Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alesis A6 Andromeda : questions de débutant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alesis A6 Andromeda : questions de débutant

    Bonjour,

    J'en vois déjà qui se disent À quoi bon investir dans ce type de machine quand on y connait rien ? Eh bien, je répondrai Pourquoi pas !
    Je suis en pleine lecture du manuel (assez conséquent) et je vois Entrées en face arrière pour tension de commande d'oscillateur et filtre ; à quoi servent ces entrées ? Concrètement, que branche-t-on dedans ? Qu'est-ce que cela apporte à la machine ?
    Autre question, à quoi sert une pédale de commande par tension (CV) ?

    Merci d'avance pour votre aide.


  • #2
    Envoyé par ManuD Voir le message
    Bonjour,

    J'en vois déjà qui se disent À quoi bon investir dans ce type de machine quand on y connait rien ? Eh bien, je répondrai Pourquoi pas !
    Je suis en pleine lecture du manuel (assez conséquent) et je vois Entrées en face arrière pour tension de commande d'oscillateur et filtre ; à quoi servent ces entrées ? Concrètement, que branche-t-on dedans ? Qu'est-ce que cela apporte à la machine ?
    Autre question, à quoi sert une pédale de commande par tension (CV) ?

    Merci d'avance pour votre aide.
    Ce sont des entrées qui servent à accueillir des sources CV externes (CV = control voltage = contrôlé en tension). Ces entrées peuvent servir pour accroître les sources de modulations.
    Exemple : tu as un synthé dotés de sorties CV, tu sors un LFO de ce synthé, tu le patches en CV in pour moduler par exemple le filtre de l'andro. Le tour est joué : l'andro obéit à ta machine externe. L'intérêt, c'est que les sources externes seront plus fluides (****' a fait le test).
    "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
    "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
    "L'auto-plagiat, c'est le style."
    "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
    ...
    Alfred Hitchock.

    Commentaire


    • #3
      Grossièrement, on peut dire que c'est du MIDI analogique
      Sauf que là, 1 câble = 1 paramètre que tu veux gérer en externe.

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos réponses.


        Envoyé par heid' Voir le message
        L'intérêt, c'est que les sources externes seront plus fluides (****' a fait le test).
        C'est à dire ? Plus fluides veut dire qu'on aura des fréquences plus larges ?

        Commentaire


        • #5
          Macarel !!! comme l'on dis dans le sud...

          Perso c'est une becane de reve avec tout les parametres disponibles sous la main
          Felicitations pour cet achat

          Commentaire


          • #6
            Merci Clint81.

            Commentaire


            • #7
              Tu va passer de bon moment avec, voire des nuités
              Tres bon pour faire des séquences oldies (styles Tangerine Dream) etc..

              Bon amusement

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par ManuD Voir le message
                Merci pour vos réponses.
                C'est à dire ? Plus fluides veut dire qu'on aura des fréquences plus larges ?
                L'andro a certains défauts, notamment, des effets d'escalier dans les modulations qui demeurent numériques; (ces défauts n'étant pas évidents, ils ne sont pas toujours clairement perceptibles). Utiliser les entrées CV permet d'obtenir des modulations plus fluides; il ne s'agit plus d'un calcul numérique, mais d'une courbe de tension, et là, on passe vraiment dans l'analogique

                Si toutefois l'andro te plait avec ses modulations numériques, tu n'as pas a te soucier de ces entrées CV. Elles te seront utiles si tu veux accroître son potentiel de modulation; mais l'andro offre déjà en soi un panel très large de possiblités
                "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                "L'auto-plagiat, c'est le style."
                "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                ...
                Alfred Hitchock.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Clint81 Voir le message
                  Macarel !!! comme l'on dis dans le sud...
                  oui je connais ce mot moi aussi

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par heid' Voir le message
                    Si toutefois l'andro te plait avec ses modulations numériques, tu n'as pas a te soucier de ces entrées CV.
                    Je dirais même plus : si tu n'as rien d'autre d'analogique dans ton set-up, tu peux carrément oublier ces fameuses entrées !
                    Mais si un jour tu te lances dans le monde magique du modulaire - par exemple - là tu pourras t'amuser à exploiter à fond toutes les capacités analogiques de ton Andro ! :good

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par heid' Voir le message
                      Utiliser les entrées CV permet d'obtenir des modulations plus fluides; il ne s'agit plus d'un calcul numérique, mais d'une courbe de tension, et là, on passe vraiment dans l'analogique
                      O.K. Merci de ton aide.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par khifran Voir le message
                        Je dirais même plus : si tu n'as rien d'autre d'analogique dans ton set-up, tu peux carrément oublier ces fameuses entrées !
                        Mais si un jour tu te lances dans le monde magique du modulaire - par exemple - là tu pourras t'amuser à exploiter à fond toutes les capacités analogiques de ton Andro ! :good
                        Je serais bien tenté par un modulaire, du genre Yamaha AN1x ou Clavia Nord Modular G2x, mais pour pouvoir m'acheter ce dernier il faudrait que je revende mon A6 ; du coup, je ne pourrais pas exploiter les capacités anaolgiques de l'A6. C'est un cercle vicieux. Ah, musique ! Quand tu nous tiens...

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par ManuD Voir le message
                          Je serais bien tenté par un modulaire, du genre Yamaha AN1x ou Clavia Nord Modular G2x, mais pour pouvoir m'acheter ce dernier il faudrait que je revende mon A6 ; du coup, je ne pourrais pas exploiter les capacités anaolgiques de l'A6. C'est un cercle vicieux. Ah, musique ! Quand tu nous tiens...
                          Attention, l'AN1x (pour en avoir eu un pendant très longtemps) n'est pas un modulaire, c'est un bon p'tit synthé VA (analogique virtuel), mais dont la structure de synthèse est figée. Par contre, le G2, là, ben c'est autre chose ! C'est également ce que l'on pourait appeler un VA, vu que ce sont des DSP qui sont utilisés dans la génération sonore, mais au niveau des structures, c'est la liberté totale ! (j'ai eu aussi et je regrette depuis sa vente, mais je ne désespère pas me reprendre une version rack d'ici quelques temps...) Un excellent synthé ce G2, mais avec un Andro à côté, il faut pouvoir passer du temps pour bien en profiter.
                          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par eikyô Voir le message
                            oui je connais ce mot moi aussi

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par ManuD Voir le message
                              Je serais bien tenté par un modulaire, du genre Yamaha AN1x ou Clavia Nord Modular G2x
                              Je parlais de vrai synthé modulaire, avec plein de boutons à tripoter et plein de câbles à brancher
                              Un engin comme celui-ci, par exemple...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X