Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Synthesizer Meeting à Kufstein 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par barb
    (...)c'est que quand j'écoute un analo, j'ai l'impression d'entendre les circuits qui sont derrière.
    Avec un VA, j'entend juste...un son.(...)
    Belle image :D
    C'est interressant parfois de confronter les points de vues entre mélomanes et audiophiles (on peut être les deux à la fois, ça va de soit)
    Dernière modification par Teuf, 12 janvier 2010, 12h57.
    Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
    Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

    Commentaire


    • #17
      merci pour la réponse, c'est vrai qu'il me fait aussi penser au dark enrgy.

      ce que j'ai bien aimé dans cette video, c'est l'aspet echantillon sonore liéà chaque machine, la différence de rendu entre un prophet VS et un 5, la couleur d'un PPG Wave, c'est très instructif même si ces demos sont forcément réductrices
      SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

      Commentaire


      • #18
        Il est vrai que j'ai été un peu "extreme" !
        Un peu comme il y a quelques jours, il y avait un post sur une astuce pour faire un son de type "Harpe laser" sur le korg M3.
        Le truc était super bien fait, hyper précis, superbe, mais...pour un résultat...j'ai trouvé assez décevant.
        J'étais devant mon écran, on va dire devant Reason, puisque c'est mon outil premier.
        Petite recherche via le brower avec la syntaxe "sync" et je tombe sur une vingtaine de patches, essentiellement pour le synthé Thor.
        Entre le son original et le son du M3, certains des presets du Thor sont franchement très très proche de l'original.
        Idem pour de nombreux sons que je peux entendre par ci par là, ce que j'appelle les "pouic pouic": je vais dire que mon indice de satisfaction est pas très élevé, surement, mais je peux dire que le virtuel du Thor, par exemple, est très très approchant.
        Bon, il est vrai que les démos du net, c'est du mp3, c'est pas exactement pareil !
        Alors, oui, c'est affaire de passion surement avant tout: je me suis retrouvé une fois devant un mini mur (Ms20+ms10+sq10+Ms50), soit la totale korg dans cette gamme. Je suis resté bien 10 mn admiratif, à l'écoute des propos de l'heureux possesseur. Puis vint le test.
        Le problème c'est que l'impression visuelle dégage un sentiment de puissance, j'avais surement envie d'entendre des sons qui allaient me dérouter, l'envie d'entendre des choses jamais entendues.....
        Et puis oui, c'est vrai, j'ai été déçu. j'ai pas mal joué avec les potars, un peu avec les cables de patches, mais non, pas eu "the révélation".
        Tant mieux, je n'avais pas les moyens. :-)
        Mon souncloud
        Apple
        Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
        Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
        Behringer
        Truth B2031 + Prodipe Pro5

        Commentaire


        • #19
          Intéressant les approches de chacun vis à vis du son, le tout étant souvent une affaire de compromis... et puis, comme souvent, la règle des 80/20 peut sans doute s'appliquer aussi ici...

          En effet, un VA peut sans doute approcher la reproduction d'un son analogique à 80% de ses caractéristiques, et pour la plupart des auditeurs (j'allais dire 80%) ça fera l'affaire (surtout quand on écoute un son noyé dans un Mix, c'est encore une autre expérience quand on joue vraiment de l'instrument), mais les 20% restant sont ce qui va rendre l'analogique unique et faire son caractère inimitable.

          Me concernant, je ne suis pas un puriste (sinon, je pense que j'aurai orienté mon set différemment :dents), mais suis néanmoins un grand amateur du son des instruments dits "vintage" (une nappe de Solina ou de Mellotron me transporte, tout comme un solo ou une séquence de Moog). Si je devais faire la liste des instruments de + de 30 ans dont j'adore le son et sur lesquels j'aimerai jouer, je n'aurai pas assez de ma pièce actuelle, ni les moyens de l'achat et encore moins de l'entretien (ça restera dans le domaine du "rêve" et comme c'est bien de rêver, c'est très bien comme ça)... Les technologies actuelles permettent de compenser (un peu) cela et je me fais plaisir !

          Pour avoir eu un MS20 un moment entre les mains et connaissant maintenant bien l'émulation de la collection Korg Legacy, pour le plaisir de jeu mon choix se porterait sans hésitation sur le vrai MS20 (le côté tactile est quand même très important), mais pour le côté pratique l'émulation rempli bien son rôle (sachant qu'en plus je suis loin d'être un pro...), à partir du moment où on en connait ses limites et qu'on ne cherche pas à retrouver les 100% du caractère sonore d'une machine.

          En fait, c'est toujours un peu la question : qu'est ce qui importe ? Le son en lui même où la façon dont il va être produit ? Chacun aura sa propre réponse (l'un ou l'autre ou les deux en même temps...), sachant qu'il n'y a pas (à mon sens) de mauvaise réponse...

          Juste my 2 cents sur les dernières remarques fortes intéressantes de Leida, **** et Teuf et Spooky
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par barb
            tout ça c'est vraiment une affaire d'utilisation et de choix, sachant que la solution la meilleure n'existe pas....
            Tout à fait, et avec toutes les solutions qui existent aujourd'hui, chacun peut trouver son bonheur !
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #21
              impressionnant tout ça en effet...

              j'y connais rien, et je suis donc un peu comme Leida :?
              mais comment ne pas être impressionné au moment du gros Doepfer Modular A100, bien fixé dans son gros fly ouvert, ses boutons éclairés et ses câbles dans tous les sens, écouter la séquence qui tourne, et ses drôles de diodes qui rappellent quelques part le tenori on

              nul doute qu'il faille écouter leur réel potentiel sur de meilleur sites..

              pouic pouic
              KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
              région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

              Commentaire


              • #22
                Bonsoir,

                Eh ben, comme quoi, une simple vidéo peut déclencher des discussions passionnées.

                Je voudrais dire que le fait que je la mette en lien ici ne voulait pas dire "regardez un peu ce que c'est que des vrais synthés". Un instrument VST, un Virtual analo ou un analo sont tous des synthés.

                Ensuite, je suis un anti-puriste: chez moi, j'ai...toutes les technologies qui existent. Du VST, du VA, une workstation, un synthé FM, et des analos. J'adore mélanger tout cela.

                Par exemple, je ne suis pas sûr de préférer tel ou tel instrument. Il n'y a que mon Semblance que je vends, il est très bon, mais disons qu'il fait un peu doublon avec certains autres que je préfère garder parce qu'ils sont plus rares.

                Maintenant, j'avoue avoir été un peu impressionné en entendant le Synton Syrinx et le Prophet 5. Pour ce dernier, on pense le connaître, mais on le redécouvre à chaque fois.

                Finalement, c'est cela un bon instrument électronique: un instrument que l'on redécouvre sans cesse...Après, il est analogique ou pas, peu importe.

                Commentaire


                • #23
                  Superbe!merci pour le lien!!!!!
                  Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

                  Commentaire


                  • #24
                    [ame]http://www.youtube.com/watch?v=8NFgyIJQHvQ&feature=player_embedded[/ame]

                    pour approfondir le débat, voici le Boléro de Ravel jouée par différentes générations de synthétiseurs qui se succèdent! Intéressant, je ne suis pas sûr que les dernières générations soient celles que je préfère! ça dépend de ce qu'on recherche en fait: le réalisme ou le caractère.

                    Commentaire


                    • #25
                      Merci pour le lien. J'ai beaucoup aimé la partie au Theremin.

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par leida Voir le message
                        Des machines de rêves, qui m'ont fait rêver....
                        mais...

                        Quand je vois souvent les videos avec un modulaire comme le doepfer, on n'est plus dans le domaine musical: le plus souvent c'est un gars qui fait mumuse avec des boutons sur une séquence de 16 pas en se donnant des airs de maitre du monde ! :-)
                        Pardon, je dois m'être levé du mauvais pied !

                        Je suis le Maître du Monde ! :8) :trampo
                        Le Modulaire c'est l'art de faire copuler d'excitantes bananes avec un tas de petits trous , pour faire miauler de plaisir , ces oscillateurs dévergondés !

                        Commentaire


                        • #27
                          pas mal l'evolution sur le bolero , mais je trouve que la dernière orchestration (avec les plugs et les banques gigantesques) est hors sujet : ce n'est plus le boléro, c'est Carmina burana:?
                          SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

                          Commentaire


                          • #28
                            Excellent ce Boléro ,
                            mais j'aurais bien aimé entendre les instruments des années 60 au final .
                            Le Modulaire c'est l'art de faire copuler d'excitantes bananes avec un tas de petits trous , pour faire miauler de plaisir , ces oscillateurs dévergondés !

                            Commentaire


                            • #29
                              c 'est clair que c 'est pas en france que l on risque d'avoir ce genre de musé

                              merci encore
                              il faudrais voir avec les moderateurs qu'ils s'organisent pour faire un tour là bas pour un petit reportage
                              cela serait pas mal:8)
                              JARRIEN DU ROCK
                              KURZWEIL SP5 8; K2600XS ; MOTIF 7; ABLETON 9 intro

                              Commentaire


                              • #30
                                Merci coyote pour la vidéo . Intéressant mais je suis de l'avis de ****, pas vraiment comparable compte tenu de l'orchestration qui évolue au fur et à mesure du morceau.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X