Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le triton et ses boutons

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Il y a quand même des machines plus sensibles que d'autres.

    Déjà suivant la conception des machines, on se rend compte que certaines sont moins protégées que d'autres pour la poussière qui s'infiltre plus ou moins facilement.
    Je pense aussi que le type de boutons utilisés (je parle pas des switchs mais de la forme des boutons) peut avoir une incidence sur l'usure puisqu'ils ne font pas tous pression de la même façon ou parfois sont plus ou moins bien guidés (j'ai eu des synthés ou les boutons bougeaient légèrement latéralement donc suivant l'angle de pression qu'on donne ça doit avoir une incidence différente sur le contact)
    Et puis entre un bouton bien dur et un autre un peu mou, on exercera pas forcément la même force sur la plaque en dessous, ça peut jouer avec le temps.


    De toutes les bécanes que j'ai eu, même si la différence est infime et qu'au final ça ne m'est pas arrivé trop souvent, ce sont mes Korg qui ont le plus été touchés par cette maladie des boutons qui réagissent mal avec le temps !
    Le Triton dans le lot est le plus touché, je dois avoir une dizaine de boutons qui déraillent (certains ne fonctionnent plus du tout) et je n'en ai jamais eu autant sur la même machine (en dehors du D50), le M1 et le T3 étaient pas mal aussi avec leurs smarties, le O1W devenait un peu capricieux aussi autour de l'écran. J'ai eu un de mes Wavestation qui m'a fait le coup, le Trinity... ah bah non, pas de soucis, les Z1 non plus, et maintenant que j'y pense, j'ai pas eu de soucis avec les racks...

    En seconde place c'est yamaha, un des SY77 commençait à le faire et un des TG77 que j'ai eu m'a fait quelques caprices (des touches où il faut insister ou appuyer un peu fort pour que ça fonctionne) et en troisième Roland (avec eux c'était plutôt des problèmes de claviers, quoique avec le D50 c'était la fête des deux cotés :D)

    Puis mon ancien K2000 aussi tient, je pouvais plus incrémenter...

    Je ne parlerais pas de l'Ensoniq VFX qui est ma pire expérience avec ses boutons qui se barraient dans le synthé et qui tenaient entre eux (il a suffit que le premier lâche pour que les suivants suivent ...)

    Bon pour relativiser un peu, j'ai peut être eu une plus grande quantité de Korg (que de Yamaha c'est certain) donc ça minimise la différence. Mais je tient compte des machines que j'ai eu à plusieurs reprises (et sur lesquelles ça avait tendance à se répéter) et aussi de celles que je testais en occaz au magasin (dans ce cas, je dirais Korg > Roland > Yamaha de souvenir).

    Après c'est aussi l'usage qui fait que... J'en vois appuyer comme des bourrins sur les boutons. Et le fait de ne pas couvrir son clavier aussi (ou de le laisser s'encrasser...)


    Pour les molettes, je croise les doigts, j'ai eu le coup sur mon SY99, sur un K2000, et sur le Trinity mais hormis le Kurzweil, un bon coup de bombe contact et c'était réparé.

    Ah tient, en parlant du Triton, sur le mien, c'est le ressort qui a lâché pour le bender qui se revient plus en position centrale :D
    Il faut que je démonte parce qu'il se ballade dans la carlingue et ça va nous faire un beau court circuit tout ça.
    Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
    Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
    Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

    Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

    Commentaire


    • #17
      Eh ben c'est pas rassurant tout ça. Chez moi ça commence à merdouiller aussi...
      Bon ben... NORD STAGE 2 !
      ___________________________________________
      Korg Triton Extreme 88 + Ksounds | Nord Stage 2 SW | Kawai ES6 | Roland XV-2020 + SRX-07 | Korg K61 | Line6 DL4 | POD XT live | Presonus Firebox | MacBook Pro | Logic Pro 9 | Finale 2011 | Epiphone LesPaul Ultra

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Koun Voir le message
        Eh ben c'est pas rassurant tout ça. Chez moi ça commence à merdouiller aussi...
        De toute façon, les switchs de ce type ont toujours eu la réputation de mal vieillir quelque soit la marque (comme les rétroéclairages d'écran...)
        Ce n'est qu'une question de temps (en années heureusement).
        Heureusement pour les marques nipponnes, on trouve facilement les pièces détachées en général (parce qu'avec du Kurzweil ancienne génération, c'est la galère)
        Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
        Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
        Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

        Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

        Commentaire

        Chargement...
        X