Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MATERIEL Linux et ecrans tactiles ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MATERIEL Linux et ecrans tactiles ?

    Qu'existe t-il pour utiliser une distribution Linux MAO via un écran tactile (une tablette PC convertible pour être plus précis) ?

    Teuf
    Dernière modification par bluedid, 29 janvier 2016, 19h52.
    Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
    Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

  • #2
    Normalement oui.

    Mais cela dépend si le composant a un pilote pour linux.
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      J'ai trouvé cela : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2963401 et il y a certainement d'autres infos ailleurs

      Il est préférable de commencer par installer une distribution générique pour savoir si tout est reconnu et rajouter le pack MAO correspondant ou alors se laisser tenter par un Live DVD installé sur clef USB : http://www.audiokeys.net/forum/showthread.php?t=19235

      Bons tests Teuf

      BlueDid
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #4
        Ouille, c'est du bidouillage tout ça :?

        Comme c'est une tablette PC qui n'est sensée servir qu'a la MAO et à la lecture multimedia j'aimerais me débarasser de cet infâme vista ou lui coller un dual boot

        Merci :-)
        Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
        Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

        Commentaire


        • #5
          Du bidouillage ? Non, c'est juste installer les logiciels MAO sur une distribution

          Tu as déjà vu Windows fourni avec des logiciels de musique dès l'installation ? :dents
          Hello, World!

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par alchemist Voir le message
            Du bidouillage ? Non, c'est juste installer les logiciels MAO sur une distribution

            Tu as déjà vu Windows fourni avec des logiciels de musique dès l'installation ? :dents
            Je parlais de rendre Linux compatible avec l'ecran tactil de la tablette PC
            Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
            Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

            Commentaire


            • #7
              Ah, normalement, le capteur tactile devrait être vu comme une souris, automatiquement.

              Si tu as vu des "bidouilles", c'est probablement des compilations de kernels. Prends une distribution générique comme ubuntu 9.10 et ça devrait aller tout seul.
              Hello, World!

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Teuf Voir le message
                Je parlais de rendre Linux compatible avec l'ecran tactil de la tablette PC
                Il faudrait essayer avec le dernier Ubuntu Karmic 9.10 ou Mandriva 2009.1 ou Fedora 11 ou autres distributions récentes, les pilotes de plusieurs tablettes tactiles sont peut être incorporées.
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #9
                  Chouette !! :D
                  C'est pas trop ce que j'avais compris sur le lien de BlueDid, mais j'aime bien les Happy-Hends
                  Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
                  Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Teuf Voir le message
                    Chouette !! :D
                    C'est pas trop ce que j'avais compris sur le lien de BlueDid, mais j'aime bien les Happy-Hends
                    Super !, ceci dit, Linux avance tellement vite que beaucoup de bidouilles d'il y a quelques mois se transforment en reconnaissance automatique lors de la sortie d'une nouvelle distribution (avec surtout le noyau qui va bien !)
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui, et c'est parfois galère de trouver une doc à jour, et quand on cherche, on tombe sur ces bidouilles désuètes.
                      Hello, World!

                      Commentaire


                      • #12
                        Voici quelques articles et posts intéressants sur la reconnaissance des écrans tactiles. Depuis 2009, cela s'est bien amélioré, heureusement mais le problème est simple : soit cela fonctionne et il n'y a pas de sujets / posts, soit cela ne fonctionne pas et l'on utilise le clavier ! :oups

                        J'ai trouvé cependant quelques pages pour essayer d'y voir plus clair mais il est vrai qu'avec l'explosion des tablettes tactiles sur Android (dont le noyau est basé sur Linux !!! ), on ne se pose plus vraiment de questions par rapport un "vrai" système Linux...

                        Ici par exemple, quelques questions / réponses : http://linuxfr.org/users/octane/jour...-ecran-tactile

                        Documentation sur Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/ecran_tactile et https://doc.ubuntu-fr.org/evdev

                        Guide pratique : http://www.tldp.org/pub/Linux/docs/H...reen-HOWTO.txt

                        Paramétrage sur Ubuntu : http://www.nautile.org/Technique/Mat...ntu-12-04.html

                        Parfois certains utilisateurs installent un système GNU/Linux, et s’aperçoivent par hasard qu'il est tactile car les pilotes ont été prévus lors de l'installation de la distribution !!!:content

                        Cela a bien évolué tout de même mais vaut mieux se renseigner avant d'acheter si l'on est vraiment intéressé par cette fonction
                        Dernière modification par bluedid, 29 janvier 2016, 20h38.
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour l'information !

                          Je me tâte pour une tablette afin d'afficher des partitions, et je serais enchanté que ce soit sur une plateforme Linux au lieu d'Android ou Windows. Je vais potasser.

                          Les besoins :
                          - gestes (changer de page, zoom, sélection)
                          - clavier sur l'écran
                          Hello, World!

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne sais pas s'il y a beaucoup de choix en tablette sur Windows... Le mieux est d'avoir une clef USB avec plusieurs systèmes Linux (créés avec multisystem : http://liveusb.info/dotclear/index.php?pages/install ) puis d'essayer, faut juste trouver un vendeur qui sera d'accord...

                            Perso, j'avais fais cela pour l'achat d'un ordinateur portable pour ma fille et j'avais donc trouvé un système (Mint 17 / Ubuntu 14.04) qui reconnaissait tout ! (son, accélération graphique, wifi). C'est le meilleur moyen, simple, efficace (le vendeur m'avait laissé faire pendant plus d'une demi-heure pour que j'effectue des tests... ).

                            Après, on peut essayer avec Ubuntu en Live (car il y a des distributions basées dessus hyper bien fignolées ! :super) et installer chez soi Gentoo, ce n'est pas un problème !!!
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #15
                              Exactement, il faut tester avant d'acheter. Si le vendeur n'est pas d'accord, on note la référence, et on achète sur le net, comme ça on peut renvoyer si pas bien compatible.
                              le temps passé est largement gagné ensuite...
                              K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X