Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Automap et Forté, ça fonctionne !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Automap et Forté, ça fonctionne !

    Salut à tous,

    Bon, ça parle de software, mais aussi du système Automap lié aux claviers maîtres Novation, je ne sais pas si je poste dans la bonne section, mais bon, si besoin, un modo pourra déplacer...

    Alors, pour faire suite à mes périgrinations continues pour le dialogue entre Forté (un hôte VST type rack virtuel très puissant pour le live) et mon nouveau Novation et son génial système Automap, voici quelques infos complémentaires sur le fait qu'après quelques recherches (je m'avoue rarement vaincu avant d'arriver à mes fins), Automap et Forté constituent un magnifique duo pour gérer ses VST (et plus encore) en live...

    Le fait est qu'après avoir passé un peu de temps sur les Forums de Brainspawn (l'éditeur de Forté), plusieurs personnes se sont apperçues que les plugs "Automappés" n'apparaissaient pas dans la liste de sélection des plugs au sein de Forté.
    Mais avec le nouveau plugin manager arrivé par la version 2.1 de Forté, je me suis apperçu qu'en passant par une fonction (qu'on utilise rarement en fait) qui s'appelle "Plugin Search", on avait accès au plugs en version "Automap" (ce qui n'apparait pas dans le menu de sélection habituel, petit bug que je vais signaler à l'éditeur). J'ai donc testé et on a bien le plug avec Automap pouvant être utilisé dans le rack... et c'est excellent !

    Aujourd'hui, mon "rack" principal (j'en utilise plusieurs au gré des besoins et des envies...) se compose des éléments suivants :
    - Jamstix (avec Addictive Drums en Subhost pour une meilleure qualité de sons). Le niveau de puissance permettant les déclanchements de breaks et de fill in est contrôlé via la vélocité du jeu sur le Nord Stage
    - Guru (pour tout ce qui est percussions électroniques)
    - Le Wavestation Legacy et FM8 contrôllés par le Nord Stage pour des pads et ambiances en compléments des pianos (ces 2 plugs ne sont pas encore automappés car de toutes façons je préfère les programmer via leur interface, c'est beaucoup plus simple)
    - Virtual String Machine et M-Tron Pro sont eux contrôlés par l'Edirol (avec des templates simples et adaptés car je joue sur des paramètres assez basiques type enveloppes et filtres et ça me permet d'avoir ce second clavier pour les harmonies pendant que les Leads sont joués sur le Novation, j'y viens juste après...)
    - Un module "Midi" pour le contrôle Midi des Program Change sur le Sonic Cell
    - TH1 pour la gratte quand mon pote m'accompagne...
    - (c'est là que ça devient intéressant) le MS20 Legacy, MiniMonsta et Pro53 sont désormais ajoutés, via leur version automappée ! Pas besoin de s'embetter à faire les assignations de contrôles dans Forté, tout est reconnu tout seul ! Par une sélection d'un bouton sur le Novation, je peux switcher d'un plug à l'autre à tout moment et l'assignation des contrôleurs suit automatiquement les templates automap programmés !
    Pour des émulations d'analogiques, c'est le pied car 100% des contrôles sont assignables, la programmation de sons devient vraiment "tactile". (ce ne sera jamais le même pied que de jouer sur les vrais bien sur et nous sommes bien d'accord...)

    Enfin bref, vous l'aurez compris, très heureux de cette "découverte" car il y a du gain de temps vraiment non négligeable pour faire dialoguer soft et surface de contrôle. Tout devient plus simple !

    Il me reste à tester la création d'une surface de contrôle dédiée à Forté via un petit utilitaire pour le moment en version Beta qui permet de piloter les Bypass/Mute de bus/effets et les volumes des instruments au sein de l'hôte et qui pour le moment se montre plutôt pratique à utiliser. L'ensemble Forté n'est pas directement "automappable" car il ne s'agit pas d'une DLL VST à proprement parler, mais les contrôles sont facilement assignables via ce petit utilitaire qui sera dispo d'ici quelques temps...

    Quand on sait que l'on peut insérer des instances Energy XT (séquenceur Midi/Audio très complet et facile d'accès) en version 2.5.2 au sein de Forté et qu'il existe un autre petit programme permettant de faire sortir le son d'un plug pour le rentrer au sein d'un autre, je vous laisse imaginer les possibilités !

    Je ne sais pas si tout est très clair (en même temps je vous fait part de mes découvertes au fur et à mesure), mais si vous avez des questions ou si vous souhaitez des compléments d'info, n'hésitez pas à demander...

    A+
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

  • #2
    Merci Nico pour ces infos, ça m'a l'air très intéressant et puissant comme config, je risque de te demander quelques précisions le cas échéant

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par eikyô Voir le message
      Merci Nico pour ces infos, ça m'a l'air très intéressant et puissant comme config, je risque de te demander quelques précisions le cas échéant
      Pas de problème Fred, tu es le bienvenu !
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        Intéressant, merci.
        Kronoscopie, tout sur le Kronos

        http://www.kronoscopie.fr

        Commentaire


        • #5
          he bah... je sais pas comment tu t'y retrouves avec tout ça..!

          Envoyé par Méliès Voir le message
          ... petit bug que je vais signaler à l'éditeur).
          NI-CO... bêta testeur..! :8) :8) :8)

          KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
          région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Christian Voir le message
            he bah... je sais pas comment tu t'y retrouves avec tout ça..!
            Eh eh, faut être un tout p'tit peu organisé et y aller par petites touches, et ça passe pas mal
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #7
              Sympa ces programmes.

              As-tu un lien pour en savoir un peu plus ( notice, champs d'application) ?

              Des brouettes, des babioles et j'bricole !!! :dents

              Commentaire


              • #8
                Merci Méliès...

                pfiouuuuu... mal à la tête là...
                KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par karmawill Voir le message
                  Merci Méliès...

                  pfiouuuuu... mal à la tête là...

                  On va s'en occuper (cf. le sujet sur les tutos... mais pour l'instant Manu est en cours de consultation... on en saura un peu plus lorsque ce sera plus avancé, mais j'ai posé candidature pour faire des tutos dédiés à Forté)

                  Sinon, les liens :

                  www.brainspawn.com (tout est là concernant Forté...)
                  www.energy-xt.com (pour le p'tit séquenceur bien sympathique et pas cher, en plus utilisable sous forme de VST)

                  A+
                  Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Méliès Voir le message
                    On va s'en occuper
                    je ne disais pas cela par rapport à tout ton retour, plus que c'est du taf tout de même...
                    KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par karmawill Voir le message
                      je ne disais pas cela par rapport à tout ton retour, plus que c'est du taf tout de même...
                      C'est vrai que c'est un peu de taf car y'a pas de "Combi" toutes prêtes à l'emploi. Mais la philosophie est la même que sur une Workstation classique, sauf que là, on choisi les mix de synthèse et les "instruments" (virtuels bien sur) que l'on souhaite pour faire des splits, des layers, sur 1, 2 (ou plus) claviers.

                      Il faut prendre un peu de temps, mais une fois qu'un rack est "construit", les possibilités sont nombreuses....

                      Je pense par exemple au SV-1 qui n'a pas de possibilités de contrôle MIDI embarquées, mais avec un soft comme ça, c'est moins grave, car on pourrait envisager de contrôler tout un ensemble d'expendeurs en midi, dont les layers et les splits seraient controllés via Forté (bon, évidemment, faut l'ordi hein... mais dans ce cas, c'est juste pour balancer des messages midi, donc super stable). Et si tu ajoutes une instance d'Energy XT, tu peux lire tes MIDI ou MP3 (ou tout autre fichier audio...) au sein de Forté...

                      A+
                      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                      Commentaire


                      • #12
                        J'aimerai aussi vérifier si KORE 2 (version soft) peut faire des choses similaires à FORTE, à savoir créer des performances avec les différents moteurs sonores de chez Native Instruments (ça je suis presque certain que ça marche) mais aussi avec les VST Tiers le tout piloté par un REMOTE SL MK2.

                        Au fait Nico quelles sont les différences entre FORTE et FORTE Ensemble ? je n'ai pas encore regardé sur le site officiel, je comprendrai certainement mieux avec tes explications :D :8)

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par eikyô Voir le message
                          J'aimerai aussi vérifier si KORE 2 (version soft) peut faire des choses similaires à FORTE, à savoir créer des performances avec les différents moteurs sonores de chez Native Instruments (ça je suis presque certain que ça marche) mais aussi avec les VST Tiers le tout piloté par un REMOTE SL MK2.

                          Au fait Nico quelles sont les différences entre FORTE et FORTE Ensemble ? je n'ai pas encore regardé sur le site officiel, je comprendrai certainement mieux avec tes explications :D :8)
                          J'ai farfouillé un peu site, sur la page Kore 2 et j'ai trouvé ça : http://www.native-instruments.com/#/...re-2/?page=294
                          Kore 2 accepte donc les VST tiers. Il faudrait que je creuse un peu le sujet car je ne connais pas bien ce soft. Par contre à la différence de Forté, je ne pense pas que cela permette de contrôler du hardware en midi. Je vais essayer la démo sous peu tiens, on verra ce que ça donne (et ça me permettra de vérifier le niveau de compatibilité avec les VST automappés).

                          Euh, pour ce qui est de Forté "Ensemble", j'ai du mal écrire...
                          Il existe deux versions de Forté :
                          - Performer Edition (le logiciel de base)
                          - Producer Edition (avec, entre autre, le module ECHo permettant le contrôle Midi vers du hardware et un système d'adaptation pour faciliter changements de configs matérielles)

                          Sinon, j'ai répondu à ton MP aussi
                          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                          Commentaire


                          • #14
                            P'tit additif rapide à mon précédent message, il semblerai que Kore 2 software permette aussi le contrôle de machines Midi externes.

                            J'en dirai un peu plus lorsque je l'aurai essayé... en espérant que la Démo ne soit pas trop limitée...
                            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci Nico j'ai hâte d'avoir ton retour si tu testes KORE 2 surtout avec le Novation, je vais me renseigner plus avant de mon côté

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X