Publicité

Roland RD 700 NX

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Méliès
    Modérateur
    Modérateur
    • mai 2007
    • 11928

Steph D, je me retrouve beaucoup dans tes propos (pour la première partie, je suis assez d'accord, mais je ne commenterai pas trop de peur de déraper vers un sujet plus politique et ce n'est pas le lieu le plus approprié pour en parler).

Pour le point 2, il est clair que en tant qu'amateurs de synthétiseurs et autres claviers électroniques, notre rapport à l'instrument est bien différent d'un saxophoniste ou d'un violoniste, il y a la dimension "technologique" qui rentre en ligne de compte et qui peut conduire au besoin d'être alimentés en "nouveautés" de manière plus ou moins régulière. Après doit-on y succomber, chacun y répondra selon ses critères.

J'ai eu une époque où je devais avoir 4-5 claviers de gamme "moyenne" et finalement aujourd'hui, j'ai quasiment tout revendu et j'ai limité à un clavier (bon, 2 si on compte le TR récemment arrivé), mais plutôt haut de gamme (le Nord Stage auquel je fait allusion n'est pas vraiment bon marché) et qui fait finalement peu de choses mais qui le fait vraiment bien (pour moi et l'utilisation que j'en fais en tous cas). Du coup, mon attrait pour les nouveautés (en hardware plus précisément, car je trouve que côté logiciels, il y a des choses plutôt intéressantes et ça bouge parfois un peu plus) s'est un peu émoussé (c'est assez récent ceci dit !), mais je serai toujours intéressé de savoir ce qu'il se fait dans le domaine de la lutherie électronique et si un jour une autre machine répond à mes besoins du moment, un craquage sera toujours possible (si les moyens du moment le permettent bien sur...).
    Je pense que souvent on a tendance à vouloir le dernier cri sans se poser la question de savoir si on aura vraiment besoin des dernières fonctionnalités proposées. Mais d'un autre côté, avoir du "neuf" peut aussi donner de nouvelles idées de création, c'est une question d'équilibre.

Et, Steph, pour revenir sur ton exemple du téléphone, le jour où j'ai demandé dans une boutique un téléphone basique (c'est à dire, sans appareil photo et autres gadgets de ce style), on m'a pris pour un extra-terrestre ... mais c'est pas grave, celui que j'ai me permet de remplir sa fonction première, à savoir téléphoner.
    Nord Stage 4 HA73 - Nord Stage 3 SW73 - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 14 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
    Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

• Teuf
      mAKleod
      • août 2003
      • 6539

Nous autre français somme fiere d'etre des raleurs ! :oups
      ...c'est tout ce qui nous reste et nous distingue des autres .

Vas y Abomic, Rale !! Je rejoint tes propos.

Mais sache que dans notre societé le seul salut économique semble etre de consommer des choses inutiles mais totalement indispensable. Une fuite en avant, quoi !
      ...A moins de changer nous même.
      .Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Multi/Poly - Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina - Micromonsta 2 - ProVSmini - JT4000M)
      .Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650 - ...)
      .RC-505 MkII, Livetrak L12 et L8, Reaper, ...

Commentaire

• abomic
        proAKtif
        • juillet 2009
        • 212

Envoyé par Teuf Voir le message
        Nous autre français somme fiere d'etre des raleurs ! :oups
        ...c'est tout ce qui nous reste et nous distingue des autres .

Vas y Abomic, Rale !! Je rejoint tes propos.

Mais sache que dans notre societé le seul salut économique semble etre de consommer des choses inutiles mais totalement indispensable. Une fuite en avant, quoi !
        ...A moins de changer nous même.

ouahhhhh ! ça fait du bien d'entendre ça !

car même chez les gens intelligents , dans un débat de concepts ou d'idées , la loi du plus grand nombre , la loi de "Masse" donne caution à la masse, qui pense comme on lui dit de penser : un publicitaire montre la lune avec un doigt , et comme dans un stketche de Tex Avery , le bon spectateur soumis accepte d'être un blaireau de chez blaireau en bavant comme le loup de Tex Avery !

bons, certains , ne regardent même pas la lune, ils regardent le doigt qui pointe ( la brochure papier glacé et la démo de crotte vue sur Youtube) et même certains payent pour avoir des démos et tutos ( comment allumer votre piano numérique)
        Si, si ça existe .... cherchez un peu ( des systèmes de jetons)

en sachant à quoi m'attendre , j'ai moi même payé pour télécharger des tutos payants ou l'on explique sur une vidéo de basse qualité comment on allume et on éteint son CP5 ou son Motif XS .... ça craint ! alors que les tutos gratos de PapaPhoenix sont au top !

si tous les primates que nous sommes acceptaient d'avoir un cerveau et de réaliser qu'on s'en sert à 10% , les râleurs patenté seraient plus nombreux et râleraient sûrement moins fort et de façon moins provocantes !
        et quelque part si je peux peu ... je reste fier de me servir de mon cerveau à 10,000001 % c'est mieux que la moyenne !

quand je râle , c'est déjà par exaspération , mais aussi par civisme qq part !
        je supporte pas que parmi des gens intelligents , on trouve des soumis si peu critiques , et qui préfèrent endosser le costume de "Super con" parce que c'est moins fatigant !

peut être est la résurgence des vieux principe judéo-chrétiens sado-maso hérités de l'époque de l'inquisition... j'en perds mon latin !

Râler , c'est s'exprimer , c'est comme voter qq part ! je râle avec des arguments mais si celui qui me traite de râleur n'a pas de contre argument construit , je râle plus fort !

Râler , c'est devenu un blasphème social ! c'est pas bien ! c'est vilain ! ouuuuuhhh
        c'est quoi ces conneries !

j'arrête pour ce soir !
        CP5 Yamaha - SV1 Korg - CLP170 Yamaha (2002) - F110 Roland - XV88 Roland - TX802 - TX7 - Bar Roland R70 - Zoom H4n - Accordéon Cavagnolo Super Compact Midi - Promix 01 Yamaha - Sono APG DS12 - Piano Acoustique Droit Cherny

Commentaire

• EXer

Envoyé par abomic Voir le message
          tiens comme chez Yamaha , dans le S90 ES on pouvait loger des extentions DX FM et autres , choses disparues dans le nouveau S90Xs !

avant on faisait des produits Updatable ou upgradables , avec des extensions chères

maintenant on fait comme pour les rasoirs bics , des claviers jetables !

[...] donc nous voilà parvenus depuis quelques années et pour de longues années encore au produit jetable rapidement cassé , car c'est prévu pour qu'on achète la dernière sous-merde qui vient de sortir !
          Ouh là !!!

Je ne pensais pas que ma remarque servirait de déclencheur à une telle véhémence, qui ne me paraît pas justifiée en l’occurrence, et qui me semble surtout guidée par le plaisir que tu éprouves à te lâcher !

Si je trouve regrettable que Roland ait abandonné les extensions SRX sur le dernier RD-700 comme Yamaha a abandonné les extensions PLG sur le dernier S90, je ne partage pas du tout ton analyse (?!) à ce sujet.

Si Yamaha a abandonné les cartes PLG sur ses synthétiseurs - et je pense ici plus au MOTIF XS qu'au S90 - c'est tout simplement parce que Yamaha, comme tout constructeur, doit s’adapter à la demande de sa clientèle pour continuer à vivre. Et actuellement, ce que veulent la plupart des acheteurs d’un synthétiseur, c’est un lecteur d’échantillons avec un maximum de sons en ROM et une tonne de presets immédiatement utilisables parmi lesquels choisir sans trop se prendre la tête à les éditer pour obtenir le son qu’ils recherchent. Et je ne parle même pas de programmation !

Cette situation n’est d’ailleurs pas nouvelle : depuis qu’il existe des instruments programmables, les techniciens SAV ont constaté que la plupart des instruments qui sont passés entre leurs mains avaient encore leur presets d’origine intacts. Sur combien d’albums retrouve-t-on des presets d’usine ? Si même un synthésiste réputé comme JMJ a utilisé des presets d’usine (exemples : Elka Synthex sur Rendez-vous, D-50 sur Révolutions) comment s’étonner que la plupart des utilisateurs utilisent un synthétiseur plus comme une banque de sons que comme une usine à sons ? Et c’est encore plus vrai pour un piano numérique.

Je suis le 1er à regretter cette situation : il n'y a qu'à voir ma signature pour se rendre compte que je suis un fana de synthèse, c.à.d. d'instruments qui permettent de construire des sons, de les modeler et de les sculpter au moyen de différentes méthode de synthèse : soustractive, additive, FM, formant, wavetable (au sens PPG du terme, à ne pas confondre avec la lecture d'échantillons !), etc ; c’est pourquoi je ne suis pas près de remplacer mon Yamaha EX5 par autre chose (si j’interviens sur un forum consacré au RD-700 NX, c’est parce que j’ai décidé d’acheter un piano numérique avant tout pour avoir un clavier numérique avec un toucher se rapprochant autant que possible de celui d’un piano à queue, et que le RD-700 GX est celui qui me convenait le mieux pour son toucher lourd mais pas trop (je n’aime pas du tout la raideur du Kawai MP8 II) et évoluant du grave à l’aigu (ce dont ne dispose malheureusement pas le Fantom 8), et sa sensation d’échappement que je trouve très agréable).

Pour en revenir à notre propos, encore une fois les constructeurs ne sont pas à mettre en cause : pour gagner leur vie, ils doivent proposer des produits qui répondent à la demande de la majorité de la clientèle potentielle.

Et parler de clavier jetable à propos du RD-700 est complètement exagéré : il est normal que les produits évoluent par touches progressives (et quand je parle de touches progressives, je ne parle pas de PHA, hein !), et la sortie du RD-700 NX ne rend pas obsolète le RD-700 GX qui reste un très bon piano numérique, et il y a toujours la possibilité de le faire évoluer en y ajoutant une carte KRD700GX1.

Et surtout, surtout, n’oublions jamais que ce qui compte, c’est avant tout la musique que nous faisons avec nos instruments et le plaisir que nous tirons de cette musique pour nous-mêmes et pour ceux pour qui nous jouons.
          Dernière modification par Invité, 04 septembre 2010, 19h45.

Commentaire

• ooouio
            AKrien
            • avril 2011
            • 1

Bonjour abomic

Que conseillerais-tu a un bleu que je suis pour l'achat d'un piano numérique? J'étais parti sur un RD700NX...mais bon je suis un peu refroidi maintenant avec les échanges sur les vraies fausses évolutions.
            Je suis percussioniste, j'apprends le solfège et l'harmonie, il me manque les bases théoriques de la musique et je me dis qu'il faut travailler le piano (pas le budget ni la place pour un C.Bechstein).
            Voilà c'est tout.

Commentaire

• polymoog
              vAKancier
              • mars 2011
              • 32

Bonsoir tout le monde, j'ai eu la chance d'essayer une quantité industrielle de pianos numériques, et bien ceux que je préfère c'est bien les Rolands RD 700 GX et le nouveau 700 NX, le toucher est remarquable, très réaliste, agréable, on est a l'aise quoi...et j'ai vendu des pianos droits et de concerts durant une autre vie lol !!!
              Voilà pour rassurer les éventuels acheteurs....
              POLYMMOOG VOYAGER SE PRODIGY SUB 37 TE MINITAUR - TRITON PRO-X 88 NOTES MOSS FULL OPTIONS - M50 88 NOTES - 01W FD - MS10 - WS EX - D50 & PG 1000 - JUNO G - RD 800 - DR 660 BOSS - KOBOL RSF MODIFIE MIDI KENTON CSQ-600 - YAMAHA S-80 88 NOTES - DX7 II - TX7 - 01V - MX 61 - LEXICON MPX 500 & 400- TASCAM 2488 - MACBOOK ET DIVERS PC - M-AUDIO FIREWIRE AUDIOFILE - RME UC - AKAI S6000 FULL OPTION - S1000 HD FULL OPTION MODIFIE CD 3000 FULL OPTIONS - NOVATION ULTRANOVA - VIRUS INDIGO KB - GENELEC 1030 APM -
              EN PREVISION THE KORG ELECTRIBE ET PRO-2 DSI

Commentaire

• franckyvst
                bAKasable
                • novembre 2010
                • 20

Salut.
                Suis allé tester ce clavier en même temps que le NordPiano et le SV1. Je recherche un piano numérique pour le classique. Après tout ce que j'avais vu, lu et entendu sur le net, j'étais bien chaud pour acheter le NordPiano pour son évolutivité et son ergonomie.
                J'ai testé en premier le Roland, le touché m'a vraiment scotché et les sons de pianos acoustiques aussi. Les touches imitation ivoire m'ont plus aussi.
                Ensuite j'ai testé le Nord que je comptais m'acheter et j'ai été déçu par le Lady D(pas de Grand Imperial), ses boutons bruyants, le touché trop mou pour moi(ou après le RD).
                Enfin le SV1 correspond, je pense, à un jeu pop rock plutôt que classique, les grands pianos me plaisent moins que le Roland.

Tout ça pour dire qu'au départ le Roland je l'ignorais totalement(à tort) et maintenant je suis bien emmerdé, j'ai pas 2400€.....
                Tchao.
                Dernière modification par franckyvst, 28 avril 2011, 22h39.
                Yamaha MOXF6, Korg 01W/fd, Cubase, Hohner The Jack Bass IIB, Squier Strat Affinity

Commentaire

• kaeshin
                  rAKonteur
                  • juin 2009
                  • 763

+1 je fais pas mal de classique et le RD 700 NX est vraiment tres bien comme tu le dis dommage que le nord piano a un toucher bien trop mou
                  teste aussi le s90xs si je serai toi
                  montage 8 ,RD 700GXF ,korg Kronos 88 n:00024,imac 27 retina ,komplete 10 ultimate,pianoteq 5,universal audio apollotwin duo,yamaha HS80M

Commentaire

• iaorana
                    mAKleod
                    • décembre 2007
                    • 7664

Et pourquoi pas le FP-4, très encensé ici et là ?

Commentaire

• DOMINIQUE M
                      CarAKoleur
                      • mai 2004
                      • 4356

Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
                      Et pourquoi pas le FP-4, très encensé ici et là ?
                      Excellente suggestion ....
                      DOMINIQUE
                      KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                      ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                      PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                      AKG K701 K271 K241
                      CONSOLE TASCAM 2524
                      MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

Commentaire

• franckyvst
                        bAKasable
                        • novembre 2010
                        • 20

Je m'étais penché sur les FP mais il n'y a pas d'accès aux effets MFX comme sur les RD et l'ergonomie ne me plait pas.
                        Est ce que quelqu'un a pu tester un RD-300NX pour savoir si le clavier est quand même bien par rapport au PHA3 du RD-700NX ?
                        Il me semble un bon rapport qualité/prix sachant que je n'ai pas besoins de 8 effets et de 4 layers.
                        Yamaha MOXF6, Korg 01W/fd, Cubase, Hohner The Jack Bass IIB, Squier Strat Affinity

Commentaire

• X-dark
                          mAKleod
                          • novembre 2003
                          • 5588

Envoyé par franckyvst Voir le message
                          Est ce que quelqu'un a pu tester un RD-300NX pour savoir si le clavier est quand même bien par rapport au PHA3 du RD-700NX ?
                          Il me semble un bon rapport qualité/prix sachant que je n'ai pas besoins de 8 effets et de 4 layers.
                          J'ai pu faire un test comparatif : j'avais devant mois le RD-300NX, le RD-700NX et le V-Piano.

Le toucher du RD-300NX est bien en retrait face à celui du RD-700. Ca manque de rebond, c'est mou. Le toucher "Ivory feel" change aussi pas mal de choses.
                          J'ai eu aussi l'impression d'un légér retrait du V-Piano face au RD-700NX en terme de toucher. Un échappement un peu moins net. La différence est beaucoup moins marquée cependant.

Kawai MP10
                          Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                          guitare WSL White beauty
                          Hohner Melodica Fire
                          Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                          Sonar Platinum
                          Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

Commentaire

Chargement...