Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Optimisation de Win 7 pour l'audio

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    J'ai cette carte depuis que je l'ai achetée chez Sun Music il y a une dizaine d'années maintenant et si je l'ai gardée autant, c'est qu'au final, j'en suis plutôt satisfait (je regarde même pour passer un cran au dessus avec l'AVB 1248, comme Deb l'a fait il y a quelques temps), mais c'est vrai que ça n'a pas toujours été une partie de plaisir !

    De mon côté, aujourd'hui, j'arrive à tourner proprement (c'est à dire sans trop de latence, env. 7ms) sur la plupart de mes VST avec des buffers à 128, mais avec les logiciels de modélisation qui prennent aujourd'hui pas mal de ressources CPU (mon ordi commence également à être bien âgé), j'arrive assez vite aux limites du système.

    Je vois que tu as déjà fait pas mal de manips, et tu as déjà un avantage sur moi, c'est que tu peux troquer des cartes PCI pour d'autres (sur mon portale, à part passer par une carte externe PCMCIA, point de salut). Les IRQ posent effectivement problème, mais certains pilotes également. J'ai désinstallé les drivers Intel (Chipset) pour utiliser ceux par défaut de Microsoft et j'ai encore eu un petit gain de stabilité.

    J'ai gagné pas mal aussi en répartissant mieux l'utilisation des différents coeurs de mon processeur (la plupart des tâches systèmes sont sur le "Core 0" et du coup, tout ce qui est programme musical utilise les "Cores" 1 à 7, ça évite l'engorgement sur les VST gourmants.

    Les pilotes du Firewire sont utilisés en mode "hérité/legacy" (mais si tu as un Chipset TI, pas forcément besoin de faire cette manip).
    Ensuite, pas de Wifi (désactivation de la carte lorsqu'il n'y en a pas besoin), un antivirus le plus léger possible, etc... Mais ça, je pense que tu connais déjà
    Bien vérifier que tu as bien les derniers pilotes chez MOTU, ainsi que le dernier firmware à jour de la carte elle-même.

    Je te dirais si d'autres choses me reviennent.
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #17
      Salut Melies,

      merci pour ces conseils . Comment fais-tu pour dédier un seul cœur aux processus windows ? I5 oblige je n'en ai que 4 à disposition mais ça en laisserait 3 pour l'audio et ça serait bien.

      Pour le moment j'avance, je ne sais pas si tu vas le croire mais j'ai installé une carte pci (tout court) avec chipset via que j'ai passé en legacy et les résultats sont plutôt encourageants, à 64 samples j'arrive à faire tourner un piano sans trop de décrochage (peut-être dû au fait que les samples sont sur hdd) dans Kontakt en stand alone.
      Je vais faire d'autres tests, j'espère pouvoir réintégrer ma carte graphique car même si celle de la carte mère n'est pas trop mal c'est un peu juste si je veux faire du montage vidéo.

      P.S.: en ayant le wifi d'allumé, j'avais vu que ça aide pas mal quand c'est fermé.
      Dernière modification par Lylo, 05 avril 2017, 10h43.
      http://deslysproduction.com

      Commentaire


      • #18
        Hello

        Pour les processeurs, étant de mon côté sur I7 (même ancien), avec 4 coeurs physiques et 4 virtuels, c'est vrai que ça laisse de quoi voir venir. Voici la manip, mais avant de la faire, il vaut mieux analyser un peu ce qui tourne en arrière plan et regarder, via le moniteur de ressources, quel est le coeur le plus sollicité, pour justement envoyer les logiciels audio sur les autres. Si par contre, il y a déjà une répartition équitable des tâche entre les 4, ça ne va pas être évident.

        Pour faire la manip en "one shot", ça se passe via le gestionnaire des tâches, clic droit sur le processus/programme concerné et choirir "Définir l'affinité". ça ouvre une boite de dialogue pour sélectionner les coeurs qui seront utilisés par ce processus. Cette manip permet de tester et est à refaire à chaque fois que tu ouvres le processus/programme en question.

        Pour la définir à chaque démarrage, il faut aller dans les propriétés du raccourci et taper cette ligne de commande dans la partie "Cible" : cmd.exe /c start "Program Name" /affinity # "Full path of application file"

        Sur ce lien, tu trouveras comment définir le n° (affinity #) de processeur correspondant à ta config (sorry, c'est en anglais) : https://www.eightforums.com/tutorial...e-windows.html

        Et voilà, à chaque démarrage de ton programme, il n'utilisera que les coeurs que tu lui as affectés. Bon, je ne sais pas si ça amènera beaucoup de gain sur ta config, pour moi ça a apporté beaucoup (sur 8 cores, seul un n'est plus utilisé par mes logiciels musicaux), mais j'avais déjà fait beaucoup de ménage dans les processus lancés au démarrage et maintenant tout ce qui est musique n'utilise plus le "core 0", qui peut désormais se concentrer sur tout ce qui est lié au système.

        Pour ce qui est de mon système actuellement, je ne descends pas en dessous de 128 samples et pour les logiciels très gourmants (Matrix 12V par exemple), c'est déjà très limite. Le Piano V d'arturia est également un peu lourd pour une config qui commence à bien dater maintenant (mais que j'essaye d'exploiter jusqu'au bout !).

        Je ne vais pas faire trop de pub à Microsoft, mais Windows 10 a apporté pas mal de choses positives jusqu'à présent pour ce que je fais avec mon portable.

        Autre chose, regarde dans le gestionnaire de périphériques, en faisant un tri "par connexion", si tu as des ports USB non utilisés, n'hésite pas à les désactiver. Un jour, c'est ce que j'ai fait, j'ai fait le tri et tout ce qui était inutile est passé en mode "désactivé" dans le gestionnaire des tâches. Parfois le gain est minime, mais au moins on y voit clair sur ce dont on a vraiment besoin.
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #19
          Il me semble qu'en PC de bureau (merci Intel pour utiliser des conventions différentes portable/bureau), le i7 a 4 cœurs physiques et 8 émulés. C'est le i5 qui a 4 cœurs réels et 4 logiques.

          Du coup, on peut se poser la question de l'optimisation : si un processus musical tourne sur un cœur, et un autre processus tourne au même moment (à l'aide de l'hypertreading), le second ralentira le premier. Du coup, on peut (il faut vérifier si c'est opportun) se poser la question de désactiver l'hyperthreading et faire tourner le i7 comme un i5.

          Je ne sais pas si le réglage de l'affinité des processeurs joue. Cela n'empêche pas la concurrence des autres applications. Le seul intérêt serait en cas de mémoire cache distincte par cœur, là on aurait intérêt à régler l'affinité, mais je ne suis pas sûr que cela soit le cas. (En revanche, avec 2 processeurs distincts physiquement, c'est plus sûr).

          Je note "This way they are not competing for the resources of the same core(s)." Je crains que pour éviter la concurrence, il faille bloquer un processus sur un cœurs.... et les autres sur les autres, sinon, je ne vois pas l'intérêt.

          Ceci-dit, en théorie, une application musicale définit des priorités ad'hoc et passe en premier devant les applications bureautiques. Et avec des applications multithreads, les bloquer sur un ou deux cœurs peut être contreproductif.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #20
            Comme évoqué, ma manip sous entend une bonne analyse avant de faire quoique ce soit. J'ai passé pas mal de temps à regarder les processus tournant en tâche de fond (déjà pour en dégager pas mal d'inutiles, il y a déjà de quoi faire de ce point de vue) et surtout pour regarder sur quels cœurs ceux-ci s'exécutaient par défaut. Je me suis rendu compte que sur les processus restants, 90% étaient sur le 1er cœur (le "0"). Du coup, pour les applications un peu gourmandes, j'ai passé l'affinité sur tous les autres cœurs (sur mon I7 de laptop, 4 physiques et 4 virtuels), sauf le "0".

            J'ai également fait un réglage dans la partie "gestion d'énergie" et j'ai passé les paramètres processeurs mini et maxi à 99% (pour éviter le "throttling" dont mon vieux Dell, assez mal pensé sur le plan thermique, souffre beaucoup). Du coup, je perds un peu en puissance disponible, mais gagne beaucoup en stabilité. Comme indiqué, je ne peux pas descendre en dessous de 128 samples sur ma config (c'est ce réglage que j'utilise pour le jeu "temps réel", et pour Cubase si mon projet est un peu complexe, je vais vite arriver à 512...).

            Mais chaque config est particulière, difficile de donner des règles pouvant s'appliquer à tous (si ce n'est d'avoir une installation "propre", avec le moins possible de programmes tournant en tâche de fond). J'ai eu beaucoup de boulot sur la mienne et elle me rend beaucoup de très bons services (mais elle a 7 ans maintenant, je pousse aux limites...).
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #21
              Finalement, je me suis renseigné sur le i7 (ou plutôt leS i7) - https://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_Core_i7 - On y trouve les mentions (cas d'un 640M avec un M comme mobile) L1 = 2 × 64 Kio, L2 = 2 × 256 Kio, L3 = 4 Mio. (Le multiplicateur est toujours le nombre de cœurs). Cela signifie effectivement qu'il est plus efficace qu'une application critique reste sur le même processeur (ses données restent en cache), et si possible un processeur déchargé (1/ pour que le cache ne soit pas réutilisé par un autre, 2/ pour éviter que le processus attende que le processeur se libère). Du coup, ta démarche, Mélies me parait bonne. NB : La page de Wikipédia indique - même pour la gamme mobile - deux fois plus de thread que de cœurs physiques, du coup, tes chiffres 4 et 4 me semblent suspects (ceci-dit, il y a 4 gammes non décrites... tu as peut-être l'une de celles là !).

              Dans le cas d'un processeur hyperthread (2 fois plus de processeurs logiques que physiques), je pense qu'il vaut mieux allouer les affinités par paire si le gain vient de l'optimisation des caches. (Je n'imagine pas d'autres raisons).

              Tu as une idée du gain de performance ? (C'est bien beau, la théorie...).

              Mon sentiment reste que pour des cas exigeants et multithreads (ex Kontakt dès que l'on utilise plusieurs voix), est qu'il vaut mieux utiliser tous les processeurs. Déjà que j'arrive facilement à lui faire saturer mes 4 cœurs, je n'ose imaginer les performances si je bride à 3 cœurs. Il n'y a pas de réglages uniques pertinents dans tous les cas.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #22
                Mon processeur est le i7 720 QM à 1,6 GHz 4 cœurs physiques / 8 threads au total, ce qui fait que dans mon gestionnaire de tâches et moniteurs de ressources, je vois 8 "cœurs" (dont 4 virtuels), numérotés de 0 à 7.

                Pour le gain de performance, il a été (pour moi) significatif, en sachant que j'empêche l'exécution de Cubase (par exemple, mais ça marche aussi pour des VST en "stand alone") sur le seul "Core 0", donc toute la charge se réparti sur les 7 threads restants, ce qui est bien suffisant. Si je me base par exemple sur le moniteur ASIO de Cubase (qui donne un peu une estimation de la charge du système), il est déjà devenu beaucoup plus stable et sur un même projet complexe, j'ai pu par exemple passer de 256 à 192 samples avec encore de la marge avant les "craquements" liés à la saturation des buffers audio.

                J'essayerai de vous faire prochainement quelques copies d'écran pour vous montrer ça, mais ça peut me prendre un peu de temps
                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                Commentaire


                • #23
                  En vitesse, je reviendrai sur vos propos plus tard, j'hallucine de voir que ton i7 tourne qu'à 1,6ghz, j'ai 3,4ghz sous le capot pour ma part, en admettant qu'il y a moins de coeur pour mon i5 la différence de vitesse devrait rééquilibrer les forces en présence non ? Je devrai avoir en rendement à peu prêt similaire au tien en principe non ?

                  Edit : c'est pire que ça, il semblerait que mon i5 est supérieur sur tous les fronts hormis la consommation électrique.



                  http://deslysproduction.com

                  Commentaire


                  • #24
                    Une autre explication peut être les interruptions matérielles qui pourraient ralentir le premier cœur, mais pas les autres. Mais je ne m'attendais pas à un impact si grand.

                    @Lylo : c'est la magie du marketing Intel. On garde les mêmes noms, mais on change les échelles de performance. ce qui rend difficile de comparer 2 puces sorties à des époques différentes... sans compter si tu prends la gamme mobile ou bureau !!
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #25
                      Bon je crois que je vais la rendre cette carte, je n'arrive pas à avoir un résultat qui ressemble à quelque chose.
                      Alors certes, je lui en demandais plus qu'à ma FA101, je me suis aperçu que j'avais un sample rate qui n'était pas tout petit avec la FA, genre 512 mais par contre je n'ai jamais eu avec aucune carte autant de problèmes de stabilité, autant de difficultés d'installation.
                      Là j'en ai fait beaucoup (au point de perdre des activations de plugins suite à la mise à jour du bios)et j'ai toujours le même invariable phénomène, les conditions de son se dégradent au fil de la journée (mon pc est ouvert du matin au soir).
                      Que je laisse la carte seule dans le PC ou que j'en ajoute d'autres ça merde toujours au bout d'un moment.
                      La solution que j'avais trouvé, avec laquelle je pensais être tranquille ne convient toujours pas. Mettre la FA pour le lecteur multimedia et la plugger en toslink sur la Motu, en principe dans ces conditions la Motu n'est pas sollicitée au niveau du port Firewire et le son de la FA transitait par sa partie hardware et bien malgré ça la Motu a réussi à décrocher alors que je n'ai aucun daw ou vsti d'ouvert en parallèle (puisque évidemment je la dédie à cette fonction). Résultat ça continue d'accrocher quand je navigue sur le net, j'ai des coupures de sons qui ne me semblent pas provenir de la FA puisque lorsque je branche la Motu en direct ça foire complètement.
                      Bref, les drivers de la Motu sont mités. :deçu
                      http://deslysproduction.com

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X