Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AUDIO : Ardour, station de montage (DAW)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AUDIO : Ardour, station de montage (DAW)

    Ardour est devenu au fil des ans un logiciel de montage audio (DAW - Digital Audio Worstation) incontournable sur Linux. Il est possible de faire du montage avec de nombreuses pistes (dépendant du matériel et des réglages dans Jack / Qjack) et l'application d'effets Ladspa, Lv2 et Vst. L'automation est incorporée avec de multiples fonctions pratiques communes à ce genre de logiciel.

    Voici quelques informations supplémentaires : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tik...hp?page=Ardour et le site officiel ici : http://ardour.org

    La version 2.8.2 s'installera directement via les dépôts (sur Linux Ubuntu Karmic Koala 9.10 et la plupart des autres distributions). La version 3.0 est attendue avec grande impatience car elle incorporera le MIDI !

    J'avais réalisé quelques morceaux avant 2009 avec (ici par exemple : http://www.jamendo.com/fr/album/16960) mais comme c'était assez "tarabistoqué" (bien que réalisable) de synchroniser Ardour et un autre séquenceur (pour le MIDI), je suis passé sur Qtractor qui faisait tout même s'il est moins poussé du point de vue audio.

    En tout cas, pour celui (ou celle ) qui veut enregistrer uniquement en audio avec une qualité irréprochable et des performances digne de plus gros logiciels sur d'autres système (avec installation rapide sur système libre :super), Ardour est incontournable.

    Bonne semaine... ...toujours en musique :banana

    BlueDid :8)
    Fichiers attachés
    Dernière modification par bluedid, 19 juin 2011, 18h30. Motif: ajout
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

  • #2
    Pour info, Ardour est sponsorisé par la prestigieuse école SAE.

    PS: bluedid, le lien vers le site officiel n'est pas correct : en cliquant sur le lien, on tombe sur la page du concurrent : qtractor :oups
    Dernière modification par bluedid, 29 mars 2010, 03h31.
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      Merci Xavier pour l'info et ta rapidité !!! (waouh, plus fort que Lucky Luke ).

      Ok, c'est modifié (et pourtant le nom correspondait bien !), j'ai retapé à la main (au lieu de copier / coller), un micro bogue ?
      Dernière modification par bluedid, 14 janvier 2010, 15h00. Motif: ajout
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #4
        ARDOUR : Compilation

        La dernière version disponible est la 2.8.4, il est possible de la compiler en suivant ce tuto : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tik...ompiler+Ardour

        Vous pourrez ainsi profiter du support des effets LV2 et VST


        Procédure de compilation (testé sur Linux Ubuntu Karmic Koala 9.10) :

        Dans une console / terminal, taper :

        sudo apt-get install build-essential scons gettext libtool libgtk2.0-dev libasound2-dev libjack-dev ladspa-sdk libxml2-dev libsamplerate0-dev liblrdf0-dev jackd libgnomecanvas2-dev libsoundtouch1-dev libsndfile1-dev liblo0-dev libboost-dev libsigc++-2.0-dev fftw3-dev libaubio-dev qjackctl librdf0-dev libgnomeui-dev libglib2.0-dev libesd0-dev libgnomecanvasmm-2.6-dev

        > Ceci installera toutes les librairies nécessaires à la compilation

        Télécharger la dernière version sur le site officiel : http://ardour.org/download

        Décompresser par :

        tar xvjf ardour-2.8.4.tar.bz2 (pour la version 2.8.4 bien sur, sinon, changer la numérotation ).

        puis
        cd ardour-2.8.4

        (pour rentrer dans son répertoire)

        Compilation proprement dite avec options LV2 et VST :

        scons LV2=1 VST=1

        Enfin, l'installation :

        sudo scons install


        Pour le lancement : ardour2 (via toujours par console / terminal) ou dans le menu Son et vidéo / Audio / Ardour

        Pour les autres distributions Linux, c'est assez proche, il suffit de rechercher les librairies manquantes.

        Bons tests

        EDIT : Pour Gentoo c'est encore plus simple (vu qu'il va lui-même chercher automatiquement ce qu'il a besoin en librairies...) : emerge --sync && emerge portage (si cela n'avait pas été fait) puis eix ardour (pour voir si la dernière version est dispo) et enfin emerge -av ardour (pour télécharger, compiler et installer !).

        > Actualisé au 29 mars 2010.
        Dernière modification par bluedid, 29 mars 2010, 03h43. Motif: Titre
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          Bonjour, :8)

          Voici une petite démo avec une compo que j'avais réalisé avec Ardour quand j'étais dans ma phase audio et mon Korg Triton (+ quelques synthétiseurs virtuels Dssi que je jouais directement en temps réel saupoudrés d'effets Ladspa)



          Il me semble que j'étais sur l'excellente distribution 64 Studio en 2007 pour réaliser ce morceau avant d'adopter Tango Studio depuis aout 2010

          Début 2008 je passais sur Qtractor car j'avais besoin du Midi
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire

          Chargement...
          X