Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alesis A6 Andromeda : questions de débutant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par spookyman Voir le message
    Mais avec le gros avantage que l'électronique est toute fraîche, et que l'on peut le faire réparer (pour le moment), alors que la pluspart de ces dinosaures analos (surtout les polyphoniques) deviennent de plus en plus difficiles à remettre en état, question de pièces introuvables.
    Dois-je en déduire que les analos tombent plus facilement en panne que les numériques ? Je sais, jusque là nous n'avons pas parlé de numériques ; je fais sans doute un raccourci.

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par heid' Voir le message
      Je ne comprends pas trop ta question. Qu'entends tu par "puissance" ?

      Oui, à la différence que la prgrammation du G2 va plus loin que celle de l'andro, dans la mesure où le G2 est une machine qui fait des machines pour faire des sons; alors que l'andro est une machine qui fait des sons. La modularité du G2 fait que sa programmation est extrêmement profonde.
      J'entends par programmation le fait que, dans cette vidéo, il semble avoir programmé des séquences qu'il peut moduler (au sens solfégique) en appuyant sur un bouton. On parle bien de la même chose ?
      Comme moduler a un sens différent entre la notion de solfège et celle de synthèse, j'ai l'impression que programmer a également différentes acceptions ; je me trompe ?

      Commentaire


      • #33
        Pas forcément, le truc, c'est que si ton vieil analo tombe en panne, les composants sont bien plus durs à trouver que sur des machines récentes car ces composants ne sont plus fabriqués pour certains.

        Pour ce qui est de la fréquence des pannes, moi j'aurais tendance à penser l'inverse (que le numérique tombe en rade plus facilement), car l'électronique des analos est un peu moins complexes et basés sur des composants "classiques", qui sont assez résistants en général.
        Roland D-50 et Juno 1 & 2 + Waldorf blofeld + Kurzweil PC361

        Commentaire


        • #34
          O.K. En fait, que ce soit analo ou numérique, en vieillissant, le problème des pièces ou composants qui ne se font plus nous pendent au nez quoi !
          Je vois que tu as un D-50 ; bien que numérique, j'ai pas l'impression que ce fût un modèle qui tombait, ni facilement, ni souvent en panne, un peu comme le DX7, non ?

          À propos du G2, il fonctionne sous XP ou faut-il Vista ?... Puisqu'il ne fonctionne pas sous Mac, grrr !

          Commentaire


          • #35
            Un D-50 c'est robuste :D, ça crachote juste un peu

            Pour le G2, il me semble que XP suffit, et que Clavia a un peu trainé pour sortir les drivers Vista d'ailleurs .
            Roland D-50 et Juno 1 & 2 + Waldorf blofeld + Kurzweil PC361

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par ManuD Voir le message
              J'entends par programmation le fait que, dans cette vidéo, il semble avoir programmé des séquences qu'il peut moduler (au sens solfégique) en appuyant sur un bouton. On parle bien de la même chose ?
              Comme moduler a un sens différent entre la notion de solfège et celle de synthèse, j'ai l'impression que programmer a également différentes acceptions ; je me trompe ?
              Je ne te demandais pas ta définition de "programmation" mais celle de "puissance" dans la phrase suivante :

              Envoyé par ManuD Voir le message
              Est-ce qu'on trouve la même puissance dans les sons d'un G2 que dans un A6, ou l'A6 a-t-il plus de puissance du fait qu'il soit (presque entièrement) analogique ?
              Sinon, oui, chaque patch du G2 à 8 variations que l'on sélectionne grâce aux boutons. Il a programmé des séquences différentes qu'il switche en direct.
              "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
              "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
              "L'auto-plagiat, c'est le style."
              "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
              ...
              Alfred Hitchock.

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par linuxtux Voir le message
                Pour le G2, il me semble que XP suffit, et que Clavia a un peu trainé pour sortir les drivers Vista d'ailleurs .
                Je confirme
                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par heid' Voir le message
                  Je ne te demandais pas ta définition de "programmation" mais celle de "puissance" dans la phrase suivante :
                  J'entends par là chaleur, épaisseur, rondeur. En fait, spooky a répondu à la question.

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par ManuD Voir le message
                    J'entends par là chaleur, épaisseur, rondeur. En fait, spooky a répondu à la question.
                    C'est clair qu'il est un poil froid, et encore; mais perso, je préfère son timbre à celui de l'andro(que j'ai eu aussi) qui, je trouve, sonne trop "métallique". Le G2, bien programmé, est vraiment bluffant; le patch "back to 72" par exemple est une émulation des vieux synthés monophoniques, et est très intéressant, y compris question "chaleur". L'intérêt aussi du G2, c'est qu'il est en soi un ensemble de machines, et non une seule. Quand on achète un G2, on a un nordlead 2, un nordlead 3, un DX7, plein de machines diverses, des boîtes à rythmes, des vocoders, etc ... C'est une machine ultra-complète pour tout ce qui est son électronique.
                    "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                    "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                    "L'auto-plagiat, c'est le style."
                    "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                    ...
                    Alfred Hitchock.

                    Commentaire


                    • #40
                      Concernant l'A6, je trouve que tous les sons sonnent un peu pareil (ceux d'usine, hein). Je suis en train de lire le manuel ; j'espère qu'en bidouillant les sons, non pas au hasard, mais en mettant en pratique tout ce que nous permet ce synthé, j'arriverai à faire des sons qui ne sonneront pas tous pareil, que j'arriverai à faire des sons avec leur propre identité. As-tu eu cette sensation, toi aussi ?

                      Lorsque tu écris qu'on a un DX7 dans un G2, tu veux dire que le G2 intègre toute la synthèse F.M. ?

                      Commentaire


                      • #41
                        De mon coté, le problème que j'ai eu avec l'A6, c'est que pour faire des sons 'classiques, basiques' c'est a dire une basse, un lead etc....ça me prenait un temps fou !!!
                        Il y avait toujours un truc qui demandait beaucoup de travail pour le faire sonner comme je voulais, et encore.....
                        C'est ce qui m'a fatigué a la longue.

                        Exemple avec les enveloppes de l'A6, sur le papier ça en jette, c'est clair !
                        Des multisegments avec courbe programmable entre les points de l'enveloppe etc....woah ! :8)
                        Mais en pratique c'est très pénible a programmer, une bête ADSR 100% analo aurait largement fait l'affaire.
                        Je ne parle meme pas du PWM crachotant qui, si on veut le faire sonner de façon clean, doit être relier aux entrées CV ! un comble !!! (pareil pour les LFO's)

                        C'est cette approche que je redécouvre avec le Dotcom, j'ai le son tout de suite, pas besoin de bidouille...
                        meme en donnant des coups de pied dedans, ça sonne quand meme...!

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par ManuD Voir le message
                          Concernant l'A6, je trouve que tous les sons sonnent un peu pareil (ceux d'usine, hein). Je suis en train de lire le manuel ; j'espère qu'en bidouillant les sons, non pas au hasard, mais en mettant en pratique tout ce que nous permet ce synthé, j'arriverai à faire des sons qui ne sonneront pas tous pareil, que j'arriverai à faire des sons avec leur propre identité. As-tu eu cette sensation, toi aussi ?

                          Lorsque tu écris qu'on a un DX7 dans un G2, tu veux dire que le G2 intègre toute la synthèse F.M. ?
                          J'ai eu la même sensation que toi concernant l'andro; trop homogène d'un son à l'autre.

                          Pour le G2, oui, il a les opérateurs FM, ainsi que le module des algorithmes des DX qui permet de reproduire les structures de ses synthés. Dans la banque 4, il y a tout plein de sons FM, d'excellentes factures.
                          "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                          "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                          "L'auto-plagiat, c'est le style."
                          "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                          ...
                          Alfred Hitchock.

                          Commentaire


                          • #43
                            Les vieux analos, ça dépend un petit peu...

                            J'en possède quelques uns. Certains qui posent un peu des problèmes (comme l'Oberheim OB-X datant de 1979, mais heureusement les composants se trouvent), mais il est nettement moins fiable que d'autres analos japonais, super bien construits, avec des composants dignes du grade militaire...

                            Mon Eminent Solina mk1 qui a 36 ans d'âge fonctionne comme au premier jour. Et il y en a plusieurs qui disent que les vieux composants électroniques (condos, résistances, etc...bref plein de composants dont le Solina est bourré) sèchent et lâchent au bout de 20 ans...Presque le double et c'est toujours nickel.

                            Mais aussi les autres, Korg MS-10 (31 ans), Moog Prodigy (30 ans), RS-505 (31 ans), Juno-60 (27 ans), fonctionnent vraiment extra. Donc je peux parler d'une certaine fiabilité de ces vieilles machines. C'est clair que ça dépend beaucoup de la qualité des composants utilisés...

                            ****, avec son modulaire dotcom, il est parti pour de belles années. C'est très très fiables ces machines.

                            Commentaire


                            • #44
                              Merci à tous pour vos réponses.

                              Envoyé par heid' Voir le message
                              J'ai eu la même sensation que toi concernant l'andro; trop homogène d'un son à l'autre.

                              Pour le G2, oui, il a les opérateurs FM, ainsi que le module des algorithmes des DX qui permet de reproduire les structures de ses synthés. Dans la banque 4, il y a tout plein de sons FM, d'excellentes factures.
                              Avoir un DX7 en plus d'un G2, ça ferait doublon, du coup ?

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par ManuD Voir le message
                                Merci à tous pour vos réponses.


                                Avoir un DX7 en plus d'un G2, ça ferait doublon, du coup ?
                                On peut dire ça en effet. Comme avoir un nordlead 2 et un G2 par exemple. Tu sembles intéressé par le G2 Manu, non ?
                                "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                                "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                                "L'auto-plagiat, c'est le style."
                                "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                                ...
                                Alfred Hitchock.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X