Je suis personnellement musicien: principalement j'ai étudié l'accordéon (notamment pas mal de classique avec les basses dites barytons) et ensuite maintenant je joue pas mal le piano (un peu la guitare aussi), sur divers acoustique et numérique. Et justement pour me mettre plus à l'étude du piano, je pense acheter un piano numérique, pour plus de commodités et parce que je pense que cela me suffira.
A la base je dois dire que je me dirigeais plutôt vers un piano dit de scène. D'abord je trouvais sa plus commode et aussi parce que je prévoyais éventuellement pouvoir le prendre sur scène. Maintenant, je dois dire qu'en bonne partie, ce sera avant tout pour jouer chez moi avant de jouer en représentation, et que pour la scène si c'est une fois ou deux je peux toujours m’arranger pour avoir un autre instruments. Ainsi, je me dis qu'un piano meuble pourrais me convenir aussi.
Ma première question est donc: est-ce qu'il vaut vraiment la peine (toucher, sons, etc,...) de partir vers un meuble. Ou si un piano de scène et une petite sonorisation pas trop cher (2 moniteurs actifs ou 2 passifs avec une petites console amplifiée, ...) peut donner quelque chose de tout à fait acceptable (pour travailler le piano le plus proche possible de l'acoustique, car je ne tiens pas à jouer grand chose avec les autres sons et que je tiens à pouvoir jouer facilement sur un acoustique, ce qui m'arrive aussi parfois). Sachant que mon budget à la base est de 1'500 à 2'500€ environs (même si je suis en Suisse).
Sinon je me demandais si quelques connaisseurs pouvaient m'éclairer sur un modèle.
Pour les piano de scène, j'hésite entre le Kawai Mp6, le Cp50 de Yamaha, les Roland RD-300GX et FT7F. Sachant que pour moi je tiens surtout à avoir le son de piano le plus convaincant et un clavier qui permette un bon jeu pianistique (assez réaliste et pas trop léger).