Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accordage de piano

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accordage de piano

    je rebondis sur la présentation de petit_pianiste
    http://www.audiokeys.net/forum/showt...petit_pianiste
    pour parler d'accordage de piano

    j'ai un piano droit qui a au moins 80 ans
    cadre en fonte
    il a été donné à mes parents par une salle communale de banlieue en 1983
    mes parents ne l'ont jamais fait accorder, moi non plus
    il avait beaucoup souffert (chandeliers sciés, poignées sur le côte disparues)
    et en ce temps-là il n'y avait que 3 touches qui fonctionnaient

    mon père (ni facteur de pianos, encore moins musicien, mais menuisier et fils de forgeron :p) a démonté la bête, et réparé toutes les touches muettes en regardant comment fonctionnaient les 3 qui sonnaient

    j'ai souvent pensé à faire accorder mon piano, mais jamais tenté
    le message de petit_pianiste m'encourage à demander l'avis d'un accordeur, je vous raconterai ça ici

    au niveau des dégâts, en jouant un do dans les graves, on entend un mi
    et un do dans les aigus donne un sol
    joli non ?

    et vous ? vos pianos et leur accord ?
    des conseils ?
    Yamaha Motif Xf7 - SY55 - SY 22 - PSS-480 - PSR-12, Korg MS-20, N364, X5DR, Monotron - Roland Gaia et AX1 - basse LAG Jacobacci - Stylophone
    http://fabienlabonde.bandcamp.com/

  • #2
    Envoyé par ADN Voir le message
    et vous ? vos pianos et leur accord ?
    des conseils ?

    http://piano.detwiler.us/index_fr.html (?)
    http://www.pianoworld.com/forum/ubbt...194874/42.html
    etc. etc.

    Commentaire


    • #3
      Rien à dire de mon côté, le Schimmel est en état concours et accordé deux fois par an, au début de l'hiver et au début de l'été.

      Le seul conseil, éviter les grosses différences de température et le mettre à l'abris des rayons du soleil.
      Kronoscopie, tout sur le Kronos

      http://www.kronoscopie.fr

      Commentaire


      • #4
        Rien à dire de mon coté aussi, j'ai un piano bastringue mi Irlandais mi Anglais (sans commentaire :oups ).
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          merci pour vos réponses !

          bluedid, à partir de quand un piano cesse d'être bastringue pour devenir injouable ? :p
          Yamaha Motif Xf7 - SY55 - SY 22 - PSS-480 - PSR-12, Korg MS-20, N364, X5DR, Monotron - Roland Gaia et AX1 - basse LAG Jacobacci - Stylophone
          http://fabienlabonde.bandcamp.com/

          Commentaire


          • #6
            Pour ma part, j'ai un joli [joli c'est relatif - tout dépend des goûts - noir]. Un Wendl&lung. C'est génial pour les budgets restreint.
            Très bon sonorité, lorsqu'il est bien réglé. Tout dépend de l'accrodeur. Il est très largement décollé du mur, cela lui permet de résonner et de donner le meilleur.

            je le fais accordé régulièrement - les première années je pense qu'il faut plusieurs accords pour qu'il bouge moins. Un accrod une fois par an est tout de même un minimum.
            Car que l'on joue ou pas le piano se désarccorde.

            Je te conseil de faire venir un accordeur, certain se déplace sans frais. Mais ils ont très vite fait de t'embarquer dans des réparations coûteuses. Il faut savoir dire non.
            Si le cardre est en fonte c'est déjà l'essentiel. L'âge d'un piano ne veut pas dire grand chose, s'il n'est pas à l'humidité, ni trop froid ni trop chaud. Loin des rongeurs et des parasites. La mécanique se régle, les cordes peuvent se changer. Un accord coûte entre 45€ et 90€ - certain élèves accordeurs cherchent des pianos pour se faire la main.
            Ils ne te demanderont pas beaucoup mais risque de passer beaucoup de temps.

            l'accrod d'un piano reste un métier, les notes ne se désacordent pas toute en même temps, certaines notes tiennent moins l'accord que d'autres ...
            Regarde aussi l'état des mateaux et des feutres qui frappent les notes.

            Il est vrai que lorsque l'on fait le compte de tout cela, l'achat d'un piano devient très vite moins couteux, mais tout dépend le côté affectif que l'on a avec l'instrument.

            Le côté bastringue ou musette vient du fait que les trois cordes d'une note ne résonne plus sur ma même fréquence - et donc ne donne plus ma même note. Ce n'est qu'un affaire de réglage et d'accord.
            Pour ce qui est injouable, c'est une appréciation selon chacun. Ce n'est juste pas bon pour l'oreille musicale. [et pour les voisins !!!]
            - Korg M1 - Roland G1000 - Yamaha PSR S910 - Piano Wendl&Lung

            Commentaire


            • #7
              Ce qui compte ce n'est pas la température mais l'hydrométrie;un piano n'aime pas les pièces sèches:c'est pour cela qu'on ne le place pas à côté d'une fenêtre où d'un chaufage.Vu l'état de ton piano il risque d'être accordé au début un peu plus bas pour que les chevilles résistent à la tension des cordes;a accorder 2X l'an novenbre et mai étant les meilleurs moments
              Roland:A880;JV1080+carte vintage;AX1
              Kurzweil:K2500 avec kdfx et sample;PC 88
              Viscount D9 Digidesign 002R
              Fostex2016
              Behringer:eurorack MX2642;Autocom;Denoiser
              Yamaha SPX90 Aphex Aural exiter
              Samson servo 240 KRK Rock
              Mes trombones DEG Caravelle et un King 5B Silversonic ainsi que mon piano IBach
              +tout ce qui fait pif paf pouet

              Commentaire


              • #8
                Le piano droit de mes parents (je n'ai pas vraiment la place pour en caser un chez moi...) a facilement une centaine d'années. Le meuble est joli et en très bon état mais par contre depuis 2/3 ans il ne tient plus du tout l'accord.

                Le cadre est métallique mais le sommier, en bois, s'est affaissé. Déjà depuis quelques temps, l'accordeur ne l'accordait plus à la bonne hauteur (1/2 ton en dessous, je crois) parce qu'il n'aurait pas résisté à la tension des cordes. Le dernier accordage, n'a pas duré un mois. Les intervalles sont complètement faux et les cordes d'une même note ce sont désaccordées.

                Je vous passe aussi les marteaux tordus (un ou deux dans les graves). Il m'arrivait de jouer piano ouvert pour pouvoir aider le marteau à revenir en place.

                Autre particularité, il s'arrête au La dans les aigus. Du coup impossible de jouer certains morceaux.

                Sinon je rejoins ce qui a été dit : attention au soleil et aux variations d'hygrométrie. Et je rajouterai : attention à la solidité du plancher. Un piano c'est lourd.

                Kawai MP10
                Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                guitare WSL White beauty
                Hohner Melodica Fire
                Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                Sonar Platinum
                Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Frédo Voir le message
                  Ce qui compte ce n'est pas la température mais l'hydrométrie
                  Dans l'absolu, oui, tu as raison. Mais dans le cadre des pianos qui sont chez la plupart d'entre nous, ce n'est pas un problème particulier au sens où nous ne vivons dans des zones où le taux d'humidité atteint des proportions incroyables, comme dans les pays qui subissent la mousson.

                  Donc pour un piano installé dans une pièce de maison en France, c'est surtout éviter de le placer dans un endroit où la lumière et les rayons du soleil tapent dessus, non seulement au niveau de la mécanique, mais aussi pour ne pas décolorer le bois si le meuble en soi est joli.
                  Kronoscopie, tout sur le Kronos

                  http://www.kronoscopie.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Hé hé fais une expérience cet été met un bol d'eau dans le coffre d'un piano tu vas voir que l'eau se sera évaporé en moins d'une semaine et donc la table d'harmonie qui est bombée va s'applatir encore plus vite que prévu car c'est inévitable ce qui modifie le timbre du piano.Voilà pourquoi il faut une humidité constante le bol eau étant un moyen d'ailleur.Mes élèves qui disposent de très bon piano a queue utilise des humidificateurs,je les oblige sinon je ne fais pas cour c'est que j'y tiens à ces pianos.Et je bosse à Paris pas à Fort de France.D'ailleur là bas l'humiditée serait idéale c'est le sel de mer qui est aussi dans l'air qui bouffe les métaux attention aux cordes et au cadres si vous vivez là bas
                    Roland:A880;JV1080+carte vintage;AX1
                    Kurzweil:K2500 avec kdfx et sample;PC 88
                    Viscount D9 Digidesign 002R
                    Fostex2016
                    Behringer:eurorack MX2642;Autocom;Denoiser
                    Yamaha SPX90 Aphex Aural exiter
                    Samson servo 240 KRK Rock
                    Mes trombones DEG Caravelle et un King 5B Silversonic ainsi que mon piano IBach
                    +tout ce qui fait pif paf pouet

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X