Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Novation Automap 3.5

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Novation Automap 3.5

    Automap passe en version 3.5. Les ajouts notables sont le support du 64 bits et des VST3 :


    Automap 3.5 Release Notes

    It is recommended that users reboot their computer after the installation.

    New Features:
    • Added Nocturn and Nocturn Keyboard support for Ableton Live. This will require Live 8.1.3 or later.
    • Support for VST3 plug-ins (both Mac and Windows)
    • Runs as 64 bit application including support for Logic 9.1.1 - 64 bit
    • Updated Windows Novation USB driver to version 1.9


    Important Change:
    • Automap no longer adds user interface to the bottom of the plug-in; 'Add Automap UI To Plug-In' from Plug-In Manager has been removed.


    Systems supported:
    • Mac:
      OSX 10.5.8 (Leopard - PPC & Intel) & 10.6.3 (Snow Leopard - Intel only).
    • Windows:
      XP SP3 32 bit, Vista 32 bit, Win7 32 bit & Win7 64 bit


    System no longer supported:
    OSX 10.4 (Tiger) will NOT be supported anymore. It is recommended that OSX 10.4 users carry on using Automap 3.4.1.

    Bugs fixed and updates:
    • Fixed dragging and dropping continous parameters to button types
    • Fixed issue with Cubase mixer client,
    • Fixed issue with wrapping RTAS plug-ins in subfolder that can cause Pro Tools to crash
    • Fixed issue with Remote SL mappings advancing in groups of fours
    • Improved mappings ID system
    • Added more default mappings including Cubase's native VST3 plug-ins and MIDI client mappings
    • Fixed registry crashes with Focusrite driver with Novation USB driver 1.9
    • updated Ableton Live DAW Setup Guide
    • Fixed issue when loading Logic 9, Ableton Live or Cubase without Automap first opened, which resulted in Automap Universal transport or ReWire related error message.
    • Fixed issue with Cubase mixer client and Automap HUI which interfered with each other in some Mac Snow Leopard systems.
    • Fixed issue with updating Native Instruments' RTAS plug-ins via NI Service Centre when wrapped by Automap.
    • updated MIDI client default mappings
    • Implemented fix when wrapping Waves 7 VST3 plug-ins on Windows systems to have no plug-in GUI. This issue require newer version of Waves to be fully fix.
    • Fixed issue with wrong GUI when loading two or more instance of Waves 2.4 plug-ins on the same track in Ableton Live.
    • Fixed issue with Cubase crashing when loading VST3 wrapped version of Waves Tune and Tune Lite. Waves Tune and Tune Lite will not be controllable by Automap when Waveshell is wrapped.


    Known issues:
    • Some Cubase VST3 mappings may have unusual button types.
    • Presonus Studio One will not load automap wrapped VST3 plug-ins.
    • Waves Morphoder appears twice in Plug-In Manager and cannot be uncheck after both version has been wrapped.
    • Waves H-delay, Morphoder, GRT Stomp, GTR Stomp 2,4,6 and GTR ToolRack VST3 will crash upon instantiating if wrapped
    • Some Waves VST3 mono plug-ins will not be automapped
    • VST plug-in in Live with SL hardware will only display parameter name if plug-in GUI not instantiated.
    • Fabfilter VST3 plug-in not recognised in certain Windows systems.
    • Certain plug-ins running 32 bit bridge in Logic 9 may not appear as wrapped.
    • For Remote SL & Remote Zero SL users, the sustain pedal, expression pedal, drum pads & XY pad have fixed CC assignments to the designated automap MIDI output port

    Kawai MP10
    Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
    guitare WSL White beauty
    Hohner Melodica Fire
    Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
    Sonar Platinum
    Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

  • #2
    OK, merci.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Merci Cédric, vais tester ça ce soir
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        Est-il toujours indispensable d'avoir Automap ouvert pour se servir d'un contrôleur ?

        J'ai un clavier Nocturn 25 que j'ai la flemme d'utiliser justement parce qu'il faut lancer Automap et que je me goinfre des popups dans certains logiciels me disant que mon pilote de Remote SK (!!) n'est pas à jour. C'est quand même particulièrement pénible. Novation n'aurait pas pu faire un panneau de préférences ajouté au système ou quelque chose comme ça ?

        Il reste la possibilité que je n'ai pas bien compris comment faire fonctionner mon Nocturn et comment paramétrer Automap, mais a priori d'après ce que je lis un peu partout, beaucoup de personnes se dispenseraient bien de ce logiciel…
        Du coup j'ai tout désinstallé et mon Nocturn prend la poussière.

        Commentaire


        • #5
          Le système Automap est ce qui permet de faire la liaison entre le plug et la surface de contrôle, via le processus "Automap Server" donc c'est mieux quand le soft est ouvert. Tu peux te servir du contrôleur sans l'Automap, mais dans ce cas, ce sera uniquement avec des "control change" midi (à programmer via un éditeur à télécharger sur leur site). Ceci étant valable pour ce que je connais, à savoir le Remote 49SL Mk2, pour le Nocturn, je ne sais pas si c'est faisable.

          Personnellement, je n'ai pas grand chose à reprocher au système Automap, bien au contraire ! C'est assez bizarre tes soucis de pilotes ??
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #6
            Je pensais que le Nocturn serait plus "plug & play" que ça. J'ai eu l'occasion d'utiliser d'autres surfaces de contrôles moins gonflantes à paramétrer et qui n'ont pas besoin d'un logiciel annexe à ouvrir en parallèle. Mais bon, ce serait dommage de ne pas m'en servir, je vais essayer de bien le régler… as-tu une idée du nom de cet éditeur MIDI à télécharger chez Novation, ou un lien direct éventuellement ?

            Merci.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Nasty Voir le message
              J'ai eu l'occasion d'utiliser d'autres surfaces de contrôles moins gonflantes à paramétrer et qui n'ont pas besoin d'un logiciel annexe à ouvrir en parallèle.
              Je ne comprends pas bien cette agitation :mefie... Tous les logiciels récepteurs MIDI modernes (VST, hôtes à VST, DAW...) ont une fonction d'apprentissage qui permet de les adapter en un tournemain à n'importe quelle surface de contrôle. En outre, comme les surfaces de contrôles sont elles-mêmes configurables, on dispose d'un degré de liberté supplémentaire :8). Que demande le peuple :roll: ?

              Commentaire


              • #8
                @ Nasty, le lien pour downloader l'éditeur n'est accessible que lorqu'on est enregistré sur le site Novation et cet éditeur ne concerne que les Remote SL, qui peuvent être utilisées avec du Midi externe (et pas seulement l'ordinateur), je ne suis pas sur que ce soit le même cas avec les Nocturn.

                @ Alain, en fait, pour que le système Automap (qui assigne automatiquement les contrôlleurs au plug que l'on utilise) est basé sur un processus appelé "Automap Server" qui se lance automatiquement dès qu'il détecte un plug VST "Automap wrapped" dans un hôte, processus qui dispose d'une interface graphique "Automap GUI" qui permet de visualiser les assignations et de les modifier à volonté.
                C'est un peu différent d'une surface de contrôle standard type "Edirol PCR 500" que je connais bien, où là, tu vas assigner tes messages Midi dans un éditeur, puis, ensuite utiliser la fonction "learn" de ton soft pour les faire communiquer. Avec l'Automap, ce lien est automatique et les mappings suivent également automatiquement les plugs VST qui sont en "focus" sur ton écran.

                Avec les Remote SL, il est possible d'utiliser la bonne vieille méthode du Midi CC, via un éditeur spécifique, en version béta, dont je parlais plus haut. Le peuple a donc le choix
                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Méliès Voir le message
                  @ Alain, en fait, pour que le système Automap (..) Le peuple a donc le choix
                  Bien compris :8), merci Méliès

                  Commentaire


                  • #10
                    Je viens de réinstaller mon Nocturn et effectivement, je peux assigner le clavier à Reason et sélectionner le module de mon choix dans la liste des pistes. Le clavier du Nocturn utilise alors un port d'entrée MIDI intitulé Nocturn Keyboard qui ne requiert pas Automap. Bien que la surface de contrôle du Nocturn (transport + potentiomètres + boutons + pads) utilise un port d'entrée MIDI distinct, on peut aussi choisir de la faire passer par le même port que le clavier.
                    Avec ce réglage, je peux assigner n'importe quel contrôle de Reason (fader, bouton, potentiomètre…) à un contrôle du Nocturn avec les options d'assignation de substitution de Reason, ce qui est déjà très bien.

                    Là où je suis embarrassé, c'est que je peux enregistrer des assignation pour les contrôles du Nocturn, mais il faut les refaire pour chaque nouveau document. Y compris des assignation très génériques comme celles du transport.
                    Plus gênant, tous les boutons du Nocturn sont réglés par défaut en mode "Toggle" qui signifie On/Off, la lumière restant allumée quand le bouton est On. Par exemple, le mode Toggle est typiquement utile pour un bouton Loop qui s'active ou se désactive, mais sûrement pas pour des bouton comme Stop, Rewind ou Forward qui nécessitent une pression momentanée. Du coup on se retrouve à appuyer plusieurs fois sur Play ou Stop pour activer/désactiver la lecture ou enlencher/désenclencher le Stop.
                    Il y a bien sûr un mode "Momentary" à régler pour chaque bouton dans Automap, mais pour ça il faut que j'ouvre et que je laisse ouvert ce logiciel à chaque fois que je lance Reason, ce que je trouve particulièrement pénible. Si je ferme Automap ou oublie de l'ouvrir en lançant Reason, les réglages de comportement des boutons reviennent à ceux par défaut.

                    Bref, Automap est peut-être très pratique pour paramétrer précisément son contrôleur, mais je me dispenserais bien d'avoir à le lancer à chaque fois. Ou alors peut-être qu'il est possible de transmettre les paramètres d'Automap et de les sauvegarder directement dans le contrôleur en tant que réglages par défaut, mais a priori je ne trouve pas de telle option.

                    Si un bon samaritain a compris ce que je viens de raconter et y voit une solution, qu'il n'hésite pas à se manifester…

                    Dernière chose, même avec la mise à jour j'ai encore des popups dans GarageBand pour me dire que mon pilote de Remot SL bidule est obsolète alors que c'est un Nocturn, mais bref. Dans la mesure où je compte bientôt passer sur Live ou Logic Studio, ça ne me bouleverse pas plus que ça.
                    Décidement, je ne suis pas super satisfait de ce contrôleur, j'aurais préféré une interface de réglage et de transmission comme celle du padKontrol de Korg par exemple, avec des pilotes à jour. Mais bon, maintenant qu'il est là… autant essayer de m'en servir au mieux.
                    Dernière modification par Invité, 07 juillet 2010, 21h52.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour l'info Cédric, je vais faire la mise à jour

                      Commentaire


                      • #12
                        Je me permets un petit H.S. ; Automap bogue avec un des mes audio unit. Sur le site de Novation, quelqu'un a mis sa propre configuration qui semble résoudre ces problèmes. J'ai téléchargé cette configuration, mais je ne sais pas comment l'intégrer à Automap ; comment dois-je procéder ?
                        Merci d'avance.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Nasty Voir le message
                          Là où je suis embarrassé, c'est que je peux enregistrer des assignation pour les contrôles du Nocturn, mais il faut les refaire pour chaque nouveau document. Y compris des assignation très génériques comme celles du transport.
                          C'est étrange, il me semble qu'il y a une fonction qui permet de déclarer un mapping par défaut pour un plug. Pour mon cas, exemple : j'ai refait un mapping pour mon MS20 Legacy Collection, et en choisissant cette option "par défaut", c'est mon mapping qui est désormais repris lorsque le MS20 est utilisé. Ceci dit, ça ne marche peut être pas pareil pour les hôtes, mais c'est à voir (n'ayant pas Reason, difficile à dire...)

                          Envoyé par Nasty Voir le message
                          Plus gênant, tous les boutons du Nocturn sont réglés par défaut en mode "Toggle" qui signifie On/Off, la lumière restant allumée quand le bouton est On. Par exemple, le mode Toggle est typiquement utile pour un bouton Loop qui s'active ou se désactive, mais sûrement pas pour des bouton comme Stop, Rewind ou Forward qui nécessitent une pression momentanée. Du coup on se retrouve à appuyer plusieurs fois sur Play ou Stop pour activer/désactiver la lecture ou enlencher/désenclencher le Stop.
                          Il y a bien sûr un mode "Momentary" à régler pour chaque bouton dans Automap, mais pour ça il faut que j'ouvre et que je laisse ouvert ce logiciel à chaque fois que je lance Reason, ce que je trouve particulièrement pénible.
                          C'est vrai que c'est un point d'amélioration à voir côté Novation, de manière plus générale, pour que le système détecte dans le plug le comportement du contrôle (bouton on/off, momentary, increment ou même que le système puisse détecter s'il s'agit d'un bouton ou d'un potard/slider), mais ça ne doit pas être évident étant donné le nombre d'éditeurs différents !

                          Envoyé par Nasty Voir le message
                          Si je ferme Automap ou oublie de l'ouvrir en lançant Reason, les réglages de comportement des boutons reviennent à ceux par défaut.
                          Ca, c'est un comportement normal, sauf à passer par les control change midi. Automap est vraiment l'application qui permet de faire le lien entre le plug et les assignations.

                          Envoyé par Nasty Voir le message
                          Bref, Automap est peut-être très pratique pour paramétrer précisément son contrôleur, mais je me dispenserais bien d'avoir à le lancer à chaque fois. Ou alors peut-être qu'il est possible de transmettre les paramètres d'Automap et de les sauvegarder directement dans le contrôleur en tant que réglages par défaut, mais a priori je ne trouve pas de telle option.
                          Non, tu ne peux (enfin, c'est le cas sur mon Remote SL) ne sauvegarder dans la machine que des templates de contrôle midi, pas ceux pour des VST "Automappés".
                          Par contre, rien ne t'empêche de préparer des templates de contrôle midi et de les sauvegarder ensuite dans le clavier. Toujours sur mon cas avec la Remote SL, son éditeur permet de récupérer automatiquement dans un plug les noms des contrôles que l'on souhaite assigner à ce même plug, ça fait gagner un peu de temps

                          Aucun système n'est parfait, mais pour avoir testé d'autres contrôleurs, je trouve que Novation s'en sort vraiment plutôt bien avec son système Automap.

                          A+
                          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par ManuD Voir le message
                            Je me permets un petit H.S. ; Automap bogue avec un des mes audio unit. Sur le site de Novation, quelqu'un a mis sa propre configuration qui semble résoudre ces problèmes. J'ai téléchargé cette configuration, mais je ne sais pas comment l'intégrer à Automap ; comment dois-je procéder ?
                            Merci d'avance.
                            Quels sont les bogues rencontrés et de quelle configuration s'agit-il ? (mapping ?)
                            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci pour cette réponse très complète, Méliès.

                              Pour l'instant j'ai renoncé à utiliser les contrôleurs du Nocturn avec Reason, j'utilise juste le clavier, la transposition et les roues de pitch/modulation qui sont déjà paramétrées correctement par défaut sans avoir à passer par Automap.

                              Je crois que ta solution d'édition et de templates pourrait me convenir, mais le Nocturn ne semble pas avoir de telle éditeur dédié.
                              Je ferai des recherches plus précises ou attendrait une éventuelle mise à jour du firmware pour voir si je peux procéder de la sorte.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X