Publicité

Questions pour un premier achat

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • The Emperor
    bAKasable
    • octobre 2010
    • 13

Envoyé par Wollito Voir le message
    Salut l'empereur helvétique et merci pour tes impressions.

Au fait tu n'as pas parlé des sons des EPs sur le roland FP-7F. Quid? Les as-tu écoutés également? Je ne pense pas que ce soient des SuperNatural EPs comme sur le RD700 NX, right?
    Euh... écouté oui. Maintenant ce n'est pas ce à quoi j'ai le plus fait attention, même si je n'ai pas trouvé trop mal (par contre comme je l'ai dit, je ne suis de loin pas un expert de ce genre de sons. Donc désolé mais je ne peux pas en dire grand chose; je pourrai voir ça quand je l'aurais reçu). Personnellement j'ai juste écouté comme ça, j'ai trouvé assez dans la moyenne; pour moi ce n'est pas trop mal. Dans ceux que j'ai essayé, je dirais que le Yamaha est un petit peu mieux surtout pour le Rhode, et les EPs Nord aussi me semblaient meilleurs (en tous cas certains). Mais les sons Roland ne me paraissaient pas détestable pour autant. Par contre sur le site de Roland il indique seulement le SuperNatural piano donc les EPs ça ne doit pas être les SuperNatural.

Commentaire

• The Emperor
      bAKasable
      • octobre 2010
      • 13

Après d'autre tests:
      -Focal: vraiment bien mais même en entrée de gamme (4'') c'est pas donné.
      Sinon j'ai pu voir:
      -Adam A3X: Entrée de gamme Adam. Personnellement j'aime beaucoup la marque. Bon les A3X c'est pas la même chose que les hauts de gammes que j'avais pu voir... mais c'est vraiment bon. Pour un peu plus cher que des MR5.
      -Yamaha MSP (j'en ai vu deux modèles: 4'' et l'autre 5 ou 6): gammes supérieur de Yamaha par rapport au HS et là j'ai beaucoup aimé aussi. Le 4'' coûte autant que l'Adam A3x. Mais je préfère l'Adam.
      -KRK RP5: pas si mauvais franchement mais pour le prix je préfère quand même les Mackie. Par contre j'avais pu touché a des anciennes KRK d'ancienne génération j'avais moins aimé.

Et encore: Behringer/Alessis/M-Audio/etc ça vaut pas grand chose; Samson: bien aimé mais pas "trop" aimé; plutôt bon mais dans les mêmes prix ce n'est pas celles que je préfère en tout cas pour les 5'' (revolv) parce qu'un autre modèle dont je ne sais plus le nom mais plus petite et plus chères me semblait mieux; Edirol/Cakewalk j'aime moins que le reste; Tannoy 501a: pour le prix ça tient bien le niveau, mais à choisir je préfère les Mackie pour le même prix; ESI Near05: bof...; Genelec: très bonne qualité par contre dans mon budget il n'y a que des 3'' et ça reste limite quand même au niveau basse là et de la précision; Fostex 4'': c'est bon pas donné mais quand même moins cher que les Focal; Tascam VL-a4: plutôt bon, prix très correcte; Prodipe Pro 5 Ribbon: pas mauvais; mais à ,on avis il y mieux pour le prix (les basses ont vraiment tendance à ressortir et dans l'ensemble ce n'est pas ce qu'il y a de plus neutres même essayant de régler un peu. Le prix est correcte mais étrangement: les Prodipe était largement moins cher dans le magasin où je suis allé, en Suisse, que sur Thomann (même avec l'Euro extrêmement bas et le Franc extrêmement haut)... c'est le seul modèle qui présentait cette étrange caractéristique.

Voilà un rapide compte rendu après m'être investit (amuser) à découvrir pas mal de modèles d'enceinte. Bon après à noter:
      -Ce sont des enceinte d'entrée/moyen de gamme car je ne peux me permettre non plus le haut de gamme...
      -Ce sont de brefs essais; je n'ai pas essayé chez moi et au plus j'ai passé quelque minutes à écouter; ce sont donc des avis très spontané que j'ai eu et en rien de véritables tests.

Et pour moi finalement je retiens:
      -Mackie MR5 qui me plaisent toujours bien et pour un vraiment bon prix
      -Adam A3X pour le prix c'est vraiment très bon
      -voire un peu plus cher (si vraiment j'ai le coeur à dépenser plus) Fostex PM04, Mackie MR8.

Commentaire

• iaorana
        mAKleod
        • décembre 2007
        • 7664

Envoyé par The Emperor Voir le message
        Le son SuperNatural est très beau mais je trouve qu'il devient presque surnaturel. C'est peut-être à cause de la modélisation. Sur le Yamaha j'ai aussi c'est impression; mais je préfère quand même le son du Roland. Mais c'est vrai que le son à presque une tendance à sonner trop beau... mais rien de grave, ça reste très bon.
        Pourquoi se plaindre que la mariée est trop belle ? :? Lorsque le piano a été inventé, il a vite détrôné le piano-forte, car les claviéristes de l'époque préféraient le son du nouveau venu. Il y a une probabilité non nulle pour qu'un jour, le piano acoustique subisse le même sort :roll:...

Commentaire

• The Emperor
          bAKasable
          • octobre 2010
          • 13

C'est vrai, aussi vrai que le piano-forte a réussit à détrôner clavecin et autres, qu'il est une grosse amélioration du clavicorde... Mais, il y a un mais!
          Le piano numérique tente de de rendre un son "copier" du son d'un marteau qui tapes sur une corde tendue qui résonne, etc, dans un piano... Mais ça reste de la copie. Des instruments comme le Rhodes seraient plus comparables mais les Rhodes ne remplacera jamais le piano .

Alors un son plus qui semble plus beau ne veut pas dire grand chose car le piano numérique n'est pas un instrument; juste un enregistrements d'un autre. Rien que pour ça, on a besoin de l'acoustique... sinon qu'enregistré?...

Maintenant la modélisation, même si elle est pour le moments uniquement dévolue à la copie de l'instrument acoustique fait un pas important dans le secteur puisqu'on s'affranchit de l'enregistrement. D'une certaine façon on pourrait imaginer créer des sons uniques, sans aucune référence acoustique, produits par une modélisation qui se base sur un véritable un instrument au départ mais qui peut très bien s'en libérer. Comme un synthétiseur sauf qu'en arrivant à reprendre des caractéristiques des sons acoustiques réels, ça peut offrir des timbres plus avancés. Et notamment, c'est un peu la question qui se pose là, des sons "de piano", mais quand même différent.

Après c'est bien beau tout ça, tellement que ça tendrait presque à tenir de la philosophie et de l'art divinatoire tout à la fois. Mais la question n'est pas là pour un piano acoustique: le but d'un de ces instruments que ce soit au niveau du toucher comme au niveau du son, c'est d'imiter un piano acoustique. Après avoir un son nouveau ou un clavier uniquement pensé pour le confort de jeu et non pour ressembler au toucher d'un vrai piano ce n'est pas à l'ordre du jour.

P.S. Par contre, je dois avouer que je m'intéresse beaucoup aux instruments de musiques (comme à la musique en générale, mais je trouve les instruments vraiment intéressants et d'ailleurs j'adore plus que beaucoup d'autres choses jouer ou même voir jouer (parce qu'au violon et à la trompette il vaut mieux que ce n'est pas moi qui joue...) de beaux instruments. Je ne suis de loin pas pianiste professionnel; mais jouer sur un Steinway je trouve ça juste magnifique; c'est tellement des bons instruments que c'est comme conduire une Ferrari, Porsche ou Lamborghini pour le passionné d'automobiles). Effectivement rien n'est fixe. Le clavecin aujourd'hui est clairement oublié (pour dire ainsi), le pianoforte lui-même n'existe plus que dans les livres d'histoire. La guitare électrique est aujourd'hui un véritable instruments, mais n'existait pas il y a peu. Même un violon, une trompette, une flûte traversière ou un hautbois moderne, ce n'est pas vieux. De même que la musique dans ça forme moderne n'est pas vielle, de même que notre société tient aujourd'hui sur des bases qui ne sont pas vieilles. O douce philosophie... on pourrait continuer longtemps...

P.P.S. Dans le cas du piano, l'instruments est récent. Tout juste trois siècles pour le haut (mais là c'est vraiment le début du début) de sa descendance (Cristofori) si on excepte ici le clavecin (et le clavicorde, ce n'est pas tant un piano non plus) et ses amis. Pour le piano ça se raconte en demi-siècles et pour des pianos vraiment modernes bien semblables à ceux que l'on vend aujourd'hui, on peut même dire une bonne cinquantaine d'années...

Donc rien est éternel. Par contre je vois mal l'homme fuir un instrument noble et physiquement réel, donc plus vivant, qu'est le piano, pour du virtuel. Ne serait-ce que pour l'attrait que l'homme gardera tout le temps pour ce qu'il considère comme noble, comme beau, etc. Bien que l'idée de ces valeurs changent année après année... Mais même si sur le moment c'est dure à imaginer, oui, le rock, le piano, la guitare électrique, et sans doute même le violon auront une fin, et pas forcément si éloigné de nous.

P.P.P.S M***, je crois que j'ai un peu trop écrit. o.O ahaha
          Dernière modification par The Emperor, 25 décembre 2010, 22h46.

Commentaire

• iaorana
            mAKleod
            • décembre 2007
            • 7664

Envoyé par The Emperor Voir le message
            Alors un son plus qui semble plus beau ne veut pas dire grand chose car le piano numérique n'est pas un instrument; juste un enregistrements d'un autre. Rien que pour ça, on a besoin de l'acoustique... sinon qu'enregistré?...
            Tu te réponds à toi-même dans la phrase suivante : la modélisation te libère - si besoin est - du complexe du plagiat : non seulement c'est toi qui joues (et non quelqu'un d'autre qu'on a enregistré et dont tu déclenches des échantillons (je caricature un tantinet, OK :oups), mais tu peux sculpter le son à ta guise (à l'intérieur d'une catégorie : cordes frappées, table d'harmonie, étouffoirs etc.). AMHA, il ne faut pas s'en priver :super

Dès aujourd'hui, malgré les imperfections indéniables des réalisations actuelles, le plaisir de jouer avec un instrument modélisé est décuplé :8).

Commentaire

• The Emperor
              bAKasable
              • octobre 2010
              • 13

Oui... et non. D'un côté c'est sûr que c'est l'avenir et d'un autre un enregistrement bin justement c'est un enregistrement (donc on entend le son qui a été enregistré qui est... du piano).
              Là aussi, peut-être que c'est un peu trop caricatural. N'empêche que c'est un peu ça. Un exemple pire: prend un synthétiseur analogique avec des "presets" et tu prends celui qui est marqué "piano" ou "trompette" [etc]; le son n'est pas "plagié" mais il n'a rien à voir. Après je ne dis pas que le but d'un de ces instruments est de synthétiser le son de ces instruments, c'est juste un exemple. Enfin je trouve quand même bien; simplement je pense qu'on peut faire encore mieux dans le future (c'est éspéré, à quoi sert l'avenir si c'est pour avoir des nouveauté sur le marché).

P.S. Je n'ai toujours rien. Sur Thomann ils ont:
              -plus de FP7-F (en tout cas pas de noir), plus de RPU-3
              -plus de Mackie MR5
              -plus d'autres choses que je voulais commander dans le même temps: cordes de guitares, etc
              Donc je vais voir quand même pour commander mais dans le mail (ils m'ont répondu quelque chose de compréhensible cette fois) ils ont encore avancé leur date: avec c'était 31.12.10 maintenant ça serait 31.01.11 mais cette fois je devrais en avoir un car je l'ai commandé quand même donc ils devraient me le fournir dès que possible... ou pas...

P.P.S. Par contre ils auront bientôt le RD-300NX. Mais j'aimerais bien savoir ce que vaut le "ivory feel G". Ils disent qu'il est plus léger donc je me dis que logiquement il est quand même moins réaliste que le PHAIII. Par contre sinon il a l'air intéressant et en plus il a les EP "SuperNatural" celui-là... Mais comme j'aime beaucoup le PHAIII je pense quand même prendre le FP-7F.

Commentaire

Chargement...