Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Yamaha Motif XF] Le reportage à Hambourg et mon avis sur ce clavier.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Yamaha Motif XF] Le reportage à Hambourg et mon avis sur ce clavier.

    Yamaha Musique France a de nouveau renouvelé sa confiance à AudioKeys et Sun Music New en m’invitant à un showcase VIP à Hambourg pour la présentation en avant première Européenne de sa nouvelle gamme de claviers professionnels.
    Tout comme pour le showcase de Londres, Yamaha ne fait pas dans la demi-mesure ! Avion, hôtel, taxi, bus, restaurant … bref, au niveau organisation, c’est du grand art.
    Pour m’accompagner, joël (papaphoenix, fondateur du site MOessieurs et partenaire d’AudioKeys) a été également convié à ma plus grande joie. Autant vous dire qu’au niveau récolte d’informations multi support, nous avons tout planifié ! Joël s’occupera des vidéos, interviews en anglais et du rédactionnel technique. De mon côté, je dois préparer un reportage photo ainsi que ce traditionnel reportage « vivant » dont je vous ai habitué maintenant et qui vous place au plus prêt de l’action.
    Tout est prêt, ce matin du 21 Juillet 2010, il est 5 heures, j’ai élu domicile pour la nuit à Fos sur Mer chez Joël afin d’être plus proche de l’aéroport de Marseille – Marignane et inutile de vous dire que nous n’avons pas beaucoup dormi … Nous avions bien entendu suivi l’avis de grève des contrôleurs aériens Français mais de l’avis général, aucunes inquiétudes à avoir concernant une annulation, voire même un éventuel retard … ou alors si peu !
    Eh bien nous nous sommes bien trompés car nous avons mis un peu plus de 10 heures pour faire marseille-paris / paris-hambourg ! et vous pouvez nous croire, ce n’est pas de tout repos bien au contraire. Je vous passe les détails d’attentes interminables assis pendant plus de deux heures dans un avion qui ne bouge pas, je vous passe également les heuresssssss à ne rien faire d’autre que de se demander si ça vaut le coup d’y aller ou si nous allons pouvoir seulement y aller … ou comment nous avons à l’atterrissage de notre avion à Roissy Charles de Gaulle loupé de peu notre avion pour Hambourg qui lui se présentait au même moment sur la piste pour décoller avec le reste de l’équipe de Yamaha et les quelques privilégiés triés sur le volet … Non, je ne vais pas vous raconter tout ça …
    Comment !!! je viens de le faire ??? Eh bien vous n’avez pas tort … je n’ai pas pu m’empêcher de partager ce grand moment, une des particularités bien Française … en quelques mots :
    vive la France !
    Bref, passons … Vous l’aurez compris, ce voyage si bien planifié, voir millimétré ne s’est pas du tout déroulé comme nous l’espérions car, pendant ce temps, le reste des invités était tranquillement au restaurant, en balade et même arrivé au siège de Yamaha Music Europe, le lieu de la présentation de ces nouveaux claviers.
    Nous avons fini, Joël et moi par arriver à Hambourg ! Le temps de nous jeter littéralement dans un Taxi et de nous rendre à …. « 50 km/h » (ah oui, à hambourg, la limitation, c’est la limitation, ils ne plaisantent pas avec ça) au siège de Yamaha, il ne nous restait plus qu’environ 15 très petites minutes pour visiter, prendre la photo souvenir, boire un coup (ah non, même pas eu le temps) et enfin voir les nouveaux claviers qui ne sont pas moins que la nouvelle gamme de workstation MOTIF … j’ai nommé le MOTIF XF !!!
    Heureusement que j’ai retrouvé des copains revendeurs, les mêmes que ceux du voyage de Londres pour la sortie des S90XS / S70XS et qui m’ont fait un topo rapide de ce que nous avions loupé … C’est ça les copains … et Bert, qui a sans hésiter, connaissant notre mésaventure « avionique »pris un petit moment afin de nous montrer ces nouveaux Motif XF et de nous faire écouter quelques nouveaux sons.
    Dernière modification par tri_tonton, 28 août 2010, 14h09.
    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

  • #2
    Nous appellerons cela une mise à niveau rapide, légèrement précipité, mais néanmoins un cours de rattrapage éclair et éclairé bien utile.
    Mais voilà ! l’heure du départ sonnait déjà. J’ai heureusement pu voir ce que je voulais de ces nouveaux workstations et Bert s’est habilement occupé de la partie audition. Quelques photos rapides et nous voilà propulsés à la vitesse de la lumière dans un bus, direction l’hôtel, il est déjà tard !
    Le soir, nous nous sommes tous retrouvés dans un restaurant superbe. Superbe par l’ambiance, la décoration, les plats, les alcools (oups), les serveuses … BREF, Yamaha sait recevoir. Ce repas a été l’occasion de nous détendre, mais pas seulement ! C’est toujours un moment privilégié de rencontrer les équipes de ventes, les copains de la profession Français mais aussi Européens et des personnes comme par exemple Mr Seiichi « Stevie » Miyawaki, senior director pro music de Yamaha, Mr Peter Krischker, connu pour ses banques de sons Easy Sounds ou même l’incontournable Bert Smorenburg que je ne présente pas tellement il est devenu populaire dans l’art de la démonstration et de la « blague » chez Yamaha …
    Vous l’aurez compris, malgré un séjour expéditif au pays des très attachants buveurs de bière (n’y voyez pas une quelconque ironie de ma part, ce sont des gens charmants), c’était très instructif, divertissant également, fatiguant parfois mais tellement plaisant ! Plaisant d’échanges, plaisant d’excitation de découvrir de nouvelles machines, plaisant de voyager avec mon célèbre « couteau Suisse » Joël mais aussi plaisant de savoir que la communauté d’AudioKeys était représenté dignement … un signe fort qui ne manque pas de me combler de joie et nous affirme comme une communauté avec qui il faut compter et ça … c’est grâce à vous tous. Merci.
    Mais suis-je étourdi ! J’allais oublier l’essentiel ! ce nouveau Motif XF !!!
    Vous le savez, je ne pratique pas la langue de bois. C’est justement ce que vous aimez et vous êtes nombreux à me faire confiance pour ça et je vous en remercie.
    Ce nouveau Motif XF (« F » pour Flash mémoire) est l’héritier du Motif XS. Il arbore une robe sombre comme un retour aux années 90’ et conserve néanmoins l’apparence visuelle du XS. Je ne rentrerai pas trop dans les détails purement techniques, je laisse ça à maître Joël mais je vais vous donner mes impressions sur des points essentiels et les nouveautés qu’embarque ce nouveau clavier.
    La mémoire Flash ! Comment ne pas en parler ? C’est je pense la plus grosse avancée du moment. Il sera donc possible d’embarquer deux cartes pouvant aller à une capacité maximum de 2G°. C’est un tournant significatif et technologique qu’aborde là Yamaha. L’avenir du synthé hardware passe par là et nul ne doute que d’autres marques suivront. Yamaha a le mérite de montrer la route. Il sera très intéressant d’exploiter cette puissance instantanée dans nos productions musicales live ou en studio.
    Les sons ! N’imaginez pas une quelconque régression de la qualité chez Yamaha … Le moteur du XF s’appuie sur son expérience passé en conservant une totale compatibilité avec les modèles antérieurs. Vous aurez donc un moteur de XS ! Mais ce n’est pas tout. Bien souvent, je constate que les discutions abordés sur AudioKeys tentent à aller vers un « rapprochement » synthé / arrangeur.
    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

    Commentaire


    • #3
      Je ne vais pas aller à dire que le Motif XF est devenu un super Synth’Arrangeur mais vous retrouverez quelques sons très appréciés du Tyros 3 … Espérons que ce soit un premier pas vers la machine à tout faire ! Mais pour le moment, ce n’est qu’un complément de la déjà riche synthèse du XS. C’est bien, mais est-ce vraiment suffisant ? Rappelons-nous tout de même que le XS embarquait une ROM de 355 M° contre 741 M° dans le XF ! Dans ces 386 nouveaux Méga octets vous retrouverez donc des voices du Tyros (en grande majorité) mais également des voices empruntées de la gamme S90XS et de toutes nouvelles voices (quand même).
      Le reste ! Eh bien il y a des nouvelles fonctions (lire le descriptif technique de Joël) comme le TAP TEMPO (ouf, enfin accessible dans tous les modes de jeux) mais pas d’évolution concernant les banques User (4), et sachant que la banque User 1 est garnie des nouvelles Voices, ceux qui s’attendent à avoir plus de mémoire utilisateurs seront certainement déçu ! Pour les banques User Performance en revanche, il y en a une de plus (4 au lieu de 3 sur le XS). Les arpèges ? il y en a 1248 de plus que sur le modèle XS et qui se veulent plus « modernes », plus « européennes » et c’est tant mieux ! Le toucher a évolué légèrement lui aussi. Bien que conservant la même appellation technique, des retouches ont été effectuées sur les mécaniques des 61, 76 et 88 notes. Je passe les « gadgets » comme celui de pouvoir personnaliser son écran, principalement pour les couleurs directement par le mode Utility qui pour moi n’a que peu d’intérêts ! Mais bon, ça y est ! Une très bonne chose en revanche, la fonction Category Search a été optimisée, ce qui est très pratique vous en conviendrez. En revanche, la carte Firewire devient optionnelle sur la version 88 notes … (heureusement, Yamaha devrait nous sortir des petites offres alléchantes afin de palier à ces petits « manques » … à suivre !)
      [RAPPEL : consultez le descriptif technique de Joël « Papaphoenix » pour ne rien louper des nouvelles fonctions]
      Conclusion : Mitigé ! Vous en conviendrez, c’est une belle surprise que nous offre Yamaha. Un tout nouveau Wokstation qui remplace le Motif XS ! Sur le papier oui, sur le papier … Cette machine me fait plus penser à un gros update comme certaines autres marques nous gratifient gratuitement la plupart du temps … sauf que là, c’est pas gratuit !!! Un coup de peinture, quelques sons pris de la gamme arrangeur, quelques nouvelles fonctions incluses dans un OS (opérating système), quelques (légères) retouches sur les mécaniques claviers, quelques arpégiateurs de plus et voilà un tout beau et tout nouveau ROLAND. Houlà ! la bévue ….. Désolé pour ce lapsus, révélateur, je ne sais pas, mais disons que ça ressemble plus à de la « méthode Roland » que de l’ingénierie de précision dont Yamaha nous a habitué tout de même ! Ah oui, c’est vrai, la Flash Rom … Je continue de penser que c’est la vrai STAR de ce clavier, pas vous ?
      Aller, ne dramatisons pas tout ! Ca reste tout de même une superbe machine ! La gamme Motif n’est pas devenue « mauvaise » en l’espace de deux malheureux jours …. Vous serez comblé à mon avis par sa puissance sonore et ses nouvelles capacités Flash, j’en reste convaincu ! C’est une machine taillé pour la scène, une bête de tournée mondiale, sobre par l’apparence mais tellement puissante au-dedans. Sa légendaire source sonore acoustique en ravira plus d’un et sa touche plus moderne dans les arpégiateurs et ses nouveaux sons plus modernes enchanteront les futurs propriétaires … mais celui qui s’attendait à une « révolution » sera peut-être un peut déçu ! Je pense à ceux qui possèdent un Motif XS par exemple, ce nouveau vaisseau incitera t’il à sauter le pas ? Je ne le pense pas. Mais ne dit-on pas : « quand on aime, on ne compte pas ! »
      Voilà mon récit « au plus prêt de l’action », un récit sans langue de bois pour vous, membres fidèles d’AudioKeys qui je l’espère vous plaira.
      Pour finir, comment ne pas remercier Yamaha France et surtout Nicolas V (présent sur AudioKeys mais qui n’aime pas être au devant de la scène), L’équipe de Yamaha Europe, Mr Miyawaki pour sa gentillesse, Bert ainsi que les copains revendeurs pour leur sympathie et aide technique (photos etc …) Stéphane de Backline & Pianos, Pascal de comeback music , Manu de star’s music et Lucas de la clé de sol … sans oublier Joël qui a une nouvelle fois fait des miracles sur les vidéos. Mention spéciale à un petit magasin de musique du sud-est de la France : Sun Music New.
      Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

      Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

      Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

      Commentaire


      • #4
        merci manu pour ce super compte -rendu :super :hommage , c ' est ce que je pensais , c ' est pas une révolution du nouveau yamaha juste des retouches
        en fait il y a que la flash rom qui innove dans ce genre de claviers
        bon d 'un côté je me fais pas de souçi niveau ergonomie , sons acoustiques légendaire de yamaha et puis comme tu dis , il a le la puissance du xs donc pas de souci
        c ' est vrai que ça donne à réfléchir pour l ' achat de ce xf par rapport aux personnes qui ont déjà le xs .......... :mefie
        comme je disais plus haut , je vois pas l 'intéret de changer son xs pour un xf , c ' est avis regarde que moi
        parcontre , ceux qui veulent changer de marque de work " style korg , roland ... " là oui c ' est vraiment interressant ce motif XF " joël peut -être vais - je être attirer par yamaha
        Dernière modification par tinou13, 02 août 2010, 11h03.
        Korg Kronos 73n n° de série 000093
        Piano droit Zimmerman
        Korg Nanopad 2
        M-Audio Fast Track Pro
        Yamaha Mg10/2
        Samson Résolv 65a
        MacBook Air
        Ipad 3 blanc

        Commentaire


        • #5
          On sent une "légère" déception devant cette "update payante" pas tres loin du marketing Rolandesque...

          Mais est ce que l'instrument aurait ete forcement meilleur si son design exterieur avait ete different, si sa ROM avait ete entierèment redefinie avec un tout nouvel ecran et un plus gros séquenceur ?

          Je connais la qualité YAMAHA au travers du S90ES et j'imagine que les "quelques" Mo supplementaires peuvent deja jouer beaucoup sur la qualité de la machine.
          Tant au niveau des sons acoustiques (deja pour le piano) qu'au niveau des sons synthetique (je crois me souvenir d'une avancée significative entre la serie ES et XS).
          L'ergonomie YAMAHA bien que ne disposant pas d'ecran tactil est deja tres conviviale.
          Ensuite il y a le clavier. Je trouve que c'est extremement important d'avoir un clavier sensuel et reactif (c'est loin d'etre une generalité)
          Que gagne t on avec son nouveau toucher ?
          Moins de bruit ? un meilleur aftertouch ? plus de subtilités ?

          Assurement cette nouvelle workstation ne vient pas bousculer les habitudes si ce n'est la Flash, génereuse.
          Mais peut etre propose-t-elle tout simplement un niveau de maturité sans precedant ?
          Avec un équilibre parfait entre qualité sonore acoustique et synthétique.
          Je l' espère.

          Ce serait deja bien avant d'envisager les gros écrans tactils, la synthese dediée (genre VAST) et toute l'artillerie lourde qui risquerait de passer pour autant de gadgets supplementaire si la base n'est pas solide et irreprochable.

          Teuf
          Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
          Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

          Commentaire


          • #6
            merci Manu pour ce compte rendu... et surtout cette franchise..

            La mémoire Flash pointe franchement son nez dans les bécanes... ça va remuer la concurrence tout ça..
            KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
            région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

            Commentaire


            • #7
              Merci Manu pour ce compte rendu complet et cet avis très détaillé

              Nous sommes donc en présence d'une belle évolution du XS, une sorte de XS "V2 Expanded"... je vois que le Noir revient un peu à la mode pour les synthés, ce qui n'est pas pour me déplaire (étant adepte d'une certaine sobriété... excepté pour le rouge bien sur :oups, mais c'est un autre sujet)

              Effectivement le point important, c'est la mémoire Flash, je pense que ce n'est que le début et que toutes les workstations hardware finiront par y passer (Kurzweil & Nord l'ont déjà, Korg suivra sans doute ?), c'est quand même plus pratique pour les samples !

              Sinon, pas de bol avec les avions ! :?
              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

              Commentaire


              • #8
                Comme tu l'as souligné Manu, et j'en fais partie, un possesseur de Motif XS sera forcément déçu.
                En revanche, celui qui attendait la nouvelle workstation YAMAHA sera lui ravi et gagnant avec la FLASH MEMORY, une pléthore de sons de qualité et une ergonomie, toucher y compris, revue à la hausse par rapport au Motif XS.
                Le Motif XF (une correction de ton titre s'impose d'ailleurs ) est donc une très bonne machine et si je n'avais pas eu de XS, je l'aurais acheté. Ma frustration est cependant attenuée, sachant que certaines fonctionnalités du XF seront disponibles sur le XS via des MAJ d'OS. J'espère voir donc arriver un Catégory Search revu et corrigée, la gestion des samples, et autres joyeusetés qui ne relèvent pas du hardware :oups

                Merci à toi Manu pour ton énorme compte rendu et pour ton légendaire franc parler
                :8)
                https://www.facebook.com/48Heures
                https://marksatedah.bandcamp.com/releases

                Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

                Commentaire


                • #9
                  merci pour ce sincère compte-rendu

                  Commentaire


                  • #10
                    merci pour ton avis sincère Tritonton:super
                    "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Manue pour ce compte rendu sincère
                      Bravo :super
                      fantom xr+ 16 carte srx.
                      et un bon yamaha.
                      que demander de plus a mon niveaux ;-)

                      Commentaire


                      • #12
                        Hello,

                        Je pense qu'on peut voir ce XF comme l'achèvement ultime de cette série à succès des Motif.
                        2 GO de flash + les 741 de ROM, ça laisse rêveur, cela permet de créer des bases de sons de fou.

                        Pour le reste (polyphonie, mémoire RAM, ...), il faudra probablement attendre le vrai remplacement du motif, d'ici quelques années (je dirais 3-4, histoire de ne pas jeter le bébé XF avec l'eau du bain).
                        Hello, World!

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut Manu, merci pour ces impressions et le reportage qui va avec.

                          Par rapport aux nouveautés du XF, Yamaha met d'abord l'accent sur les sonorités "vintage" si j'en crois leur site :
                          "Une banque de sons colossale de 741 Mo fait la part belle à de nouvelles sonorités acoustiques mais surtout aux claviers "vintage", des Clavinets aux synthétiseurs analogiques en passant par les orgues combo, soutenus par de nouveaux arpèges dédiés".
                          Aurais tu un retour à ce sujet, ou est-ce que tout simplement ça ne t'a pas marqué plus que ça ?
                          Et sinon, 28 kgs, c'est trop lourd pour trimballer sur scène ! Sais-tu s'il va y avoir un S90 XF, disons, de 18 kgs d'ici peu ? (je sais, j'en demande beaucoup !)


                          A+
                          Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

                          Commentaire


                          • #14
                            merci Manu :super

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci Manu
                              Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X