Pour le point 2, il est clair que en tant qu'amateurs de synthétiseurs et autres claviers électroniques, notre rapport à l'instrument est bien différent d'un saxophoniste ou d'un violoniste, il y a la dimension "technologique" qui rentre en ligne de compte et qui peut conduire au besoin d'être alimentés en "nouveautés" de manière plus ou moins régulière. Après doit-on y succomber, chacun y répondra selon ses critères.
J'ai eu une époque où je devais avoir 4-5 claviers de gamme "moyenne" et finalement aujourd'hui, j'ai quasiment tout revendu et j'ai limité à un clavier (bon, 2 si on compte le TR récemment arrivé), mais plutôt haut de gamme (le Nord Stage auquel je fait allusion n'est pas vraiment bon marché) et qui fait finalement peu de choses mais qui le fait vraiment bien (pour moi et l'utilisation que j'en fais en tous cas). Du coup, mon attrait pour les nouveautés (en hardware plus précisément, car je trouve que côté logiciels, il y a des choses plutôt intéressantes et ça bouge parfois un peu plus) s'est un peu émoussé (c'est assez récent ceci dit !), mais je serai toujours intéressé de savoir ce qu'il se fait dans le domaine de la lutherie électronique et si un jour une autre machine répond à mes besoins du moment, un craquage sera toujours possible (si les moyens du moment le permettent bien sur...).
Je pense que souvent on a tendance à vouloir le dernier cri sans se poser la question de savoir si on aura vraiment besoin des dernières fonctionnalités proposées. Mais d'un autre côté, avoir du "neuf" peut aussi donner de nouvelles idées de création, c'est une question d'équilibre.
Et, Steph, pour revenir sur ton exemple du téléphone, le jour où j'ai demandé dans une boutique un téléphone basique (c'est à dire, sans appareil photo et autres gadgets de ce style), on m'a pris pour un extra-terrestre
... mais c'est pas grave, celui que j'ai me permet de remplir sa fonction première, à savoir téléphoner.

Commentaire