Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

EDITION PARTITION MuseScore

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • EDITION PARTITION MuseScore

    Suite au post : http://www.audiokeys.net/forum/showt...ient-Freeware-! , j'ai re-testé la version MuseScore sur Linux (0.9.4), mes précédents essais avaient été peu concluants (bogues divers, plantages...). Bien qu'une amélioration notable permette une utilisation quasi normale, il restait encore quelques soucis.

    Heureusement, la version 0.9.5 corrige ces défauts et permet aujourd'hui de créer des partitions de qualité assez rapidement.

    Le site (en français) : http://musescore.org/fr dispose d'un forum
    http://musescore.org/fr/forum avec également une section documentation.

    Installation :
    Sur la page de téléchargement : http://musescore.org/fr/t%C3%A9l%C3%A9chargement plusieurs solutions sont proposés (en fonction de sa distribution).

    Pour Ubuntu Karmic Koala 9.10 / Puredyne / Mint 8, une page explique comment rajouter le dépôt : http://doc.ubuntu-fr.org/musescore

    Dans une console / terminal, taper :

    sudo gedit /etc/apt/sources.list

    puis rajouter :

    deb http://ppa.launchpad.net/mscore-ubun...-stable/ubuntu karmic main
    deb-src http://ppa.launchpad.net/mscore-ubun...-stable/ubuntu karmic main

    Sauvegarder et mettre à jour MuseScore qui passera de la verion 0.9.4 à la version 0.9.6.

    Installer ensuite les paquets suivants : sudo apt-get install fluid-soundfont-gs fluid-soundfont-gm libqt4-designer

    J'ai aussi installé la version Windows (compatible sur Linux via Wine) pour tester la compatibilité, aucun problèmes mis à part le fait qu'il faut veiller à utiliser des polices de caractères proches ou similaires.

    Réglages :
    Dans le menu Edition / Préférences, décocher Alsa et cocher Portaudio. J'ai choisi une soundfont de base mais normalement celle téléchargé précédemment sera disponible dans le bon dossier.
    bluedid_musescore_preferences_2010_02_22_ombre_web.jpg

    Utilisation :
    Il n'y a pas de mauvaises surprises à partir du moment ou l'on a bien compris le mode Edition : N et le mode sélection. La touche shift + le curseur permet de sélectionner les notes. La touche ctrl + curseur sélectionne les mesures. Le plugins permettant de coloriser les notes en fonction de la hauteur ravivera les enfants. Tous les symboles dits « classiques » sont présents et il suffit de glisser à l'endroit désiré.

    Conclusion :
    J'ai testé et utilisé pendant des années quelques éditeurs de partitions et j'avoue avoir été séduit par cet éditeur libre, la fiabilité est enfin présente, l'ergonomie au point et les possibilités d'export complètes (msc, xml, pdf, png, lilypond, midifile, ogg, wav, flac...); une réussite ! (et ce n'est même pas encore en version 1.0...).

    Une vidéo "découverte" est dispo ici : http://www.youtube.com/watch?v=oYcdxOzKYTw

    Kenamao

    Didier / BlueDid :8)
    Dernière modification par bluedid, 26 janvier 2016, 16h46. Motif: Titre
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

  • #2
    Test Musescore 0.9.6beta

    Musescore 0.9.6beta

    Comme j'avais la version 0.9.4 sur Gentoo, j'ai téléchargé le SVN (version de développement) ici : http://musescore.org/fr/t%C3%A9l%C3%A9chargement puis effectué ces quelques commandes :
    cd /mscore/trunk/ (rentrer dans le répertoire trunk)
    make (fabrication du programme à partir des sources)
    et en mode root / super utilisateur :
    make install (installation avec ajout du logiciel dans le bon menu)

    Voici donc un test (orienté paramètres audio) de cette version 0.9.6beta de Musescore à partir de la demo (fournie) du joli morceau Promenade de Modeste Moussorgsky :



    Le premier qui trouve comment capturer tout ce qui se trouve à l'écran sans aucune perte d'image en HD (1440 x 900) me fait signe !!! (et aura ma reconnaissance par la même occasion ). J'arrive à 92% sur un peu plus de 3mn d'où une désynchronisation son / image sur un Athlon 3600 X2 et Gentoo Sabayon 5.1 Gnome. J'avais réussi à atteindre 96% mais avec une définition de 1280 X 768 et un Dual Core (capture avec Xvidcap).

    Merci, à bientôt

    BlueDid :8)
    Dernière modification par bluedid, 20 juin 2011, 12h42.
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #3
      Merci. Une solution intéressante pour qui cherche du gratuit donc.
      Kronoscopie, tout sur le Kronos

      http://www.kronoscopie.fr

      Commentaire


      • #4
        Ma démarche en proposant d'utiliser libre s'adresse beaucoup aux associations, étudiants, jeunes.... ....qui n'ont pas trop les moyens.

        Et puis, si cela pouvait éviter d'utiliser des logiciels non légaux.... :pfffffff

        Quoiqu'il en soit, j'ai recommencé (juste pour le plaisir) à refaire des partitions (trad ou pour mes enfants) avec et c'est vraiment un logiciel simple et fiable pour créer des partitions assez rapidement (j'essaierai de faire une vidéo de ce type quand j'aurai résolu mes problèmes de captures d'images).
        Dernière modification par bluedid, 31 mars 2010, 06h36. Motif: ajout
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          MuseScore n'est pas que gratuit comme le précise bluedid29. Il est libre. Ça signifie que tout le monde peut voir comment le logiciel est fait et que toute modification apportée au logiciel doit être publique. Choisir du libre, ce n'est pas que choisir la gratuité (qui n'est pas obligatoire d'ailleurs) mais choisir la transparence, la communauté, la pérennité et donc la liberté.

          Au fait, MuseScore est disponible sous Linux mais aussi MacOSX et Windows

          Commentaire


          • #6
            Merci lasconic pour ces précisions

            Pour la compatibilité aussi avec Mac OsX et Windows, il y a aussi Audacity mais comme c'est une rubrique Linux...

            Serait-il possible de rajouter un avatar lasconic, cela fait partie des règles du forum, merci
            Dernière modification par bluedid, 20 juin 2011, 12h46.
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #7
              MuseScore version 0.9.6 béta et 0.9.7 !

              MuseScore version 0.9.6 béta est préconfigurée au niveau son, disponible dans les dépôts officiels.

              musescore_bluedid_2010_08_16.jpg

              sur Ubuntu Lucid Lynx 10.04 / Mint 9 Lxde

              EDIT : La version 0.9.7 est sur mon ordi , il suffit de rajouter
              ppa:mscore-ubuntu/ppa dans l'adresse des dépôts de synaptic.

              synaptic_bluedid_2010_08_17ombre.jpg musescore_bluedid_2010_08_17ombre.jpg

              à noter qu'entre la version 0.9.6 d'hier matin et la version 0.9.7 de maintenant, j'ai rajouté l'environnement Gnome, cela me manquait ! ).
              Dernière modification par bluedid, 16 août 2010, 23h28.
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #8
                Je viens de tester ce logiciel. Très intéressant, une réussite pour qui cherche un logiciel sous forme d'interface graphique à cliquer à la souris.

                Pour ceux qui préfèrent avoir la maîtrise totale, en écrivant un code source à la main, il y a toujours Lilypond, mais MuseScore est une alternative plutôt réussie pour qui ne souhaite pas se lancer dans l'apprentissage d'un langage informatique.

                Commentaire


                • #9
                  Exact, j'ai gouté à Lilypond aussi mais faut vraiment aimer coder !

                  J'ai essayé la version MuseScore 0.9.6.3 du dépôt Tango Studio qui fonctionne très bien
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #10
                    Version 1.0 disponible depuis quelques temps dans toutes les distributions récentes normalement

                    bluedid_musescore_2011_06_20ombre.jpg
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #11
                      version 1.1 disponible depuis quelques temps également, si l'un de vous a eu le temps de tester, je veux bien un retour. J'ai encore la version 0.9.6 est clairement je trouve que l'application rame énormément (occupation massive de la mémoire et CPU à fond), pour dire j'en suis à utiliser tuxguitar (un guitar pro like) pour saisir mes notes. Je pense que je vais tenter de l'installer le WE prochain.
                      Yamaha SY99 / Yamaha TG33 / Yamaha TG55 / Korg M3R / Roland A880
                      Alembic Signature Mark King / Squier Jazz bass / Hurricane Bass / Cort Electro Accoustic Bass
                      Debian GNU/Linux Jessie (sur au moins 10 ordinateurs de configuration et architecture différente)
                      Debian GNU/Linux Squeeze (sur 1 VM)

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour l'info kult

                        Je viens d'essayer cette version 1.1 (qui était d'ailleurs présente lors d'une récente mise à jour de Tango Studio )

                        Cela ne semble pas trop ramer et relativement fluide mais bon, je n'ai fais que tester sommairement... (avec Athlon 4800+ X2 / 1G°ddr2 / 1920x1080)
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #13
                          Cette version 1.1 corrige pas mal de petits défauts (dans le genre plus de saccades lors du défilement...) et comme j'ai de la demande pour l'utilisation de ce logiciel...

                          musescore_1.1_bluedid_2011_11_16.jpg

                          Mais ou vais-je trouver le temps entre réparation / configuration d'ordis, préparation pour présentation MAO (cela va repartir!), réparation matos, entrainement chant / clavier et autres animations musicales!!!!

                          C'est toujours comme cela, calme plat pendant un certains moment et tout arrive en même temps

                          J'ai bien fait de faire un peu de sport tiens depuis un certain temps! :super
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • #14
                            Quelques nouvelles de MuseScore dont la version 2.0 est déjà sortie depuis quelques temps : http://linuxfr.org/news/musescore-ed...rtitions-libre

                            Capture d'écran sur Ubuntu 16.04 Mate alpha...

                            bluedid_ubuntu1604_mate_2016_01_Capture-107.jpg

                            ...je referais un test bientôt tiens, j'ai vu quelques nouveautés ici et là...
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #15
                              Cet éditeur est vraiment bien fait ( même si je préfère Lilypond et Frescobaldi),
                              en plus il y a une appli gratuite pour iPhone et iPad qui permet de lire les partitions au format Musescore
                              K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X