très intéressant..
Bose L1
Réduire
X
-
moi aussi, dire que c'est très performant est un peu exagéré.Envoyé par Peter30 Voir le messageJ'ai bosser longtemps avec les systèmes Bose, ils sont vraiment performant !!
En fait, à l'époque où les série 802/402/502 sont sortie, c'était vraiment innovant, petit, léger, facile d'exploitation et un son globalement hifi.
Si on remet dans le contexte, en face, il y avait essentiellement du baffle en bois, lourd et pas forcément de bonne qualité.
Mais le temps est passé, et je trouve quand même pas mal de défaut à bose aujourd'hui.
Processeur obligatoire, sans, c'est vraiment très laid.
Rendement très faible au regard de la concurrence, mais surtout, c'est la couleur sonore qui me gène maintenant, manque de finesse et les grave sont trop onctueux, voir sourd.
En fait pour qu'une bose sonne, il faut lui la mettre pleine puissance, c'est un peu logique en fait, elles sont composé de petits HP qui ont un faible allongement, de plus c'est le même HP qui passe toute la bande passante (hors sub), forcément à certaines fréquences, çà devient difficile.
Quand à leur sub, je trouve qu'ils sont très brouillon et manque de musicalité.
Tout cela pour un prix qui n'est pas donné, je n'en n'utilise que très peu aujourd'hui, mais çà m'arrive.
Pour des plans bien précis, la solution bose peu tout de même s'avérer la plus intéressante.
Je ne connais pas les L1, je dois essayer très prochainement les MA12.
Celles qui à mon sens sonne le mieux dans la gamme que je connais, sont les 502
Mintenant, comparer à du APG 4000 ou 9000 ou du D&B, on est pas du tout dans le même registre
Commentaire
-
Il faut que tu ailles les écouter, je pense que tu reverras ton jugement. Pour des concerts en petite salle type pub, c'est vraiment très bien.Envoyé par Potar79 Voir le messageJe ne connais pas les L1...
Edit: je précise que j'étais dans le camp non pas des détracteurs de Bose mais disons de ceux que la marque laissait de marbre au niveau rapport qualité/prix. Mais là, je dois reconnaître que les L1 sont vraiment bien conçues à tout point de vue, sauf peut-être le prix qui reste élevé, mais on a rien sans rien.
En tout cas, je comprends parfaitement qu'Alex ait décidé de s'en équiper. Si je tournais encore dans le circuit des pubs, je pense que j'en ferais autant aujourd'hui.
Commentaire
-
Bon!
Je m'en suis servi deux fois ce WE, dans des conditions un peu différentes.
Pour faire court : bof bof.
Samedi soir : petite salle des fêtes, 130 personnes. Scène assez haute par rapport à la piste de danse, plafond bas, sans rideau sur les côtés, revêtement béton et peinture. Des murs ferment très légèrement l'avant de la scène sur les côtés.
On commence par les mettre derrière nous puisque c'est prévu comme ça : on est que deux, avec chacun un arrangeur et notre chant. Il y a aussi un accordéon et une trompette.
Le son en salle est celui d'un garage : apparemment comme les L1 arrosent très large, le son tourne sur les murs de la scène et ce qui sort est très riche en réverbération.
On déplace les L1 et on les mets à côté de nous, à l'avant de la scène, chacune d'un côté. Il n'y a plus de réverbe "de garage", mais à côté des Mackie SRM 450, pourtant pas excellentes, le son manque singulièrement de brillance. On rajoute des aigüs sur la table de mixage, mais ça a tendance à rajouter davantage d'agressivité que de brillance. Que ce soit dû à l'égaliseur de la table ou aux L1, n'est pas très important : on n'a pas un son très clair. Comme la salle n'est pas très grande, on aurait eu un son plus clair jusqu'au fond de la salle avec les Mackie ou les RCF, 3 fois moins chères. On est aussi contraint de booster les graves, parce que ça en manque vraiment, même pour un paso doble!
Sur scène, dès qu'on pousse en peu (musette, pas trance!)ça devient quasi insupportable pour moi tellement c'est fort. Mais c'est suffisamment précis pour qu'on se passe de retour. Je n'ose pas imaginer le volume si on avait mis les L1 derrière nous!
Conclusion : pour un temps de montage moins important et moins de trucs à promener on aurait eu un son plus clair et plus profond en graves avec les Mackie et un caisson de basse. Voire sans caisson de basse, car les Mackie seules ne sont pas pires que les L1 de ce côté là. On aurait juste rajouté un retour pour mon collègue et j'aurais mis mes ear-monitors.
Faut rappeler qu'un seul L1 c'est un sac avec le socle/ampli (pas vraiment léger), le caisson de basse dans sa housse, (assez léger), et deux sacs avec la colonne, (pas légers non plus). Il faut au moins deux voyages pour ranger un L1 dans la voiture, alors que je ne fais qu'un seul voyage pour ranger en même temps les deux Mackie ou les deux RFC. Plus un voyage pour les 4 pieds(lumières/enceintes), ça reste plus rapide.
Dimanche : Scène et salle nettement plus grandes, matifiées acoustiquement. On est trois, on met les L1 directement sur les côtés, le plus à l'avant possible de la scène et on est en retrait. On pousse un peu plus les L1 pour emplir la salle. Le son est comme la veille, pas assez clair, on pousse encore les extrèmes aigüs sur la table. C'est un peu mieux mais de toutes façons à 12 mètres de la scène les aigus se cassent un peu la gueule. Conformément à la pub Bose, le son décroit assez peu avec la distance, mais se dégrade quand même pas mal. Sur scène le son est encore une fois très fort, limite pour moi.
Au moment de partir, mon collègue me fait remarquer qu'il a perdu plusieurs minutes à ranger les L1 : il s'est écoulé 30 mn plutôt que 25 entre notre dernière note et le moment où tout a été rangé dans nos véhicules.
On va tâcher de faire un essai avec un L1 d'un côté et une Mackie de l'autre, pour comparer plus objectivement, dans des conditions similaires pour les Mackie et les L1, mais d'ores et déjà il est clair que les L1 manquent de brillance et de graves. A 2500€ pièce (prix officiel) on pourrait s'attendre à infiniment mieux. :?
A+
Alex
Commentaire
-
Décevant pour toi donc.
La seule expérience que j'ai c'est celle d'un guitariste dans un pub, avec un seul système L1 Compact (sans le caisson de basse des autres modèles) et le module T1, sans mixeur, le micro dans un canal, la guitare électro dans un autre, et ça sonnait vraiment super bien, au point où je m'étais dit que si je devais avoir à m'équiper, je retiendrais ce système dans ma liste.
Apparemment, le modèle Compact est donné pour une salle jusqu'à 100 personnes. Perso, c'était un pub et une cinquantaine de personnes max. Peut-être que pour l'usage que tu en fais il te manque le caisson ? Et le T1 permet-il d'obtenir des réglages que tu ne peux pas obtenir autrement ?
Commentaire
-
Ce que j'ai ce sont deux L1 modèle II, avec chacun un caisson de basse. Ça devrait suffire. Le T1 c'est quelques centaines d'euros de plus et c'est mono. S'il faut en acheter deux et les mettre en sortie de T. Mix ça commence à faire très très cher et compliqué.
Les L1 modèle II sont prévus pour être placés derrière le musicien mais sont assez puissants pour sonoriser une salle relativement grande, et donc rendre complètement sourd le gars placé à deux mètres devant le L1.
Commentaire
-
Envoyé par galettouille Voir le message(..) en théorie, le son diminue de 3dB quand on double la distance entre l'auditeur et les L1, alors qu'avec une petite sono classique le son diminue de 6dB.
Peux-tu nous donner les références des sources qui exposent cette théorie, Alex ?
Commentaire
-
Mouais :roll: ... si ce que tu dis est vrai (mais pourquoi en douterais-je ?Envoyé par alchemist Voir le messageC'est du marketing technologique de Bose
), alors ils sont encore plus charlots que je ne pensais
!... Après réflexion, non : ils sont très forts pour avoir réussi à faire gober ça sans se faire ramasser :hommage
Commentaire
-
Pas forcément, Alex, car aux faibles distances (de l'ordre de la taille de "l'antenne"), on est en zone de Fresnel, où le faisceau n'est pas "formé", donc où la puissance est répartie (grossièrement) dans toutes les directions au lieu d'être concentrée au voisinage du plan horizontal (*). D'ailleurs, ceci pourrait expliquer cela (la moindre décroissance du niveau en fonction de la distance, sur une plage limitée...)Envoyé par galettouille Voir le messageLes L1 modèle II sont prévus pour être placés derrière le musicien mais sont assez puissants pour sonoriser une salle relativement grande, et donc rendre complètement sourd le gars placé à deux mètres devant le L1.
(*) attention : interrogation écrite demain ! :oups
Commentaire
-
Pas sûr : en l'occurrence, à qui profite le crime ?Envoyé par alchemist Voir le messageIci j'ai dit n'importe quoi
Commentaire
-
Merci Alex pour tes impressions... Peut-être est-ce plus adapté à l'amplification des instruments acoustiques.....Yamaxa Motif XS 7, Korg SV-1 73, , AX Synth Roland, Korg IS 40, Korg CX3, , Yamaha HS80M, Sennheiser HP 380 Pro, Shure SM58....
www.myspace.com/fridapipol
Commentaire
-
Il y a une longue discussion ici :http://fr.audiofanzine.com/enceinte-.../t.220684.htmlEnvoyé par iaoranaemaeva Voir le message
Peux-tu nous donner les références des sources qui exposent cette théorie, Alex ? 
sur le L1 modèle 1, avec des liens vers des sites qui expliquent le principe du "line source".
Oui pas forcément, d'autant que sur les 24 HP qui constituent la source, peu sont en face de l'oreille. Mais en pratique : c'est très fort.Envoyé par iaoranaemaeva Voir le messagePas forcément, Alex, car aux faibles distances (de l'ordre de la taille de "l'antenne"), on est en zone de Fresnel, où le faisceau n'est pas "formé", donc où la puissance est répartie (grossièrement) dans toutes les directions au lieu d'être concentrée au voisinage du plan horizontal (*). D'ailleurs, ceci pourrait expliquer cela (la moindre décroissance du niveau en fonction de la distance, sur une plage limitée...)
Ben non : d'une part les instruments "acoustiques" ont des caractéristiques très différentes les uns des autres (y'a pas grand chose à voir entre un violoncelle et une batterie rock), et d'autres part les arrangeurs sont grosso modo des reproducteurs d'instruments acoustiques.Envoyé par enoch Voir le messageMerci Alex pour tes impressions... Peut-être est-ce plus adapté à l'amplification des instruments acoustiques.....
@+
Alex
Commentaire
-
Alex....... TU M AS TUER....
..... 31 pages de posts..... dont la plupart pas forcément agréables à lire de par leur agressivité, ....... Mais, il se dégage globalement que la L1 correspond à un certain type de spectacles,en fonction du nombre de personnes attendues, du style de musique..., qu'elle s'adresse de par sa simplicité à un panel d'artistes du spectacle vivant ne voulant pas se prendre la tête avec leur sono .... Ce que j'ai compris, c'est que, en cherchant, y a mieux, mais c'est pas évident à trouver sans y consacrer un temps fou pour tester divers matos ... Le gros coup de Bose, c'est de faire penser que la sonorisation devient facile... Un peu comme les opérations de l'oeil au Laser qui amélioreront ta vue, mais ne te donneront jamais 10 sur 10 aux yeux...
Je pense que chacun doit définir quel est son réel besoin, en pesant tous les paramètres que sont, le son, le poids, le coût, la simplicité ou la difficulté technique, et en affectant des coefficients, et comme personne a les mêmes...
D'un autre côté, il faut probablement un temps d'adaptation, et si ça se trouve, tu régleras vite ....
Yamaxa Motif XS 7, Korg SV-1 73, , AX Synth Roland, Korg IS 40, Korg CX3, , Yamaha HS80M, Sennheiser HP 380 Pro, Shure SM58....
www.myspace.com/fridapipol
Commentaire

Commentaire