Pied spécifique SV1
Réduire
X
-
sinon il y a une màj en 1.2 mais qui ne traite pas le problèle comme promis...cela dit, la plupart des claviers trouvent ça trés bien, car ils n'ont pas en référence le piano et le vrai rhodes qui demandent des doigts d'acier
Je m'apercois souvent de ça en concert quand j'ai mon mark 1 et que des zicos veulent essayer en fin de concert....ils n'arrivent pas à sortir les sons qu'ils veulent et ont mal aux mains au bout de 2 mn....mais voilà, pour avoir le son, il faut doser du plus faible au plus fort et les claviers un peu légers...ça fait regresser le plus souvent dans la technique pure.
le clavier du SV1 est génial dommage que les paliers d'échantillons soient calculés pour des enfants de 12 ans
......mais bon, en 5mn d'exercices je m'y fait par contre je ne travaille pas dessus pour garder lan musculature indispensable au vrai piano et au rhodes vintage.
Dans le fond, dans le marché des synthés ils feront plus de satisfaits avec cette légèreté qu'avec du trés proche du réel......mais à force de facilité pour tout.....le niveau baisse, mais le but n'étant pas de former des musiciens, mais de vendre un max, ce qui est compréhensible....difficile de lutter.
Commentaire
-
certains d'entre vous ont ils déjà fait des enregistrements avec le sv1 perso ou cd? je pose la question, car j'ai (pour la première fois de ma vie) une différence considérable entre ce qui sort des enceintes en jeu live et ce qui est sur la bande, moins de graves, moins de présence, voir parfois un son trop "petit" suis obligé de passer par un avalon pour reconstituer un son correct sur l'enregistrement, à tel point que pour un titre, j'ai du reprendre le bon vieux rhodes qui sonnait d'enfer en line out direct console sans la moindre modif.
J'ai toujours l'impression que c'est le problème des niveaux d'attaque, on passe trop vite du son soft au son saturé et ça gâche un peu le son à l'enregistrement par des mini saturations non controlées, il y a toujours un ou deux doigts qui tapent un poil plus fort et là, c'est de doing doing garanti et en update à ce sujet, rien ne vient....j'en déduis que le problème est plus profond qu'un simple réglages de toucher, il manque tout simplement des samples intermédiaires d'ou le choix de cette vélocité qui impressionne au premier abord, mais qui peut décevoir dans le temps....mais peut etre suis je le seul à avoir cette impression.
Commentaire
-
Dommage qu'ils ne fassent pas d'effort pour cet étagement des frappes ! C'était trop beau...
En passant, j'ai reçu mon pied ce jour, monté tout seul, sans canapé, comme un grand. Mais c'est pas évident. C'est vrai que pour la maison, c'est top, pour la hauteur du clavier, pour le passage jambes, la stabilité, le look. Mais pas pour la scène, c'est sur, c'est de la gymnastique au montage, ET au démontage, et il vaut mieux être 2.
Je vais essayer de m'enregistrer ce WE pour voir cette différence de son.
Commentaire
-
Suite à ça, il y en aura un peu dans mon prochain CD, mais ,j'ai aussi ressorti le vrai rhodes et wurly, pas pour le son....mais pour le clavier car, avec l'original on maitrise bien mieux les nuances qui suivent exactement la frappe...et j'ai toujours des difficultés à accepter que le son max du rhodes SV1 avec saturation, arrive quand je suis a 20% de ma frappe, alors que sur le vintage, ça ne sort que quand on envoie 100%.
En fait, le sv1 est super, mais surtout fait pour les clavieristes "synthé" car pour les pianistes et les habitués des vintages, c'est dur à gérer surtout dans le jazz ou le piano est vraiment devant , trés distinct et pas noyé dans un son de groupe.
SV1 presque parfait....il ne faudrait pas grand chose ... mais j'avoue que je n'y crois plus beaucoup, aprés un an de promesses....ce qui ne m'empêche pas de m'en servir beaucoup, mais pas vraiment dans le jazz, ou j'ai vraiment besoin de TOUS les niveaux d'attaque.....mais bon, le jazz, c'est une niche dans la niche
Commentaire
-
Je vais utiliser un SV1 lundi prochain pour l'enregistrement de Chameleon (Hancock) avec un trio (batterie, basse et claviers) de jazz. Je pourrai te dire comment c'est au final. Ca sera mon premier enregistrment avec le SV1. Pour le moment, c'était toujours mon Fender Rhodes mk1a (avec un toucher bien dur et qui demande effectivement des doigts d'acier...).
Commentaire
-
Je comprend ce probleme de touché du SV1 car pour ma part c'est l(inverse qui m'est arrivé.
Ayant l'habitude d'effleurer mon synthé pour jouer, quand je suis passé sur le Rhodes je tapais tellement doucement que parfois aucun son ne sortait.
Quelques semaines avant j'avais essayé un SV1 (qui m'avait paru très "plastique") et la tout allais bien pour moi.
Ce SV1 n'est apparemment pas fait pour les nostalgiques du vintage qui ont possédé l'instrument original, mais pour ceux qui n'en ont jamais touché.
On attend tes impressions spookyman.Fender Rhodes Stage MK I - Fender FM212R - Yamaha P140 - Macbook - Ableton Live - Akai MPK49 - Pianoteq - Alesis Monitor One
Wishlist : Yamaha CP70 - Wurlitzer 200A
Commentaire
-
Au moins au niveau du toucher et du poids qu'il faut y appliquer (je n'aime pas parler de force...car c'est beau quand on joue avec force). A part celui qui vient d'un Rhodes mk2 (mécanique 1979 et plus récente), car là le toucher est nettement plus léger que les modèles précédents.
Au niveau du son, le SV1 s'en sort pas trop mal je trouve.
Commentaire
-
Voilà…l'enregistrement a eu lieu hier soir, et j'ai pu utiliser le Korg SV-1 de manière un peu plus intensive. J'ai tout enregistré sans effet, particulièrement sans reverb, elle sera rajoutée lors du mixage. Les sons que j'ai utilisés ? Le son de Rhodes, le clavinet (avec une pédale de contrôle pour varier la wahwah intégrée) et un son de cordes (other, var. 2).
Premièrement: le clavier, le toucher est vraiment très agréable. Pour jouer du Rhodes, c'est un véritable plaisir de jouer sur cette mécanique RH3, c'est un peu moins évident pour les sons de clavinet, les touches remontant trop lentement, c'est donc pas évident d'engager un rythme bien groovy et claquant relativement rapide…Entre deux prises, j'ai vite joué quelques sons de pianos acoustiques, le toucher est très agréable aussi pour ce type d'utilisation.
Ce que j'aime beaucoup aussi sur le SV-1, c'est l'utilisation de manière générale, super intuitive, tout est à portée de main. J'ai lu que certaines personnes critiquaient la finition. Je ne sais pas, mais le modèle que j'ai joué pendant 2 soirs maintenant était super bien fini, laissait une impression de solidité, les potards, switchs, etc…tout était en ordre, rien à dire à ce niveau.
Au niveau du son, la première impression de vendredi soir s'est malheureusement confirmée. Aussi longtemps que l'on joue du Rhodes de manière relativement saccadée, sans longues notes tenues, ou d'accords tenus, aucun problème. Le son est vraiment convaincant, quoique un peu trop "bellish". Mais ça se laisse travailler à l'aide de l'EQ, en enlevant un peu des fréquences hautes, cela va déjà tout de suite mieux. Pour des solos à la main droite, avec des notes courtes, c'est aucun problème, ça sonne très très bien. Par contre, dès que l'on s'amuse à poser des accords avec du sustain, ou ces arpèges si typiques du Rhodes, qui doivent durer un peu en arrière plan, on se rend vite compte que ce n'est pas optimal. Le son est bon sur une durée d'une seconde, puis il y a une perte de volume très rapide et le son se noie, pour finalement disparaître assez rapidement. Il y a la possibilité d'aider un petit peu avec le compresseur, mais désolé…ce n'est pas le but. A mon avis, l'échantillon brut devrait être plus long, et après ce serait en ordre.
Il me manque un peu des autres échantillons de Rhodes (mk2, silvertop, mk5, etc…) car ils ne sonnent pas tous de la même façon.
J'ai bien aimé le clavinet, avec le sample de relâche, cela permet d'obtenir un son tout à fait acceptable, à mon avis meilleur que sur les Clavia. Et là, je parle sans aucun effet, simulation d'ampli, reverb, auto-wah, etc…uniquement le son pur et simple. En le pilotant via midi depuis un clavier léger au niveau du toucher, c'est tout bon !
Quant au son de cordes, il est excellent…vraiment ! Bien expressif, on peut le jouer comme nappe en arrière plan, et en jeu solo, il permet de faire des passages "marcato" très efficaces. Quelques sons de cordes en arrière-plan et un morceau a tout de suite un peu plus de faveur ! Voilà donc un son "other" que certains considèrent comme bonus, mais qui s'avère vite comme très utile, car la qualité est vraiment au rendez-vous.
Au niveau des effets, j'étais un peu plus déçu, surtout au niveau du dosage. Prenez la reverb "plate" par exemple. Avec l'intensité sur 0, ben…il n'y a pas de reverb. En mettant l'intensité sur 1 (de 10…), il y en a déjà trop.
Même chose pour les simulations d'ampli, la plage de réglage est bien trop restreinte. Difficile de faire dans la dentelle…doucement, avec un réglage fin. C'est soit rien du tout (son coupé, ou bien on entend uniquement la mécanique du Rhodes…ça c'est bien vu), mais en mettant le gain sur 1, il y a déjà trop d'overdrive !
Et ce problème s'empire encore avec la dynamique du clavier. L'intensité maximale d'un échantillon est atteinte trop rapidement, ce qui se ressent aussi sur les effets. En jouant du Rhodes, on se rend vite compte, avec une simulation d'ampli enclenchée, que le son devient vite "joué à fond", alors que l'on appuie de manière relativement modérée sur les touches. Alors que la mécanique devrait le permettre.
A mon avis, il y a encore vraiment quelque chose à faire, surtout au niveau de la réponse au toucher, de la longueur des échantillons et du dosage des effets. Car la base est vraiment bonne, le concept est excellent, mais ça manque au niveau des détails ! Et ces petits détails font que l'impression laissée par le SV-1 est un peu mitigée, rendue terne par ces quelques "défauts".
Voilà, mon impression un peu plus détaillée. Je tiens encore à préciser que ce SV-1 était équipé du sound pack 1, il n'a donc pas été upgradé avec les nouveaux sons.Dernière modification par spookyman, 21 décembre 2010, 08h13.
Commentaire
-
à part sur la longueur des samples, je suis d'accord avec tout le reste, et je trouve un peu bizarre que korg ne réagisse pas du tout sur ce problème de dosage de l'attaque....tous les possesseurs de sv1 que je connais ont le même souci et ça peut faire fuir pas mal de pianistes ou rhodistes sur vintage...mais ce n'est peut être pas la clientèle visée, car, quand je vois des non pianistes sur cet instrument, ils le trouve déjà "dur "
et comme la grosse vente est plutot là...ceci expliquerait cela.
Un instrument presque parfait pour moi, mais pour avoir le meilleur, je dois le piloter avec un vieux A80 et là, j'ai ce que je veux....maios ça fait plus lourd qu'un vrai rhodes

y'a plus qu'à attendre un expandeur, pour pouvoir le piloter avec un clavier dont les niveaux d'attaques sont réglables réellement, parce que le système korg de 1 à 7......avec leurs calculs faudrait plutot de 1 a 17.....on éspère encore...
Dans mon cas, si rien n'est fait, je préférerai un clavier avec un son un peu moins bon, mais dont les niveaux de déclenchement sont corrects, car le jeu du musicien s'en ressent tellement...qu'il m'a été impossible d'utiliser le sv1 dans 2 enregistrements, et, aprés 2 heures d'essais...on est allé chercher un vrai rhodes...ce qui n'était pas le but.
J'éspère avoir des réponses à francfort, sinon, ben, y'aura u!n SV1 récent a revendre ....avec regrets, mais si je ne suis pas à l'aise en concert (ou on frappe toujours plus fort qu'en repett et donc...toujours au son max sans nuances avec ce clavier) ou en studio...faut pas insister....vraiment dommage que les italiens fassent semblant de ne pas piger....ou alors, y'a des consignes....ou encore....on ne peut rien y faire, ce qui serait le plus casse pied....
Commentaire
-
C'est vrai que c'est dommage! Peut-être qu'ils sortiront un SV2 à défaut de nouvelles améliorations? Personnellement je serais plus pour des nouvelles améliorations!Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute
Commentaire
-
Bruno, tu as pu avoir des réponses au salon de Francfort sur ce problème de vélocité ou des news sur d'autres améliorations du SV1?Korg SV1 - Nord Lead 2x - Korg iS40 - SP404SX - EH Small Stone - MXR Carbon copy - MXR Distorsion3 - Yamaha MG102c E-MU 1212M
Commentaire
-
j'ai du annuler francfort pour cause de séances diverses et importantes....mais suis en contact et rien de vient....ça me surprend même un peu, mais bon, c'est une conception italienne et ayant l'habitude de bosser avec des italiens sur le keyB entre autres...et numaorgan...ça ne m'étonne pas plus que ça, pour créer ils sont géniaux....ensuite, ils roupillent....généralement, pas de suivi....
J'ai mis un peu de sv1 sur mon dernier album, mais beaucoup moins que je ne le voulais à cause de ce problème de dynamique et j'ai fini par faire le plus gros sur mon mark 1 sinon, je perdais 90% du résultat souhaité.
Ca reste un superbe clavier, mais puisque les italiens de korg ne font plus rien ou pas grand chose....encore un piano qui va servir 3 fois par an, alors que je comptais bien sur les màj promises pour m'en servir à chaque concert....là j'ai un vrai regret....celui d'avoir, une fois de trop, fait confiance à l'italie

De même qq déceptions en studio avec le son du steinway qui sonne terrible sur scène, mais en enregistrement il perd énormément en présence.
Allez on s'en remettra...et je continue donc à porter du lourd la plupart du temps....le sv1 est parfait en accompagnement derrière un orchestre, mais pas assez expressif en solo et en instrument principal à cause de ce foutu réglages de dynamique qui donne le max avec une frappe de bébé de 9 mois....il suffisait de faire un réglage spécial pianiste, mais voilà....c'est peut être impossible car ils ont mis le paquet sur ce qui brille....mais pas dans la finesse.
Qui sait....ils vont peut être se réveiller un jour, mais aprés 2 ans, je n'y crois plus et c'est clairement la dernière fois que je ferai confiance aux affirmations de ces zozos...des promesses non tenues...c'est ce que je trouve le plus affligeant....il est vrai qu'à 2 mètres, un bout de verre brille autant qu'un diamant....alors pourquoi se faire chier
Commentaire
-
Merci pour le retour! Je ne suis pas pianiste de formation donc même si je ressens le défaut c'est pas rédhibitoire pour moi, mais c'est quand même bien dommage qu'ils ne fassent pas quelques efforts pour upgrader l'instrument (surtout après les avoir promises!)Korg SV1 - Nord Lead 2x - Korg iS40 - SP404SX - EH Small Stone - MXR Carbon copy - MXR Distorsion3 - Yamaha MG102c E-MU 1212M
Commentaire
-
Bonjour à tous,
Nouvel utilisateur du SV-1 depuis quelques mois, je me permets d'ajouter mon expérience :
Fan depuis longtemps de tous les sons vintage et hammond, j'attendais avec impatience un bon synthé qui puisse sortir des sons vraiment proches de ces instruments des 70's. Je joue de l'Eddy Louis, Ray Charles, Keith Jarret, Jamiroquai, Supertramp et tout ce que je trouve dans mes real-Book :-)
Le sv-1 m'a tout de suite plu car le son était en rdv. Le prix aussi car pour avoir un équivalant, il faut taper du coté de chez Nord pour un Stage ou un EX et là ça fait mal au porte monnaie.
Au final, je joue beaucoup avec les Rhodes et les Wurli, quelques fois avec les pianos, et pas du tout avec les autres !
- Pour le clavinet, je suis pas au niveau, donc je laisse tomber pour l'instant :-)
- Pour les orgues, je suis carrément déçu car ils ne sonnent pas comme les vrais B3 et il y a trop peu de réglages. Mais ça je le savait, le sv-1 n'est pas à la hauteur du Nord Stage. donc pas de mauvaise surprise. De plus, pour les orgues, le clavier n'est pas adapté, donc uniquement pour dépannage. A ce propos, lorsque j'ai besoin d'un vrai son de B3, j'utilise l'excellentissime VST VB3 qui est le meilleur simulateur d'orgue Hammond que je connaisse. Avec un clavier léger midi, c'est idéal.
Voila pour les plus...
Pour les moins, pas de surprise :
- le manque de subtilité dans les réglages : tout de suite avec les potards, c'est trop dans l'overdrive, trop dans la reverb etc... Ca peut quand même s'arranger avec le logiciel, mais ça veut dire que si on a pas d'ordi embarqué, c'est la zone grâve pour affiner ces réglages.
- cette impression de samples trop court : effectivement, je rejoins l'avis de spookyman, lorsqu'il faut s'éterniser sur les notes, il ne se passe plus rien après quelques secondes.
- et puis comme tout le monde, le clavier est vraiment bon, mais trop sensible, pas assez dur, tout de suite à fond... et ça c'est vraiment dommage parce que ya rien pour compenser, à part changer son touché. Cela dit, je n'ai pas essayer de changer la courbe perso du touché avec l'éditeur. peut-être que l'on peut en mettre une vraiment pas sensible ?
Voila, donc je suis preneur d'infos, de réglages, ou de tas d'autres trucs pour améliorer mon SV-1 car je vais être obligé de faire un bout de chemin avec lui, la concurrence étant nettement moins abordable. J'ai cru comprendre que l'on pouvez "arranger" un peu la longueur du on avec les compresseurs ? Quels réglages utilisez-vous dans ce but ?
Cela dit, c'est vraiment un très bon instrument. Je l'apprécie beaucoup. Et si Korg pouvez tenir compte de nos doléances, il en deviendrait parfait ! :-)
Commentaire

Commentaire