Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SEQUENCEUR AUDIO - MIDI Qtractor

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Qtractor : Raccourcis

    Excellent Obby et bon à savoir

    Dans le menu et Onglet Help, le menu Shortcuts (raccourcis) dévoilera tout ses secrets :

    Qtractor : Raccourcis


    New session file N : Ctrl+N
    Open session from file : Ctrl+O
    Save session to file : Ctrl+S
    Show/hide the mixer window : F9
    Show/hide the main program window menubar : Ctrl+M

    Et bien d'autres que je rajouterai demain, le kouign aman m'a achevé ! (500 calories au 100g !)
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #17
      Je pense que je vais commencer par lire le manuel:toc toc

      Commentaire


      • #18
        J'avais réalisé une démo découverte voici quelques mois : http://www.youtube.com/watch?v=aJh0BqRc7kY

        D'autres sont en cours, juste le temps d'optimiser au niveau vidéo, capture en temps réel....

        Ce séquenceur est très intuitif et facile d'utilisation, le tout est de bien comprendre le cheminement du signal (qu'il soit Audio ou Midi) et de relier via Qjackctl les connexions virtuelles.
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #19
          Va falloir que j'y jette un petit coup d'oeil... Merci bluedid pour le lien !
          Musicien, bricoleur et geek fou furieux 8)

          Commentaire


          • #20
            Qtractor sur Gentoo Sabayon

            Qtractor sur Gentoo Sabayon

            Pour le téléchargement / compilation / installation, voici la commande : emerge qtractor

            étant donné sa conception de ce super système, la dernière version sera le plus souvent disponible (0.4.5 en février 2010).

            Il est possible éventuellement de modifier le fichier /etc/portage/package.use avec cette entrée : media-sound/qtractor dssi libmad libsamplerate libvorbis osc rubberband sse pour retrouver une partie de ces plugins et ne pas avoir de problèmes d'édition de Dssi ou de lecture ogg (suite à post : https://forums.gentoo.org/viewtopic-...1.html#6190261) mais il est beaucoup judicieux de rajouter dssi ladspa et lv2 dans la variable USE du fichier /etc/make.conf (merci alchemist pour l'info ).

            Avant d'installer Qtractor, faire un emerge dssi libmad libsamplerate libvorbis liblo rubberband

            Afin de retrouver mes projets identiques d'un ordinateur à un autre, j'ai rajouté les effets ladspa par emerge gst-plugins-ladspa ladspa-bs2b ladspa-cmt ladspa-sdk vocoder-ladspa

            Les synthétiseurs virtuels Dssi sont rajoutés ainsi : emerge fluidsynth-dssi wsynth-dssi

            Enfin les Lv2 : emerge lv2core lv2dynparam1 swh-lv2

            D'autres dssi, ladspa, la série Calf ou autres lv2 sont visibles par eix mais non installables (masqués ou problèmes), je verrais par la suite...

            J'ai donc pus relire tous mes projets Qtractor réalisés sous d'autres systèmes (Debian et Ubuntu entre autres), me faut juste trouver comment ré-installer les plugins Calf...

            Testé sur Gentoo Sabayon 5.1 (et fonctionnera sur TOUTES les distributions basées sur Gentoo) - Noyau 2.6.31-sabayon - Carte mère M2NPV-VM - Athlon 3600 X2 - 1Go ddr2 - carte son Fortissimo III

            EDIT
            : En cours de rédaction, il y aura des modifications par la suite (après tests...).
            Dernière modification par bluedid, 02 mars 2010, 15h24. Motif: ajout
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #21
              Salut,

              Ne modifie pas packages.use, mais directement la variable USE dans /etc/make.conf, car ces USE sont utilisés dans énormément d'applications pro-audio. Le fichier package.use est plutôt pour des USE exceptionnels, à activer ou désactiver au compte-goutte.

              De même, il n'est pas recommandé d'installer à la main les dépendances. Laisse emerge faire son boulot, et s'il te manque quelque chose, installe-le à la main. Sinon, ton fichier world deviendra pharaonique, difficile à maintenir... et bonjour les blocages ou paquets fantômes lors des mises à jour.
              Hello, World!

              Commentaire


              • #22
                Hello,

                Ok, je suis en phase découverte donc forcément...

                Oui, mais justement, il me manquait pas mal de paquets (plugins), Qtractor tout seul est un peu isolé

                D'ailleurs qu'appelle-tu dépendances ? les Dssi, Ladspa, Lv2 sont des plugins pas des dépendances.

                Il suffit donc que je rajoute dssi ladspa lv2 dans /etc/make.conf (dans USE) ?

                Bon, je me bat toujours avec les plugins calf qui ne veulent toujours pas s'installer... ...je cherche

                Merci pour tes conseils en tout cas, j'y passerai du temps mais cette fois-ci je ne lâcherai pas !
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #23
                  Salut,

                  Les dépendances sont les paquets nécessaires au fonctionnement d'un autre.
                  Tu as des dépendances obligatoires (genre : glibc, gcc, ...), et des optionnelles, activées/désactivées par les USE.

                  Si tu mets "dssi" dans USE, les paquets qui supportent DSSI activeront leur partie DSSI, en installant éventuellement ce qu'il faut pour que ça fonctionne. A contrario, si tu ne mets pas le USE "dssi" mais que l'application ne le supporte pas, il ne sera pas activé. D'où ma préférence pour /etc/make.conf au lieu de /etc/portage/package.use pour dssi.

                  Les plugs en effet, ne sont pas des dépendances, mais des paquets qui utilisent DSSI, il faudra les installer explicitement.

                  Une série d'options très utiles dans emerge : --ask (-a) / --pretend(-), --verbose (-v).

                  Avant d'installer aveuglément, je fais toujours avant "emerge -pv paquer", qui va me montrer ce qu'il va installer, les USE activés et désactivés, ainsi que les dépendances à installer. Je vérifie, et après je lance "emerge -av paquet".

                  Si je dois (re)compiler une dépendance, j'ajoute l'option --oneshot (-1), qui ne va pas le mettre dans le fichier "world".

                  L'avantage d'un fichier "world" minimal est que quand tu feras des mises à jour (emerge ---deep --update --neuwuse world) et nettoyage (emerge --deep --ask --depclean), les paquets non indispensables disparaîtront proprement. Après un "--update" ou "--depclean", appliquer systématiquement revdep-rebuild, qui va vérifier que rien n'a été cassé, par une mise à jour de dépendances ou suppression de paquets.

                  Très important aussi : lire les "ELOG" (avec elogviewer par exemple, ou directement dans /var/log/portage) qui tracent les messages importants (nécessité de configurer quelque chose, ...), et surtout de faire un dispatch-conf si des fichiers de configuration ont été modifiés (message jaune après un emerge).
                  Hello, World!

                  Commentaire


                  • #24
                    Merci pour les infos Xavier, j'ai la semaine pour digérer

                    Oui, je me demandais ce que ferait l'application qui n'avait pas prévu d'incorporer les Dssi : Ta réponse est impec : "si tu ne mets pas le USE "dssi" mais que l'application ne le supporte pas, il ne sera pas activé".

                    Bon, ça c'est ok, j'ai rajouté dssi ladspa et lv2 dans la variable USE de /etc/make.conf (et c'est vrai que c'est beaucoup plus pratique et simple).

                    Pour les plugins j'avais bien saisi, certains sont masqués par contre (les calf) et j'avoue ne pas bien saisir pourquoi alors qu'ils fonctionnent bien sur Debian / Ubuntu.

                    Je vais prendre aussi l'habitude de lancer emerge -pv nom_du_paquet pour vérifier. Déjà, je n'utilise pas le gestionnaire entropy de Sabayon, c'est bon signe

                    Donc, ok aussi pour l'installation avec emerge -av nom_du_paquet

                    Pour le reste, c'est avec l'usage que j'assimilerai...
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #25
                      Autre chose : si par exemple une application supporte DSSI, mais que tu n'as pas appliqué le USE, il sera désactivé.

                      Quand tu change tes USE, il faut mettre à jour le système : "emerge -DuNav world" (emerge --deep --update --newuse --ask --verbose world)
                      Hello, World!

                      Commentaire


                      • #26
                        Ok, mise à jour en cours
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #27
                          PlugIns calf installés sur Gentoo Sabayon

                          Waouh super, j'ai installé les plugins calf et je peux ainsi relire parfaitement mes projets audio / Midi sur Qtractor

                          J'avais en fait deux problèmes :

                          Un problème de paquets masqués résolu par :

                          echo "media-plugins/calf **" >> /etc/portage/package.keywords

                          J'ai essayé ensuite : emerge -C calf && emerge -av calf (désinstallation et installation) mais portage m'indiquait toujours une collision de fichiers et refusait la poursuite de l’installation du paquet calf.

                          COLLISION_IGNORE="/usr" emerge -av calf a tout résolu !

                          Bref, je retrouve non seulement les plugins Calf, Dssi et Ladspa mais aussi Lv2 ! (pas installé sur Debian & Co).

                          Super, y'a plus qu'a essayer avec d'autres cartes sons, en tout cas je suis heureux d'avoir réussi à passer cette étape importante :8)

                          J'apprécie aussi la stabilité incroyable de Gentoo, mon ordi tourne depuis 3 jours / nuits sans un bogue, même Qtractor tourne mieux (plus rapide et plus stable alors que je l'utilisais sur ordi plus puissant !)

                          Bon, j'vais faire un p'tit tour, ça commence à fumer chez moi ! :oups
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • #28
                            Salut,

                            Autre chose : "emerge -C paquet && emerge paquet" ne sert à rien, autant faire "emerge paquet"
                            Hello, World!

                            Commentaire


                            • #29
                              Hello,

                              Oui, mais c'est parce-que j'avais tenté une première install et que j'avais vu sur un forum cette commande (au cas ou).

                              Au moins, je saurais comment faire pour désinstaller un paquet
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire


                              • #30
                                J'ai donc commencé à bosser tout doucement avec qtractor.... j'ai enregistrer 2 pistes MIDI et sauvegarder mon projet. Jusque la super !

                                Par contre ce soir ( c'est le WE ) j'essaie de recharger mon projet et paf... ca crash ! c'est pas très stable ..

                                je vais sortir le debugger et aller patcher à la mimine le soft ...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X