Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CP5 Yamaha - Problème de modélisation/ échantillonnage sur presets CP80

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CP5 Yamaha - Problème de modélisation/ échantillonnage sur presets CP80

    Bonjour,

    Ayant récemment acquis le CP5 depuis fin Juillet, j'envoie ce post pour savoir si d'autres utilisateurs rencontrent le même problème :

    Sur le son du CP80 et assimilés (CP80 Chorus, CP80 Rain etc.), j'entends un bruit bizarre, une sorte de "clic" sur les notes DO Dièse, RE et RE Dièse, au niveau de l'écran du piano.
    Le son est présent à la fois à l'écoute au casque et sur amplification externe (le problème est d'ailleurs encore plus flagrant sur une sono de qualité).

    Je suis allé chez mon revendeur cet après-midi pour comparer avec les CP5 et CP1 de démos, couplés sur des HS-80M. Le "clic" s'entend également : ce n'est donc pas un "défaut" lié à mon CP5.
    Le "clic" est atténué voire supprimé si on coupe les aigus (HIGH MID et HIGH) à l'équalizer en sortie. Dommage car le son perd alors toute la brillance qui le caractérise...

    Si on joue des accords "plaqués", le "clic" est fondu dans le son, ça peut passer, mais si l'on joue une mélodie, aie!!! Personnellement, je n'entends plus que ça, cela gache tout le plaisir de jeu et de la qualité du preset.

    Mon revendeur m'a mis en relation avec Nicolas, Chef de Produit Yamaha. Il s'agirait du résultat "normal et attendu" de l'échantillonnage du modèle originel... Il doit faire un test d'écoute et faire remonter l'info auprès de la maison mère au Japon pour me donner une réponse. Je reviendrais vers vous lorsque j'aurais plus d'infos.

    D'autres utilisateurs rencontrent-ils le même souci ? Merci par avance de faire part de vos commentaires et réactions.


    Dernière modification par helmut, 27 août 2010, 20h21.
    Réfléchi sur son futur piano... :mefie Expandeur Roland JV-1010, Casque AKG K271 MkII

  • #2
    Clics CP80 sur CP5

    je te crois de parfaite bonne foi , j'ai fait le test moi même

    aigus à fond , oté la reverb
    j'ai testé à toutes les vélocités de pppp à FFFF dans la tessiture que tu indiques ( soit vers le Do serrure)

    je n'ai rien remarqué !

    alors j'ai 2 explications

    1) à 52a , j'ai forcément une perte d'audition au delà d'un seuil de hauts médium et aigus qui m'empêche de constater le défaut que tu indiques ... et si c'est le cas, ça fout un sacré coup de vieux ... et ça m'inquiète !

    2) ton CP5 et le le mien ne sont pas forcément issus de la même série et si le mien est plus récent, ils ont pu corriger le tir , sans préavis technique d'aucune sorte à qui que ce soit !....

    pour en avoir le coeur net il nous faudrait la complicité
    - d'un technicien agrée YAMAHA qui connaisse
    - les touches cachées pour accéder à des fonctions ne figurant pas dans le mode d'emploi ( comme pour tous les synthés et tel portables)

    ainsi nous pourrions connaître précisément :

    - la date de mise à jour du micro-logiciel du CP5
    - et surtout la version v1.xxxxx ! ?

    déjà pour obtenir ce genre d'infos, je sens que ça va être le parcours du combattant !

    et admettons qu'on y parvienne :
    - comment faire accepter à YAMAHA

    a) de reprendre le clavier pour un plus récent
    b) de communiquer ouvertement et de diffuser l'upgrade du micro-logiciel ??

    mais le SUPPORT par écrit chez Yamaha , c'est galère !
    j'ai enregistré mon produit et posé ensuite quelques questions techniques , et personne n'a répondu depuis 1 mois ( date de mon 1er message )

    certes c'est les vacances , nous sommes en aout , mais je n'y crois guère !

    notre Gourou Papaphoenix aurait peut être une bonne suggestion, s'il passe ici par hasard ?



    en passant , une chose étonnante à signaler :
    - si le support en ligne YAMAHA ne transmets pas au chef produit
    - le "chef produit" élabore des tutos payants pour un magasin que je ne citerais pas

    ce dernier aspect est très très ambiguë pour moi ... et pour vous ?

    alors que notre PapaPhoenix national et même international , est amateur et bénévole et produit des tutos très pros et GRATUITS surtout !
    mais PapaPhoenix ne peut pas être partout

    et YAMAHA ne fait pas bien son travail ... support très discret , laxiste !

    j'ai déjà un article complet prêt à poster sur le sujet YAMAHA Support et SAV
    - j'y mettrais les procédures en lignes et liens variés de chez Yamaha (pas simple)
    - les buggs du Support en ligne ( copies d'écrans à l'appui)
    - la liste des SAV agréés ( est ce que c'est permis ? ce ne sont pas des magasins)
    - les suggestions pour arriver à communiquer avec Yamaha à créer leur propre forum sur leurs sites avec des FAQ sur le CP5 ( actuellement ça n'existe pas )
    - d'inviter les démonstrateurs et chefs produits à se manifester ici ...??

    si j'ai l'autorisation de poster cet article ! j'en soumettrais par avance le script à un modérateur puis je nettoierais ce message afin qu'il n'y ait pas de redite...
    CP5 Yamaha - SV1 Korg - CLP170 Yamaha (2002) - F110 Roland - XV88 Roland - TX802 - TX7 - Bar Roland R70 - Zoom H4n - Accordéon Cavagnolo Super Compact Midi - Promix 01 Yamaha - Sono APG DS12 - Piano Acoustique Droit Cherny

    Commentaire


    • #3
      CP5 YAMAHA - modélisation du CP80

      outre le problème évoqué par Helmut (clics sur les échantillons)
      que je n'ai pas pu constater moi même, et je m'en explique au message précédent

      j'ai un reproche assez grave à faire au CP80 modélisé sur le CP5 !

      ça peut convenir à ceux qui n'ont jamais joué sur un CP5 , perso , j'en ai loué et je connais un peu et ça ne me convient pas !

      le SON : oui , ils en ont assez fidèlement reproduit les défauts

      la DYNAMIQUE, la jouabilité : NON !!! c'est pas réaliste !
      - pas de point ZERO j'insiste sur ce point y compris pour les CF et S6
      - une plage dynamique très très réduite !

      certes le CP80 a un son assez compressé par nature , mais la plage dynamique d'un vrai CP80 n'a rien à voir avec ce que propose le CP5 !

      ma déduction personnelle, complétement subjective , hypothétique :
      - CP80 ..molo pour les échantillons , ya plus de place en rom pour échantillonner mieux ! alors on rogne ... dixit le cahier des charges du bureau d'études qui a définit la quantité de ROM dispo..... il faut partager pour offrir un produit polyvalent et mettre des Pads technos pour plaire à tout le monde !....

      WURLITZER
      j'ose en parler ? ..... OUI !


      ils l'ont fait exprès , c'est pas possible autrement ! injouable , dynamique nulle , pas de point Zéro , même avec les effets , on a du mal à y croire !

      pour les amateurs de Supertramp ... c'est foutu les gars , faudra jouer avec des Rhodes !

      les raisons : sûrement les mêmes que pour le CP80 !

      le comble , c'est que des échantillons AWM mono couches présents dans des synthés bas de gamme sont plus pertinents que sur le CP5 !

      j'ai toujours un TX7 et un TX802 , avec des sons de WUrlitzer autrement mieux !

      nous faire croire que le Wurlitzer est modélisé et que c'est nouveau et top : à qui ?

      écoutez simplement les demos Pianoteq avec ses 20Mo qui modélise avec brio , et Yamaha se traine loin derrière ...

      je suis persuadé que Yamaha pourrait écraser ses concurrents sur ce genre de son, mais non , qq part , on dirait que c'est voulu de louper grave certains sons ! pourquoi ? mystère !
      CP5 Yamaha - SV1 Korg - CLP170 Yamaha (2002) - F110 Roland - XV88 Roland - TX802 - TX7 - Bar Roland R70 - Zoom H4n - Accordéon Cavagnolo Super Compact Midi - Promix 01 Yamaha - Sono APG DS12 - Piano Acoustique Droit Cherny

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par abomic Voir le message
        je suis persuadé que Yamaha pourrait écraser ses concurrents sur ce genre de son, mais non , qq part , on dirait que c'est voulu de louper grave certains sons ! pourquoi ? mystère !
        Pour faire un peu mieux avec un tout nouveau modèle dans quelques mois, sans doute...:roll:
        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
        Claviers maitres
        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

        Interface audionumérique
        FOCUSRITE Scarlett 2i2
        Enceintes
        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


        Commentaire


        • #5
          Abomic, je partage ton point de vue sur l'absence de point zéro sur le CP5.
          Ceci étant, quand j'ai testé le CP5 la première fois, début juin, je n'ai pas absolument pas compris pourquoi Yamaha faisait autant de bruit avec sa soi-disant nouvelle technologie révolutionnaire, le SCM... J'avais l'impression qu'il n'y avait de pianissimos sur aucun son, aucune dynamique, bref, pas terrible.

          Et puis un mois et demi plus tard, je me suis dit que j'étais probablement passé à côté de quelque chose, et vu que je n'avais absolument rien compris à l'interface, j'ai téléchargé les manuels pour les potasser un peu avant d'aller le ré-essayer. Et là, révélation.

          Pour commencer, j'ai viré le compresseur et j'ai vraiment pu me compte de la plage dynamique. Fabuleuse sur la plupart des pianos (sauf le Wurlitzer, c'est clair)
          J'ai changé la courbe de vélocité (j'ai opté pour WIDE) (menu COMMON, me semble-t-il). J'ai découvert un plaisir de jeu qui me semble tout à fait inédit sur un piano numérique (à part l'Avant Grand? A voir)

          Il doit y avoir moyen de régler le problème de point zéro dont tu parles. Dans le menu LEFT1/ RIGHT 1 (etc.) selon la part concernée, regarde la page 4 et les paramètres VelDpt et VelOfs. La présentation de ces deux paramètres se trouve dans le manuel de référence, (en.pdf tu cliques direct sur l'onglet LEFT1/ RIGHT1 etc. à droite) On doit pouvoir les régler pour faire en sorte de n'obtenir aucun son de la vélocité 0 à ....N, et d'avoir le son le plus faible à la vélocité N + 1.

          De même, pour le Wurli du CP5 qui commence direct sur un mezzo forte (ou presque), je verrais bien une perf avec une layer pour le corriger.
          Layer 1 : un Wurli réglé avec un volume très faible (au niveau du mode PRE AMP ou du volume de la part elle-même), pour que la vélocité la plus basse corresponde à un pianissimo. OK, ce ne serait pas un VRAI pianissimo, plutôt un son mezzo forte joué à très faible volume, mais ça passerait.
          Il faudrait régler les paramètres VelOfs et VelDpt pour que la layer 1 ne couvre que les dynamiques allant du ppp au niveau "de base" des patches Wurlitzer du CP-5. (vélocités de 0 à ...N)

          Layer 2: de la vélocité 0 à ....N, elle ne produirait aucun son. A partir de N + 1, elle produirait le son le plus bas du Wirli du CP5 (c'est à dire, en gros, un mf). Cette layer couvrirait les vélocités allant du mf au fff.

          Et pour cela, il faudrait que les paramètres VelOfs et VelDpt permettent de faire de tels réglages. Et il faudrait savoir comment les utiliser, cela n'a pas l'air d'être une mince affaire. A défaut d'avoir le diplôme d'ingé permettant de faire ces réglages rationnellement, on peut toujours bidouiller et voir.

          Voilà, juste des idées qui valent ce qu'elles valent. J'ai plutôt envie d'acquérir ce CP-5, mais le Wurli me pose problème. Sur le S-90 XS, pas de modélisation mais des patches aux petits oignons permettant de vite obtenir le son qu'on veut.

          Sinon, le modèle Rhodes 1973 comporte une ou deux notes un peu moches (disons pas authenthiques) quand on les joue fort, C4 et F4, je crois. A vérifier. De toute façon , les autres Rhodes (71,75,78,Dyno) sont fabuleux.Je ferai un tour pour ré-essayer le CP-5 un de ces quatre. En dépit de ces quelques défauts, ce piano a quand même de sacrés atouts.
          Dernière modification par the_zigwig, 28 août 2010, 16h07.

          Commentaire


          • #6
            Abomic, tu fais référence à des séries différentes, effectivement cela serait tout à fait plausible. Si effectivement tu n'entends pas ce bruit parasite au son, c'est que quelque chose aurait été modifié sans préavis...

            Je ne l'ai pas précisé dans mon post de départ mais le vendeur a bien admis que le "clic" s'entend... Et, pour être tout à fait franc, j'ai vraiment du mal à croire que cela fasse parti du résultat de l'échantillonnage comme on me l'a dit !!!???!!!

            Affaire à suivre...
            Réfléchi sur son futur piano... :mefie Expandeur Roland JV-1010, Casque AKG K271 MkII

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par helmut Voir le message
              Abomic, tu fais référence à des séries différentes, effectivement cela serait tout à fait plausible. Si effectivement tu n'entends pas ce bruit parasite au son, c'est que quelque chose aurait été modifié sans préavis...
              Je ne l'ai pas précisé dans mon post de départ mais le vendeur a bien admis que le "clic" s'entend... Et, pour être tout à fait franc, j'ai vraiment du mal à croire que cela fasse parti du résultat de l'échantillonnage comme on me l'a dit !!!???!!!
              Affaire à suivre...
              j'ai passé un audiogramme il y a 2 3 ans , et l'ORL m'a dit pour votre âge 50a , c'est très correct , vous avez la courbe d'audition de qq de 40a ! mais les critères ORL c'est pas musical !

              je sais que j'ai une baisse dans les aigus à force de jouer avec des batteurs "Rambo" avec des Caisses claires qui sonnent comme des coups de fusil et des troncs d'arbres à la place des baguettes et des "guitaristes schwarzenegger"

              fait nous un enregistrement MP3 de haute qualité ou WAV en mono de 15s et poste le sur le forum
              si j'entends le défaut sur le Mp3, ça me rassurera sur mes oreilles

              et ça nous confirmera que YAMAHA nous cache des choses !

              sachant que nous avons commandé nos CP5 à la même période ,
              et que j'ai été livré 2 jours après et toi 15j après

              - ton CP5 soit plus vieux que le mien ! et que YAMAHA ne veuille pas te le changer ! ce serait scandaleux !

              mais ne nous précipitons pas !

              double vérification s'impose :

              en envoyant ton MP3, indiques précisément tous les réglages que je reproduise à mon tour les mêmes pour produire aussi un MP3 en ligne avec mon Zoom H4n et nous pourrons comparer
              CP5 Yamaha - SV1 Korg - CLP170 Yamaha (2002) - F110 Roland - XV88 Roland - TX802 - TX7 - Bar Roland R70 - Zoom H4n - Accordéon Cavagnolo Super Compact Midi - Promix 01 Yamaha - Sono APG DS12 - Piano Acoustique Droit Cherny

              Commentaire


              • #8
                ZIGWIG , merci pour la totalité de tes interventions sages , raisonnées, pertinentes

                Envoyé par the_zigwig Voir le message
                Abomic, je partage ton point de vue sur l'absence de point zéro sur le CP5.

                Pour commencer, j'ai viré le compresseur et j'ai vraiment pu me compte de la plage dynamique.
                Fabuleuse sur la plupart des pianos (sauf le Wurlitzer, c'est clair)
                J'ai changé la courbe de vélocité (j'ai opté pour WIDE) (menu COMMON, me semble-t-il). J'ai découvert un plaisir de jeu qui me semble tout à fait inédit sur un piano numérique (à part l'Avant Grand? A voir)

                Il doit y avoir moyen de régler le problème de point zéro dont tu parles.

                Et pour cela, il faudrait que les paramètres VelOfs et VelDpt permettent de faire de tels réglages. Et il faudrait savoir comment les utiliser, cela n'a pas l'air d'être une mince affaire. A défaut d'avoir le diplôme d'ingé permettant de faire ces réglages rationnellement, on peut toujours bidouiller et voir.

                J'ai plutôt envie d'acquérir ce CP-5, mais le Wurli me pose problème. Sur le S-90 XS, pas de modélisation mais des patches aux petits oignons permettant de vite obtenir le son qu'on veut.

                le modèle Rhodes 1973 comporte 1 ou 2 notes un peu moches (disons pas authentiques) quand on les joue fort, C4 et F4, je crois.
                les autres Rhodes (71,75,78,Dyno) sont fabuleux.
                En dépit de ces quelques défauts, ce piano a quand même de sacrés atouts.
                Merci Zigwig !

                phonétique et ortho de ton pseudo difficiles à mémoriser ! jeu de mot ? contrepèterie ? ou autre ?

                merci pour toutes tes interventions qui sont
                - soignées , lisibles, pertinentes, pesées et sans polémique !

                j'apprécie vraiment la qualité de tes propos et ton style fluide et compréhensible !

                tout ce que tu dis est intéressant quelque soit le sujet ! je vais me faire une compil de tes interventions !

                comment fait-ton pour créer un club ici sur AUDIOKEYS ? marre des leechers opportunistes qui lisent sans même dire bonjour et ne contribuent que très rarement !
                parfois , j'ai envie de supprimer tous mes posts en voyant à quel point les musiciens sont profiteurs , individualistes , opportunistes et sans état d'âme aucun ...

                tu t'investis plus dans le propos sur le CP5 que bcp qui le possèdent et n'interviennent jamais sur les rubriques !

                pour revenir au CP5 , j'ai trouvé des solutions ( en commun avec ce que tu évoques) , mais j'hésite à les mettre en ligne , sachant que parmi les leechers, il y a des gens qui viennent lire ici pour ensuite faire des tutos payants sur d'autres sites ! :roll:
                CP5 Yamaha - SV1 Korg - CLP170 Yamaha (2002) - F110 Roland - XV88 Roland - TX802 - TX7 - Bar Roland R70 - Zoom H4n - Accordéon Cavagnolo Super Compact Midi - Promix 01 Yamaha - Sono APG DS12 - Piano Acoustique Droit Cherny

                Commentaire


                • #9
                  Merci, Abomic, pour tes remarques encourageantes...
                  Non, aucun jeu de mots dans mon pseudo.

                  Je comprends ton sentiment face aux opportunistes de tous bords. On n'a pas forcément envie de donner ou montrer les résultats de travaux qui ont demandé un investissement personnel important en sachant qu'on n'obtiendra rien en retour (voire pire). Ceci étant, il y a sur ce site plein de gens compétents qui savent prendre du temps pour expliquer et rendre service (à commencer par Papaphoenix), une page avec plein de téléchargements de sons, styles, etc.
                  Je ne pense pas qu'il soit possible de créer un club sur Audiokeys. A mon avis, ce site se veut le plus ouvert possible. Comme tu le dis sur une autre page, c'est déjà une tribune qui permet de s'exprimer sans avoir à gérer son propre site internet. Bien sûr, il y a quelques contraintes, mais pas gênantes.

                  Je m'intéresse de près au CP5 et j'essaie de voir s'il correspond vraiment à ce que je cherche, avant de revendre du matos et de ré-investir. D'où mon intérêt pour les questions que tu as évoquées et les défauts qui peuvent s'avérer gênants, surtout quand on porte une grande attention au détail. Pour ma part, c'est surtout la question du point zéro et du Wurli sans nuance piano qui retiennent mon attention. Si tu as des solutions pour créer une layer comme celle que j'ai évoquée plus haut, je suis preneur : ça me permettra de tester ça lors de mon prochain essai.

                  A propos de partage, l'auteur de la vidéo CP1 Rhodes que j'avais postée il y a quelques mois se dit prêt à communiquer gratuitement ses réglages. Ca vaudrait le coup de lui demander.
                  Dernière modification par the_zigwig, 29 août 2010, 10h27.

                  Commentaire


                  • #10
                    CP5 Yamaha - Réglage du point ZERO sur CF Grand - astuce

                    Envoyé par the_zigwig Voir le message

                    Je m'intéresse de près au CP5 et j'essaie de voir s'il correspond vraiment à ce que je cherche.
                    D'où mon intérêt pour les questions que tu as évoquées et les défauts qui peuvent s'avérer gênants, surtout quand on porte une grande attention au détail.
                    Pour ma part, c'est surtout la question du point zéro et du Wurli sans nuance piano qui retiennent mon attention.
                    Si tu as des solutions pour créer une layer comme celle que j'ai évoquée plus haut, je suis preneur : ça me permettra de tester ça lors de mon prochain essai.
                    A propos de partage, l'auteur de la vidéo CP1 Rhodes que j'avais postée il y a quelques mois se dit prêt à communiquer gratuitement ses réglages. Ca vaudrait le coup de lui demander.
                    1) échange de Users-Layers performances , c'est une rubrique que j'essaierais de Rajouter
                    CP5 Yamaha - échanges de Users & Réglages

                    2) vidéo RHODES, oui ce serait super d'avoir son contact, site, email , mais perso je parle pas anglais ou très mal !

                    3) Point ZERO / pour le CF grand par ex , il est possible d'avoir le POINT ZERO mais au détriment de la dynamique

                    a) sélection performance PRE 1 [A01]
                    b) appui prolongé sur touche "Right 1"
                    c) accès aux réglages
                    d) aller à la page 4 (touche guitare)
                    f) par défaut l'écran affiche VelDpt 64 VelOfs 64
                    g) pour avoir le point ZERO , la seule solution que j'ai trouvée consiste pour ce son Précis CF Grand dans la performance usine, à.... abaisser VelOfs à 57

                    cette manipulation rend le jeu plus agréable notamment pour jouer des trucs très feutrés genre Erik Satie ou le moindre effleurement de touche sans point Zero est insupportable !

                    en revanche, on a une grosse grosse perte de la plage dynamique !


                    si on peut faire mieux , j'aimerais savoir comment ! mais le mieux serait que YAMAHA upgrade si c'est possible le micro logiciel pour obtenir le point Zero sur tous les échantillons de pianos accoustiques et numériques modélisés

                    curieusement , le son de HARPE possède le point ZERO ! et alors si c'est possible sur la harpe en AWM , pourquoi l'avoir négligé sur les pianos modélisés ! ?

                    pour chaque son ce sera différent , donc il faudrait faire un tableau de modif sous Excel pour chacun des sons !

                    pour le Wurlitzer, vu l'échantillonnage de M. qu'il ont fait, ce sera impossible ! vu qu'il n'a déjà aucune plage dynamique ( disons 3 niveaux au plus) réduire la plage dynamique avec cette astuce, ce serait pire ! je crois avoir tout essayé ... que nenni !

                    pour les CP80 , puisque c'est l'objet de notre ami HELMUT , c'est moins pire ! mais le comble c'est que les CP80 immités par les marques concurrentes NordLead Pianoteq et SV1 sonnent mieux que sur le CP5 / alors que CP80 , c'est Yamaha ! ahurissant !
                    CP5 Yamaha - SV1 Korg - CLP170 Yamaha (2002) - F110 Roland - XV88 Roland - TX802 - TX7 - Bar Roland R70 - Zoom H4n - Accordéon Cavagnolo Super Compact Midi - Promix 01 Yamaha - Sono APG DS12 - Piano Acoustique Droit Cherny

                    Commentaire


                    • #11
                      CP5 Yamaha - problème Clics CP80 identifiés et en partie expliqués !

                      Envoyé par helmut Voir le message


                      ...acquis le CP5 depuis fin Juillet, j'envoie ce post pour savoir si d'autres utilisateurs rencontrent le même problème :
                      http://www.audiokeys.net/forum/showthread.php?23889-CP5-Yamaha-Probl%E8me-de-mod%E9lisation-%E9chantillonnage-sur-presets-CP80&p=315907&viewfull=1#post315907

                      Sur le son du CP80 et assimilés (CP80 Chorus, CP80 Rain etc.), ....bruit bizarre, sorte de "clic" sur notes DO#, RE et RE#, au niveau de l'écran du piano. (à hauteur de la touche EXIT Jump Edit )
                      hier, je n'entendais rien car je me concentrais sur ta description sans entendre de CLIC

                      pour en avoir le cœur net , j'ai mis à contribution mes deux fils musiciens aussi pour leur demander d'identifier un défaut :
                      - sans leur indiquer ni quoi , ni ou !

                      ils ont trouvé et effectivement il y a un problème mais que tu décris mal en fait ! il ne s'agit pas d'un CLIC !

                      - le problème n'est pas lié à la modélisation mais à l'échantillon
                      - dans la plage Très précise Sib à Ré# soit 6 notes en tout (
                      - l'échantillon intègre sur ces 6 notes la résonance de l'harmonique immédiatement supérieure (soit l'octave) avec un delay de durée supérieure à la note fondamentale !

                      pour juger impartialement
                      - couper les compresseurs , reverb , effets divers
                      - mettre les 2 potards aigu à fond
                      - écouter au casque
                      - faire un test plus évident en jouant des notes très brèves (Staccato ) à dynamique moyenne ou élevée

                      Description impression ressentie unanime pour 3 musiciens lors du test
                      - sensation d'un layer qui intégrerait un son de "mallet" cristallin en plus du son principal !

                      Analyse sans appel :

                      1) pour le CP80 , Yamaha a modélisé uniquement le lissage des couches dynamiques en partant de 2 à 3 couches d'échantillon / ce n'est pas de la modélisation, c'est du lissage, autrement dit du "morphing" audio ...

                      2) lissage d'échantillons absent d'une note à l'autre : on entends clairement le changement d'échantillon qui est extrapolé aux notes voisines à partir du DO# ( là ou le défaut est le plus évident )

                      si vous écouter soigneusement le CP80 sur toute l'étendue du piano vous pourrez constater qu'il y a SEULEMENT 2 échantillons par octave !

                      et voilà pourquoi on trouve ( je trouve que c'est moins bien que les Clavinovas, car ils sont tous depuis 10a échantillonnés minimum à raison de
                      - 3 ou 4 couches de dynamique
                      - échantillonnage par tiers d'octave (toutes les 4 notes au pire...)

                      à suivre donc pour démasquer l'entourloupe de Yamaha sur les autres échantillons !

                      NOS OREILLES SONT NAIVES :
                      - quand on essaie de nouveaux instruments on se fait berner
                      - écoutes studios d'une qualité largement supérieur à notre environnement traditionnel
                      - performances d'usine masquant les défauts en nous leurrant frivolement avec les compresseurs, reverb et égaliseurs divers toujours plus performants
                      - sans compter une spatialisation stéréo élargie qui enfonce le clou de notre naïveté auditive !

                      si on enlève toute la technologie Higtech ( le tralala marketing des effets )
                      là les sons sont "à poil" et on peut juger avec plus de lucidité mais on n'y pense trop rarement ... en se disant qu'en 10a ils ont forcément progressé !
                      et bien non ! moi j'appelle ça de la régression !

                      Comparaison CP1/ CP5
                      ceci fera l'objet d'une rubrique spéciale uniquement sur cette comparaison restrictive , pas le temps pour l'instant
                      n'ayant pas de CP1 à disposition, on aurait besoin de témoignages de possesseurs de CP1

                      - éditer un MID témoin pour mettre en valeur chaque défaut du CP5
                      - enregistrer 15 secondes sur un ZOOM ou autre
                      - poster le tout MID + MP3 en précisant PERF / SON / réglages

                      les chefs produits , les démonstrateurs , Yamaha y compris ne citent aucune différence entre les produits et disent officiellement ne pas en trouver ! pfffffff discours populiste...

                      si le CP1 coûte 2 fois plus cher , c'est pour la supériorité de l'échantillonnage forcément !
                      - Multicouches dynamiques plus importantes ( 4 ou + )
                      - échantillons par 1/3 d'octave mini et maxi note à note ( à vérifier )
                      - Longueur (durée) de l'échantillon (chez certains c'est 10s d'autres 30s)
                      - la fréquence d'échantillonnage ça compte aussi
                      - Résonnance Sympathique intégrée alors qu'elle fait cruellement défaut au CP5 (ça bouffe des Mo ça aussi )
                      - Point Zero calibré finement ?

                      on peut pas nous faire avaler que le prix du double pour le CP1 serait lié à une plus belle robe et des montants en bois, ni à un écran qui coute qq centimes d'Euros plus cher , ni à 2 gros boutons supplémentaires en plastique !

                      EXTRAPOLATION sur le prix et le moteur sous les capots CP1 CP5
                      - si on enlève les suppléments du CP5 ( entrée micro , layer x4 , patterns , bibliothèque 300 sons AWM ) combien devrait - il coûter à la louche : je dirais entre 1000 et 1200 Euros
                      - donc si ne garde que les parties communes aux 2 appareils , le CP1 doit en avoir 3 fois plus sous le capot qu'un CP1 ) . dites moi si ma logique déraille ou trouvez moi une autre explication ?

                      mais à part les témoignages subjectifs organisés et tests soignés , qui d'autre que YAMAHA est mieux informé ... mais c'est motus et bouche cousue !

                      je donne ma main à couper que d'ici 6 à 24mois, Yamaha va décliner les produits pour maintenir le marché avec pour exemple
                      - CP2 CP1 amélioré + fonctionnalités CP5 élargies avec banque MotifXS/S90Sx
                      - CP3 CP1 + fonction du CP5 actuel
                      - CP4 qui serait le CP5 avec juste ce qu'il faut de corrections (pas trop) juste pour le vendre moins cher
                      Dernière modification par abomic, 29 août 2010, 14h48. Motif: précisions
                      CP5 Yamaha - SV1 Korg - CLP170 Yamaha (2002) - F110 Roland - XV88 Roland - TX802 - TX7 - Bar Roland R70 - Zoom H4n - Accordéon Cavagnolo Super Compact Midi - Promix 01 Yamaha - Sono APG DS12 - Piano Acoustique Droit Cherny

                      Commentaire


                      • #12
                        ils ont trouvé et effectivement il y a un problème mais que tu décris mal en fait ! il ne s'agit pas d'un CLIC !

                        - le problème n'est pas lié à la modélisation mais à l'échantillon
                        - dans la plage Très précise Sib à Ré# soit 6 notes en tout (
                        - l'échantillon intègre sur ces 6 notes la résonance de l'harmonique immédiatement supérieure (soit l'octave) avec un delay de durée supérieure à la note fondamentale !

                        pour juger impartialement
                        - couper les compresseurs , reverb , effets divers
                        - mettre les 2 potards aigu à fond
                        - écouter au casque
                        - faire un test plus évident en jouant des notes très brèves (Staccato ) à dynamique moyenne ou élevée

                        Description impression ressentie unanime pour 3 musiciens lors du test
                        - sensation d'un layer qui intégrerait un son de "mallet" cristallin en plus du son principal !

                        Clic, "mallet"... peu importe, il y a bien un son "parasite" présent facilement identifiable, il faut prendre le temps d'écouter finement, mais il y est ! Une sorte de bruit en layer, oui, c'est tout à fait ça.

                        Pa contre, le fameux bruit, je l'ai sur mon cp au niveau des deux touches noires et de la blanche entre ces deux noires dans le prolongement du premier gros bouton noir au niveau de l'écran sur la gauche.


                        Tu l'as entendu aussi avec tes deux fils alors ?
                        Dernière modification par helmut, 29 août 2010, 15h23.
                        Réfléchi sur son futur piano... :mefie Expandeur Roland JV-1010, Casque AKG K271 MkII

                        Commentaire


                        • #13
                          YAMAHA+CP5.JPG

                          C'est pas très pro, je vous l'accorde, mais au moins là, pas de doute possible sur ma description... Voilà les trois notes où j'entends le bruit parasite !!!
                          Réfléchi sur son futur piano... :mefie Expandeur Roland JV-1010, Casque AKG K271 MkII

                          Commentaire


                          • #14
                            Citation d'Abomic :

                            par défaut l'écran affiche VelDpt 64 VelOfs 64
                            g) pour avoir le point ZERO , la seule solution que j'ai trouvée consiste pour ce son Précis CF Grand dans la performance usine, à.... abaisser VelOfs à 57


                            Pour éviter la grosse perte de plage dynamique dont tu parles, je suppose qu'il faudrait également utiliser l'autre paramètre, VelDpt, puisque les deux paramètres sont interdépendants. Le manuel de référence en parle, mais je ne comprends pas comment fonctionnent ces deux paramètres. Je suppose que tu as déjà dû essayer de manipuler VelDpt.

                            Pour le Wurli, je ne cherche pas à réduire la plage dynamique, mais à l'augmenter. En gros, une layer à volume faible, et une autre à volume plus élevé. Et les deux layers ne sonnent jamais simultanément (sauf quand on appuie sur la pédale de sustain...Cela poserait peut-être problème)

                            En ce qui concerne le "morphing", cela ne m'étonne qu'à moitié. Le SCM de Yamaha n'est en somme que l'équivalent de l'Harmonic Imaging de Kawai (pas terrible à mes oreilles) ou de la technologie Super Natural de Roland. La version Yamaha me semble quand même assez réussie. GEM a fait figure de pionnier avec son ProMega3 (et son expandeur RP-X) qui employait dès 2002 une technologie de modélisation très poussée et très appréciée. Malheureusement, la fiabilité n'était pas toujours au rendez-vous, et des erreurs de gestion/stratégie ont poussé GEM à mettre la clé sous la porte.

                            Je doute fort que Yamaha apporte de profondes corrections, même avec un nouvel OS. Mais on ne sait jamais, peut-être que les perfectionnistes/maniaques du détail/emm...pêcheurs de tourner en rond de notre espèce se feront entendre un jour....Je trouve dommage qu'il n'y ait pas de forum sur Yamahasynth.com, comme sur sninety ou motifator. En attendant, bon courage à tous dans vos tentatives de correction. Qui sait, je rejoindrai peut-être le club des possesseurs de CP5 à un moment donné.
                            Dernière modification par the_zigwig, 29 août 2010, 17h11.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour revenir au problème de CP80....

                              - Helmut, parles-tu du modèle "CP80" ou "CP88" ?
                              Il se peut que l'un des 2 modèles ne soit pas affecté par le défaut que tu mentionnes. Auquel cas, il y a une solution simple au problème : garder le modèle qui te plaît le plus et te faire tes propres perfs. Evidemment, si les deux modèles utilisent le même instrument de référence ou la même sesssion d'échantillonnage, ce ne sera pas possible, mais on ne sait jamais.

                              - Dans le mode PRE-AMP, as-tu essayé de jouer sur les paramètres Brilliance, Hammer Stiffness et Treble ? Brilliance et Treble permettent de faire une pré-égalisation du son avant de passer par le Master EQ.
                              Si cela ne suffit pas, tu pourrais même envisager de faire une perf avec un split.
                              Left 1 : tout le registre du bas, jusqu'aux notes "fautives", reglé / égalisé pour minimiser au max les défauts.
                              Right 1 : le reste du registre, réglé pour garder le niveau de brillance qui te convient.
                              Et il reste le Master EQ pour équlibrer le tout.

                              Voilà, juste des idées comme ça en passant. J'aimerais bien avoir un CP5 sous la main pour qu'on puisse chercher à plusieurs et résoudre le truc. Tout ça me rend vraiment CURIEUX, d'autant que le CP5 semble conçu pour pouvoir offrir une grande latitude dans la personnalisation des réglages.
                              Dernière modification par the_zigwig, 29 août 2010, 17h06.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X