Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Commentaires sur le contenu de l'album n°1

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Mon commentaire sur Madrid de Dominique M

    D’emblée j’aime bien la ligne de batterie qui sort pas mal des sentiers battus. Et la ligne de basse est à mes oreilles excellente aussi. Elles ne changent pas beaucoup au cours du morceau mais de cette façon servent de support stable à des apports mélodiques de grande qualité. Du bon qui améliore du bon. Les choix mélodiques et orchestraux sont sans fausses notes, si je peux me permettre cette expression. C’est vraiment très agréable à écouter et à la fin, on sent qu’il pourrait arriver une autre partie d’une œuvre plus grande. Et cerise sur le gâteau, c’est très original, ça ne ressemble de façon flagrante à rien de ce que je connais. Une autre !
    Merci et bravo ! Bravissimo !
    La :band comme seule politique :casque

    Commentaire


    • #32
      Mon commentaire sur Flowers de Alauth

      Ça ressemble dès le départ à du Mike Oldfield, y compris sur les imprécisions rythmiques du riff (je suis un fan de Mike et donc ne peut qu’apprécier !). Les choix orchestraux sont dans la même veine et ça s’écoute avec plaisir. J’aurais aimé un petit « virage » en court de morceau vers quelque chose de plus dense, mais ça c’est mon coté fan de Mike Oldfield qui parle.
      Merci pour le boulot et pour le partage.
      La :band comme seule politique :casque

      Commentaire


      • #33
        Mon commentaire sur Les cannibales de Heid'

        C’est très différent des autres morceaux. Le rythme est sympa, surtout la ligne de basse qui me plait beaucoup et la ligne d’accord assez classique pour du reggae. Les breaks sont aussi assez riches et imaginatifs. Le texte est assez drôle. Seul l’accent pris pour interprétation est un peu artificiel, mais on peut considérer que ça ajoute à l’esprit ludique de la chanson. Le choix instrumental de la fin ajoute une signature à la chanson. Je pense que cette chanson va rejoindre le répertoire « reggae » de mon PC. Je l'ai écouté hier et je l'ai encore dans la tête !
        Merci pour la musique et la chanson !
        La :band comme seule politique :casque

        Commentaire


        • #34
          Mon commentaire sur Evolution de X-Dark

          Pas mal d’influence de Jarre dans ce morceau. Le début est assez surprenant avec les breaks répétés. La basse synthétique est cool et bien lourde à la fois. La ligne d’accord et l’orchestration sont intéressantes et riches. La partie mélodique est un peu en dessous à mon avis, que ce soit sur le son et sur l’interprétation. Je n’aime pas beaucoup la fin, notamment parce que la progression est sans surprise. Mais c’est un avis subjectif, je le rappelle.
          Je sais qu’il existait dans le concours une limite de temps et j’aimerais beaucoup entendre une nouvelle version de ce morceau où il y aurait la place pour développer un évolution orchestrale et amener une conclusion plus élaborée.
          Merci en tout cas pour le travail et le goût de l’échange que cela suppose.
          La :band comme seule politique :casque

          Commentaire


          • #35
            très sympa réservarock !!! merci infiniment .
            c'est remarquable d'avoir pris le temps d'écouter et d'écrire tout ça .
            vraiment chapeau !! j'apprécie d'autant que je croyais ce cd passé à la trappe et tu l'as quand même un peu ressucité .
            la chanson de heid est aussi une de nos préférées avec ma compagne .ludique et humoristique (voire philosophique )
            DOMINIQUE
            KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
            ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
            PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
            AKG K701 K271 K241
            CONSOLE TASCAM 2524
            MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

            Commentaire


            • #36
              Je rejoints les avis précédents. Merci pour tes critiques. Elles sont intéressantes.

              Concernant mon morceau, je suis un peu surpris que tu retrouves des influences de Jarre alors que c'est un artiste que j'écoute très peu voire pas du tout. Mais finalement on a tous nos référentiels quand on écoute un morceau...

              Sur la faiblesse de la ligne mélodique, j'en suis conscient, c'est un de mes défauts. La fin manque également clairement d'inspiration. La limite de temps que tu évoques était plus pour moi une limite du temps de composition qu'une limite du temps du morceau, même si dans ma vision originelle du morceau la durée totale était une contrainte forte.

              Peut-être que j'arriverai à trouver l'inspiration pour refaire une nouvelle version de ce morceau. Je commence à cerner les points que je pourrai commencer à travailler.

              Merci encore pour ces critiques.

              Kawai MP10
              Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
              guitare WSL White beauty
              Hohner Melodica Fire
              Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
              Sonar Platinum
              Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

              Commentaire


              • #37
                Merci Reservarock de prendre le temps pour laisser tes commentaires sur chacune des compos de cet album, c’est extrêmement sympathique de ta part .



                Envoyé par Reservarock Voir le message

                Je tiens cependant à prévenir : ma vision est très subjective et pas édulcorée. Je préviens parce que compositeur moi-même, je sais que c'est parfois très énervant d'avoir un inconnu qui dit "moi j'aurai fait ceci à la place de cela". Qu'il ait tort ou raison d'ailleurs. Un compositeur, c'est un cabotin, il dit qu'il est prêt à toute les critiques, mais en fait il ne rêve que de compliments précis et argumentés !
                Oh … que tu as raison !!! Il suffit d’aller faire un tour sur la discussion récente concernant le dernier concours en date sur AK pour se rendre très vite compte que pour certains les critiques positives sont les bienvenues mais concernant les critiques négatives, elles sont assez mal acceptées ou alors il faudrait utiliser une montagne de diplomatie et un bon dictionnaire de synonymes pour ne par heurter la « sensibilité » des auteurs.
                En ce qui me concerne, je suis pas autrement qu’un autre, j’aime bien les compliments encore faut-il qu’ils soient sincères, c’est pas toujours le cas notamment les critiques de « convenances », les pires pour moi .
                Je pense que l’on progresse beaucoup plus vite si on sait écouter les critiques négatives, sur le coup elles ne sont pas toujours faciles à entendre mais après réflexion, on les prend en considération et intègre ou pas en toute connaissance de cause.
                Envoyé par Reservarock Voir le message
                Il y a beaucoup d'influences dans ce morceau (Enigma ?), et il est donc assez original du coup.
                Je t’avoue que je ne connais pratiquement rien d’ Enigma certainement quelques tubes entendus ici et là. Mais du coup, tu me donnes bien envie d’aller découvrir l’œuvre Enigma. Donc de ma part, si il y a influence, elle est totalement involontaire .
                Envoyé par Reservarock Voir le message
                Cependant, je ne suis pas très fan des trucs un peu planants, alors j’ai du mal à trouver des points sur lesquels discuter sans être exagérément négatif.
                Je comprends chacun son style de zics. Moi, c’est vraiment la musique que j’aime composer.
                Envoyé par Reservarock Voir le message
                De façon générale, je trouve dommage que la grille d’accords initiale ait été jouée de façon quasiment identique deux fois de suite, d’autant qu’elle est très simple et donc difficile à mettre en valeur sans mélodie.
                Je suis à 100 % d’accord avec ton avis. Je suis conscient qu’il y a un problème à ce niveau et également au niveau de la qualité d’enregistrement entre autre . Ce morceau a été fait dans le cadre du 1er concours et à l’origine, j’avais plus de 6 minutes et il n’y avait pas cette répétition mais à la dernière minute, je me suis rendu compte qu’il ne fallait pas dépasser les 4 mm pour le concours et j’ai donc été obligé de revoir l’ensemble et cette solution de répétition des premières nappes était la seule qui pouvait tenir la route avec ce format de 4 minutes.

                Envoyé par Reservarock Voir le message
                Par contre, il y a une belle cohérence orchestrale, et les sons un peu bruités trouvent naturellement leur place ( sauf le petit sample de voix qui se répète un peu trop).
                Merci pour le temps passé et bravo pour le résultat qui est je crois assez dans l'air du temps.
                Encore merci pour ton écoute et tes commentaires .


                Pour permettre peut-être une meilleure compréhension de la genèse du morceau, je te joins les explications que j’avais mises à l’époque sur le forum :


                « Concernant l’idée de départ de cette compo, elle s’appelle Spacewalk ou encore « Extra Vehicular Activity » en Français Sortie Extra Véhiculaire . J’ai imaginé être à la place d’un astronaute dans sa combinaison spatiale lors de sa première sortie dans l’espace et ce que j’aimerai entendre comme musique à cet instant précis . C’est pourquoi au début et à certains endroits, il y a ces espèces de mouvements cycliques respirations « spaciales » et ce qui explique aussi la lenteur un peu du début du morceau parce qu’un astronaute bouge très lentement et fait des gestes lents surtout lorsqu’il apprivoise pour la première fois un nouvel environnement . Les parties vraiment musicales représentent la découverte et l’émerveillement face à l’immensité de l’univers qui s’ouvre devant les yeux de l’astronaute et à certains endroits les ruptures associées à ces mouvements cycliques respirations « spaciales » représentent pour moi, la notion d’apesanteur mais surtout de retour à la « réalité de la condition humaine » en quelque sorte reprendre conscience de son corps . C’est peut-être pas bien ressenti dans la compo mais c’est ce que j’ai voulu traduire en musique ?! Voila, c’est l’angle que j’ai pris pour concevoir ma compo .

                Sinon pour aller dans les détails techniques au niveau de ma compo . Perso, j’en suis pas satisfait, j’aurai bien aimé avoir plus de temps pour peaufiner l’ensemble mais c’est le but aussi d’un tel concours . J’ai dû remanier certaines choses au dernier moment car mon morceau faisait plus de 6 minutes et surtout la qualité d’enregistrement m’a posé des problèmes . La qualité de l’enregistrement, il faut le dire est merdique mais bon, je me suis dit que l’essentiel était de participer même si je ne suis pas satisfait de la qualité audio au final mais bon, il faut dire aussi que j’ai pas le matos actuellement pour enregistrer et puis le plus important, j’ai pas non plus les compétences dans le domaine ... »
                Dernière modification par Invité, 19 février 2010, 17h44.

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
                  très sympa réservarock !!! merci infiniment .
                  c'est remarquable d'avoir pris le temps d'écouter et d'écrire tout ça .
                  vraiment chapeau !! j'apprécie d'autant que je croyais ce cd passé à la trappe et tu l'as quand même un peu ressucité .
                  la chanson de heid est aussi une de nos préférées avec ma compagne .ludique et humoristique (voire philosophique )
                  Il n'y a pas de quoi, vraiment. Je trouve que c'est la moindre des choses. Si un jour, je propose l'une de mes créations, j'espère bien que quelques remarques me permettront de l'améliorer ou même me donneront l'inspiration pour quelque chose de complètement différent. Merci à toi. Quant au fait que le CD soit passé "à la trappe", je pense que chaque nouveau qui fouine un peu finit par tomber dessus. De là à faire des commentaires, il y a un monde, mais j'espère que je servirai d'exemples à d'autre. C'est aussi mon but avoué. Ceci dit, j'ignore pourquoi il y a eu cette impression de flop (qui a mon avis n'est qu'une impression), mais je pense qu'un peu de pub régulière dans les différents sous-forums ne nuirait pas. Un objet artistique a d'autant plus besoin de pub qu'il est offert. Un lien vers le ZIP pourrait aussi être systématiquement inséré dans le message d'accueil à l'inscription sur AK, "Genre bienvenue au club, et si tu veux connaître un peu quelques piliers du forum, musicalement, télécharge le CD AK n°1 à l'adresse ...". En tout cas, j'ai pour ma part l'intention de soutenir le plus possible des initiatives comme celle-ci. Vous avez fait votre part, à nous de faire la notre !
                  La :band comme seule politique :casque

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par X-dark Voir le message
                    Je rejoints les avis précédents. Merci pour tes critiques. Elles sont intéressantes.
                    Il n'y a pas de quoi, vraiment. C'est infiniment plus facile de critiquer que de composer !

                    Concernant mon morceau, je suis un peu surpris que tu retrouves des influences de Jarre alors que c'est un artiste que j'écoute très peu voire pas du tout. Mais finalement on a tous nos référentiels quand on écoute un morceau...
                    Tu est sur que personne ne t'a obligé à écouter du Jarre pendant ton sommeil ?

                    Sur la faiblesse de la ligne mélodique, j'en suis conscient, c'est un de mes défauts. La fin manque également clairement d'inspiration. La limite de temps que tu évoques était plus pour moi une limite du temps de composition qu'une limite du temps du morceau, même si dans ma vision originelle du morceau la durée totale était une contrainte forte.

                    Peut-être que j'arriverai à trouver l'inspiration pour refaire une nouvelle version de ce morceau. Je commence à cerner les points que je pourrai commencer à travailler.

                    . . .
                    Pour ma part, quand je veux écrire une ligne mélodique, je joue ma ligne d'accords de façon simpliste avec un son très neutre, et je cherche la mélodie dessus, de façon à me permettre de juger de la force de ce que je fais directement. Après je vois si ça colle avec la vraie ligne d'accompagnement et j'adapte si besoin la mélodie et le choix d'instrument. Si tu t'es bien défini un esprit pour le morceau que tu compose, ça marche assez bien. Enfin, en tout cas ça marche pour moi !:8)
                    La :band comme seule politique :casque

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par VOYAGEUR Voir le message
                      Merci Reservarock de prendre le temps pour laisser tes commentaires sur chacune des compos de cet album, c’est extrêmement sympathique de ta part .
                      C'est moi qui te remercie


                      . . . En ce qui me concerne, je suis pas autrement qu’un autre, j’aime bien les compliments encore faut-il qu’ils soient sincères, c’est pas toujours le cas notamment les critiques de « convenances », les pires pour moi .
                      Je pense que l’on progresse beaucoup plus vite si on sait écouter les critiques négatives, sur le coup elles ne sont pas toujours faciles à entendre mais après réflexion, on les prend en considération et intègre ou pas en toute connaissance de cause.
                      C'est à mon avis le but d'un forum, de partager et d'avancer.

                      Je t’avoue que je ne connais pratiquement rien d’ Enigma certainement quelques tubes entendus ici et là. Mais du coup, tu me donnes bien envie d’aller découvrir l’œuvre Enigma. Donc de ma part, si il y a influence, elle est totalement involontaire .
                      Je ne connais pas beaucoup Enigma non plus, c'est aussi pour ça que j'avais mis un point d'interrogation !

                      . . . à la dernière minute, je me suis rendu compte qu’il ne fallait pas dépasser les 4 mm pour le concours et j’ai donc été obligé de revoir l’ensemble et cette solution de répétition des premières nappes était la seule qui pouvait tenir la route avec ce format de 4 minutes.
                      Je me disais bien qu'il y avait un truc bizarre :mefie, que le compositeur (toi !) ne pouvait pas ne pas avoir remarqué ça ! Tu vois, c'est pour ça que j'aime les forums comme AK.


                      Pour permettre peut-être une meilleure compréhension de la genèse du morceau, je te joins les explications que j’avais mises à l’époque sur le forum :

                      « Concernant l’idée de départ de cette compo, elle s’appelle Spacewalk ou encore « Extra Vehicular Activity » en Français Sortie Extra Véhiculaire . J’ai imaginé être à la place d’un astronaute
                      . . .
                      C’est peut-être pas bien ressenti dans la compo mais c’est ce que j’ai voulu traduire en musique ?! Voila, c’est l’angle que j’ai pris pour concevoir ma compo .
                      Merci pour ces explications. Mais tu sais, quand tu composes, tu as toujours un esprit en tête mais celui qui écoute entend toujours autre chose, sauf si tu lui expliques avant. C'est aussi la beauté de l'art, quand ton oeuvre t'échappe.

                      Sinon pour aller dans les détails techniques au niveau de ma compo . Perso, j’en suis pas satisfait, j’aurai bien aimé avoir plus de temps pour peaufiner l’ensemble mais c’est le but aussi d’un tel concours . J’ai dû remanier certaines choses au dernier moment car mon morceau faisait plus de 6 minutes et surtout la qualité d’enregistrement m’a posé des problèmes . La qualité de l’enregistrement, il faut le dire est merdique mais bon, je me suis dit que l’essentiel était de participer même si je ne suis pas satisfait de la qualité audio au final mais bon, il faut dire aussi que j’ai pas le matos actuellement pour enregistrer et puis le plus important, j’ai pas non plus les compétences dans le domaine ... »
                      J'avoue que je n'ai pas fait attention à la qualité d'enregistrement, car j'ai personnellement l'habitude des enregistrement "garage" et je sais qu'un bon enregistrement nécessite un matos hors de portée de la plupart des gens (moi en tout cas !), que ce soit d'un point de vue financier ou technique.

                      Je te remercie de la richesse de tes commentaires sur mes commentaires ! ! !
                      La :band comme seule politique :casque

                      Commentaire


                      • #41
                        Mon commentaire sur Believe in yourself de Madmix

                        C’est un bon morceau avec ce qu’il faut pour avoir du succès. Les paroles sont réduites à quelques mots et phrases mais ça donne un résultat d’autant plus intéressant que la voix est très agréable, très adaptée au morceau. Au niveau orchestration, il y a un peu d’évolution au cours du morceau mais ça reste subtil, ce qui à mon avis est un choix créatif du compositeur, puisque cette même subtilité d’évolution se retrouve sur la batterie et l’orgue. Personnellement, j’aurais bien un peu plus de percus, voire même un pont avec un chorus de percus, pour faire un contraste avec la subtilité d’évolution du reste. Cela aurait pu servir de signature à ce morceau qui en manque un peu, même s’il se démarque dans sa facture du reggae classique.
                        En tout cas, c’est très sympa de nous avoir offert de morceau. Merci et bravo.
                        La :band comme seule politique :casque

                        Commentaire


                        • #42
                          Mon commentaire sur demonsterror de Tri_tonton

                          Là, j’ai peur de me faire bannir du forum ! :roll::hommage:hommage:hommage:hommage
                          Bon, la première partie du morceau est plutôt en phase avec le titre. Les bruits et les sons sont plutôt bien dans l’esprit, avec un côté technique par le son cyclique en fond. La seconde partie est plutôt sympa aussi, elle se situe dans la veine des films qui se passent dans un futur proche et violent. L'orchestration confirme l'aspect un peu technique et froid. La troisième partie est ma préférée (je suis un grand sentimental), qui me rappelle du John Barry. Les sons de violons sont à mon avis le seul problème du morceau (tu n’as donc pas d’orchestre symphonique à ta disposition ?) que ce soit pour les ensembles ou pour la partie soliste de la fin. Par contre, que j’aimerais jouer du piano comme ça ! Et je trouve que cette partie est très bien amenée après la seconde partie pourtant assez trash. Cette remarque s’applique d’ailleurs à toutes les transitions.
                          De façon générale, je trouve que ce titre est plutôt original, même s'il me semble qu'il aurait gagné à se prolonger un peu, avec un retour en douce des sons techniques et trash. Mais les 4 minutes ne le permettaient certes pas.

                          En tout cas, bravo et merci pour ce morceau, bien qu’il soit assez peu dansant , surtout au début.
                          Dernière modification par Reservarock, 19 février 2010, 20h29.
                          La :band comme seule politique :casque

                          Commentaire


                          • #43
                            Thanks a lot reservarock
                            "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                            "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                            "L'auto-plagiat, c'est le style."
                            "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                            ...
                            Alfred Hitchock.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X