Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Licence Creative Commons

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    En fait on va recevoir un mp pour savoir si on protège 1 minutes ou tout le morceau?
    http://www.luxaeternaband.com/

    Matos : Kurzweil PC3K8

    Ma video pour le Kurzweil Forte Video Contest : https://www.youtube.com/watch?v=u_Fvc7UWGyI

    Commentaire


    • #47
      Envoyé par novaXire Voir le message
      En fait on va recevoir un mp pour savoir si on protège 1 minutes ou tout le morceau?
      Euh bonne question, j'ai protégé le mien sur sa totalité, j'espère que c'était la bonne procédure :dents

      Commentaire


      • #48
        J'ai trouver ça concernant la Sacem sur le forum compositeur.org:

        Compositeurs de musique - Communautà francophone - Forums


        le point interessant:

        ...... La SACEM a de son côté souhaité permettre aux auteurs compositeurs qui sont ses membres qui n'ont pas encore rencontré le succès d'utiliser Internet pour promouvoir gratuitement leurs propres œuvres.
        Aussi, les auteurs compositeurs membres de la SACEM vont très prochainement pouvoir présenter leurs œuvres au public sur leur propre site internet sous réserve de ne réaliser à cette occasion aucune recette de quelle que nature que ce soit et que le téléchargement ne soit pas autorisé. En outre les œuvres éditées et/ou exploitées phonographiquement par des tiers ne peuvent bénéficier de ce régime et leur mise à disposition du public ne sera autorisée que, conformément au cas général, moyennant paiement d'une rémunération....

        Je vais creuser de ce coté là et les contacter pour plus d'info.

        @plouch

        Cédric
        Cédric, Luthier fou et compositeur!
        K2600 + 128Mo ram + HD 9Go + Rom orchestre et contemporain / Sansamp classic rack(rare)/Q2 alesis/ Composer behringer/ Konneckt24D/ Imac intel 24" 3,06Ghz + Digital performer/Ue400 Ibanez/ampli NAD et enceintes KEF

        www.instruments-lamour.com

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par eikyô Voir le message
          Je te comprends Voyageur et je ne pense pas que je ferai un hit mais par contre ça me ferai un peu ch..r que quelqu'un en fasse un en piquant mes idées :dents (bonnes ou mauvaises ), le seul avantage que je trouve pour l'instant dans une protection est de justement pouvoir défendre mes droits en cas de problème de ce type même s'il y a très peu de chance que ça arrive, après je n'attends pas toucher des droits d'auteur
          Je comprends aussi tout à fait ton point de vue .
          Envoyé par eikyô Voir le message
          Sinon comme toi j'ai aussi participé au concours dans le but de participer de prendre du plaisir à le faire
          C'est bien ça l'essentiel, à mon avis :D.


          Envoyé par dv Voir le message
          T'inquiete pas Voyageur, j'ai eu du mal aussi à comprendre la philosophie du truc au départ...

          En fait, la démarche de Creative Commons est différente de celle qu'on connait habituellement avec la Sacem par exemple.

          Avec la Sacem, on fait archiver par cet organisme le morceau, et a chaque fois que quelqu'un l'achete ou l'utilise, il y a de l'argent qui est collecté puis qui t'es reversé (enfin, très partiellement... ). En gros, tu controles (par le biais de la Sacem) la diffusion de ton morceau et en echange, tu te fais rémunérer.

          Avec Creative Commons, au contraire, il n'y a pas d'organisme qui est chargé de gérer ta composition, Creative Commons se contente en quelque sorte d'"inventer" un autre mode de distribution et de lui donner un cadre juridique. (pour etre tout a fait précis, le code html qu'il faut intégrer pour faire apparaitre l'image a coté du morceau contient tout de meme des meta données qui font que Creative Commmons recence les oeuvres).
          Au contraire de la démarche avec la SACEM, là tu dis clairement que tout le monde peut télécharger ta musique ou la distribuer sur son site, et ce gratuitement, à la condition d'indiquer que tu en es l'auteur et de respecter les éventuelles conditions que tu as voulu ajouter (pas d'utilisation commerciale, pas de modification, etc... sachant que ces conditions peuvent etre levées en te le demandant !)

          Le fait de mettre en ligne ton morceaux et de dire que tu utilises une licence CC fait qu'en meme temps et implicitement, tu revendiques la paternité du morceau.
          Tu peux en plus protéger tes arrieres en te créant une autre preuve de ta paternité (dépot Snac, courrier recommandé, etc...), mais ce n'est pas obligatoire.


          Pourquoi on souhaite que vous utilisiez cette licence pour vos compos dans le cadre du concours ?
          Tout simplement parce que les morceaux vont se trouver sur le site Audiokeys, et que non seulement cela permettra de revendiquer votre paternité et donc eventuellement protéger vos droits, mais en plus, nous, ca nous evite bien des soucis !
          Si on commence a mettre des morceaux en ligne, inévitablement, a plus ou moins court terme, on va venir nous poser des questions, pour savoir si on diffuse pas de la musique piratée, pour savoir si on doit reverser de l'argent a tel ou tel organisme, etc... etc...
          Là, pas de soucis à se faire, c'est indiqué, ce sont des morceaux sous licence Creative Commons, on a le droit de les diffuser librement (c'est d'ailleurs marqué dans le "contrat" CC qu'on peut trouver en suivant le lien qui se trouve juste à coté du morceau), on ne doit rien a personne si ce n'est à l'auteur qu'on doit au moins citer.

          Voila, je sais pas si mon explication est très claire, n'hésite pas a redemander des précisions si ca ne l'est pas.
          Grand merci Dv, je comprends un petit peu mieux le principe . Cela dit, je me demande tout de même ce que ce genre le licence peut valoir au niveau d'un tribunal, ça doit être plus que léger comme preuve puisque le contenu par lui-même n'est pas archivé/déposé . Mais comme tu le dis, rien n'empêche pour celui qui veut plus se protéger d'y associer un dépot Snac, courrier recommandé, je pense même que c'est plus que recommandé .
          Cela dit, dans le cadre du concours AK, il faut bien trouver une formule "souple" et légale pour la diffusion et le téléchargement des compos et qui a au moins le mérite d'indiquer le nom de l'auteur de la compo et les conditions d'utilisations de ce morceau .

          Envoyé par cariboune Voir le message
          Diantre. Quand je pense qu'il faut faire des pieds et des mains pour pouvoir être inscrit a la SACEM pour au final te retrouver pieds et poingts liés avec eux...
          C'est tellement vrai !

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par plcv83 Voir le message
            J'ai trouver ça concernant la Sacem sur le forum compositeur.org:

            Compositeurs de musique - Communautà francophone - Forums


            le point interessant:

            ...... La SACEM a de son côté souhaité permettre aux auteurs compositeurs qui sont ses membres qui n'ont pas encore rencontré le succès d'utiliser Internet pour promouvoir gratuitement leurs propres œuvres.
            Aussi, les auteurs compositeurs membres de la SACEM vont très prochainement pouvoir présenter leurs œuvres au public sur leur propre site internet sous réserve de ne réaliser à cette occasion aucune recette de quelle que nature que ce soit et que le téléchargement ne soit pas autorisé. En outre les œuvres éditées et/ou exploitées phonographiquement par des tiers ne peuvent bénéficier de ce régime et leur mise à disposition du public ne sera autorisée que, conformément au cas général, moyennant paiement d'une rémunération....

            Je vais creuser de ce coté là et les contacter pour plus d'info.

            @plouch

            Cédric
            J'ai vu ca sur le site de la Sacem il y a quelques temps, il faudrait le retrouver, mais de mémoire c'est hyper restrictif, tu ne peux mettre les morceaux qu'en streaming (pas de download) sur ton seul site perso, tu ne peux mettre que des morceaux jamais publiés, ne pas te faire payer (meme les dons ne sont pas possibles), etc... etc...



            Envoyé par VOYAGEUR Voir le message
            Grand merci Dv, je comprends un petit peu mieux le principe . Cela dit, je me demande tout de même ce que ce genre le licence peut valoir au niveau d'un tribunal, ça doit être plus que léger comme preuve puisque le contenu par lui-même n'est pas archivé/déposé . Mais comme tu le dis, rien n'empêche pour celui qui veut plus se protéger d'y associer un dépot Snac, courrier recommandé, je pense même que c'est plus que recommandé .
            Tout à fait, le but premier de la licence CC est d'autoriser la diffusion, pas de protéger l'oeuvre, meme si elle le fait un peu indirectement il est préférable d'ajouter une preuve plus formelle.


            Envoyé par VOYAGEUR Voir le message
            Cela dit, dans le cadre du concours AK, il faut bien trouver une formule "souple" et légale pour la diffusion et le téléchargement des compos et qui a au moins le mérite d'indiquer le nom de l'auteur de la compo et les conditions d'utilisations de ce morceau .
            C'est exactement ce que l'on souhaite, pouvoir diffuser vos oeuvres légalement et il faut bien le dire gratuitement, sans pour autant que vous vous retrouviez dépouillés de vos compositions.

            Commentaire


            • #51
              J'avais pas vu ce poste. Tout est très bien expliqué, avec beaucoup de réponses à mes questions. Cette licence m'a l'air vraiment intéressante, et laisse une bonne marge de manoeuvre.

              Merci pour ces infos dv
              Dernière modification par tri_tonton, 18 janvier 2017, 16h10.
              - PC et Mac pro -

              Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.

              Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.

              Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.

              Aware: Cerveau.

              Commentaire


              • #52
                Information importante à lire...


                Merci.

                Commentaire


                • #53

                  Bien lu, merci

                  Commentaire


                  • #54
                    Merci Dv .

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X