Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

tuto .mid et smf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • tuto .mid et smf

    bon n'ayant pas trouvé ailleurs dans le forum, je mets ceci à dispo pour les débutants

    je propose ici de récapituler les conseils de R12, d'alchemist et papaphoenix en son temps c'est à dire en 2005 !

    la question hyper basique est :

    caisse ke je fée avec mon .mid / smf si je veux m'en servir comme accompagnement

    seulement les principes, pas les modes opératoires par marque de synthé

    n'hésitez pas à détruire, déplacer ....si pas judicieux messieurs les pilotes

    donc

    1 / je charge le .mid (ou .kar transformé en .mid simplement en remplaçant ces extensions l'une par l'autre)
    2 / je "GM initialize" pour retrouver les sons les plus proches des originaux sur mon synthé" à moi
    3 / je modifie les sons et effets.... pour les adapter à ma sauce avec les données de mon synthé
    4 / je vire sur chaque piste de mon fichier mid les prog et paramètres des contrôleurs présents en début ou tout au long de la piste via l'éditeur d'évènements afin qu'ils n'écrasent pas ceux que je viens de choisir
    5 / je programme les sons sur lesquels je vais jouer main droite et gauche sur mon synthé à moi
    6 / je sauve au format song c'est à dire au format "propriétaire" de la marque de mon synthé
    7 / si besoin via sampling je sauve au format wave
    le fichier ainsi sauvegardé sera transférable sur CD pour accompagnement sans contrainte de marque de synthé

    voilà c'est fait
    tain !!!
    si ça a servi à kelkun dîtes le moi

    à pluches
    NS2 73 / Korg M3-M / focal alpha 65 evo / dix doigts pas coordonnés et mal reliés à un cerveau poussif .. après avoir "clavioté" sur​ Motif ES7, orgue farfisa, roland e86, korg cx3 et et et hohner organetta 3 double euh octave

  • #2
    à propos des fichiers mid/smf

    Envoyé par Trentesix Voir le message
    bon n'ayant pas trouvé ailleurs dans le forum, je mets ceci à dispo pour les débutantsj
    Bonjour Trentesix,

    Eh bien moi je te réponds (un peu tard certes), mais je suis un "ancien nouveau" (presque 3 semaines sur le forum si,si :oups).
    Comme je nage dans le manuel du pa800, je squatte le forum "tutos" et je suis tombé sur ta contribution.

    Je te remercie comme pour beaucoup de musicos sympas, ton aide m'est super précieuse car j'étudie (pompeux... le vieux :oups:oups:oups), donc je répète : j'étudie tout ce qui me tombe sous la main en ce qui concerne la musique et ses manip. profitant ainsi de ma retraite.

    Ton tuto est très clair :hommage:hommage et s'il en fallait la preuve, c'est que même moi, j'ai compris :oups sauf le concept de :

    2 / je "GM initialize" pour retrouver les sons les plus proches des originaux sur mon synthé" à moi
    J'ai une très vague idée du GM à part que cela veut dire général midi... D'ailleurs je m.... complètement sur tout ce qui est relation avec les cartes son, et leurs configuration (moi j'utilise la puce ac97 de mon ordinateur, je n'ai pas de carte son). Cette fonction existe-t-elle sur le pa800 ? Est-elle nécessaire sur ce clavier?

    Je me noie aussi avec les wavetable et tout ce qui concerne les logiciels de musique (logicfun, Cubase VST5 et leur config initiale) que je ne sais pas utiliser :?:?:?

    Si tu pouvais m''indiquer où je pourrais trouver quelques renseignements de base expliqués genre "pour les nuls", ce serait vraiment super :super

    Encore merci

    Amicalement

    papy_joueur
    PA800

    C'est l'Homme qui a créé dieu et non le contraire (Voltaire)

    Commentaire


    • #3
      Réponse partielle sur l'initialisation du mode GM dans le fil Korg pa500 et vanbasco sur pc

      Concernant le standard GM vu d'un Pa, voir dans le manuel : Guide de référence : MIDI : Le standard General MIDI

      Sinon, fouiner sur Internet : il y a des centaines de tutoriaux plus ou moins mal faits sur les normes MIDI... :?

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
        Sinon, fouiner sur Internet : il y a des centaines de tutoriaux plus ou moins mal faits sur les normes MIDI... :?
        Bonjour I..a,

        Merci de ta réponse :super, j'avais bien l'intention de traîner sur le net, mais j'ai posé la question à tout hasard, imaginant que quelqu'un avait déjà peut-être fait un travail sur ce thème...

        @+ et amicalement

        papy_joueur
        PA800

        C'est l'Homme qui a créé dieu et non le contraire (Voltaire)

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par papy_joueur Voir le message
          j'ai posé la question à tout hasard, imaginant que quelqu'un avait déjà peut-être fait un travail sur ce thème...
          Travail de titan, voué à l'échec ! On ne peut faire des tutos "MIDI" que sur des points précis, impossibles à deviner => il suffit de poser les questions pratiques sur AK et "on" y répondra

          Commentaire


          • #6
            J'ai fait un didacticiel sur la norme MIDI. Forcément, il y a plein de trucs à ajouter pour une application avec le PA vu que mon texte ne concerne que le GM.

            Kronoscopie, tout sur le Kronos

            http://www.kronoscopie.fr

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Francois Voir le message
              J'ai fait un didacticiel sur la norme MIDI. Forcément, il y a plein de trucs à ajouter pour une application avec le PA vu que mon texte ne concerne que le GM.
              Un super merci à toi pour ce tuto qui donne des bases solides.:super

              papy_joueur
              PA800

              C'est l'Homme qui a créé dieu et non le contraire (Voltaire)

              Commentaire


              • #8
                bon, d'accord je suis pas très réactif !! pas beaucoup de temps

                merci papyjoueur, je suis pas le seul vieux donc à chercher des tutos pour les nuls !!
                merci pour les réponses aussi auxquelles je n'ai pas moi répondu

                élargissons le débat ::

                Papaphoenix me dit : on réarrange le fichier midi via son clavier et les sons dont on dispose puis on transfert vers fichier wav et reste plus qu'à jouer avec cet enregistrement via appareil audio quelconque sans subir les contraintes si on change de clavier

                jusque là tout va bien mais nous sommes combien de claviers à bidouiller chacun de notre côté nos p..t... de fichiers midi

                et si on allait plus loin, et si chacun mettait ces fichiers audio amoureusement créés à dispo, par exemple chez audiokeys moyennant pourquoi pas finances afin de faire gagner du temps à toussss

                quel temps gagné pour tousss bon certes que les claviers

                mais peut-être cela existe t-il ! ou peut-être n'a t'on pas le droit ! quoique

                un truc m'échappe t-il ?

                à bientôt
                Dernière modification par Trentesix, 16 décembre 2010, 13h17.
                NS2 73 / Korg M3-M / focal alpha 65 evo / dix doigts pas coordonnés et mal reliés à un cerveau poussif .. après avoir "clavioté" sur​ Motif ES7, orgue farfisa, roland e86, korg cx3 et et et hohner organetta 3 double euh octave

                Commentaire


                • #9
                  ma question n'ayant pas trouvé début de réponse, je me permets de la reposer :

                  - on réarrange le fichier midi via son clavier et les sons dont on dispose puis on transfert vers fichier wav et reste plus qu'à jouer avec cet enregistrement via appareil audio quelconque sans subir les contraintes de réajustement de sons si on change de clavier
                  - et si on allait plus loin, et si chacun mettait ces fichiers audio amoureusement créés à dispo, par exemple chez audiokeys moyennant pourquoi pas finances afin de faire gagner du temps à toussss
                  - y'a pas de marché ? trop peu de claviéristes travaillent de cette façon ? les interprêtes jouent plutôt via arrangeurs ? et donc pas besoin de réarranger des fichiers midi ?
                  - pourtant le succés des fichiers midi est significatif

                  un truc m'échappe t-il ?

                  merci à vous
                  d'avance
                  NS2 73 / Korg M3-M / focal alpha 65 evo / dix doigts pas coordonnés et mal reliés à un cerveau poussif .. après avoir "clavioté" sur​ Motif ES7, orgue farfisa, roland e86, korg cx3 et et et hohner organetta 3 double euh octave

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour à tous et merci de tous ces bons tuyaux.
                    Question : est il possible de réaliser soi même des fichiers "kar" ?
                    Je dispose de Cubase, KORG PA2XPRO et KETRON SD1 +
                    J'aimerais tout au moins pouvoir synchroniser le déroulement de mes pages textes avec une séquence midi faite "maison"....
                    Cette action est possible avec le Ketron mais je n'ai pas trouvé la possibilité de le faire avec le Korg.
                    D'où l'idée de faire à la source des fichiers mid karaoké...

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Michmuch, bienvenue sur Audiokeys.
                      Merci de bien vouloir mettre un avatar à ton profil , lire la chartes du forum cela fait partie des règles du forum .
                      Pour avoir une réponse ton problème je te propose d'aller dans la rubrique arrangeur, section korg, où tu auras toutes les chances d'avoir une réponse à ton problème (qui a d'ailleurs une solution) .
                      PaT
                      Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                      Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                      Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                      Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                      Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                      Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                      Waldorf>> Q, Blofeld
                      Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X