Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Behringer BCR2000 ... premières impressions

rAKonteur Avatar de snake31

Behringer BCR2000 ... premières impressions

Je me permet de donner quelques infos sur le BCR2000, ma première surface de contrôle, (j'avais bien un truc pour deejee mais je ne l'ai utilisé que sous traktor)
    Le premier contact est un peu déroutant.... comme d'habitude, il faut installer les drivers et les firmware, là ça va à peu près.
    Ensuite il faut comprendre la logique de la bête, avec les différents modes USB only, midi only ou mixte... bien fichu mais il faut passer un peu de temps. En suite, on essaye de programmer des trucs.. ça se fait mais c'est un peu lourd à la main, alors on essaye le soft BCEDITH (c) de Behringer, mais c'est inutilisable parce que cela oblige à mettre une vieille version de Java. Donc recherche sur le net, et là bingo, BCManager, et là d'un coup tout tombe en marche.
    En quelques mots, la BCR2000 c'est:
    24 potars infinis avec couronne de led
    20 boutons avec led de status
    4 banques de 8 potars infinis "clickables" avec couronne de led multidisplay
    Il y a vraiment de quoi faire.

On peut faire génerer n'importe quelle séquence midi par tous les contrôleurs, des CC, des AT, des PC,BC ...
    ... et aussi des Sysex, comprenant des octets variables (la valeur du potar ...), voire plusieurs messages identiques sur plusieurs canaux midi ...
    On peut aussi associer un seul CC à 2 boutons par exemple, un qui incrémente et un autre qui décrémente dans une plage donnée, et ça très facilement (par exemple, pour changer la forme d'onde d'un oscillateur)

Pour tester un peu le concept, je me suis amusé à faire un profil pour le Nord Lead 2, c'est assez facile, pas trop de paramêtres.
    Une fois programmé les CC sur les potars et boutons, il ne reste plus qu'à lui apprendre le sysex "all controlers request" du nl2, et l'associer à la fonction "learn".
    Et là c'est magique.
    Quand on selectionne le preset "nord lead 2" sur le BCR, il demande automatiquement les valeurs des CC au clavier, et immédiatement, l'ensemble des valeurs s'affichent sur les couronnes de led. On se retrouve avec l'interface du NL3
    Si on change de patch sur le nl2, il suffit d'appuyer sur "Edith/learn" et hop on récupère le nouveau setup sur la BCR2000.
    (en effet, le NL2 ne renvoie pas son "snapshot" tout seul)
    C'est vrai que pour un NL2, l'interêt est limité (il est déjà bien pourvu style 1 bouton=1 fonction) , mais on comprend/modifie les patch préprogrammés beaucoup plus facilement qu'avec les boutons du NL2, qui ne sont pas motorisés.
    Je prépare un profil pour le Virus C, mais pour l'instant, je ne peux pas en parler
    Il y a aussi un mode Mackie que je n'ai pas testé. J'ai juste testé un profil Reaper qui offre acces à pas mal de commandes directement.

En résumé, un fonctionnement un peu complexe au debut, mais je suis impressionné par les possibilités de programmation, en particulier avec le couple firmware 1.10 et BCManager.
    Le gros moins: quand il a fallu que j'explique à Maman à quoi ça sert .. :dents

N.B: si vous avez des questions j'essaierai d'y répondre
    NB2: merci à ceux qui lisent tout jusqu'ici, en particulier Papa'nix !
    Dernière modification par snake31 ; 02/01/2010 à 21h21.
    INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-RD700GXF-VP770 Korg PA800E-NX5R-Kaosillator Nord NE3/73 Ketron SD2 Akaï MiniAK
    STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 AKG C214, Senn e865, SE X1, Joemeek TwinQ Lexicon MX200 TL-Audio 5050V2 Behr BCR2000
    SONO: A&H ZED420, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, Musicson EC 15 B.Corde CG7-S118C MarkAudio AS151S Shure SM57/58/b58A Audix OM7
    .... et quelques babioles ;-)

Super Moderator Modérateur Avatar de papaphoenix
    Merci pour tes impressions
    Motif XF8 / M3-61/FXR SRX 6/9/10-HS80m-n12- P2500

mAKrokosmik Avatar de eikyô
    Merci Sylvain pour ce compte rendu, si jamais je n'ai pas assez pour une surface genre AKAI APC40, NOVATION SL MK2... je me tournerai éventuellement vers la BEHRINGER que j'avais mis dans ma wishlist à un certain moment
    Prochainement : Korg KRONOS 61
    Casio CZ1000 - AKG K701 - DELL STUDIO 1558 Core i5 + Ableton Live 8 + Komplete 6 + Omnisphere + VST et Samples.
    Wishlist : YAMAHA MOX6 + Focusrite Scarlett 18i6 + Adam A3X + ZOOM H4N...

AKdémicien Avatar de Méliès
    Merci pour ton compte rendu et ces premières impressions Snake, ça a l'air sympa
    Nord Stage 2 76
    MOTU 828 Mk3 - Dell Studio 15 (Win 7) / Cubase 6 x64 / eaReckon BloXpander / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Squier Jazz Bass / Fender Strat
    SoundCloud : http://snd.sc/z294zA

proAKtif Avatar de FunkDaFied
    Merci pour ton retour d'expérience.

Par contre tu l'utilises avec quel logiciel séquenceur?

rAKonteur Avatar de snake31
    Merci.
    J'utilise pour l'instant Reaper, et les profils dispo pour ce logiciel sur internet sont corrects.
    Tous les "gros" sequenceurs ont des profils disponibles.
    J'ai vu des démos ou les couronnes de la rangée superieure sont utilisés comme VU-mêtres. Je trouve ça sympa, mais il faut que le soft soit capable d'envoyer des CC en temps réel pour les niveaux de sortie ...
    D'autre part, dans ce mode, on ne peut pas utiliser les potars associés (on ne peut pas à ma connaissance dissocier le CC en émission et le CC en reception sur un potar/couronne.
    A noter aussi que seule la rangée superieure dispose d'une dizaine de mode d'affichage de la valeur, en particuler "Bar" pour afficher un niveau, "Pan" pour afficher la position gauche/droite, plus d'autres plus exotiques comme "spread", quality .... pratique pour visualiser la valeur affichée dans le contexte ou differencier les fonctions d'un coup d'oeil.
    INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-RD700GXF-VP770 Korg PA800E-NX5R-Kaosillator Nord NE3/73 Ketron SD2 Akaï MiniAK
    STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 AKG C214, Senn e865, SE X1, Joemeek TwinQ Lexicon MX200 TL-Audio 5050V2 Behr BCR2000
    SONO: A&H ZED420, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, Musicson EC 15 B.Corde CG7-S118C MarkAudio AS151S Shure SM57/58/b58A Audix OM7
    .... et quelques babioles ;-)

AKdémicien Avatar de iaorana
    Citation Envoyé par snake31 Voir le message
    J'ai vu des démos ou les couronnes de la rangée superieure sont utilisés comme VU-mêtres. Je trouve ça sympa, mais il faut que le soft soit capable d'envoyer des CC en temps réel pour les niveaux de sortie ...
    Oui : cette possibilité n'est pas exploitée dans la plupart des claviers, synthés, arrangeurs, par la faute sans doute du faible débit des liaisons MIDI qui suivent la norme actuelle.

Ces instruments émettent bien des Program Change et Control Change chaque fois qu'un paramètre interne est modifié via le panneau de commande, mais pas toujours l'ensemble des PC et CC qui changent lors d'un changement de preset => les afficheurs de la surface de console externe ne sont pas mis à jour. Si l'on touche un potar, le paramètre piloté va faire un saut brutal

A fortiori, ne parlons pas de sliders motorisés... :rolleyes:
    À bord : Nord Stage 2 SW73, Roland BK-7m, Korg Pa50, Edirol PCR-800, Korg nanoKEY et nanoKONTROL, Behringer Xenyx 802, 2 x Montarbo NM250A, casques AKG K 701 et Shure SRH940 sur ampli PreSonus HP4, Dell Latitude XT2 (Win 7 Pro 32), M-Audio Firewire Audiophile, Sonar LE 8.5, PrintMusic 2011, Harmony Assistant, BiaB UltraPLusPAK 2012, Cantabile Solo 2, VB3 1.4, Pianoteq 4, MusicReader PDF 4 Pro, EMC Style Works XT, One Man Band 11...

À la maison, de l'autre côté de la Terre
    :
    Korg Pa500, orgue Hammond E111 + Leslie 122, cl. maître Roland A30, stand K&M 18810.

proAKtif Avatar de FunkDaFied
    Je me demande ce que cela pourrait donner avec Ableton Live 8 :rolleyes:

bAKasable Avatar de colors
    J'ai juste testé un profil Reaper qui offre acces à pas mal de commandes directement
    J'ai bien testé la démo de Reaper, mais n'ai trouvé que très peu de paramètres pilotables : les volumes, pans, mutes, solos, play et stop et rien d'autre. Pas terrible. Alors ma question, Snake : la verison démo serait-elle bridée de ce côté-là ?

Sinon, pour répondre aux questions type "saut de valeur" et bien d'autres, je vous invite à suivre le tuto que je viens de poster par ici :

http://www.audiokeys.net/forum/showt...148#post282148

Voilà, j'avais donc poussé la bête dans des dialogues avec Reaper, energyXT, Live ... mais c'est incontestablement Cubase qui s'en sort le mieux, et de loin, grâce à ses "périphériques génériques"

Mais je tente un éventuel mea culpa par anticipation, car je connais moins bien ces autres séquenceurs. Je serais intéressé par la confrontation de la méthode présentée dans mon tuto par rapport aux autres séquenceurs.

Désole Snake pour ce petit squat... il reste ma question concernant les commandes de Reaper, qui elle n'est pas hors-sujet ;-)

rAKonteur Avatar de poupoun
    pour ma part j'ai une BCf2000 (avec les faders motorisés), j'en suis très content. Je ne suis pas pro behringer du tout, mais j'avoue que pour le prix, une surface de controle motorisé, c'est vraiment génial.
    PRS Tremonti SE, Takamine EG540, Fender Jazz Bass, All NI, Superior Drummer 2, M-Tron Pro, Plugsound Pro, BCF2000, M-Audio 88ES, Motu 896Mk3, iMac, Logic Studio, Genelec 8040A, Prodipe Pro 10S, Neumann KMS104 www.versoweb.com
    www.myspace.com/versoweb

Liens sociaux

Règles de messages