Si ceci est votre première visite, nous vous invitons à consulter la FAQ ainsi que la charte du forum .
Vous devrez vous inscrire
avant de pouvoir envoyer des messages.
iaoranaemaeva, pour les calculs , j'utilse un outil certes assez complexe mais assez simple à gérer: mes oreilles, et en général, c'est assez efficace
J'entends bien (), Potar79 ! Mais il s'agissait simplement (d'essayer) de démystifier les affirmations pseudo-scientifiques des marketteurs de Bose, aussi bien que celles des débatteurs acharnés (pour ou contre) du forum AF.
Et puis, tout le monde n'a pas tes oreilles à 16 GHz 256 bits : elles ne sont efficaces que pour toi
c'est très bien la théorie, et encore bravo pour les connaissances de nos amis du forum
mais finalement, quel est le but ?
obtenir un son le plus fidèle possible par rapport aux instruments physiques
j'ai testé de très nombreux systèmes, parfois hors de prix, déclarés "le meilleur"
et en fin de compte, l'ambiance musicale la plus agréable était reproduite par de
nombreux hp's dans une pièce, avec ou sans système 5.1
les murs de son des grandes scènes ne sont pas la solution
certains ingénieurs du son n'ont pas encore compris, il suffit d'assister à certains grands spectables pour s'en rendre compte
Tout cela me semble très subjectif...C'est un peu la même chose avec les enceintes de monitoring, censées être le plus neutre possible ! Les miennes (Dynaudio), je les trouve pas mal, mais d'autres trouvent que c'est pas bien, que Genelec c'est plus neutre. D'autres ne jurent que par Meyer Sound, encore plus neutre, ou B&W...Ou je ne sais quoi.
Et en sono, c'est la même chose. J'ai déjà assisté à des concerts avec des sonos exceptionnelles (Meyer Sound), mais l'ingénieur son était un incapable. Autant dire que c'était la cata au niveau son.
J'ai également déjà assisté à d'autres petits concerts avec une bien meilleur marché, mais bien règlée, et c'était mieux que sur les Meyer Sound...
Pour ma part, je n'ai encore jamais essayé les Bose L1. J'ai un pote qui fait du jazz en quatuor (batterie, basse, piano et sax), et il tourne avec depuis 3 ans maintenant dans de petits clubs, et il est trop content. Je connais également une autre personne, (enfin...un groupe complet - pop/rock) mais qui a tout revendu au bout de 6 mois. Comme quoi, je ne sais pas si c'est uniquement dû au genre musical, ou à l'endroit où il est monté, ou au réglages effectués, etc...Ou à tout à la fois.
Ce qui est certain, c'est qu'il est cher, très cher. Et que sans réglages, sans placement optimal, on ne va pas arriver à en tirer l'optimal, les utilisateurs en seront très certainement encore plus déçus.
Quand on voit le temps nécessaire à règler, calibrer une sono pour une salle, on se rend compte que c'est pas possible en "Plug & Play"...ou c'est la cata.
Je sais, il y a des enceintes de sono qui sonnent plus agressives, plus "mat", ou avec plus de basses, moins d'aigûes que d'autres, d'autres enceintes qui sont plus neutres...On peut appliquer certains réglages avec des EQ, mais là aussi c'est limité.
Mes retours de scène, je dois dire que j'en suis assez satisfait. Des MON-X de chez SR Technologies, vraiment étonnament neutres, et un caisson de basse de chez DB Technologies. Mais il y a également besoin de bien les règler sur ma petite mixette Mackie. Et le subwoofer, c'est vite vu, il est presque au minimum afin d'obtenir un son équilibré !
Sonoriser, c'est tout un art. La seule chose que j'ai appris dans mes maigres expériences, c'est que la qualité a son prix, et que pour avoir un son équilibré et agréable, il faut du temps pour règler...
Sonoriser, c'est tout un art. La seule chose que j'ai appris dans mes maigres expériences, c'est que la qualité a son prix, et que pour avoir un son équilibré et agréable, il faut du temps pour règler...
Je suis de moins en moins partisan du "temps pour régler".
Là où je pense qu'il faut se garder le plus de temps, c'est dans le choix et les essais de micros.
Là on peut y passer un bon moment, ensuite sur une presta live, c'est calage du système si ce n'est pas déjà fait, correction globale aux tiers d'octaves, réglage des gains et des retours pour que tout le monde s'y retrouve, mais pas plus.
il fut un temps où je passais 2heures pour 4 musiciens , où chacun chipotte pour la petite fréquence, et en fin de compte personne ne sait ce qu'il veut.
D'ailleurs, c'est bien la différence entre les pros et les semi pros, le pros il sait ce qu'il veut, tu lui donnes et il est comptant, le semi pro croit savoir ce qu'il veut mais ne le sait pas, et il n'est jamais satisfait.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de passer 4 plombes à régler avant un live, il y tellement de paramètres qui vont changer entre la balance et le show, que tout ce qui a été fait est remis en cause en 2 minutes:
- les musiciens qui n'osent plus jouer ou qui envoient 2 fois plus de patate (les niveaux de la batterie dans le rouge par ex.)
- le public qui amortie la salle
- la température du lieu qui a augmenté
etc etc.
Donc un bon check pour éviter les mauvaises surprises (larsen, mauvais retours etc), le reste c'est pendant le premier morceau, et comme çà, on a même le temps de bien casser la croute et de boire un p'tit rouge.
Nous pour les réglages on a trouvé la solution : tous les potards sont soudés par la poussière et on n'y touche plus!:oups
Today on a donc essayé une L1 et une Mackie, en situation. La Mackie côté jardin et le L1 côté cour.
A volume moyen et à 15 mètres le L1 était bien plus clair que la Mackie. En augmentant le volume les choses ont un peu changé. Le L1 à 15 mètres a perdu un peu de sa brillance, alors que la Mackie en a gagné. Néanmoins le L1 diffusait un son "potable" dans un rayon très large, alors que la Mackie n'était claire que dans une région assez étroite hors de l'axe du tweeter. Le son était mieux défini en face de la Mackie qu'en face du L1, indépendament de la brillance. Et puis le son restait supportable en s'approchant du L1, alors que la proximité de la Mackie était assez insupportable.
La scène étant toute petite et pas haute, on avait commencé par mettre le L1 dessus, à côté de mon boss, mais c'était trop fort et on l'a mis par terre, devant la scène. Du coup il a joué sans retour et s'est bien entendu, alors que d'habitude il a un srm 350 à ses pieds, à donf. Pour ma part, étant à 1,50m derrière la Mackie, je ne me suis pas posé de question et j'ai joué avec mes ear monitor.
Y'a un tas de gens qui ont dit aux patrons de la guinguette en sortant, qu'on avait vraiment la pèche aujourd'hui. En fait j'étais assez crevé et je me suis pas foulé, au chant. Donc c'était pas nous. conclusion c'était...Le beau temps! sans aucun doute!
a+
Alex
Dernière modification par galettouille, 19 mars 2010, 00h57.
une fois de plus, très intéressant ces retours d'expériences réellement vécues...
merci également Potard pour tes remarques sur les ingés sons...
c'est vrai qu'on tape pas mal sur lui quand le son est jugé merdique..:oups
Or comme tu l'expliques, il y a tellement de paramètres que ça doit être super galère de faire plaisir à tout le monde, plus la frustration que tous les spectateurs jugent l'ingé son comme une brèle alors qu'il avait soit disant la superbe salle à l'accoustique irréprochable, et le matos de folie... mais bon...
........pas facile tout ça..!
KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 - région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau
C'est $pas pour relancer la discution, mais j'ai essayé les MA12EX, un peu le même concept que les L1.
Cà me laisse sans voix, ou plutôt sans le son.
En résumé, j'ai pas aimé du tout, tout juste bon à faire de la reproduction vocale, et quand je vois le prix qui va avec...
Très bon forum sur le L1
Je suis utilisateur depuis 1 an de ce système modele 1, on joue dans les resto toutes les semaines, en moyenne entre 150 a 200 personnes. j'ai mon roland FP7 et le micro de la chanteuse connectés sur la tone match.
Je n'y connait rien en réglage de courbe...ça se fait a l'instinct, et sincérement, a chaque fois, les clients sont conquis.
clarté, acoustique sans avoir un volume écrasant, tout se case dans un break, pas besoin de reours, et pas de larsen, un seul caisson de basse et on trouve qu'il y a , limite, trop de basse..
voila, c'était juste un avis d'un musicien, non ingénieur du son
ROLAND FP7
YAMAHA CP5
ROLAND VP7
BOSE L1 version I
Tiens j'ai un truc à rajouter à propos de l'équilibre tonal des L1.
Le système de base c'est une colonne plus un caisson de basse. Le caisson fait 250W et la colonne idem. Dans une petite salle l'équilibre est respecté car on ne pousse pas le système. Dans une salle plus grande on envoie davantage de banane, et là qu'est-ce y se passe? Le caisson de basse étant sous dimensionné mais protégé, sa puissance n'augmente plus au dela d'un certain volume. La colonne, elle, a de la réserve. Conclusion : plus on augmente le volume plus ça manque de graves. Il faut impérativement rajouter des caissons supplémentaires si on a besoin de puissance.
EDIT
J'ai raconté n'importe quoi ci-dessus : le caisson de basse encaisse seulement 125W. Mais l'ampli incorporé au socle peut envoyer 250w pour alimenter 2 caissons de basse simultanément.
Dernière modification par galettouille, 05 septembre 2011, 22h52.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire