Je suis personnellement musicien: principalement j'ai étudié l'accordéon (notamment pas mal de classique avec les basses dites barytons) et ensuite maintenant je joue pas mal le piano (un peu la guitare aussi), sur divers acoustique et numérique. Et justement pour me mettre plus à l'étude du piano, je pense acheter un piano numérique, pour plus de commodités et parce que je pense que cela me suffira.
A la base je dois dire que je me dirigeais plutôt vers un piano dit de scène. D'abord je trouvais sa plus commode et aussi parce que je prévoyais éventuellement pouvoir le prendre sur scène. Maintenant, je dois dire qu'en bonne partie, ce sera avant tout pour jouer chez moi avant de jouer en représentation, et que pour la scène si c'est une fois ou deux je peux toujours m’arranger pour avoir un autre instruments. Ainsi, je me dis qu'un piano meuble pourrais me convenir aussi.
Ma première question est donc: est-ce qu'il vaut vraiment la peine (toucher, sons, etc,...) de partir vers un meuble. Ou si un piano de scène et une petite sonorisation pas trop cher (2 moniteurs actifs ou 2 passifs avec une petites console amplifiée, ...) peut donner quelque chose de tout à fait acceptable (pour travailler le piano le plus proche possible de l'acoustique, car je ne tiens pas à jouer grand chose avec les autres sons et que je tiens à pouvoir jouer facilement sur un acoustique, ce qui m'arrive aussi parfois). Sachant que mon budget à la base est de 1'500 à 2'500€ environs (même si je suis en Suisse).
Sinon je me demandais si quelques connaisseurs pouvaient m'éclairer sur un modèle.
Pour les piano de scène, j'hésite entre le Kawai Mp6, le Cp50 de Yamaha, les Roland RD-300GX et FT7F. Sachant que pour moi je tiens surtout à avoir le son de piano le plus convaincant et un clavier qui permette un bon jeu pianistique (assez réaliste et pas trop léger).
Au début je me dirigeais plus vers le Yamaha, mais je n'ai pas pu le tester. J'ai par contre pu jouer un peu sur un P155 qui a le même clavier il me semble. J'ai trouvez pas si mal encore mais rien de bien exceptionnel (bon j'ai pas énormément jouer dessus et je n'ai pas non plus énormément chercher à tester vraiment en profondeur l'instrument sur le moment. Pour le moment je n'ai pas pu tester le CP50 mais on m'en a dit pas mal de bien par contre. Sinon Roland j'ai pu observer un modèle mais un meuble. Le son je trouvais presque un peu trop clair et brillant pour faire vraiment vrai. Par contre ça n'était peut-être pas la dernière génération (mais pas trop vieux non plus) et peut-être pas l'un des meilleurs modèle parce qu'on m'a dit que les sons SuperNatural de Roland étaient vraiment top (c'est vrai?). Je me demande aussi les différence vraiment effective entre les FP7F et RD-300GX (hormis les haut parleurs) et lequel vous conseilleriez. Pour Kawai j'ai là encore une légère expérience du MP5 que je trouve pas mauvais, mais le son il y a mieux je trouve et je me demande si les évolutions du sons dans le MP6 et si le clavier est meilleur ou si c'est juste la surface en ivoire synthétique qui diffère.
Sinon pour les meubles ça serait Kawai CN-42 ou CA-63 ou Roland HP-305. Là encore je ne saurais trop me décider mais là je dois dire que je me suis moins intéressé au sujet jusque là...¨
Après il faudra peut-être encore que je cherche à tester en magasin ses modèles, le mieux serait bien sûr de les avoir côte à côte. Mais comme je n'ai que peu d'expérience j'espère que certains connaisseur pourront me donner quelque renseignement (surtout que dans les magasins de musique ou je suis allé jusque là, on me disait tout le temps que chaque modèle était mieux que l'autre et que je pouvait pas toujours tester tout ce que je voulais).

Moi je recherche d'avantage de bons sons de piano électriques ! si j'avais les moyens je prendrais directement un rhodes mk7 !!!!
:? 4000 euros trop cher pour moi. Donc oui le Fp7f semble intéressant, le Kawai aussi les sons rhodes sont bien ! a un certains niveau la qualité des pianos échantillonnés se vaut dans l'ensemble, c'est surtout après une histoire de gout, et de fabrication des claviers, et de la restitution sonore dans les HP.:mefie
Commentaire