Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A l'aide : Comment ce son est-il fait???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    C'est vrai, c'est de la triche, c'est moi, mais c'est pas chez moi..........

    Commentaire


    • #17
      Faut aller faire un tour de temps en temps dans la section "compos des membres", voire dans la section arrangeur (hé oui).
      [ame="http://www.youtube.com/watch?v=tV3Mz3tEoTU"]YouTube- Equinoxe 4. Jean Michel Jarre. Cover with PA2X[/ame]

      Je ne suis pas au plus près dans cette version, voilà pourquoi. J'ai fait une séquence de ce morceau il y a une bonne quinzaine d'années. Mon son de départ était une dent de scie avec résonance. Pour avoir exactement le même rendu j'avais assigné l'ouverture du filtre à la vélocité, le vca étant réglé pour y être insensible. J'avais écoutée 20000 fois l'original à vitesse réduite et reproduit exactement les mêmes ouvertures de filtre, et aussi les mêmes octaves, car de là vient une partie du rendu.
      Dans le youtube ci-dessus, j'ai repris un bout de ma séquence d'antan, mais je n'ai pas reprogrammé un son du PA2x pour qu'il ait exactement la même réponse à la vélocité que mon fabuleux (tu parles) EX80 qui m'avait servi à l'origine. D'où la différence avec l'original. Mais on en reste très proche.
      A noter que dans les concerts de Jarre, on entend toujours exactement les mêmes ouvertures de filtre et les même octaves que l'original, malgré un résolution à la triple croche. Etonnant non?

      Mais, puisqu'on en est à parler d'Equinoxe IV, je trouve nettement plus difficiles à reproduire les effets qu'on entend lors des transitions, et pendant la deuxième exposition du thème lent. Je n'ai jamais su les imiter correctement.
      A+
      Alex

      Commentaire


      • #18
        quelques petits progrès

        Bonjour,

        J'ai planché sur ce maudit patch et je crois bien qu'une piste pour y arriver consiste à utiliser une combinaison de filtres passe bas et passe haut de avec beaucoup de résonance de telle sorte que le spectre du filtre soit de type présente 2 pics distincts : Pour cela, je mets la fréquence du passe haut relativement basse, beaucoup de résonance, puis en série le passe bas avec une fréquence plus haute que celle du passe bas et également avec beaucoup de résonance. (j'imagine que si on a plus de filtres disponibles, avoir plus de "pics" de résonance permettra d'enrichir le son)
        Le tout étant bien évidemment modulé par des LFO S/H...

        C'est pas parfait mais ça avance... Les LFO S/H aléatoires ne renvoient pas tous le même type de signal. Sur le korg M3, il y a déjà 3 possibilités... j'imagine que cela a son importance...

        To be continued...
        [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

        Commentaire


        • #19

          Mince alors, je suis le seul à voir mon message!
          :bing:

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par galettouille Voir le message

            Mince alors, je suis le seul à voir mon message!
            :bing:
            .....hé oui....ça arrive aussi à d'autres parfois....pleure pas Alex, t'es pas tout seul....:dents
            Claviers : Kronos 88 - Tyros 5 - PCE M50 - Recording : Digidesign 3 - Korg 3200 - Neve 1073 DPD - Micro Rode K2 - Shure SM 58 Guitares : Fender Telecaster 1961 - Taylor - Gretsch - Monitoring : Mackie HR 824 - Genelec 8020A + subwoofer - Informatique : IMAC 27" et MacBook - Protools 10 - Logic Pro7 - Antares Autotune -Omnisphère- Symphobia 1 et 2 - etc...Racks : Fantom XR - Roland XV-5050 - Korg Wavestation SR - Racks effets : TC Voiceworks -Voice ONE - M one XL - Mastering : Finalizer 92 k - Divers : Harmonicas Lee Oskar et Hohner......et des vieilleries....

            Commentaire


            • #21
              Oui c'est incroyable! Un gars pose une question, tu y réponds avec exemple à l'appui, et il continue, comme si de rien n'était, des expérimentations qui ne le mèneront jamais au résultat escompté.

              Commentaire


              • #22
                Salut,

                Oui c'est incroyable! Un gars pose une question, tu y réponds avec exemple à l'appui
                Je te re-itére mes félicitations pour ta reprise qui est vraiment excellente..
                Les reproduire en programmant les ouvertures de filtres manuellement est une approche, et j'imagine que ça a du te demander un boulot de forçat...

                Cependant, ces effets peuvent être obtenus de manière "automatique", enfin il me semble. Il suffit de voir la deuxième vidéo que j'ai postée...


                D'autre part, si tu regarde la deuxième vidéo, tu verra qu'avec le Moog, quelqu'un à programmé un son "automatique". Pour le moment j'étais partis plutôt sur cette approche là et je crois bien que les quelques personnes qui ce sont penchés sur le problème étaient aussi partis la dessus.

                Donc pour le moment, je sais qu'on peut y arriver avec la méthode que tu proposes, mais ça demande de refaire tous les effets un par un... j'avoue que je me sens pas le courage (honte à moi)...

                De plus june approche plus "automatique" (i.e. LFO S/H) m'oblige à mettre les mains "dans le cambouis" (i.e. aller fouiller les possibilités du Korg M3) et c'est formateur... c'est aussi pour cela que j'ai décidé de bosser sur ce son en particulier..

                Donc je te remercie pour ta réponse, je vais continuer un peu sur mon approche (je sais, je suis une vrai bourrique) et si je n'y arrive pas, je n'aurais pas d'autre choix que de prendre l'approche que tu proposes...
                Dernière modification par topizz, 10 novembre 2009, 18h18.
                [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

                Commentaire


                • #23
                  Question de vocabulaire : le "thème 1, lent" c'est, évidemment, le premier thème qu'on entend dans le morceau. Ce n'est pas du tout la partie qui te pose problème et commence à 3'37" sur la video que tu cites.
                  Il y a très peu de résonance sur la séquence d'accompagnement et le filtre s'ouvre de la même façon sur chaque note. Donc je n'ai pas fait de travail particulier là dessus.
                  Depuis le début je parle bien de cette partie qui te pose problème : Dent de scie avec résonance marquée, ouverture du filtre pseudo aléatoire (en tout cas je répète qu'à presque tous les concerts on entend exactement la même chose), et utilisation de notes réparties sur plusieurs octaves. Voilà un fichier que tu pourras essayer avec un son résonant très sensible à la vélocité.
                  Fichiers attachés

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par galettouille Voir le message
                    (en tout cas je répète qu'à presque tous les concerts on entend exactement la même chose)
                    J'ai la solution de l'énigme !
                    Le mec pilote un sampleur avec son ARP midifié, et il fait semblant de tripoter quelques potards !
                    :dents:dents:dents

                    Commentaire


                    • #25
                      Merci Galettouile...
                      Je crois bien que tu as répondu alors que j'étais entrain d'éditer mon post... (je t'avais initialement répondu en pensant que tu parlais de l'accompagnement, et je me suis aperçu de mon erreur)

                      On est bien d'accord sur la séquence avec les effets qui posent probleme.

                      Merci de partager ta séquence, c'est vraiment sympa surtout que 'j'imagine tu as du y passer du temps. Cependant sur le Korg M3, faut que je bidouille un peu pour la faire sonner correctement... Les réglages des filtres ne sont pas identiques à ceux de ta machine... mais ça devrait aller

                      Ceci dit tu m'a donné une info importante : c'est qu'en fait il suffit de moduler "correctement" la fréquence et le pitch pas besoin de toucher à la résonnace... Si je reprends ta séquence, l'ouverture du filtre semble suivre un motif qui n'est pas tout à fait aléatoire...

                      Pour ma part, en "automatique", j'ai obtenu un truc un son, cf pièce jointe... je vais le retravailler avec ces nouvelles données (notamment le "motif" d'ouverture du filtre)

                      merci
                      topizz
                      Fichiers attachés
                      Dernière modification par galettouille, 16 novembre 2009, 12h39.
                      [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

                      Commentaire


                      • #26
                        Un modo pour valider la pièce-jointe svp ?
                        Hello, World!

                        Commentaire


                        • #27
                          Bah ! alchemist tu es modérateur ?
                          Le Modulaire c'est l'art de faire copuler d'excitantes bananes avec un tas de petits trous , pour faire miauler de plaisir , ces oscillateurs dévergondés !

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par topizz Voir le message
                            Pour ma part, en "automatique", j'ai obtenu un truc un son, cf pièce jointe... je vais le retravailler avec ces nouvelles données (notamment le "motif" d'ouverture du filtre)
                            Tu peux éventuellement appliquer un Lfo aléatoire au filtre, mais, contrairement à ce que j'entend dans ton exemple, les notes doivent êtres justes. Eventuellement tu peux changer les octaves, mais un Sib doit rester un Sib, etc...

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par belempa Voir le message
                              Bah ! alchemist tu es modérateur ?
                              Pas de toutes les sections...
                              Bon, le fichier est "libéré", merci
                              Hello, World!

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par alchemist Voir le message
                                Pas de toutes les sections...
                                Bon, le fichier est "libéré", merci
                                Le Modulaire c'est l'art de faire copuler d'excitantes bananes avec un tas de petits trous , pour faire miauler de plaisir , ces oscillateurs dévergondés !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X