Premier « post » sur le forum ! Je viens vers vous avec un cas à questions à multiples qui je l’espère vous séduira J (j'espère l'avoir mis au bon endroit...le sujet est à cheval sur bon nombre de points :oups).
Je reprends le « clavier ». En fait de reprise, vu que je n’ai pas joué depuis 30 ans, il s’agit en réalité d’une reprise à zéro…en un mot je débute.
Mon objectif est le suivant :
- travailler le piano : mettre les mains au niveau de l’instrument, les gestes…
- évoluer dans un univers sonore bien particulier : j’aime les résonances…le registre « intimiste » (ambiance feutrée, tempo lent...)
Je souhaite m’orienter vers la configuration suivante (achat non réalisé mais fortement préssenti) :
- piano numerique KAWAI CL-25 . Caractéristiques : pas de port USB
, 88 weighted keys, Advanced Hammer Action IV-E with AR technology, Sound Source Harmonic Imaging Technology II, Key Velocity Light :Normal, Heavy, ou « off »,- les logiciels « MARK I » et « A-200 » de chez SCARBEE NATIVE INSTRUMENT (si vous en connaissez d’autres je suis preneur !),
- un Imac Intel Core i3 à 3,2 Ghz, disque dur de 1 To, ATI Radeon HD 5670 avec 512 Mo.
N.B : je n’ai pas retenu la solution du clavier maître car je ressens le besoin de me retrouver face à un vrai piano d’etude.
Mes questions :
1) Le choix du KAWAI CL-25 et de son clavier : ce choix est-il pertinent pour travailler dans le registre sonore indiqué (rhodes, wurlitzer, vox…) ? Si non, quel autre clavier me conseillez-vous ?
2) Y-aura-t-il un phénomène de latence (silence entre le moment ou la touche est actionnée et le moment ou le son sort des enceintes) ?
3) Est-ce que ce phénomène de latence est normal ?
4) Comment minimiser au maximum ce phénomène de latence ? L’ajout d’un élément supplémentaire permettrait-il d’améliorer les résultats ? Si oui, que faut-il ajouter au juste et comment (configuration et marque matériel) ?
5) Quel câble MIDI ---->USB 2.0 choisir (marque, modèle) pour relier le piano à l’ordinateur ?
Je précise que j’ai déjà pris connaissance du post « Utiliser son PC pour avoir de nouveau son et style d'accompagnement « (MAO du 18/05/2010 17h49) . Mais je me permets de remettre le couvert vu que la configuration pressentie est différente.
J’ai aussi écris à NATIVE INSTRUMENT pour savoir si le KAWAI CL-25 est compatible avec les logiciels cités et connaitre les précautions à prendre : j’attends toujours leur réponse. :mefie
J’ai donc besoin de vos conseils de pros avant de franchir le pas...:super
Merci à toutes et tous.
Cordialement,
Serge

Commentaire