Publicité

Quel clavier maître touché léger 61 touches

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • yves echoes
    rAKonteur
    • octobre 2008
    • 691

Hello Zan !

Hé bien j'ai moi aussi revu ma copie, car mon problème de compression du nerf cubital ne me permet plus de conserver un touché lesté comme celui du Kurzweil ...

du coup dans un premier temps je vais reprendre un clavier léger à la place du PC3, et conserver une configuration mono clavier.

peut être qu'à terme je finirai tout de même par adjoindre un clavier maitre à cette configuration, car je ressens de plus en plus le besoin de 2 registrations différentes sur mes parties orgue, wait and see !
    Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

Commentaire

• zan
      tAKineur
      • mai 2009
      • 73

J'ai dégotté un midiplus 61 d'occasion, je te dirai le ressenti comme lower.
      Hammond xk-1 Leslie 760 Korg SG-rack

Commentaire

• yves echoes
        rAKonteur
        • octobre 2008
        • 691

Je relance le sujet, car même avec mon NE3 je connais des difficultés au niveau du toucher, il va donc falloir que je trouve un clavier maitre 61 touches au toucher ultra-leger.

est ce que quelqu'un a eu l'occasion d'essayer les premiers prix Miditech ou Prodipe ?

Zan, ça donne quoi le Midiplus niveau toucher ? par rapport à un clavier de Hammond par exemple ? (le toucher de mon M102 est ultra souple, si je pouvais trouver le même en clavier maitre )
        Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

Commentaire

• zan
          tAKineur
          • mai 2009
          • 73

On est plutôt dans le genre panzer: pas léger du tout. Course assez longue.
          Le côté intéressant, c'est le volume du midiplus qui n'agit que sur le lower et pas sur le volume global du xb-1.

Rajout du 22 août 2011
          Ressayé après les vacances : le ressort est costaud, ça remonte rapidos. Mais cette course est exagérément longue. Au moins on ne joue pas de notes non désirées :oups
          Dernière modification par zan, 22 août 2011, 14h04.
          Hammond xk-1 Leslie 760 Korg SG-rack

Commentaire

• yves echoes
            rAKonteur
            • octobre 2008
            • 691

rahhhh mais ça m'arrange pas du tout ça

moi je compte plutôt me servir du NE3 comme lower, et prendre un clavier maitre pour la main droite, celle qui exécute les solo, et accessoirement celle qui déconne à plein tube

est ce que toi (ou quelqu'un d'autre) saurait m'indiquer un clavier maitre avec un toucher vraiment light ?

Commentaire

• iaorana
              mAKleod
              • décembre 2007
              • 7664

Envoyé par yves echoes Voir le message
              est ce que toi (ou quelqu'un d'autre) saurait m'indiquer un clavier maitre avec un toucher vraiment light ?
              A ma connaissance - et par expérience - les claviers "vraiment light" sont pour la plupart des bas de gamme dont le toucher est épouvantable, et ce pour de multiples raisons (qualité du ressort de rappel, qualité des butées, position du pivot...)

Exemple, le FATAR TP7/BA qui équipe pas mal de synthés, arrangeurs bas de gamme et claviers maîtres.

Je n'ai jamais rencontré de clavier au toucher vraiment équivalent à celui d'un B3, mais, habitué depuis 40 ans à une console Hammond, j'adore celui du Nord Stage 2 SW73 (un FATAR également : le TP8/O) ; plus dur certes, mais très sensible grâce au choix du déclenchement par les contacts "hauts" en mode orgue (Organ Keyboard Trig Point = High).

Commentaire

• yves echoes
                rAKonteur
                • octobre 2008
                • 691

oui je suis bien d'accord avec toi ...

ce qui veut dire que concrétement je vais être obligé de chercher un clavier bas de gamme, je n'ai pas le choix ! l'avantage c'est que mon cahier des charges en termes de toucher ultra-léger fait que ça ne va pas me couter bien cher

Commentaire

• yves echoes
                  rAKonteur
                  • octobre 2008
                  • 691

Je cherche toujours mon clavier maitre ...

Est ce que quelqu'un a déjà eu l'occas' de tester le Behringer UMX610 ou le M-audio Oxygen 61 ?

Je pense que ces claviers ont des touchers légers qui pourraient me convenir, mais je ne trouve aucun magasin près de chez moi pour les tester ...

Commentaire

• yves echoes
                    rAKonteur
                    • octobre 2008
                    • 691

UP !!!

Est ce que quelqu'un a déjà eu l'occas' de tester le Behringer UMX610 ou le M-audio Oxygen 61 ?

Je pense que ces claviers ont des touchers légers qui pourraient me convenir, mais je ne trouve aucun magasin près de chez moi pour les tester ...

Commentaire

• arnog
                      proAKtif
                      • mai 2012
                      • 226

Salut,
                      J'ai eu cette démarche, je les ai tous essayés. Je suis parti du moins cher et je suis allé jusqu'a ce que je considérait de raisonnable (mais je me suis arreté au toucher leger).

Mes résultats sont subjectifs bien sur, pourtant ils sont tranchés car je n'ai guère d'hésitation :

- Celui que j'ai le plus apprecié => Novation remote 61. Mais c'est assez cher.
                      - Puis viens le second, Roland A-800 Pro ou on peut trouver des prix interessants.

Behringer UMX610 ou le M-audio Oxygen 61, je n'ai pas aimé.

Je cherche un avis similaire en toucher semi lourd 76 notes.

arnog

Envoyé par yves echoes Voir le message
                      UP !!!

Commentaire

• yves echoes
                        rAKonteur
                        • octobre 2008
                        • 691

merci de ta réponse !

pour le M-Audio, ça donne quoi le toucher ? c'est du léger synthé basique où y'a un peu de ressort quand même ?
                        même question pour le UMX610 ?

pour mémoire, à cause de soucis au bras je cherche un clavier au toucher le plus léger possible ...

Commentaire

• arnog
                          proAKtif
                          • mai 2012
                          • 226

Je pense qu'il faut faire attention au toucher leger pour un motif physiologique car un toucher plus "dur " même si le terme n'est pas adapté, pourrait s'enfoncer rapidement, mais solliciter plus d'effort pour avoir le max d'expression. Du coup, un reglage différent de la velocité permettrait de s'en sortir pas trop mal.
                          Par comparaison, j'imagine avoir une douleur musculaire, je me demande si je prefererais pas laisser mes doigt s'enfoncer sur le toucher piano d'un S90ES que de gérer la pression mini dès le départ sur le behringer ... Le Maudio 88 lui est dur du début à la fin.
                          Le novation à la caractéristique dont je parle (enfoncement assez facile).
                          A
                          A

Commentaire

• yves echoes
                            rAKonteur
                            • octobre 2008
                            • 691

oui tu as tout à fait raison.

après moi je joue quasiment que de l'orgue, donc pas de souci de dynamique à gérer, il me faut vraiment du light de chez light, sinon mon bras se contracte à la première agilité, le nerf est comprimé, et là c'est la cata les doigts ne répondent plus ...

le M-Audo 88 c'est un toucher piano non ?

sinon le Novation je connais pas, je vais aller voir ça !

et le Berhinger, c'est léger comment ?

Commentaire

• yves echoes
                              rAKonteur
                              • octobre 2008
                              • 691

mais dis, le Novation aussi c'est du semi-lesté à ce que j'ai pu voir ?

Commentaire

• Tof1450
                                proAKtif
                                • octobre 2012
                                • 243

J'ai eu Studiologic et que des ennuis avec ! Vraiment été déçu. Le behringer récolte de bons avis mais aussi des moins bons. Vu le prix, il vaut peut-être le coup d'être essayer pour se faire son propre. Pour ma part je n'en ai jamais eu l'occasion.

Commentaire

Chargement...