Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Transferts des SysEx

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Transferts des SysEx

    Bonjour,

    Je recherche un tuto expliquant comment transférer des fihiers .syx d'un ordinateur vers un synthé.

    Merci d'avance.


  • #2
    Je crois que les méthodes diffèrent suivant ton synthé. Mais essaye de faire une recherche "sysex" sur le forum, c'est quelque chose qui a déjà été abordé pour certaines machines.

    Kawai MP10
    Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
    guitare WSL White beauty
    Hohner Melodica Fire
    Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
    Sonar Platinum
    Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par ManuD Voir le message
      Je recherche un tuto expliquant comment transférer des fihiers .syx d'un ordinateur vers un synthé.
      A proprement parler, on ne "transfère" pas un fichier .syx : on envoie à un synthé un message SysEx contenu dans un fichier .syx

      Il n'y a rien de spécial à faire sur le récepteur, sinon s'assurer que la réception des SysEx y est validée (qu'il "comprenne" ou non un message SysEx particulier est une tout autre histoire).

      Pour l'émission, il faut un logiciel capable d'émettre en MIDI le contenu d'un fichier .syx (tous les DAW, et plein d'utilitaires genre MIDI-OX)

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos réponses. En fait, je voudrais enregistrer des sons téléchargés sur le net dans la carte PCMCIA de mon Andromeda pour voir un peu quels sons on peut créer avec cette bête. J'ai trouvé SysExLibrarian ; est-ce que ça pourrait aller ?
        Pour envoyer ces fichiers .syx dans l'A6, combien faut-il de câble(s) M.I.D.I ? J'ai cru comprendre qu'il en fallait deux : un dans la prise In du synthé vers l'Out de mon interface ; l'autre dans l'In de mon interface vers l'Out de mon synthé. C'est bien ça ?

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par ManuD Voir le message
          Merci pour vos réponses. En fait, je voudrais enregistrer des sons téléchargés sur le net dans la carte PCMCIA de mon Andromeda pour voir un peu quels sons on peut créer avec cette bête. J'ai trouvé SysExLibrarian ; est-ce que ça pourrait aller ?
          Certainement. De toute manière, c'est gratuit, donc tu peux télécharger et essayer
          Pour envoyer ces fichiers .syx dans l'A6, combien faut-il de câble(s) M.I.D.I ?
          Un seul suffit : de la prise OUT de ton interface vers la prise IN du synthé. Il n'y a pas de dialogue qui nécessiterait en plus une liaison dans l'autre sens : le transfert se fait en "aveugle".

          Evidemment, si tu veux sauver tout ou partie du contenu de ton synthé sur l'ordi, il te faut la liaison OUT synthé => IN interface. Avec 2 cordons, tu fais tout :D

          Voir ch. 12 du manuel de référence.

          Commentaire


          • #6
            Merci. Dès que j'aurai trouvé un peu de temps tranquille, j'essaierai de me faire apprenti M.A.O.

            Commentaire


            • #7
              J'ai essayé d'envoyer un fichier vers mon synthé avec SysExLibrarian ; j'avais bien un message sur l'écran du synthé RECEIVING SYSEX, PLEASE WAIT... mais je ne trouve le fichier nulle part dans le synthé une fois le transfert terminé ; où pourrait-il se stocker ? La partie du manuel du synthé traitant des SysEx est plus que concise.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par ManuD Voir le message
                J'ai essayé d'envoyer un fichier vers mon synthé avec SysExLibrarian ; j'avais bien un message sur l'écran du synthé RECEIVING SYSEX, PLEASE WAIT... mais je ne trouve le fichier nulle part dans le synthé une fois le transfert terminé ; où pourrait-il se stocker ? La partie du manuel du synthé traitant des SysEx est plus que concise.
                Le fichier n'est pas stocké : son contenu, décodé, est en mémoire, directement "jouable"

                Voir About receiving SysEx dumps, p. 254 du manuel.
                Dernière modification par iaorana, 26 juillet 2009, 10h48. Motif: ajout

                Commentaire


                • #9
                  iaoranaemaeva,

                  C'est bien la page à laquelle je me référais ; ça vient de fonctionner. Après le transfert, j'oubliais de réappuyer sur Program.

                  Merci de ton aide.

                  Commentaire


                  • #10
                    À propos des SysEx, un fichier .syx issu d'un synthé X pourra-t-il être incorporé dans et joué par un synthé Y ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par ManuD Voir le message
                      À propos des SysEx, un fichier .syx issu d'un synthé X pourra-t-il être incorporé dans et joué par un synthé Y ?
                      Non : SysEx est l'abréviation de System Exclusive, qui met l'accent sur la spécificité de ces messages à chaque constructeur et/ou instrument (néanmoins, il y a un petit nombre de SysEx "universels", notamment pour les dialogues d'identification et d'échange de données).

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour ta réponse. C'est (hélas) bien ce que je pensais.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par ManuD Voir le message
                          C'est (hélas) bien ce que je pensais.
                          Je ne partage pas ton "hélas": si tous les synthés du Monde étaient mutuellement compatibles, il n'y aurait aucune variété, aucune évolution...

                          Commentaire


                          • #14
                            Je disais hélas dans le sens où l'on ne peut pas jouer avec d'anciens sons dans nos machines actuelles ; sinon, je partage ton avis.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par ManuD Voir le message
                              Je disais hélas dans le sens où l'on ne peut pas jouer avec d'anciens sons dans nos machines actuelles
                              Il n'y a jamais eu de standardisation d'architecture pour les synthés analogiques. Mise à part la norme de 1 V/octave, on n'impose rien : le nombre d'oscillateurs, de filtres, le type de filtre, les modulations, les formes d'onde... Alors qu'en numérique à sons échantillonnés, on peut au moins échanger les sons...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X