours veuillent prendre toutes les précautions pour protéger leurs œuvres .

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par VOYAGEUR Voir le message
                    J'aimerai comprendre le principe mais bon de toute façon, en ce qui me concerne, j'avoue que je m'en fou que ma compo soit protégée ou pas, je suis pas un pro, un simple petit amateur et j'ai fait ma compo pour le concours dans le but simplement de m'amuser, de prendre du plaisir à la création et de participer et je doute fort que quelqu'un soit intéressé par ma compo pour me piquer mes idées et même si c'était le cas, c'est pas bien important mais je comprends tout à fait que certains participants au concours veuillent prendre toutes les précautions pour protéger leurs œuvres .
                    Je te comprends Voyageur et je ne pense pas que je ferai un hit mais par contre ça me ferai un peu ch..r que quelqu'un en fasse un en piquant mes idées :dents (bonnes ou mauvaises ), le seul avantage que je trouve pour l'instant dans une protection est de justement pouvoir défendre mes droits en cas de problème de ce type même s'il y a très peu de chance que ça arrive, après je n'attends pas toucher des droits d'auteur

                    Sinon comme toi j'ai aussi participé au concours dans le but de participer de prendre du plaisir à le faire

                    Commentaire


                    • #40
                      T'inquiete pas Voyageur, j'ai eu du mal aussi à comprendre la philosophie du truc au départ...

                      En fait, la démarche de Creative Commons est différente de celle qu'on connait habituellement avec la Sacem par exemple.

                      Avec la Sacem, on fait archiver par cet organisme le morceau, et a chaque fois que quelqu'un l'achete ou l'utilise, il y a de l'argent qui est collecté puis qui t'es reversé (enfin, très partiellement... ). En gros, tu controles (par le biais de la Sacem) la diffusion de ton morceau et en echange, tu te fais rémunérer.

                      Avec Creative Commons, au contraire, il n'y a pas d'organisme qui est chargé de gérer ta composition, Creative Commons se contente en quelque sorte d'"inventer" un autre mode de distribution et de lui donner un cadre juridique. (pour etre tout a fait précis, le code html qu'il faut intégrer pour faire apparaitre l'image a coté du morceau contient tout de meme des meta données qui font que Creative Commmons recence les oeuvres).
                      Au contraire de la démarche avec la SACEM, là tu dis clairement que tout le monde peut télécharger ta musique ou la distribuer sur son site, et ce gratuitement, à la condition d'indiquer que tu en es l'auteur et de respecter les éventuelles conditions que tu as voulu ajouter (pas d'utilisation commerciale, pas de modification, etc... sachant que ces conditions peuvent etre levées en te le demandant !)

                      Le fait de mettre en ligne ton morceaux et de dire que tu utilises une licence CC fait qu'en meme temps et implicitement, tu revendiques la paternité du morceau.
                      Tu peux en plus protéger tes arrieres en te créant une autre preuve de ta paternité (dépot Snac, courrier recommandé, etc...), mais ce n'est pas obligatoire.


                      Pourquoi on souhaite que vous utilisiez cette licence pour vos compos dans le cadre du concours ?
                      Tout simplement parce que les morceaux vont se trouver sur le site Audiokeys, et que non seulement cela permettra de revendiquer votre paternité et donc eventuellement protéger vos droits, mais en plus, nous, ca nous evite bien des soucis !
                      Si on commence a mettre des morceaux en ligne, inévitablement, a plus ou moins court terme, on va venir nous poser des questions, pour savoir si on diffuse pas de la musique piratée, pour savoir si on doit reverser de l'argent a tel ou tel organisme, etc... etc...
                      Là, pas de soucis à se faire, c'est indiqué, ce sont des morceaux sous licence Creative Commons, on a le droit de les diffuser librement (c'est d'ailleurs marqué dans le "contrat" CC qu'on peut trouver en suivant le lien qui se trouve juste à coté du morceau), on ne doit rien a personne si ce n'est à l'auteur qu'on doit au moins citer.

                      Voila, je sais pas si mon explication est très claire, n'hésite pas a redemander des précisions si ca ne l'est pas.

                      Commentaire


                      • #41
                        Je revient à mon problème Sacem.

                        Comme j'y suis, il n'y a donc pas de moyen pour que mon morceau figure sur le site AK et/ou l'album AK !

                        Ce morceau n'est pas déposé et ce n'est pas dans mon idée de le faire! c'est juste un exercice, une démo......

                        Que faire?

                        @ plouch


                        Cédric
                        Cédric, Luthier fou et compositeur!
                        K2600 + 128Mo ram + HD 9Go + Rom orchestre et contemporain / Sansamp classic rack(rare)/Q2 alesis/ Composer behringer/ Konneckt24D/ Imac intel 24" 3,06Ghz + Digital performer/Ue400 Ibanez/ampli NAD et enceintes KEF

                        www.instruments-lamour.com

                        Commentaire


                        • #42
                          Je connais mal les contrats de la Sacem, mais il me semble que tu as obligation d'y déposer tout ce que tu fais et que tu comptes diffuser.

                          Il n'y a que eux qui peuvent te dire ce qui est possible de faire ou pas, mais a moins qu'ils t'accordent une dérogation, leur contrat est incompatible avec les licences CC.

                          Je ne vois malheureusement pas de solution...

                          Commentaire


                          • #43
                            Diantre. Quand je pense qu'il faut faire des pieds et des mains pour pouvoir être inscrit a la SACEM pour au final te retrouver pieds et poingts liés avec eux...
                            Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

                            Commentaire


                            • #44
                              Je ne vois malheureusement pas de solution...
                              Ne pas être sociétaire Sacem. La sacem est intéressante pour les grosses pointure de la musique, ce qui font de la grosse distribution. En dehors de ça, c'est apparamment que des ennuis.

                              Maintenant plcv83, si tu es une grosse pointure, ce que je viens de dire ne te concerne pas
                              - PC et Mac pro -

                              Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.

                              Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.

                              Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.

                              Aware: Cerveau.

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par Scatman Voir le message
                                .....Maintenant plcv83, si tu es une grosse pointure, ce que je viens de dire ne te concerne pas
                                C'est pas le cas! ça aurais dû mais ça à foiré à la distribution de l'album et tout c'est arrêté
                                depuis j'ai fais deux trois petites choses qui me rapportent (très peu) et ça me permet de mettre tous ce que je prépare actuellement à l'abri.

                                :fleure


                                Cédric


                                PS: mais comment sais tu que je chausse du 47 et demi ?????
                                Et oui, grosse pointure ( j'explique car c'est tellement nul comme blague ..........)
                                Cédric, Luthier fou et compositeur!
                                K2600 + 128Mo ram + HD 9Go + Rom orchestre et contemporain / Sansamp classic rack(rare)/Q2 alesis/ Composer behringer/ Konneckt24D/ Imac intel 24" 3,06Ghz + Digital performer/Ue400 Ibanez/ampli NAD et enceintes KEF

                                www.instruments-lamour.com

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X