Je ne prétends pas tout connaître, mais j'espère éclaircir les idées.
On va essayer de faire le point, en restant dans le cadre d’une installation home studio, voire sono.
1) Alimentation secteur
Sur les cordons d'alimentation, il existe des prises secteur à 2 ou 3 broches.
Celles à 3 broches comportent une "terre".
Cette terre relie le châssis de l'appareil à la terre de l'alimentation du local.
Elle assure la sécurité des utilisateurs contre les défauts éventuels qui peuvent apparaître.
On peut utiliser ces appareils en extérieur. Au pire, le disjoncteur fera son travail en coupant le courant.
C'est aujourd'hui la majorité pour les appareils.
A noter qu'une prise male avec "terre" reliée dans une prise femelle sans "terre" revient à un appareil sans "terre".
Les appareils sans terre (prise 2 broches) répondent à des normes d'isolation pour un usage à l'intérieur d'un local, et non pas en extérieur.
La masse de l'appareil est donc reliée à la terre seulement si on utilise un cordon avec terre, lui-même relié à une prise avec terre.
2) connexions audio
On utilise 2 types de liaisons: asymétrique et symétrique.
En asymétrique, le cordon est constitué d'un câble composé d'un fil central entouré d'une tresse de masse.
Bien entendu, il y a des prises à chaque extrémité: RCA/cinch, jack, XLR, DIN, etc.
En symétrique, le cordon est constitué d'un câble composé de 2 fils centraux entourés d'une tresse de masse.
La aussi, il faut des connecteurs à chaque bout, mais il faut des connecteurs à 3 points: jack stéréo, XLR.
3) Les entrées et sorties des appareils
- Une sortie asymétrique génère 1 signal par rapport à la masse.
- Une sortie symétrique génère 2 signaux identiques mais opposés par rapport à la masse.
- Une entrée asymétrique traite 1 signal par rapport à la masse.
- Une entrée symétrique ne traite que la différence entre 2 signaux, la masse assurant alors le rôle de blindage.
4) Prenons un exemple:
Un synthétiseur à relier à un amplificateur.
On branche le secteur de chacun, et on utilise des cordons jack pour relier les sorties du synthé vers les entrées de l'ampli.
On allume le tout, et sans rien faire, il y a déjà un ronflement.
Le résultat est généralement du à la conjonction de 2 phénomènes:
- les cordons secteur (avec terre) forment ce qu'on appelle une boucle de masse: c'est le triangle formé par la terre des 2 prises secteur et la masse de la liaison audio entre le synthé et l'ampli.
- les liaisons audio sont réalisées avec des cordons asymétriques.
Dans ce cas, il peut apparaître un bruit aux alentours de 100Hz du aux courants qui circulent dans les masses des appareils et qui se superpose à la masse du cordon audio. Avec un câble asymétrique, ce bruit s'ajoute au signal utile et donc ça ronfle.
5) Analyse des intervenants
a) cordons secteur:
Si les cordons sont sans "terre", il n'y aura probablement pas de problèmes de ronflette, mais ce n'est pas utilisable en extérieur.
Si les cordons sont avec "terre", on crée une boucle de masse. Ce n'est pas forcément gênant, si les appareils possèdent des entrées symétriques et que le câblage est réalisé avec des cordons symétriques.
b) sorties du synthé symétriques ou asymétriques:
Rares sont les appareils grand public à posséder des sorties symétriques. La majorité est en asymétrique. Ce n'est pas forcement gênant.
c) entrées de l'ampli symétriques ou asymétriques:
Avec des entrées asymétriques, on court le plus grand risque de problème de bruits et parasites, surtout en association avec une boucle de masse. Ce n'est heureusement pas systématique. Donc, privilégier une entrée symétrique et un cordon symétrique.
Avec des entrées symétriques, on s'affranchit des problèmes de bruits et parasites, malgré une boucle de masse. L'entrée ne voit que la différence entre les 2 signaux, même s'ils sont perturbés par autre chose.
d) cordons audio
Les cordons asymétriques sont suffisants dans les installations sans terre: chaîne Hi-fi, Vidéo, etc..
Des qu'on veut s'affranchir d'éventuels problèmes, préférer les cordons symétriques, quand les appareils le permettent (entrées symétriques).
On perd le bénéfice d'un cordon symétrique lorsqu'on le branche sur une entrée asymétrique: il se comporte comme un cordon asymétrique.
6) En résumé, il est préférable:
- d'utiliser des cordons secteur avec terre pour la sécurité.
- q'une sortie soit asymétrique ou symétrique, il vaut mieux la relier à une entrée symétrique AVEC un cordon symétrique.
Epilogue
Bien entendu, dans un système plus complexe (ex: synthés + micros + expandeur + table de mixage + carte audio + câble MIDI USB, + ordinateur + ampli/enceintes), chaque couple d'appareils est susceptible de perturber l'ensemble à cause de la boucle de masse de leurs alimentations.
Chaque sortie sera donc à relier en symétrique vers des entrées symétriques.
Aucun système n'est parfait, et selon la qualité des produits, il peut rester non pas une ronflette, mais du souffle (genre bruit blanc)
lorsqu'on travaille à très fort niveau.
@+
Commentaire