Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Transcrire des fichiers midi en partition

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonjour Iaoranaemaeva

    Merci pour ton post, par contre, autant je peux comprendre qu'il peut y avoir quelques différences, autant j'ai du mal a comprendre pourquoi il y a en a autant. La source etant la meme, il ne devrait y avoir que quelques modifications. Dans le cas de "Celine" ce n'est pas le cas, les différences d'interprétation sont ENORMES voire hors normes!. J'ai essayé de jouer la mélodie, elle est identique. Sur les accords, peu importe la partition, c'est une horreur, rien ne semble audible.

    Sur une autre chanson, "Santiago" les deux logiciels essayés donnent les meme accords.

    Non je suppose que la partition de Celine est plus difficilement interprétable par le logiciel car les accords sont plus difficiles, plus variés car l'instrument de base est la guitar.

    Bon de toute façon, je m'amuse.....meme si je n'ai pas encore decider du logiciel a utiliser. Le logiviel americain n' est vraiment pas onéreux, ce n'est pas le cas de Sibelius

    Bien à vous tous
    Marc
    Après un vieux casio pour débutant, je passe dans la cours des grands avec un PSR900. (enfin pour moi lol-):super

    Commentaire


    • #17
      Bonjour moi j utilise midinotate composer mais les partitions de midi kar ne sont pas toutes parfaites les accords sont souvent a rectifier manuellement.Par contre les partitions lignes melodiques avec paroles sont assez bien faites.

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par marc95 Voir le message
        Sur une autre chanson, "Santiago" les deux logiciels essayés donnent les meme accords.
        Tu veux dire Santiano ?

        je suppose que la partition de Celine est plus difficilement interprétable par le logiciel car les accords sont plus difficiles, plus variés car l'instrument de base est la guitar.
        Les harmonies sont pourtant simplistes, mais elles restent discrètes : il n'y a pas d'accords marqués, essentiellement des arpèges et trémolos, de quoi affoler un logiciel qui ne fait qu'une analyse "verticale" :oups

        Le logiviel americain n' est vraiment pas onéreux, ce n'est pas le cas de Sibelius
        Sibelius est avant tout un logiciel de notation musicale. Dans ce cadre, la fonction reconnaissance d'accords n'est qu'un gadget, voire un intrus :roll:

        Commentaire


        • #19
          Mon idée est qu'aucune machine ne fera jamais une bonne partition. Il y a tout un esprit dans une partition. Un logiciel ne sera nullement choqué de réécrire 20x la même mesure, alors qu'un humain va plutôt utiliser un symbole "%". De même pour noter une "cascade montée" au clavier, un humain écrira les 2 notes extrêmes et fera un zigzag entre, alors qu'un logiciel utilisera des quadruples croches en faisant bien attention d'écrire chaque note. Un humain voit en premier l'esprit et s'occupe des notes ensuite, alors que pour une machine l'esprit n'existe pas.

          Je vois toujours ça en informatique: tu en as qui te créent un site directement en HTML à la main, et d'autres qui utiliseront DreamWeaver ou un autre logiciel qui écrit le HTML à leur place. Résultat: lorsque c'est fait à la main, le HTML est écrit dans l'esprit du site, alors que quand c'est la machine qui écrit l'HTML, il est 10x voire 100x plus long, tu crois faire une économie de temps au départ, mais toutes les modifications ultérieures sur un tel code sont un vrai casse-tête. Autant tout bien faire dès le début.

          Et quand on n'a pas le temps ? Sachant que les solutions les plus rapides à court terme sont aussi celles qui te font perdre le plus de temps à long terme, il faut donc le préciser dans la question:
          - Et quand on n'a pas le temps à court terme : réponse utiliser n'importe quelle soft qui te tombe sous la main, sachant que toute recherche d'un autre soft prend du temps, or tu n'en n'as pas.
          - Et quand on n'a pas le temps à long terme : une seule solution, tout écrire à la main dès le début, et tu ne seras jamais embêté à long terme, c'est l'expérience qui parle.

          Commentaire


          • #20
            Les puristes vont certainement sauter au plafond mais tu pourrais aussi utiliser Band In A Box 2010 pour faire ça également avec peut être plus de chance Band In A Box pouvant importer aussi bien des MIDIFILES (et retranscrire les grilles en laissant la mélodie) mais aussi avec certaines précaution l'AUDIO, http://www.pgmusic.com/ des demos vidéo ici http://www.pgmusic.com/win.htm
            Tu n'auras pas une transcription à l'identique mais en fonction du style choisi quelque chose qui s'en approche (et qui peut être modifié presque à l'infini, il est en effet possible de demander au soft de refaire et refaire un groupe de mesures qui ne semble pas convenir jusqu'à l'obtention d'un résultat intéressant.
            Ce n'est pas un éditeur de partitions mais ça permet de "travailler" les partitions avant de les exporter vers d'autres softs et de se faire des Playback sympa.
            Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Saxfred Voir le message
              Les puristes vont certainement sauter au plafond mais tu pourrais aussi utiliser Band In A Box 2010 pour faire ça également avec peut être plus de chance
              C'est ce que j'ai dit plus haut :roll: . Au fait, quels sont les "puristes" :mefie ?

              Band In A Box pouvant importer aussi bien des MIDIFILES (et retranscrire les grilles en laissant la mélodie) mais aussi avec certaines précaution l'AUDIO
              Oui - on en a déjà débattu sur AudioKeys, notamment dans Band In A Box 2010 et plus si affinités...

              Ce n'est pas un éditeur de partitions mais ça permet de "travailler" les partitions avant de les exporter vers d'autres softs et de se faire des Playback sympa.
              + 1.
              Dernière modification par iaorana, 13 octobre 2010, 04h17.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par e-miel Voir le message
                Mon idée est qu'aucune machine ne fera jamais une bonne partition. Il y a tout un esprit dans une partition.
                Et qu'aucune partition ne fera jamais une bonne interprétation. Il y a tout un esprit dans une interprétation .

                NB : un fichier MIDI enregistré en cours de jeu réel est infiniment plus représentatif d'un morceau que la partition de celui-ci.:8).

                Commentaire


                • #23
                  Tout à fait, mais ce même fichier MIDI converti en partition, ça fait du grand n'importe quoi.

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par e-miel Voir le message
                    Tout à fait, mais ce même fichier MIDI converti en partition, ça fait du grand n'importe quoi.
                    Comme c'est bizarre, la vie :oups

                    Blague à part : plutôt que de donner (seulement) une partition à mes co-musiciens pour l'apprentissage d'un nouveau morceau, je leur donne (si possible) :

                    - un fichier MIDI trouvé sur Internet,

                    - un fichier Band-in-a-Box,

                    - des exemples d'interprétations téléchargés sur Youtube :8).

                    Commentaire


                    • #25
                      Pour en revenir aux éditeurs de partitions, je trouve que dans ce domaine Sibelius à apporté beaucoup en terme d'interprétation en effet
                      il interprète tous les éléments de la notation en MIDI (reprises, nuances, les soufflets, les trilles, le tempo, ralentis, Acc. articulations, glissando, portamento, les modulations métriques (swing, Rubato...), points d'Orgue, même les harmoniques et les indications de pédale, indications sur les têtes de notes, notes muettes ... ce qui est avouons le est particulièrement intéressant pour obtenir un fichier MIDI proche de la façon dont le compositeur a imaginer le morceau et qui par contre est beaucoup plus facile à lire pour l'instrumentiste.
                      Il suffit pour s'en convaincre de faire l'expérience suivante écrire un morceau avec tous ces élément l'exporter en MIDI et le réimporter dans Sibelius
                      Comme quoi la plupart des indications musicales ont été faites pour facilité la lectures des morceaux tout en donnant les indications nécessaires à l'interprète pour jouer le morceau dans l'esprit le plus proche de celui du compositeur on comprend bien ainsi qu'il est particulièrement difficile de reproduire en partition un morceau directement issu d'un fichier midi fait en "Live".

                      Bien que cette interprétation soit particulièrement difficile certains développeur (Spectrasonics entre autres) ont commencé à réaliser des modules permettant l'interprétation du jeu de l'instrumentiste en "Live" (en temps réel) ce qui permet de s'affranchir d'un certains nombre d'inconvénients comme les effets "Gun" pour la répétitions rapide de la même note, de mieux interpréter le stacato, legato...
                      Il y a fort à parier que ces évolutions ne s'arrêteront pas là et que dans le future l'esprit créatif de l'homme trouvera des solutions.
                      Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par Saxfred Voir le message
                        Il y a fort à parier que ces évolutions ne s'arrêteront pas là et que dans le future l'esprit créatif de l'homme trouvera des solutions.
                        Certainement Fred

                        Commentaire


                        • #27
                          Mes cher(e)s ami(e)s

                          Tous vos posts sont tres interessants et m'indiquent que vous etes de vrais musiciens. Malheureusement, je n'en suis pas un mais reste un petit amateur qui prend plaisir a jouer des airs connus.

                          L'utilisation des fichiers midi ou Kar me permet de trouver des chansons connues souvent françaises. Les transcire en partition (melodie + accords) me permet simplement de jouer, malheureusement, j'ai une oreille pas trop mauvaise, ce qui fait que lorsque les accords ne rentrent pas dans la melodie, je suis deçu et comme je n'ai aucune base musicale, j'ai souvent voire tout le temps, des difficultés a m'adapter...et a trouver celui qui va bien (enfin pour moi....)

                          Les logiciels me sont donc d'une grande utilité car ils donnent une bonne base, par contre il y en a beaucoup, plus ou moins bons. Sibelius a l'avantage d'etre en français, mais comme je l'ai deja exprimé dans un post précedent, je ne suis pas arrivé a definir la methodologie pour transcrire les accords automatiquement. Bon, je ne désespère pas! Quand j'en compare deux logiciels sur le meme fichier mid avec la memem base de selection et qu'ils me donnent des resultats totalement différents, je m'etonne!

                          Il y a aussi un autre avantage qui n'est pas negligeable a prendre en consideration, mis a par le fait qu'un bon musicien pourra s'amuser a construire une "musique", les amateurs pourront a faible cout, obtenir a partir des fichiers midi et kar disponibles sur la toile, des partitions...gratuitement! meme si ces dernières ne correspondent pas totalement à l'original.

                          Pour les puristes, tres probablement, le passage chez le marchand de musique est obligatoire...au final cela revient tres cher !!!

                          Bien a vous et bonne continuation

                          Marc
                          Après un vieux casio pour débutant, je passe dans la cours des grands avec un PSR900. (enfin pour moi lol-):super

                          Commentaire


                          • #28
                            Si 2 logiciels ne restituent pas la même partition pour le même morceau MIDI, c'est qu'ils n'ont pas les mêmes critères d'harmonisation - les humains non plus d'ailleurs : on trouve tellement d'énormités dans beaucoup de partitions du commerce, surtout en jazz mais aussi en variétés et en rock :oups !

                            Bon courage donc, Marc ! Et puisque tu penses avoir une bonne oreille, bientôt tu feras toi-même tes transcriptions :8)

                            Commentaire


                            • #29
                              Même dans les partitions les plus simples pour débuter le piano, où tu as des grands classiques de Bach et Mozart, d'un éditeur (humain) à l'autre, c'est le jour et la nuit.

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par e-miel Voir le message
                                Même dans les partitions les plus simples pour débuter le piano, où tu as des grands classiques de Bach et Mozart, d'un éditeur (humain) à l'autre, c'est le jour et la nuit.
                                Certes, mais la question initiale posée par Marc ne concerne-t-elle que les aspects typographiques (au sens large), qui influent sur la lisibilité de la partition ? Marc cite explicitement des logiciels qui effectuent - entre autres - une reconnaissance d'accords, c'est-à-dire, en termes plus musicaux, un chiffrage harmonique.

                                @ Marc : veux-tu convertir un fichier MIDI en une partition que tu puisses apprendre et jouer telle quelle, note pour note, comme une sonatine de Wolfgang ou une Invention de Johann Sebastian ? Ou bien en une Lead Sheet qui te laissera composer toi-même l'accompagnement de la mélodie en te basant sur les accords chiffrés ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X