Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Optimisation de Win 7 pour l'audio

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Optimisation de Win 7 pour l'audio

    J'ai touvé ce site assez interressant
    Welcome to my little spot on the internet. My name is Black Viper. Enjoy your stay!

    en particulier la partie Service Configuration mon fils a essayé sur un Desktop
    P5WD Deluxe + Q6600+ 4Go de ram
    il a gagné 800Mo de ram en virant tout un tas de services installés par défaut (genre lecteur Biometrique....



    @+
    Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

  • #2
    Merci du lien.

    Nul doute qu'il doit y avoir matière à faire au niveau des réglages visant à optimiser Windows 7 pour une application audio. Un sujet assez nouveau mais qui saura sans doute s'étoffer.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Merci pour le lien... ça va bien me servir vu que justement de mon côté, je fais ça un peu à la "Old School", avec msconfig et surtout services.msc, j'arrive à diminuer drastiquement le nombre de services ouverts, mais il y a peut être encore matière à faire mieux... (passé à 7 depuis peu...)
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        J'ai acheté il y a peu un portable sous Seven 64bits, afin de découvrir les joies de la MAO.
        J'expérimentais souvent des craquements désagréables dès que je réduisais trop la latence avec plusieurs VSTi, bien que le CPU soit loin de saturer.

        Je ne suis pas un fou des optimisations parfois aventureuses, mais j'ai néanmoins cherché à réduire le nombre de services actifs. Cela n'a malheureusement pas changé la situation, ce qui ne m'a pas surpris puisque je ne saturais pas le CPU.

        A force de chercher, j'ai trouvé un truc qui, sur ma config, est efficace: désactiver la date de dernier accès du FileSystem. Sur ma config. dédiée MAO, je n'ai pour le moment rencontré aucun inconvénient lié à cette manip., et le résultat est chez moi spectaculaire (dans doute un disque un peu trop lent).

        Pour effectuer cette opération, ouvrez un terminal en mode administrateur, et tapez la commande suivante:

        fsutil behavior set disablelastaccess 1

        Pour revenir à l'état initial (date d'accès mis à jour), la commande réciproque est:

        fsutil behavior set disablelastaccess 0

        Si ça peut servir à certains

        Commentaire


        • #5
          Merci pour l'info

          Le problème des portables vient souvent du fait que les disques utilisés tournent à 5400Tr/mn (et non à 7200Tr/mn) ce qui ne facilite pas la lecture des VSTI utilisant le streaming
          ce qui necessite l'augmentation de la taille des buffers memoire (d'où) l'interret d'avoir beaucoup de Ram sur les portables).
          D'ailleurs as tu essayé d'augmenter la taille des buffer sans chnager la latence ?
          Il est parfoit interressant sur les portable d'avoir soit un port Firewire soit maintenant e-Sata afin de facilité la lecture des samples en streaming.
          Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Saxfred Voir le message
            Merci pour l'info

            Le problème des portables vient souvent du fait que les disques utilisés tournent à 5400Tr/mn (et non à 7200Tr/mn) ce qui ne facilite pas la lecture des VSTI utilisant le streaming
            ce qui necessite l'augmentation de la taille des buffers memoire (d'où) l'interret d'avoir beaucoup de Ram sur les portables).
            D'ailleurs as tu essayé d'augmenter la taille des buffer sans chnager la latence ?
            Il est parfoit interressant sur les portable d'avoir soit un port Firewire soit maintenant e-Sata afin de facilité la lecture des samples en streaming.
            Je suis tout à fait d'accord mais, pour moi, le but en faisant l'acquisition d'un portable était justement d'avoir une configuration...portable. Le fait d'ajouter des périphériques externes nuit à cette portabilité, surtout avec des 3,5pouces. Or les modèles 2.5 pouces utilisent les mêmes disques que pour les portables. Je crains donc que dans ce cas, le gain soit nul.

            De toutes façons, pour ceux qui voudraient tenter la manipulation, elle ne présente a priori aucun risque et, surtout, est facilement réversible.

            Pour en revenir à l'optimisation des services, j'utilise "Vista Services Optimizer" (compatible Vista et Seven, en 32 et 64 bits), disponible ici. Il s'agit d'un logiciel open-source qui permet de sauvegarder des configurations. Je le trouve très pratique pour celà.

            Commentaire


            • #7
              Merci pour le tuyau concernant Vista Services Optimizer... je vais regarder ça, même si j'ai déjà fait pas mal de ménage dans les services inutiles de Windows 7. Ca tourne vraiment nickel maintenant. Pas un seul décrochage audio lors d'une utilisation intensive de Forte (+ 20 plugs en même temps) toute une après midi le WE dernier. Les drivers MOTU ont également bien progressé (sur ma config en tous cas...).
              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Méliès Voir le message
                Merci pour le tuyau concernant Vista Services Optimizer... je vais regarder ça, même si j'ai déjà fait pas mal de ménage dans les services inutiles de Windows 7. Ca tourne vraiment nickel maintenant. Pas un seul décrochage audio lors d'une utilisation intensive de Forte (+ 20 plugs en même temps) toute une après midi le WE dernier. Les drivers MOTU ont également bien progressé (sur ma config en tous cas...).
                Du coup, je ne suis pas sûr que Vista Services Optimizer te soit utile. L'intérêt est en effet de pouvoir définir différentes configurations pour lesquelles tel ou tel service serait actif ou non. J'avoue l'avoir joué un peu bourrin puisque j'ai sauvegardé la configuration par défaut, puis j'ai supprimé quasiment tous les services, sachant que je pourrais facilement revenir en arrière en cas de dysfonctionnements.

                Si pour toi, tout est déjà nickel, je crois qu'à ta place, je ne toucherais surtout à rien

                Ceci dit, ça reste un logiciel intéressant et surtout open-source. Je n'aime pas trop tous ces logiciels gratuits quand on ne sait pas réellement ce qu'ils peuvent générer comme "effet caché". Rien n'étant gratuit dans ce bas-monde, j'ai toujours peur du revers de la médaille.

                Commentaire


                • #9
                  Je suis tout à fait d'accord mais, pour moi, le but en faisant l'acquisition d'un portable était justement d'avoir une configuration...portable. Le fait d'ajouter des périphériques externes nuit à cette portabilité, surtout avec des 3,5pouces. Or les modèles 2.5 pouces utilisent les mêmes disques que pour les portables. Je crains donc que dans ce cas, le gain soit nul
                  Ce que je disais n'est pas seulement vrai pour les disques externes il est possible de changer le ou les disques internes des portables par des 7200 tr/mn en général en standard ce sont des 5400 Tr/Mn pour des raisons d'autonomie (en effet si ton portable necessite l'utilisation permanante de l'alimentation secteur l'aspec "portable" devient d'un interret limité) dans ces condition je parlerait plus de transportable que de portable
                  Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

                  Commentaire


                  • #10
                    Ben disons qu'avec Vista Services, je vais peut être pouvoir me faire une config "performance" et une config pour la navigation sur le Net et passer de l'une à l'autre sans que ce soit trop fastidieux (aujourd'hui, je désactive/réactive tout à la main... car il est hors de question de me connecter - pour les mises à jours ou autre - sans moyens de sécurité type parefeu et autres...). A tester, je verrais ce que cela donne...
                    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par jhashe Voir le message
                      A force de chercher, j'ai trouvé un truc qui, sur ma config, est efficace: désactiver la date de dernier accès du FileSystem. Sur ma config. dédiée MAO, je n'ai pour le moment rencontré aucun inconvénient lié à cette manip., et le résultat est chez moi spectaculaire (dans doute un disque un peu trop lent).

                      Pour effectuer cette opération, ouvrez un terminal en mode administrateur, et tapez la commande suivante:

                      fsutil behavior set disablelastaccess 1

                      Pour revenir à l'état initial (date d'accès mis à jour), la commande réciproque est:

                      fsutil behavior set disablelastaccess 0

                      Si ça peut servir à certains
                      C'est une optimisation que l'on fait fréquement pour les serveurs tournant sous Linux. Quand tu ne fais que des lectures, tu génères des écritures supplémentaires qui sont bien souvent inutiles. Je ne connaissais pas le moyen de le faire sous Windows cependant.

                      Kawai MP10
                      Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                      guitare WSL White beauty
                      Hohner Melodica Fire
                      Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                      Sonar Platinum
                      Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par X-dark Voir le message
                        C'est une optimisation que l'on fait fréquement pour les serveurs tournant sous Linux. Quand tu ne fais que des lectures, tu génères des écritures supplémentaires qui sont bien souvent inutiles. Je ne connaissais pas le moyen de le faire sous Windows cependant.
                        Idem pour moi : j'ai appris quelque chose
                        Hello, World!

                        Commentaire


                        • #13
                          Je fais remonter le sujet après l'avoir trouvé suite à une recherche Google, j'ai des soucis avec ma nouvelle acquisition, une Motu 828 Firewire, j'espère qu'avec une optimisation bien faite j'arriverai à les résoudre (décrochage et symptômes d'engorgement) peut-être que la manipe de jhashe sera miraculeuse qui sait ?
                          Allez, je reboote.
                          http://deslysproduction.com

                          Commentaire


                          • #14
                            Ouch, bon courage avec la Motu en Firewire ! J'ai aujourd'hui une config stable, mais je sais que j'ai pas mal travaillé dessus pour y arriver. Ces cartes sont très sensibles aux chipsets des contrôleurs FW, je sais que des chipsets TI (Texas Instruments) sont recommandés, mais aujourd'hui sous Windows 10, en utilisant les pilotes FW "Hérités" (ou Legacy en anglais), ça fonctionne plutôt bien. Il faudrait que je retrouve les manips que j'ai faites, j'en ai documenté quelques unes, mais pas toutes...
                            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu as exactement la même carte Méliès (la mienne est une mk3) ? J'hallucine de galèrer autant pour avoir quelque chose de correct. Alors bien sur ça fonctionne à peu près bien avec un buffer de 1024 mais c'est n'importe quoi niveau latence. J'ai troqué ma carte PCI Firewire à chipset Via pour une à double chipset TI, il y a un mieux mais ce n'est pas encore ça selon moi sachant que j'ai viré la carte graphique du PC et que je me suis ingénié à trouver un port pci qui ne soit pas encombré niveau irq. J'ai remarqué qu'il ne fallait pas lui confier l'audio de windows, j'ai aussi délesté mon pc de sa carte graphique pour me contenter de celle intégrée à la carte mère (qui est peut-être suffisante pour mon utilisation d'ailleurs). Il me faudrait peut-être virer mon antique dmx6fire qui tourne mieux, avec elle je peux jouer du piano avec 64 samples alors que la Motu grogne avec 96 samples. Dire que j'ai échangé pour elle ma FA101 Edirol qui n'a jamais posé aucun problème de la sorte. J'envisage la solution d'acheter une rme sur port pci, on en trouve à pas trop cher et mettre la Motu en Adat dessus. Sauf si mes dernières manipes me donnent satisfaction ce qui serait plus simple. C'est vraiment dommage ces problème parce que la 828 est vraiment chouette.
                              http://deslysproduction.com

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X