Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Behringer BCR2000 ... premières impressions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Behringer BCR2000 ... premières impressions

    Je me permet de donner quelques infos sur le BCR2000, ma première surface de contrôle, (j'avais bien un truc pour deejee mais je ne l'ai utilisé que sous traktor)
    Le premier contact est un peu déroutant.... comme d'habitude, il faut installer les drivers et les firmware, là ça va à peu près.
    Ensuite il faut comprendre la logique de la bête, avec les différents modes USB only, midi only ou mixte... bien fichu mais il faut passer un peu de temps. En suite, on essaye de programmer des trucs.. ça se fait mais c'est un peu lourd à la main, alors on essaye le soft BCEDITH (c) de Behringer, mais c'est inutilisable parce que cela oblige à mettre une vieille version de Java. Donc recherche sur le net, et là bingo, BCManager, et là d'un coup tout tombe en marche.
    En quelques mots, la BCR2000 c'est:
    24 potars infinis avec couronne de led
    20 boutons avec led de status
    4 banques de 8 potars infinis "clickables" avec couronne de led multidisplay
    Il y a vraiment de quoi faire.

    On peut faire génerer n'importe quelle séquence midi par tous les contrôleurs, des CC, des AT, des PC,BC ...
    ... et aussi des Sysex, comprenant des octets variables (la valeur du potar ...), voire plusieurs messages identiques sur plusieurs canaux midi ...
    On peut aussi associer un seul CC à 2 boutons par exemple, un qui incrémente et un autre qui décrémente dans une plage donnée, et ça très facilement (par exemple, pour changer la forme d'onde d'un oscillateur)

    Pour tester un peu le concept, je me suis amusé à faire un profil pour le Nord Lead 2, c'est assez facile, pas trop de paramêtres.
    Une fois programmé les CC sur les potars et boutons, il ne reste plus qu'à lui apprendre le sysex "all controlers request" du nl2, et l'associer à la fonction "learn".
    Et là c'est magique.
    Quand on selectionne le preset "nord lead 2" sur le BCR, il demande automatiquement les valeurs des CC au clavier, et immédiatement, l'ensemble des valeurs s'affichent sur les couronnes de led. On se retrouve avec l'interface du NL3
    Si on change de patch sur le nl2, il suffit d'appuyer sur "Edith/learn" et hop on récupère le nouveau setup sur la BCR2000.
    (en effet, le NL2 ne renvoie pas son "snapshot" tout seul)
    C'est vrai que pour un NL2, l'interêt est limité (il est déjà bien pourvu style 1 bouton=1 fonction) , mais on comprend/modifie les patch préprogrammés beaucoup plus facilement qu'avec les boutons du NL2, qui ne sont pas motorisés.
    Je prépare un profil pour le Virus C, mais pour l'instant, je ne peux pas en parler
    Il y a aussi un mode Mackie que je n'ai pas testé. J'ai juste testé un profil Reaper qui offre acces à pas mal de commandes directement.

    En résumé, un fonctionnement un peu complexe au debut, mais je suis impressionné par les possibilités de programmation, en particulier avec le couple firmware 1.10 et BCManager.
    Le gros moins: quand il a fallu que j'explique à Maman à quoi ça sert .. :dents


    N.B: si vous avez des questions j'essaierai d'y répondre
    NB2: merci à ceux qui lisent tout jusqu'ici, en particulier Papa'nix !
    Dernière modification par snake31, 02 janvier 2010, 22h21.
    INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
    STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
    SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
    .... et quelques babioles ;-)

  • #2
    Merci pour tes impressions
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Merci Sylvain pour ce compte rendu, si jamais je n'ai pas assez pour une surface genre AKAI APC40, NOVATION SL MK2... je me tournerai éventuellement vers la BEHRINGER que j'avais mis dans ma wishlist à un certain moment

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ton compte rendu et ces premières impressions Snake, ça a l'air sympa
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ton retour d'expérience.

          Par contre tu l'utilises avec quel logiciel séquenceur?
          Musicalement...
          sigpic

          Commentaire


          • #6
            Merci.
            J'utilise pour l'instant Reaper, et les profils dispo pour ce logiciel sur internet sont corrects.
            Tous les "gros" sequenceurs ont des profils disponibles.
            J'ai vu des démos ou les couronnes de la rangée superieure sont utilisés comme VU-mêtres. Je trouve ça sympa, mais il faut que le soft soit capable d'envoyer des CC en temps réel pour les niveaux de sortie ...
            D'autre part, dans ce mode, on ne peut pas utiliser les potars associés (on ne peut pas à ma connaissance dissocier le CC en émission et le CC en reception sur un potar/couronne.
            A noter aussi que seule la rangée superieure dispose d'une dizaine de mode d'affichage de la valeur, en particuler "Bar" pour afficher un niveau, "Pan" pour afficher la position gauche/droite, plus d'autres plus exotiques comme "spread", quality .... pratique pour visualiser la valeur affichée dans le contexte ou differencier les fonctions d'un coup d'oeil.
            INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
            STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
            SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
            .... et quelques babioles ;-)

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par snake31 Voir le message
              J'ai vu des démos ou les couronnes de la rangée superieure sont utilisés comme VU-mêtres. Je trouve ça sympa, mais il faut que le soft soit capable d'envoyer des CC en temps réel pour les niveaux de sortie ...
              Oui : cette possibilité n'est pas exploitée dans la plupart des claviers, synthés, arrangeurs, par la faute sans doute du faible débit des liaisons MIDI qui suivent la norme actuelle.

              Ces instruments émettent bien des Program Change et Control Change chaque fois qu'un paramètre interne est modifié via le panneau de commande, mais pas toujours l'ensemble des PC et CC qui changent lors d'un changement de preset => les afficheurs de la surface de console externe ne sont pas mis à jour. Si l'on touche un potar, le paramètre piloté va faire un saut brutal

              A fortiori, ne parlons pas de sliders motorisés...

              Commentaire


              • #8
                Je me demande ce que cela pourrait donner avec Ableton Live 8
                Musicalement...
                sigpic

                Commentaire


                • #9
                  J'ai juste testé un profil Reaper qui offre acces à pas mal de commandes directement
                  J'ai bien testé la démo de Reaper, mais n'ai trouvé que très peu de paramètres pilotables : les volumes, pans, mutes, solos, play et stop et rien d'autre. Pas terrible. Alors ma question, Snake : la verison démo serait-elle bridée de ce côté-là ?

                  Sinon, pour répondre aux questions type "saut de valeur" et bien d'autres, je vous invite à suivre le tuto que je viens de poster par ici :



                  Voilà, j'avais donc poussé la bête dans des dialogues avec Reaper, energyXT, Live ... mais c'est incontestablement Cubase qui s'en sort le mieux, et de loin, grâce à ses "périphériques génériques"

                  Mais je tente un éventuel mea culpa par anticipation, car je connais moins bien ces autres séquenceurs. Je serais intéressé par la confrontation de la méthode présentée dans mon tuto par rapport aux autres séquenceurs.

                  Désole Snake pour ce petit squat... il reste ma question concernant les commandes de Reaper, qui elle n'est pas hors-sujet ;-)

                  Commentaire


                  • #10
                    pour ma part j'ai une BCf2000 (avec les faders motorisés), j'en suis très content. Je ne suis pas pro behringer du tout, mais j'avoue que pour le prix, une surface de controle motorisé, c'est vraiment génial.
                    Bacchus Type Telecaster, PRS Tremonti SE, Takamine EG540, Fender Jazz Bass, Komplete Ultimate 9, Superior Drummer 2, EZ drummer 2, M-Tron Pro, Plugsound Pro +++, Waves..., Antares..., Studiologic Numa Nano et Numa nero, BCF2000, M-Audio 88ES, Motu Track 16, MacMini, Logic Studio, Mainstage 3, Genelec 8040A, Prodipe Pro 10S, Neumann KMS104, Yamaha DXR8, DSR115, DXS18, Presonus 16.4.2 AI, Presonus HP2... www.versomusic.fr

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X