Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SEQUENCEUR AUDIO - MIDI Qtractor

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SEQUENCEUR AUDIO - MIDI Qtractor

    Séquenceur Audio / Midi : Qtractor

    Qtractor est devenu depuis le début de l'année mon séquenceur favori pour différentes raisons :

    - Rapidité (je l'utilise en animation musicale pour piloter des synthés virtuels !).
    - Peu gourmand.
    - Fiabilité.
    - Facile à prendre en main.
    - Souplesse.
    - Logique et puissance au niveau routage.
    - Reconnaissance des LADSPA, LV2 & DSSI (Effets & Synthés virtuels natifs Linux).
    - Reconnaissance de certains VST et VSTi !
    - Facile à compiler (pour avoir la dernière version).
    - Développement rapide avec nouvelles versions régulièrement.
    - enregistrement audio dans différents formats (AIFF, FLAC, OGG, WAV...).

    Vous trouverez plus d'infos sur le site officiel : http://qtractor.sourceforge.net/qtractor-index.html et ici : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tik...?page=Qtractor

    J'avais commencé le test de quelques VSTi : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tik...s+via+DSSI-VST, je pense reprendre bientôt avec les dernières nouveautés free

    Le transport de projets d'un ordinateur à un autre est d'une facilité déconcertante, il est même possible (si cela ne concerne que des Midifile) de sauvegarder la totalité de ces pré-réglages via messagerie ! (Les synthés virtuels et soundfont étant installés via Synaptic ou clef Usb en un temps record sur chaque ordis).

    Bon, j'y retourne car il me semble avoir quelques projets en cours...
    Fichiers attachés
    Dernière modification par bluedid, 24 octobre 2015, 15h27. Motif: Titre
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

  • #2
    Qtractor version 0.4.4

    La dernière version de Qtractor vient d'arriver ! (0.4.4).

    Disponible ici : http://sourceforge.net/projects/qtra...ar.gz/download

    Les nouveautés ici : http://qtractor.sourceforge.net/qtra...html#Downloads (à ce propos, s'il y a des traducteurs dans le coin, cela serait sympa ).

    à l'usage (ben oui, il est déjà ops sur 2 ordis chez moi), cette dernière version de ce logiciel est vraiment encore plus tip top, simple et finalement relativement puissant

    Pour la compilation, n'oubliez-pas de rajouter les dernières librairies Qt et Gcc puis extraire et rentrer dans le répertoire :

    ./configure --prefix=/usr/
    make
    sudo make install


    Après
    ./configure --prefix=/usr/ , tout est indiqué s'il manque des librairies, il suffira de faire une recherche via le gestionnaire de paquetages Synaptic.

    Pour système à base Debian, il faudra donc installer les compléments en tapant :
    sudo apt-get install build-essential libqt4-dev libjack-dev libalsaplayer-dev libsndfile1-dev libladspa-ocaml-dev libflac-dev dssi-dev libmad0-dev librubberband-dev liblo0-dev libsamplerate0-dev libvorbis-dev libasound2-dev libalsa-ocaml-dev libasound2-dev

    Le logiciel est ensuite disponible dans le menu Son et Vidéo.

    Testé avec succès avec Linux 64 Studio 3.0, Puredyne, Ubuntu karmic Koala 9.10 et Ultimate édition 2.5 (février 2010).
    Dernière modification par bluedid, 10 septembre 2012, 14h11. Motif: ajout
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #3
      Hmm, merci pour l'info !
      Hello, World!

      Commentaire


      • #4
        Un info fraiche !, il y a vraiment pleins de petits trucs en plus pour faciliter l'usage sur cette dernière version, de plus au niveau routage du signal, c'est assez impressionnant ! (du point de vue facilité de mise en œuvre par exemple).

        Et quand l'on pense que ce n'est qu'une version 0.4.4.....
        Dernière modification par bluedid, 25 janvier 2010, 12h17. Motif: ajout
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          Qtractor en version 0.4.5 disponible ! (il est en forme Rui Nuno Capela en ce début d'année ) : http://qtractor.sourceforge.net/qtra...html#Downloads

          Et hop, compilé, installé et ops sur 2 ordis pour bien commencer la semaine
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #6
            J'ai commencé à utiliser ce logiciel mais j'ai plus de menubar !!!??!! ca sent le bug ca ! quelqu'un a déjà eu ca ?

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Obby :8)

              Quel version de Qtractor ? Sur quel système ? Avec quel environnement ?
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #8
                Bonjour ami linuxien

                avec pure:dyne et la version de qtractor fourni avec (aucune idée du numéro de version et la je suis au taf donc impossible de te le dire)... le WM c'est celui de base XFCE

                Commentaire


                • #9
                  Pour Puredyne, d'après mes souvenirs, la version de Qtractor installée était la 0.4.2 qui se lancait impec (avec les menus); c'est vrai que c'est le premier logiciel que je teste en règle générale lors de l'installation d'une nouvelle distribution.

                  Bon, après je compile la dernière version dans la foulée (0.4.5), voir ici : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tik...?page=Qtractor

                  J'avais déjà eu des soucis (sur Ubuntu Karmic Koala 9.10 en version Gnome et Xfce résolue en installant KDE4)

                  D'ailleurs, quand il commence à y avoir des problèmes avec Qtractor (ou Kdenlive par exemple), Kde4 permet de continuer les projets.

                  C'est quel version au fait de Puredyne ? CD ? DVD cariot ou Craftivism ?

                  Je vais ré-essayer avec une clef USB et Craftivism tiens (téléchargée ici : http://puredyne.labomedia.net/carrot_and_coriander/)

                  à tout à l'heure
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par bluedid29 Voir le message
                    Pour Puredyne, d'après mes souvenirs, la version de Qtractor installée était la 0.4.2 qui se lancait impec (avec les menus);
                    oui je les avait au début ....


                    Envoyé par bluedid29
                    Bon, après je compile la dernière version dans la foulée (0.4.5), voir ici : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tik...?page=Qtractor
                    Donc tu me conseilles de compiler et installer la toute dernière ?

                    Envoyé par bluedid29
                    C'est quel version au fait de Puredyne ? CD ? DVD cariot ou Craftivism ?
                    je crois que c'était la version CD, j'ai pris le lien que tu m'as donné dans un autre post...

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui, je conseille d'installer la toute dernière version (surtout que ce n'est pas très dur à compiler)

                      Je viens de lancer puredyne (version DVD sur clef USB) Craftivism et impec avec menus

                      C'est la version 0.4.2

                      C'est peut être suite à une mise à jour que les menus ont disparus...

                      Voilà

                      Bonne journée
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #12
                        en fait je les avait et en voulant bouger une des barres d'outils le menu a disparu.... en regardant sur linuxmao ils disent que c'est un problème connu qu'il faut tout désinstaller etc, etc... et réinstaller.

                        Je vais essayer de passer sur la nouvelle version ce soir.

                        Commentaire


                        • #13
                          Qtractor : Trucs et astuces

                          Qtractor : Trucs et astuces

                          Le principal avantage de Qtractor est sa légèreté (Quelques mégas), sa rapidité et surtout la facilité pour transporter ses projets d'un ordinateur à un autre.

                          Voici quelques trucs / astuces pour que tout se passe en "douceur"

                          Pour les fichiers :

                          Créer un dossier : nom_utilisateur_projets_qtractor ou il n'y aura que des projets avec des fichiers textes et midifile. Vous pourrez ainsi envoyer tout ceci via messagerie vu le poids faible (5 Mo compressé pour 162 projets !!!), les projets peuvent n'être que des réglages d'instruments / effets pour jouer en temps réel (j'utilise cette fonctionnalité en animation musicale).

                          Créer un dossier : nom_utilisateur_projets_qtractor_audio avec des projets composés de fichiers textes, midifile et audio.

                          Créer un dossier soundfont et y ranger vos fichiers correspondants avec des sous-dossier correspondant à la norme GeneralMidi (par catégorie d'instrument).

                          Créer un dossier échantillons (pour y ranger vos boucles (loops), bruitages, effets sonores...). Pour transporter les projets, il suffira de copier nom_utilisateur_projets_qtractor,nom_utilisateur_projets_qtractor_audio, soundfont et échantillons dans /home de vos autres ordinateurs.


                          En ce qui concerne Qtractor :

                          Choisir d'enregistrer l'audio en ogg (format libre équivalent au mp3) en réglant sur 6 (équivalent à 192kbps), vous gagnerez énormément en place sans perdre beaucoup en qualité (vous pouvez aussi sélectionner le format flac équivalent au wav, gain minimum : 40% si vous avez). Pour les perfectionnistes, il reste la possibilité d'utiliser Ardour avec le choix d'une carte son qui gère le 24bits / 192khz si évidemment le studio suit (micros électrostatiques, monitor et table de mixage de qualité, câbles pro.... (:roll: ). Qtractor pouvant aussi gérer des fichiers audio de haute qualité mais attention aux ressources et capacités disques durs, cela peut monter très vite !.

                          Compiler la dernière version en vous basant sur le tuto ici : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tik...?page=Qtractor (ou voir plus haut dans ce post).

                          Télecharger / installer tout ce qui concerne les Dssi, Ladspa et Lv2 (via Synaptic) afin de retrouver exactement les même effets / synthétiseurs virtuels (de base) sur d'autres machines.

                          Enregistrer chacun des vos projets sous 2 versions : Avec et SANS effets. Cela permettra de relire des projets réalisés avec un ordinateur puissant sur un vieux coucou !!!


                          En suivant ces quelques conseils, la compatibilité est de 100% (testé sur plus d'une dizaine d'ordinateurs). Le fait de changer de carte son (intégrée / pci) ou d'interface audio (USB ou Firewire) ne pose pas de problèmes, il suffit de re-connecter éventuellement en audio / Midi via Qjackctl.

                          Vraiment magique Linux dans ce domaine de la transportabilité / compatibilité / légèreté (cela peut même fonctionner avec des versions légèrement différentes de Qtractor ).

                          Ces astuces peuvent fonctionner aussi sur d'autres systèmes en tenant compte aussi des contraintes d'activation de logiciels (clefs, via internet) et du chemin des différents dossiers sans oublier la compatibilité entre différentes versions de logiciels.

                          Bonne musique et bon rangement de fichiers !

                          Didier / BlueDid :8)
                          Dernière modification par bluedid, 16 février 2010, 11h20. Motif: ajout
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • #14
                            et bien c'est toujours pareil :'( :'(

                            > qtractor --version
                            Qt: 4.5.2
                            Qtractor: 0.4.5

                            Commentaire


                            • #15
                              ah la loose.... un CTRL+M et le menu est revenu !!!! problème résolu... désolé d'avoir posté pour un problème sur ce logiciel.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X