Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affirmation de Jean michel Jarre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affirmation de Jean michel Jarre

    J'ai écouté JMJ hier sur TF1 qui déclarait que l'arrivée du CD avait dégradé la qualité de la musique par rapport au vinyl et j'ai un gros doute ... avez vous un avis là dessus ?
    Moi perso j'ai vu des données sur la capacité de restitution des CD VS vinyls ... il n'y avait pas photo ... le CD était loin devant !

    Je parle ici de la vitesse qui varie entre le premier sillon et le dernier ce qui d'un côté diminue la capacité à produire les basses et en fin de sillon les aigus !! Je parle ici de dynamique, de séparation stéréo etc ... je ne parle pas des poils, de la sensibilité aux vibrations etc ... !

    A vous lire ...

    Boy

  • #2
    Si prend le critères audio objectifs (rapport signal / bruit, diaphonie, dynamique, et, comme tu le dis, capacité à offrir une qualité constante d'un bout à l'autre de l'enregistrement), il n'y a pas photo, le CD l'emporte haut la main.

    Mais c'est justement ces imperfections qui, finalement, transformaient le signal et lui apportaient quelque chose de plus, qui rendent certains nostalgiques.

    Personnellement, je trouve qu'avec le CD, on a réellement perdu quelque chose de précieux: ces énormes pochettes de disque sur lesquelles on pouvait mettre plein de photos, d'infos, les paroles, etc...Voilà ce qu'on a perdu avec le CD.

    Commentaire


    • #3
      Mais ce qu'on a gagné, pour moi le point le plus important, c'est l'arrêt des craquements et de l'usure du disque en vinyle, surtout lorsqu'utilisés avec les platines disques pas chères offertes pour un anniversaire, un noël...

      Celui qui recherche les imperfections du vinyle, il peut toujours rajouter des composantes de traitement du son en sortie de son lecteur de CD.
      Kronoscopie, tout sur le Kronos

      http://www.kronoscopie.fr

      Commentaire


      • #4
        Aussi oui.

        Ce qui est saoûlant quand on discute avec certains DJ, c'est qu'ils te mettent en avant une certaine supériorité du Vinyl pour essayer de te convaincre que la qualité du son est meilleure. Ils confondent "je préfère" avec "c'est objectivement mieux".

        Il y a aussi une confusion permanente entre le CD qui aurait un son numérique et le Vinyl qui aurait un son analo. C'est n'importe quoi, on peut enregistrer en analogique et graver un CD, ou enregistrer en numérique et presser un Vinyl...Bref, on confond une fois de plus la génération du son et sa restitution (qui, quoiqu'il arrive se termine en analogique!)

        Après, ce qui est le choix de chacun, c'est le lien physique qu'on peut entretenir avec l'objet, c'est plus certainement de cela qu'on peut discuter / débattre.

        Commentaire


        • #5
          J'ai aussi entendu ça sur TF1 hier soir et j'avoue que je ne sais pas quoi en penser. Le mp3, c'est sûr, il dégrade la qualité puisque c'est compressé, mais pour le CD j'en sais rien !
          Par contre j'adorais le vinyl car il y avait un côté vivant et les imperfections apportaient un petit quelque chose en plus.

          Après tout, il essaie de faire la pub pour ses enceintes super design et il a bien raison !

          Commentaire


          • #6
            j'ai également entendu JMJ raconter ça aux infos..

            j'avoue que sur le coup j'ai tiqué, car je mettais implicitement le CD au dessus du vinyl...
            maintenant, à vous lire, j'ai un doute....(à part les craquements dont parlait François, et l'usure moindre pour les CD)

            côté pub faites avec les enceintes, je ne peux m'empêcher tout de même de repenser au même phénomène avec l'AKG Q 701
            qui a fait vendre un paquet de nouveaux casques, promus par un artiste renommé...

            à qui le tour..?
            KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
            région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

            Commentaire


            • #7
              Nostalgie quand tu nous tiens....

              Ceci dit, j'ai des tas de vinyl (dont certains datant de mon adolescence) dont je me séparerai jamais et je ne sais toujours pas pourquoi ! (comme des revues d'électroniques, des cours, des montages électroniques, des Atari ST + accessoires, un mécano, des composant, des montages en cours, mes diapositives, un circuit 24, des logiciels W95..... :oups).
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #8
                Voilà un thème pour les audiophiles...Perso, j'ai longtemps eu plein de vinyles, du temps où j'étais encore un peu DJ à mes heures, mais c'était plus pour le scratching...Et dans ce domaine, je ne crois pas encore (surtout dans le domaine du hip-hop) que le numérique a rattraper les bonnes vieilles platines SL-mk2 de chez Technics.

                Mais pour la différence de qualité audio, dynamique, propreté, résolution, je veux bien croire que le CD est devant le vinyle. Mais c'est comme pour les analos, j'aime bien ce qui est nostalgique, qui ne sonne pas parfaitement...

                Commentaire


                • #9
                  et au pire même si on a perdu quelque chose ,on a pas perdu grand chose ...
                  Je plaisante ,j'ai jamais aimé Jarre
                  DOMINIQUE
                  KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                  ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                  PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                  AKG K701 K271 K241
                  CONSOLE TASCAM 2524
                  MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                  Commentaire


                  • #10
                    Sacré JMJ, après avoir vendu une deuxième ou une troisième fois son premier album sous prétexte de remasterisation, de progrès numérique, etc, il essaie de nous enfumer en nous faisant croire que le 33 tours était mieux que le CD. Il va ressortir ses dernières merdasses, en Vinyl, à écouter sur la chaine Hifi à son nom?

                    Le coup des vinyls qui sont mieux que les CD parce qu'ils apportent "quelque chose de plus au son", ça me fait doucement rigoler. Le mec qui enregistre son disque il est censé y mettre tout ce qu'il veut que l'auditeur entende. S'il n'a pas décidé de rajouter de la disto, un souffle d'asthmatique, ou des craquements aléatoires, il n'y a aucune raison que ces parasites soient considérés comme de la valeur ajoutée. Aucune. Dire le contraire c'est juste du snobisme.
                    Dernière modification par galettouille, 14 septembre 2010, 17h16.

                    Commentaire


                    • #11
                      Sacré JMJ, après avoir vendu une deuxième ou une troisième fois son premier album sous prétexte de reamasterisation, de progrès numérique, etc, il essaie de nous enfumer en nous faisant croire que le 33 tours était mieux que le CD
                      +1, j'allais le dire!

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par galettouille Voir le message
                        Sacré JMJ, après avoir vendu une deuxième ou une troisième fois son premier album sous prétexte de reamasterisation, de progrès numérique, etc, il essaie de nous enfumer en nous faisant croire que le 33 tours était mieux que le CD. Il va ressortir ses dernières merdasses, en Vinyl, à écouter sur la chaine Hifi à son nom?

                        Le coup des vinyls qui sont mieux que les CD parce qu'ils apportent "quelque chose de plus au son", ça me fait doucement rigoler. Le mec qui enregistre son disque il est censé y mettre tout ce qu'il veut que l'auditeur entende. S'il n'a pas décidé de rajouter de la disto, un souffle d'asthmatique, ou des craquements aléatoires, il n'y a aucune raison que ces parasites soient considérés comme de la valeur ajoutée. Aucune. Dire le contraire c'est juste du snobisme.
                        mes propos étaient plus modérés ,mais je rejoint Galetouille qui visiblement se lache un peu plus dans le débat .
                        DOMINIQUE
                        KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                        ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                        PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                        AKG K701 K271 K241
                        CONSOLE TASCAM 2524
                        MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par galettouille Voir le message
                          Sacré JMJ, après avoir vendu une deuxième ou une troisième fois son premier album sous prétexte de re-masterisation, de progrès numérique, etc, il essaie de nous enfumer en nous faisant croire que le 33 tours était mieux que le CD. Il va ressortir ses dernières merdasses, en Vinyl, à écouter sur la chaine Hifi à son nom?
                          Sacré Alex, toujours en forme

                          Aujourd'hui, on aurait du mal à écouter de la musique avec craquements, ca c'est une certitude (sauf effet voulu dans le genre "historique"); j'avoue qu'à l'époque, on s'habituait mais on n'avait pas trop le choix :roll:
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • #14
                            j'aime bien quand t'es comme ça parfois Alex..!

                            j'ai de bons souvenirs avec les vinyls, certes, mais ça ne vaut pas le CD...

                            ce dont je me souviens le plus, c'est de m'enchaîner toute une face de vinyl, allongé sur la moquette, fatigué comme pas permi à cause du sport...
                            et parfois de m'endormir même avec le casque à donf sur les oreilles... et paradoxalemment de me réveiller à cause du bruit du diamant qui arrive au bout et qui fait "clonc"...
                            KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                            région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                            Commentaire


                            • #15
                              il me semble quand même que ça fait longtemps qu'il dit ça, JMJ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X