Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vidéo sur les nouveaux pianos Rhodes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Il faut surtout aussi considérer que les anciens modèles (comme je possède) sont de plus en plus rares à trouver en excellent état.

    Des épaves vendues à des prix de malades, ça se trouve un peu partout. Mais un suitecase ou un stage piano en parfait état, et à un prix correct, c'est rare.

    Il y a certes la possibilité d'acheter un modèle avec une mécanique complètement rincée, et refaire le tout. Mais il faut prévoir un certain budget...Une tine toute seule coûte déjà environ 20 Euros. Donc avec 73 ou 88 tines à remplacer (si elles sont complètement oxydées...), ça commence à cuber. Et je ne parle même pas du jeu (latéral et en profondeur) qui vient avec le temps. Ou encore le réglage des pick-ups, la distance entre la tine et le pick-up, bref le voicing, très souvent catastrophique sur les modèles en occasion.

    Le mien (bon...il a 34 ans aussi hein...), je l'avais payé 60 Euros. Mais comme je l'utilise en live, que je le trimbale pour pratiquement chaque concert, j'ai déjà investi près de 1'500 Euros pour le remettre en état, refaire complètement la mécanique. Par contre, il est pratiquement comme neuf.

    Le nouveau représente un certain investissement, mais la mécanique est neuve. Et il est quand même un peu plus léger que les anciens modèles.

    Mais j'ai aussi l'impression que l'on va surtout le voir dans des studios, le finish que j'ai eu l'occasion de voir à Francfort en 2007 m'a laissé une certaine impression de fragilité. Quand aux 3 modèles que j'ai testé là-bas, ils n'étaient tous règlé de la même manière. Le petit modèle 61 touches était absoluement génial, très dynamique, avec un son très typé mk1, le modèle blanc (88 touches) était asthmatique, sourd, il y avait des inégalités flagrantes entre le milieu du clavier et le haut (tines certainement trop proches des pick-ups)...et sur le troisième, la pédale de sustain ne fonctionnait pas.

    Alors j'espère que les modèles en série soient mieux réalisés.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par jo le taxi Voir le message
      Et bien ! tu es très documenté ! merci pour ces informations exhaustives
      Et pis, bonjour ! nous n'avons pas eu l'occasion de nous "croiser" même virtuellement, jusqu'à ce jour ; ta présence est plutôt la bienvenue avec apparemment du "vécu" de musicos !
      En ce qui concerne comme tu dis "les clones", je te rejoins ; il est possible de bien s'approcher d'un son Rhodes à l'heure actuelle, mais c'est plus le fait de posséder un tel instrument "mythique" !! ça fait saliver, bien que perso, si j'en avais les moyens je préfèrerais un ancien modèle rénové...
      A très vite j'espère !!
      Bonjour!
      Côté Rhodes, pas trop de vécu de musicos malheureusement. J'ai eu l'occasion de jouer sur un Mark II 54 et un Suitcase de la fin des années 70, les deux étaient des semi-épaves (sur le Suitcase, le dessus d'une touche noire s'était décollé de sa base...). Pour l'expérience, c'est Spookyman qu'il faut aller voir .

      Mais je dois dire que cet instrument me fascine, et le net est fabuleux pour avoir toutes sortes d'infos et de belles histoires sur le Rhodes. En particulier le Rhodes super site.

      Modèle vintage rénové ou nouveau modèle ? Zat is ze question. Il y a bien quelques "experts" qui restaurent des Rhodes avec beaucoup de savoir-faire, notamment Philippe Pottier en France (près de Saint-Malo)et Rob Coops en Hollande. C'est vrai que c'est tentant.

      Reste à voir si la qualité des matériaux et de fabrication du Mk VII est assez bonne pour prendre le risque de l'acheter. Ces derniers temps, sur les forums américains, un utilisateur (peut-être mal intentionné ?) s'était plaint de toutes sortes de bruits mécaniques internes très gênants, car la coque du nouveau modèle est trop fine. Et d'un réglage reès irrégulier.
      A l'inverse, sur les belles vidéos de Keyboard Mag, le journaliste est très élogieux, trouve que les nouveaux pianos sont hyper jouables et sonnent bien mieux que n'importe quel modèle vintage restauré. Bonne pub, quoi.

      Ils ont bien de la chance aux Etats-Unis, ils peuvent encore trouver des Rhodes d'occase pour pas trop cher. Ici, sauf miracle... :?

      A bientôt Joe

      Commentaire


      • #18
        O.K re-merci pour ces précisions ; Zigwig, tu as quand même eu l'occasion de "tripoter" cette "bête" !! Quant à Spooky, cela va devenir de l'inconscience !! Trimbaler un Rhodes !! Ton assureur doit être heureux ??
        Quant à moi, je n'ai pas le droit de me plaindre : il y avait un Rhodes à vendre à Rennes 2500 Frcs.....l'année précédent les euros !! Je l'avais vaguement regardé.........je me mords les doigts maintenant.....enfin pas trop.....les moignons sur le Triton, ça ne le fait pas !!

        Commentaire


        • #19
          Un petit Post Scriptum pour The Zigwig : je n'engage que moi : ce serait un plaisir de te lire plus souvent.....pour échanger autour de ce centre d'intérêt commun à tous les membres de ce forum.......et peut-être parler Jazz qui est un style musical que tu affectionnes.....(vu sur profil)....
          Donc à plus !!

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par jo le taxi Voir le message
            O.K re-merci pour ces précisions ; Zigwig, tu as quand même eu l'occasion de "tripoter" cette "bête" !! Quant à Spooky, cela va devenir de l'inconscience !! Trimbaler un Rhodes !! Ton assureur doit être heureux ??
            J'y ai déjà pensé tu sais...mais je t'avoue que je prends chaque fois tellement du plaisir à en jouer. Ce piano électrique a vraiment une âme, que je ne retrouve absolument pas avec mon Nord Stage, avec la meilleure volonté du monde.

            Par contre, pour le côté pratique, frais, mal de dos, ce serait plus sage que je le mette dans mon home studio, et que je ne prenne plus que mon Nord Stage avec moi.

            Mais ceux qui en ont déjà joué savent de quoi je parle...surtout en live.

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par jo le taxi Voir le message
              (..) et peut-être parler Jazz qui est un style musical que tu affectionnes...
              On en parle fréquemment à la rubrique Hammond, malheureusement souvent dans un cadre polémique .

              A ce propos, a-t-il déjà été envisagé d'ouvrir un forum "Styles musicaux" (ou autre meilleure dénomination) avec des sous-forums tels que classique, rock, jazz, latin, oriental etc.? Toutes les revues "papier" relatives aux claviers en comportent - cf. Keyboard, dont François nous a signalé la version en ligne.
              Dernière modification par iaorana, 03 octobre 2009, 19h01. Motif: ajout

              Commentaire


              • #22
                Oui, Spooky, je ne doute pas du plaisir que te procure le Rhodes, mais c'est un instrument tellement "mythique" "légendaire"......Bon ! pour le moment, ton plaisir est plus "fort" que la crainte de "casse" ou autre....il est juste de respecter ce qui est vraiment en toi.....donc, joue ! :D
                Iaro : oui, cela pourrait être une idée....mais je crains, cela n'engage que moi, des conflits ça et là concernant les styles ou "classements".....la musique est "Une".....sous différentes formes que nous avons étiquetées...donc, perso, ce serait plus une rubrique "générale" sur les styles ou des questions plus "techniques" pour, par exemple, quelqu'un qui souhaiterait écrire ou adapter un morceau pour des cordes....je doute quand même.....cela peut vite "amener" des conflits (tu le dis toi-même pour le Jazz) celui qui sait et pas l'autre ou cela ne se fait pas....etc....il y a de la "matière"....au sein de ce forum, certains lisent et écrivent la musique et d'autres n'ont jamais lu une note de leur vie.....le principal est le résultat et le plaisir......vois, avec Vangelis qui ne saurait pas te placer un "la" sur une portée......mais outre cet aspect, oui, cela me plairait aussi....

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par jo le taxi Voir le message
                  (..) je crains, cela n'engage que moi, des conflits ça et là concernant les styles ou "classements".....la musique est "Une".....sous différentes formes que nous avons étiquetées...
                  Tu as raison Jo, le risque apparaît dès que l'on commence à étiqueter... mais c'est bien ce qu'on fait dans tous les forums : sur AK on distingue divers types d'instruments à clavier, du hard, du soft, puis diverses marques etc. ce qui "permet" à certains de les opposer. C'est inévitable, mais l'expérience montre que, sur AK du moins, on ne se crêpe jamais vraiment le chignon
                  au sein de ce forum, certains lisent et écrivent la musique et d'autres n'ont jamais lu une note de leur vie.
                  On peut très bien parler (style de) musique sans afficher la moindre partition, car on dispose de suffisamment de moyens multimedia pour discuter sur du concret. Dans la rubrique Hammond, on ne l'a jamais fait, à ma connaissance ! Si tu as regardé les "vidéo-tuto" de Bruno Micheli, ou son DVD Hammond Inside, tu n'en verras pas non plus, et pourtant, que de matière, d'info, de grain à moudre !

                  Commentaire


                  • #24
                    Un ami a eu l'occasion samedi passé d'en essayer deux lors d'une exposition de musique près de Zürich, en Suisse.

                    Il possède un Rhodes équipé d'une mécanique de mk2 (datant de 1979), en très bon état. Il sait donc comment sonne un Rhodes avec 30 ans d'âge.

                    Il a été relativement déçu par les mk7, les trouvant trop propres, trop régulier, presque "numérique". Bref, il trouve que les irrégularités, les imprécisions et défauts qui sont apparus avec l'âge dans les vieux modèles leur donne une âme, un son unique.

                    Il ne faut juste pas oublier qu'en 1979, quand son mk2 est sorti, il sonnait aussi comme ça propre, régulier, pratiquement sans défaut. Et c'est avec les années qu'il s'est dérèglé, bougé au niveau des réglages. Idem pour les Hammond. Aujourd'hui, plusieurs personnes aiment les vieux B3, dont en ressent (et entend) l'âge que la mécanique a pris, avec tous les défauts liés à l'âge, alors que les nouveaux clônes sonnent trop propres. En 1957, un B3 sonnait aussi super propre, pratiquement comme les nouveaux clônes.

                    J'avoue que c'est aussi ce que j'aime à ces vieux instruments...que ce soit un piano électrique, un orgue électromagnétique, un synthé analogique. Avec l'âge, ça devient imprécis, une certaine irrégularité s'installe, mais qui apporte un peu de couleur, de chaleur.

                    Donc pour ceux qui recherchent le son vintage...achetez un mk7, un bon coup de pompe pour le dérègler, le désaccorder un tout petit peu, bouger les pick-ups, laisser jouer un boxer à coin pendant 4 heures jusqu'à ce qu'il y ait un peu de jeu dans le clavier, et le mk7 aura vieilli prématurément...Et il sonnera tout de suite mieux !

                    Commentaire


                    • #25
                      O.K bien lu Iaora......
                      Spooky, qu'est-ce qui te prends ?? je t'envoie des "cachetons" ? j'en ai des "super" !! :D

                      Commentaire


                      • #26
                        Non, non...aucun souci. C'était le quart d'heure de défoulement.

                        Tu serais peut-être encore étonné...Pour l'instant, les prix sont trop élevés, vu que Rhodes Corporation ne croit pas encore trop à un marché du Rhodes sur le vieux continent. Mais si les prix baissent, c'est fort possible que je me prenne un Rhodes 61 touches, avec le préampli (enfin, presque la version la moins chère et la moins lourde) et que je conserve mon mk1 dans mon home studio.

                        Et on verra déjà bien si je vais faire subir ce traitement à ce piano !

                        Commentaire


                        • #27
                          Voici une vidéo de Frederik Zetterberg, un Suédois qui nous propose une démo permettant de comparer plusieurs sons de Rhodes :

                          - son nouveau Mark 7 (veinard),
                          - un Mark 1,
                          - un Nord Stage (le son Suitcase issu de l'Electro2)
                          - un Mark 2.

                          [ame="http://www.youtube.com/watch?v=jfFKYCSuOlg"]YouTube- Comparison rhodes mark 7 , mark II, mark I and Nord stage[/ame]

                          Non mais c'est quoi ces Suédois qui friment avec leurs claviers...:déçu:D

                          Commentaire


                          • #28
                            Sympa le comparatif...il ne s'en sort pas si mal que celà le Nord Stage. A noter qu'il a utilisé le son Rhodes mk2 pour s'en approcher le plus.

                            Merci pour la vidéo !

                            Commentaire


                            • #29
                              Il y a 3 semaines ,Yocks et moi sommes tombés nez à nez avec un nouveau Rhodes(de couleur rouge)........comment dire;ben je ne trouve meme pas les mots(et encore,on l'a touché qu'avec nos yeux...)
                              Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X