Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alesis A6 Andromeda : questions de débutant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par khifran Voir le message
    Je parlais de vrai synthé modulaire, avec plein de boutons à tripoter et plein de câbles à brancher
    Un engin comme celui-ci, par exemple...
    Ahhh le Moog 55 :8):8):8):8):8):8):8) !!!!!
    "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
    "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
    "L'auto-plagiat, c'est le style."
    "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
    ...
    Alfred Hitchock.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par heid' Voir le message
      Ahhh le Moog 55 :8):8):8):8):8):8):8) !!!!!
      Oui... comme tu dis...

      Commentaire


      • #18
        Un jour, il sera mien...
        Oh oui...

        Quoique..... :D

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par khifran Voir le message
          Je parlais de vrai synthé modulaire, avec plein de boutons à tripoter et plein de câbles à brancher
          Un engin comme celui-ci, par exemple...
          Ah oui, un ado en fait, plein de boutons ! :oops:
          Je croyais que c'était un « simple » analo un synthé de ce type. Désormais, je saurai ce qu'est un VRAI modulaire.



          Méliès : je me doute qu'un AN1x & un G2X ne jouent pas la même cour, mais les deux m'attirent. Je pense qu'ils seraient bien complémentaires, à moins qu'ils fassent doublons ?

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par ManuD Voir le message
            Méliès : je me doute qu'un AN1x & un G2X ne jouent pas la même cour, mais les deux m'attirent
            Méliès a surtout voulu souligner que l'AN1x n'avait absolument rien à voir avec un modulaire comme tu avais pu le laisser entendre...
            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
            Claviers maitres
            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

            Interface audionumérique
            FOCUSRITE Scarlett 2i2
            Enceintes
            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


            Commentaire


            • #21
              En fait, je l'ai souvent vu catalogué comme tel. Je croyais qu'un V.A. était plutôt un VSTi ; du coup, comment définir un V.A. ?

              Commentaire


              • #22
                VA = Virtual Analog, c'est a dire que l'emulation est faite a base de processeurs numériques (DSP) programmés de façon a 'sonner comme un analo'....
                A partir de la, un VA peut être 'hard', donc un synthé 'physique' avec des DSP et développé dans le but d'émuler le son analo(voir meme l'interface), ou bien un 'soft' sur PC / Mac, dans ce cas c'est la carte audio ou bien les circuits de l'ordi qui remplissent le role de DSP.

                A la base le principe est le meme : prog + DSP = VA

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par ManuD Voir le message
                  En fait, je l'ai souvent vu catalogué comme tel. Je croyais qu'un V.A. était plutôt un VSTi ; du coup, comment définir un V.A. ?
                  Un modulaire se distingue en particulier par différents éléments (oscillateurs, générateurs d'enveloppe, filtres, et...) qu'on relie habituellement physiquement par des câbles pour créer le son. C'est un résumé...

                  VA, oui, comme l'a dit Heid', ça correspond à Virtual Analog, c'est de l'émulation analogique (hard ou soft); on parle aussi de modélisation analogique.
                  Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                  Claviers maitres
                  STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                  Interface audionumérique
                  FOCUSRITE Scarlett 2i2
                  Enceintes
                  YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                  Commentaire


                  • #24
                    Histoire de rendre tout confus, il faut juste rajouter que les VA ont la pluspart du temps des matrices de modulation qui tendent à donner au programmeur la même liberté que ce dernier avait à l'âge béni et non encore révolu où l'on patchait physiquement des modules. Un synthé comme le Waldorf Q par exemple peut être apprécié de part son interface largement boutonneuse qui n'est pas sans rappeler la façade juvénile synthés antiques, et qui plus est, il est doté d'une matrice de modulation colossale, permettant de presque tout relié à tout, et ce, virtuellement (c'est à dire, sans utiliser un câble physique, mais en programmant des assignations). Sur l'andromeda, c'est un peu pareil, il y a une très grosse matrice, et un séquenceur bourrin.

                    En fait, pour résumer, un modulaire, c'est un synthé composé de modules auxquels on peut toujours rajouter des modules, étendre à l'infini ou presque, au gré de son budget; par exemple,on commence avec 2 oscillos, 1 filtre, 2 ADSR, 2 LFO, noise, VCA; puis ensuite, on ajoute un 3ème voir un 4ème VCO, puis d'autres filtres, d'autres types de modulateurs, des modules d'effets, etc ... etc .... etc ...
                    ... alors qu'un VA est un sytème clot, à base de DSP; mais à l'intérieur de ce système de multiples interconnexions entre ses parties permettent les plus folles embardées
                    "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                    "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                    "L'auto-plagiat, c'est le style."
                    "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                    ...
                    Alfred Hitchock.

                    Commentaire


                    • #25
                      O.K. Du coup, l'A6 n'étant pas un pur analogique, peut-il être rangé comme V.A. ?

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par ManuD Voir le message
                        O.K. Du coup, l'A6 n'étant pas un pur analogique, peut-il être rangé comme V.A. ?
                        On pourrait le mettre dans les "hybrides". C'est à dire, OSCILLOS + filtres analos, et modulations numériques. L'andro est un peu à cheval entre les 2. Il n'est pas 100% analo. Je crois qu'il y a d'autres exemples, on pourrait chercher ... Par exemple, le Waldorf Q+ a des DSP, mais possède aussi des filtres analogiques. C'est un peu un mix', mais très orienté numérique tout de même.
                        "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                        "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                        "L'auto-plagiat, c'est le style."
                        "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                        ...
                        Alfred Hitchock.

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par twinton Voir le message
                          Méliès a surtout voulu souligner que l'AN1x n'avait absolument rien à voir avec un modulaire comme tu avais pu le laisser entendre...
                          C'est tout à fait ça... je vois également que ma courte explication "VA" est passée également un peu inaperçue... mais Heid' et ****' ont bien rattrapé le coup (thanks guys ) car c'était plus complet.

                          Sinon pour revenir à la question AN1x ou G2... ils ne jouent pas dans la même cours (côté budget aussi).
                          Je pense que si l'exploration sonore ne fait pas peur, autant se faire plaisir avec le G2 tout seul, il se suffit à lui même.
                          Ceci dit, si c'est pour débuter, l'AN1x fera tout aussi bien l'affaire et sera plus simple d'approche (et c'est pas cher en occase, contrairement au G2 qui garde bien sa cote - avec raison) avec le G2, c'est sympa de s'amuser avec les presets si on y comprend rien, mais c'est pas trop le but...

                          A+
                          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                          Commentaire


                          • #28
                            L'AN1x me tenterait pour ses sonorités assez axées techno/dance (les années 90 en somme) et aussi par son prix plutôt abordable. Le G2x, lui, parce qu'il me semble très complet.
                            Est-ce qu'on trouve la même puissance dans les sons d'un G2 que dans un A6, ou l'A6 a-t-il plus de puissance du fait qu'il soit (presque entièrement) analogique ?
                            On peut programmer le G2 ? C'est ce qui est marqué là : http://www.youtube.com/watch?v=gupPWGx0hys

                            Commentaire


                            • #29
                              Là, ça devient très subjectif...

                              Un Nord Modular G2 ira plus loin qu'un A6 Andromeda, aucun doute. Ca reste un modulaire virtuel, donc avec des possibilités quasi illimitées. Et au niveau son, il n'a pas à se cacher non plus, loin de là...Il n'aura peut-être pas la "chaleur" (enfin...c'est quoi déjà la chaleur...?), le drift qu'aura un Oberheim FourVoice avec ses VCO pas toujours très stables, l'épaisseur d'un Memorymoog, etc...Mais qui va entendre la différence ? Ceux qui sont à fond dans la matière, qui comparent deux sons sans aucun effet, isolés (donc pas mixé avec d'autres instruments), là...on va entendre la différence.

                              Un Andromeda, vu qu'il comporte des VCOs, des filtres et modulations analogiques, aura peut-être ce "OUMPF" en plus dans l'attaque, cette épaisseur qui ne sera peut-être pas aussi évidente à atteindre avec le G2. Et il a une interface certes pas toute facile, mais hardware complète ! Alors que le G2, c'est souris et écran...Aucune idée ce que tu préfères.

                              A mon avis, on ne peut pas forcément comparer ces deux machines. L'une est une virtualisation de ces gros systèmes modulaires des années 60-70, avec une programmation très profonde et étendue, avec un son plus moderne qu'un Moog 55, mais le son Nord est très intéressant, un grain propre à Clavia.
                              Et l'autre est un néo-analogique, qui me fait souvent penser au Matrix 12 de Oberheim, au niveau des possibilités. Mais avec le gros avantage que l'électronique est toute fraîche, et que l'on peut le faire réparer (pour le moment), alors que la pluspart de ces dinosaures analos (surtout les polyphoniques) deviennent de plus en plus difficiles à remettre en état, question de pièces introuvables.

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par ManuD Voir le message
                                Est-ce qu'on trouve la même puissance dans les sons d'un G2 que dans un A6, ou l'A6 a-t-il plus de puissance du fait qu'il soit (presque entièrement) analogique ?
                                Je ne comprends pas trop ta question. Qu'entends tu par "puissance" ?
                                Envoyé par ManuD Voir le message
                                On peut programmer le G2 ?
                                Oui, à la différence que la prgrammation du G2 va plus loin que celle de l'andro, dans la mesure où le G2 est une machine qui fait des machines pour faire des sons; alors que l'andro est une machine qui fait des sons. La modularité du G2 fait que sa programmation est extrêmement profonde.
                                "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                                "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                                "L'auto-plagiat, c'est le style."
                                "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                                ...
                                Alfred Hitchock.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X