Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enregistrement de la voix en stéréo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enregistrement de la voix en stéréo

    Cela fait très longtemps (depuis le collège) que je pense que tout devrait être enregistré en stéréo. Mes parents avaient un 33 tours qui racontait une histoire, et la voix y était enregistrée en stéréo, je trouvais ça magique et étonnant de véracité par rapport aux chansons à la mode de l'époque (années 90) qui avaient toutes une voix mono + réverb numérique stéréo.

    Je sais évidemment qu'enregistrer une voix en stéréo ça double le budget (2 micros) et que ce n'est envisageable qu'en studio, pas pour de la scène.

    Mais qu'en pensez-vous ?

  • #2
    Envoyé par e-miel Voir le message
    Cela fait très longtemps (depuis le collège) que je pense que tout devrait être enregistré en stéréo.(..)
    Je sais évidemment qu'enregistrer une voix en stéréo ça double le budget (2 micros) et que ce n'est envisageable qu'en studio, pas pour de la scène.
    Puisque tu penses qu'il faut tout enregistrer en stéréo, pourquoi limiter ta question à la voix :mefie ? Quand on place un micro devant chaque instrument, ce dernier est bien enregistré quasiment en mono, et c'est le mix qui crée artificiellement la stéréo.

    Mais au fait : comment conçois-tu la prise de son stéréo individuelle ? Avec un couple devant le chanteur ou la chanteuse ? Idem devant chaque instrumentiste ? :mefie

    Vous avez dit réalisme ?

    Commentaire


    • #3
      Pour commencer, je précise que ma question est plutôt du domaine du rêve, je n'ai jamais pu tenter aucune prise de son en stéréo, car je n'ai jamais eu 2 micros identiques en ma possession.

      Ensuite, je t'assure que l'effet stéréo dont je parle n'était pas un panoramique ou autre chose qu'on peut faire à partir d'un enregistrement mono.

      Je sais que mon discours est vague, mais c'est parce que c'est vague dans ma tête. Je ne sais pas ce qui existe, ce qui a été fait, je ne sais rien... à part ce 33 tours et ce rêve que j'ai depuis le collège. C'est pour ça, je suis prêt à lire un peu n'importe quoi sur le sujet. Plus c'est concret, mieux c'est.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,

        Lorsqu'on enregistre un son (voix ou instrument) en stéréo, on capte aussi des effets secondaires:

        - La différence de distance des micro/générateur de son introduit un retard sur le plus éloigné. Le son se propage dans l'air à environ 340 metres / seconde, donc 10cm = 294uS.
        Cette différence introduit aussi une atténuation du micro le plus éloigné: un peu comme un panoramique.

        - Dans un local, les micros captent aussi la réverbération de la piece. Chacun des micros reçoit un signal légerement différent de l'autre à cause de sa postion dans le local.
        On ressent un peu plus le volume de la piece.

        Bien entendu, le rendu va dépendre de la position des micros.

        Le mieux est d'expérimenter....

        En extérieur, il n'y aura pas de reverb (à par le retour de la sono...), et je ne pense pas que cela apporte quelquechose.

        @+
        Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

        Commentaire


        • #5
          Notre paire d'oreilles entend en stéréo. La plupart des prises de son de concerts de musique classique mettent en œuvre une paire de micros plus ou moins rapprochés (genre couple AB), complétés d'un ou deux micros d'ambiance ; et parfois, des rappels de proximité sur certains instruments... mais ça devient tordu à gérer, dit-on :oups

          Commentaire


          • #6
            Tu auras surtout des problèmes de phase en enregistrant une voix en stéréo...

            La voix est un instrument mono, qui ne sort que par un seul orifice; cela me semble donc plus logique de l'enregistrer en mono aussi, donc avec un seul microphone.

            Commentaire


            • #7
              Voici une prise de son en stéréo : www.youtube.com/watch?v=i41-xZHzqug

              Je trouve que ça rend vraiment bien !

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par spookyman Voir le message
                Tu auras surtout des problèmes de phase en enregistrant une voix en stéréo...
                On a toujours des problèmes de phase dès qu'on utilise plus d'un micro...

                La voix est un instrument mono, qui ne sort que par un seul orifice; cela me semble donc plus logique de l'enregistrer en mono aussi, donc avec un seul microphone.
                Certes c'est un instrument mono, mais qui a un diagramme d'émission non uniforme => la voix perçue n'est pas la même en chaque point de l'espace => l'écoute stéréo apporte autre chose qu'une capacité de localisation :roll:...
                Dernière modification par iaorana, 02 octobre 2010, 09h46. Motif: corr.

                Commentaire


                • #9
                  C'est juste, j'aime bien la stéréo aussi. Mais sur les voix leads, j'ai encore jamais vu de ma vie une personne dont la voix a été enregistré avec deux micros devant la bouche...Bon, c'est très certainement faisable, mais dans ma courte vie et expérience de studios, je n'ai pratiquement que vu et entendu des enregistrements de voix mono.

                  Mais comme il a été dit plus haut, il faudrait expérimenter...louer une fois deux micros (c'est mieux que d'acheter et directement prendre deux TLM-102...Quoique, j'ai aussi une paire d'Oktava mk102 (appairée) que je n'utilise pas pour la voix mais pour le piano, les percus. Donc, c'est toujours utile d'avoir une paire de micros.

                  Commentaire


                  • #10
                    On pourrait en outre fouiner dans les forums de preneurs de sons etc.: la question n'est certainement pas nouvelle !

                    Commentaire


                    • #11
                      www.schoeps.de/fr/products/categories/stereo

                      Moi, j'ai déjà vu des micros stéréo (qui ressemblaient aux Schoeps d'ailleurs) lors de l'élection présidentielle : il y avait plusieurs plateaux TV avec des journalistes et hommes politiques, et souvent chaque personnalité avait une paire de micros devant elle.

                      Commentaire


                      • #12
                        Perso j'ai une préférence pour la double prise si on veut faire du chant stéréo. C'est comme pour la guitare electrique, il est rare que je copie la piste (et que je la décalle légerement) si le guitariste est seul dans le groupe, je préfère qu'il fasse 2 prises distinctes.

                        Moi le prochain défi que j'ai à faire, c'est l'enregistrement d'un violon accoustique, j'ai prévu 3 pistes mono: piezzo et 2 overheads vers les ouïes du violon. On a fait 3 titres pouir des compil avec un violon électrique, j'aime pas trop le résultat.
                        Informatique:
                        tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
                        MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

                        Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

                        Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

                        Gwaremm Korriged sur Facebook

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense que tout mérite d'être expérimenté. Moi non plus, je n'ai jamais été témoin d'une prise de voix avec 2 . Mais rien n'empêche d'expérimenter, c'est comme cela qu'on arrêtera de faire de chansons qui se ressemblent toutes. Le milieu des studio d'enregistrement est trop conservateur et se borne trop à appliquer des recettes connues ou apprises, qui ont certes fait leurs preuves mais qui n'ont pas à devenir LA façon de procéder.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par coyote14 Voir le message
                            Je pense que tout mérite d'être expérimenté. Moi non plus, je n'ai jamais été témoin d'une prise de voix avec 2 . Mais rien n'empêche d'expérimenter, c'est comme cela qu'on arrêtera de faire de chansons qui se ressemblent toutes. Le milieu des studio d'enregistrement est trop conservateur et se borne trop à appliquer des recettes connues ou apprises, qui ont certes fait leurs preuves mais qui n'ont pas à devenir LA façon de procéder.
                            + 1. Pour les studios, le côté pratique prime sur tout : il faut aller vite, éviter de dupliquer les prises => autant de micros que de sources, isolation mutuelle des sources... Comme ça on reporte tout sur le mixage, à tête reposée :8)... et tant pis pour la qualité :oups

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans le PA2X certains instruments sont samplés en stereo, et pas seulement le piano. Certaines caisses claires, et même des grosses caisses. C'est vrai qu'en général la différence que l'on perçoit alors, c'est la reverbération de la pièce. J'ai constaté que le reverbe en mono c'est très souvent dégueu, donc si on veut sampler un son avec de la reverbe (pas une église, mais celle du studio), la stereo s'impose, hormis le cas très particulier des caisses claires "reverb and gate" qui supportent bien le mono.
                              Par ailleurs j'ai des CD de samples de guitares dans lequelles les guitares ont été samplées en stereo, en utilisant simultanément des micros différents. Là, pas de reverbe mais un son légèrement stereo, mélange de la couleur donnée par chaque micro. Pour la voix je ne connais pas d'exemple de prise de son avec deux micros.
                              Sauf pour le live des chanteurs sans voix, dans lesquels on superpose deux micros en opposition de phase. Chaque micro annule le bruit de fond capté par l'autre, et le "chanteur" chante excusivement dans une des deux, très près de la cellule.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X