Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Convertir un fichier .wav de 16-bit en 12-bit ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Convertir un fichier .wav de 16-bit en 12-bit ?

    Je m'intéresse d'un peu plus près au sampling depuis l'achat d'un Korg DSS-1.
    Ce synthé / sampler gère des échantillons d'un bit depth de 12 maxi (grâce à ses convertisseurs internes).

    Il existe des logiciels permettant d'importer des samples dans le DSS-1 sans passer par l'audio in (midi dump). Dans la plupart des cas il s'agit d'un vrai "plus" dans la mesure où l'édition des samples est nettement plus aisée sur un écran d'ordinateur que via l'écran lcd du DSS-1 et ses différents menus.

    La plupart des éditeurs audio sur PC permettent de changer le bit depth d'un fichier .wav de 16-bit vers du 8-bit ou moins. Mais, à ce jour, je n'ai pas trouvé de logiciel capable de convertir (càd. d'exporter) du 16 en 12-bit autrement qu'à la volée (VST de type bitcrusher).

    J'en viens à me demander s'il existe une raison technique justifiant l'absence de conversion en 12-bit. :mefie

  • #2
    Salut,

    Apparemment, le 12 bits n'est pas un format courant. Est-ce du ADPCM ?
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      Non, du PCM on ne peut plus courant.

      Commentaire


      • #4
        Si tu as besoin de convertir de 16 bit en 12 bit (dithering), il y a une application qui doit pouvoir faire ça, à savoir le couteau suisse audio SoX.

        Kronoscopie, tout sur le Kronos

        http://www.kronoscopie.fr

        Commentaire


        • #5
          Merci François. J'étais déjà tombé sur cette page web lors de mes recherches mais la doc n'évoquais que le 6, 8, 16 et 24-bit.
          Je viens de faire plusieurs essais mais j'obtiens systématiquement un message d'erreur. Il faut dire que je ne suis pas très familier des lignes de commande.

          J'ai respecté cette syntaxe :

          sox input.wav -b 12 output.wav

          Commentaire


          • #6
            Bon. J'avoue que rien ne me vient à l'esprit. Le logiciel que tu utilises pour les envois par SMDI, j'imagine que les fichiers WAV sont en 16 bit. Donc as-tu un problème particulier lors du transfert à savoir que le DSS-1 ne reconnaît pas l'échantillon envoyé ?
            Kronoscopie, tout sur le Kronos

            http://www.kronoscopie.fr

            Commentaire


            • #7
              Non, aucun problème de transmission en employant Wrench XE : le DSS-1 peut lire du 8-bit. L'idée était de bénéficier d'une résolution plus élevée ; et, accessoirement de comprendre pourquoi tous les éditeurs audio majeurs passent du 16 au 8 sans passer par le 12. Le 12-bit est pourtant utilisé par bon nombre de caméscopes actuels (et pas uniquement par des sampleurs "vintage" comme le EMAX ou le DSS-1).

              Commentaire


              • #8
                Donc ton fichier WAV 16 bit est converti en 8 bit par Sample Wrench XE alors que le DSS-1 peut utiliser du 12 bit ?
                Kronoscopie, tout sur le Kronos

                http://www.kronoscopie.fr

                Commentaire


                • #9
                  Ce que je trouve bizarre, c'est que 12 n'est pas un multiple de 8. D'où ma question sur le ADPCM...
                  Hello, World!

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est en effet ce que je déduis de la lecture du manuel :

                    WAVE
                    Also called .WAV, these files generally come in either 8 or 16 bit versions, some with compression. Wrench can read and write 8 or 16 bit forms in either stereo or mono using standard uncompressed PCM, and also read 8 bit u-law or a-law compressed forms. Sample Wrench will save and load information on keymapping, finetuning, markers, loops, and sample name (...)
                    Je suis désolé de t'enquiquiner avec ça François. Après tout c'est plutôt à l'auteur du logiciel de me répondre. Si j'ai posé cette question publiquement c'est que je pensais que d'autres possesseurs de sampler old-school avaient déjà été confrontés au même casse-tête. Où que des MAOïstes chevronnés sauraient me dire pourquoi aucun éditeur audio (Wavelab, SoundForge, Samplitude, Adobe Audition, Wavosaur, Audacity, etc.) ne propose l'export en PCM 12-bit.

                    Cette unanimité me fait penser à une sorte de contrainte logicielle ou matérielle. J'avais pensé à une histoire de multiple de 8* (octet ?) mais je serais bien incapable d'argumenter à ce sujet.

                    * Le bit depth habituellement proposé est de 32, 24, 16 ou 8 (tous multiples de 8) mais Wavelab propose par exemple l'export en 20-bit...

                    Apparemment alchemist a eu la même idée que moi (cf. son dernier message)
                    Dernière modification par Invité, 13 avril 2010, 09h28. Motif: Ajout d'une remarque à alchemist

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut,

                      As-tu été voir sur ce site : http://glenstegner.com/dss1/home.html

                      Et là : http://glenstegner.com/dss1/sv.htm ?
                      Hello, World!

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui alchemist.

                        Je parle de Sample Vision dans ce thread : http://www.audiokeys.net/forum/showt...org-DSS1/page3

                        Ce soft ne gère que le 8 et 16-bit et les midi dumps ne fonctionnent que sous Win98 (d'où mon achat de WrenchXE).

                        Commentaire


                        • #13
                          De toute façon, si Wrench lit le 16 bit, tu n'obtiens pas du 16 bit dans le DSS-1. Comme ce dernier a un format propriétaire qui n'est pas WAV, es-tu sûr que l'envoi du sample 16 bit par Wrench résulte bien en un sample de 8 bit dans le DSS-1 et non un sample de 12 bit ? Question à poser à l'auteur.
                          Kronoscopie, tout sur le Kronos

                          http://www.kronoscopie.fr

                          Commentaire


                          • #14
                            Je viens de faire un test avec dBpoweramp en lignes de commande (cf. image jointe).

                            La conversion en 12-bit ne renvoie aucune erreur. Par contre, le fichier ré-encodé bien qu'exécutable (un double-clic lance Winamp) ne produit que des clics à l'écoute. Et il n'est pas exploitable dans Wavelab (le fichier refuse de s'ouvrir) :

                            Le pilote de compression audio rapporte que la conversion entre le format de ce fichier source et le format sélectionné pour la sortie n'est pas supporté.
                            Pour François : c'est exactement la question que je vais poser à l'auteur.
                            Fichiers attachés

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonne nouvelle

                              Tu peut convertir n'importe quel fichier en Wave 12 bits grâce à audacity :
                              dans l'onglet édition tu va dans préférences et dans formats de fichiers. Là tu séléctionne autre dans le menu déroulant Format d'exportation non compressé : et tu trouvera différents formats et différent bitrates dont le 12 bit . il ne te restera plus qu'a exporter ton fichier et l'output du logiciel sera ton fichier 12 bit :super .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X