Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Half-damper chez Kurzweil

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Half-damper chez Kurzweil

Est-ce les pédales KFP1 et KFP2M sont de bêtes switchs, ou sont progressives comme leurs homologues Roland et Korg?

Et si oui, est-ce que cette fonction half-damper est exploitée par les PC3(K)?

Merci **** pour ta réponse. Je viens d'ailleurs d'y répondre par moi-même, mais par un autre biais:

Pédale de type synthé:
    - www.fatar.com/Pages/PS_100.htm
    - www.kurzweil.com/Product.php?id=92

Pédale de type piano:
    - www.fatar.com/Pages/VFP1.htm
    - www.kurzweil.com/Product.php?id=93

Vous ne trouvez pas qu'il y a comme une forte ressemblance? Au moins comme ça, je sais qui fabrique les pédales Kurzweil (les mêmes que ceux qui fabriquent les claviers Kurzweil) et Fatar donne davantage d'explications sur ses pédales.

Commentaire

Quelqu'un a t-il pu tester? Quelles pédale a t-il utilisé?
      Sur un K2600, une pédale de sustain progressive devrait-elle être branchée dans une entrée "switch pedal" ou "continuous pedal"?
      J'ai pas envie d'acheter une pédale qui ne m'apporterait pas la solution recherchée.
      Kurzweil K2600XS + Contemporary + Stereo Piano + Orchestral / Roland XV-88 + SRX-07 / Roland JP-8080 / Jackson Soloist Custom 1987 / SX SST White natural ash /Agile ST-802 RN 3TS / Fender Dual Showman / Engl E530 / Sandberg Basic Ken Taylor 5 / Ampeg svt3 / Adamas smt 1597/ Lexicon FW810s.

Commentaire

Envoyé par D_leX Voir le message
        Sur un K2600, une pédale de sustain progressive devrait-elle être branchée dans une entrée "switch pedal" ou "continuous pedal"?
        Forcément sur une entrée "continuous pedal", car une entrée "switch pedal" n'est pas progressive par nature (elle contient un contact électrique "tout ou rien").

Commentaire

Je viens de penser à un truc tout bête.
          C'est bien beau d'envoyer du half damping au Program, mais le program n'a pas d'évènement conçu pour ça, c'est comme si on lui parlait en araméen.
          Donc, il faut assigner un évènement au son lors de la réception du signal envoyé par le contrôleur.

De manière très innocente, je pense ç ceci: agir sur la durée de relâchement, mais j'imagine que sur un vrai piano, le phénomène est tout à fait différent et un peu plus complexe.
          Les questions que je me pose alors sont les suivantes:
          - Quel est l'effet réel du half-damping sur un vrai piano? (analyse du phénomène)
          - Comment traduire ça en terme de synthèse? (modélisation)

Une fois les réponses à ces deux questions trouvées, on peut s'attaquer à la programmation proprement dite.
          Kurzweil K2600XS + Contemporary + Stereo Piano + Orchestral / Roland XV-88 + SRX-07 / Roland JP-8080 / Jackson Soloist Custom 1987 / SX SST White natural ash /Agile ST-802 RN 3TS / Fender Dual Showman / Engl E530 / Sandberg Basic Ken Taylor 5 / Ampeg svt3 / Adamas smt 1597/ Lexicon FW810s.

Commentaire

si jamais je trouve je te tiens au jus car la question m'intéresse également ayant aussi ce problème de on/off sur la pédale de sustain (sur un pc3).
            KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - Stylus Rmx - UHE Diva -Komplete 14 - Breaktweaker Izotop - Eastwest Complete - DT990 Pro

Commentaire

Réponse la première question:

"la pédale forte relève l'ensemble des étouffoirs, libérant les résonances.
              à demi enfoncée, elle soulage les étouffoirs, mais maintient un contact léger, ce qui donne une résonance partielle."

Donc, en agissant sur l'enveloppe, on parvient au résultat recherché.
              Là, je vais dormir un peu (nuit blanche dans les pattes), puis après, je vais faire des essais en assignant le sustain à la molettede modulation.

Il reste à voir sur une pédale de sustain progressive, en mode diagnostic, si on capte bien les variations de 0 à 127.
              Si tout ça colle, on a nôtre solution.

Commentaire

il n'y a qu'a faire l'essai sur un kronos et voir ce que le sequencer enregistre comme évenements midi avec une sustain progressive . Je regarderais
                DOMINIQUE
                KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                AKG K701 K271 K241
                CONSOLE TASCAM 2524
                MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

Commentaire

J'ai envoyé une séquence avec une enveloppe midi assignée au sustain (64) et le K2600 y réagit en ON/OFF. De 0 à 63, c'est OFF, de 64 à 127, c'est ON.
                  Sur le PC3, c'est peut-être différent.

EDIT: Je crains devoir apporter la mauvaise nouvelle: http://forum.sonikmatter.com/forums/...r/page__st__20
                  Ce n'est pas implémenté sur les sons de piano acoustiques.
                  Sur les PC3, certains autres sons (strings) le gèrent.

EDIT2: voir les messages suivants, je ne lâche pas l'affaire et il y a peut-êtreune perspective!
                  Dernière modification par D_leX, 03 mai 2012, 00h14.

Commentaire

merci dlex, il faudrait que je test mais je crois pas que j'ai le niveau pour l'instant.... beaucoup a apprendre sur kurzweil encore....
                    KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - Stylus Rmx - UHE Diva -Komplete 14 - Breaktweaker Izotop - Eastwest Complete - DT990 Pro

Commentaire

J'ai continué les tests.
                      Je pense qu'on peut s'en sortir quand même.
                      L'enveloppe du piano est modifiable. J'avais oublié que j'avais modifié mon son avec 2 layers.
                      En raccourcissant le decay et le release, on obtient l'effet escompté.

La difficulté, ça va être le paramètrage midi (Et là, j'ai beaucoup à apprendre)
                      1 - Dans le setup editor, on peut assigner une CPedal au paramètre sustain, mais on sait que le paramètre sustain ne répond pas aux valeurs continues. C'est la problématique principale!
                      2 - En même temps, Dans ENVCTL, il faudrait arriver à faire évoluer l'enveloppe en fonction de ce qu'on reçoit de de la pédale continue.

Une troisième problématique se pose: la reverb devient alors inadaptée et trop forte et ça se remarque surtout dans les aigus. Donc:
                      3 - Il faut ajuster la reverb en fonction de ce que l'on reçoit de la pédale continue.

Si jamais on ne peut pas résoudre la problématique au niveau programmation; avec les données que j'ai pour le moment, il faudrait intervenir au niveau matériel; je m'explique:
                      Une pédale avec 2 sorties:
                      - une sortie switch qui va vers la l'entrée Sustain du Kurzweil et lui envoie du ON/OFF
                      - une sortie CC qui va vers l'entrée Continuous Control et qui envoie une valeur 0-127 (Expression pedal) et modifie les paramètres d'enveloppe et de reverb.
                      On aurait donc 2 mécanismes séparées dans une même pédale; et on pourrait répondre à nôtre besoin.

Si ça se trouve, on peut se débrouiller juste au niveau programmation, mais j'ai encore tout à apprendre sur les Kurz.

EDIT: En agissant sur le decay avec un continuous controller , on peut effectivement donner l'impression qu'on atténue la résonance. Exemple ici sur 2 valeurs différentes:
                      http://akheron.free.fr/Temp/Half Sustain Piano.mp3

On gagnerait énormément en expressivité avec du Half Pedalling.

PS: Pffff, je galère encore avec l'utilisation du kdfx, c'est pas encore clair pour moi le fonctionnement de ce bidule. C'est un peu une usine à gaz quand même.
                      Dernière modification par D_leX, 03 mai 2012, 01h23.

Commentaire

Faut voir si une pédale half damper peut se brancher dans l'une des entrées CC, c'est la même prise (stéréo), mais après c'est l'histoire du potentiomètre faut voir comment ça réagis dans un kurzweil.

En fait, il faudrait que la programmation soit encore plus poussé.
                        http://www.luxaeternaband.com/

Matos : Kurzweil PC3K8

Ma video pour le Kurzweil Forte Video Contest : https://www.youtube.com/watch?v=u_Fvc7UWGyI

Commentaire

Le half-damper, c'est relativement récent comme truc. Jusqu'à peu, le sustain en midi c'était on/off, que ce soit avec pédale progressive ou pédales de type momentary switch. Et puis avec les grosses banques d'échantillonnage, on a commencé à voir arriver des trucs comme le half-damper, des sons où les feutres frottent légèrement sur les cordes.

La question que je me pose, c'est de savoir si on a vraiment besoin de pouvoir faire du half-damping plutôt que d'avoir le sustain on ou off, lequel peut être très bref de toute façon. Parce que pour des machines et programmes qui n'ont rien de prévu autre que sustain on/off, introduire le half-dampling, c'est coton !

Autant prendre tout de suite un programme type Pianoteq où le half-damping est prévu d'origine.
                          Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr

Commentaire

Suite à un faux contact (dût à un adaptateur pour brancher 2 pédales dans l'entrée stéréo de mon PC1X), j'ai eu le sustain qui n'était plus un vrai sustain, mais comme si j'avais un half-dampling.
                            http://www.luxaeternaband.com/

Matos : Kurzweil PC3K8

Ma video pour le Kurzweil Forte Video Contest : https://www.youtube.com/watch?v=u_Fvc7UWGyI

Commentaire

A mon avis :
                              1- le half dampering n'est qu'un "gadget" qui de toute façon ne s'entendra pas sur scène ... Et en studio, si on veut un son ultra mega réaliste, mieux vaut utiliser un vst qui sera plus adapté ...
                              2- pour simuler cet effet sur un kurz, il faut oublier le paramètre sustain 64... Je pense qu'il faut effectivement l'imiter en jouant sur des enveloppes et des layers de resonnance, mais assigné à un autre paramètre ( mod cc1 par exemple ? Ou un autre : le 4 ou le 7 si on ne les utilise pas, et qui ont l'avantage d'être déjà assignés aux entrées pédales cc )
                              Mon groupe : Les Postits
                              ----------
                              Kurzweil PC3x - Traynor K4 - AKAI MPC500 - 10 doigts
                              Edirol PCR-500 - Echo Audiofire 4 - m-audio studiophile AV30 - Reaper

Commentaire

Chargement...
                              X